Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Le Nom dans la Bible

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:41

    Le Nom dans la Bible


    Pour la gloire de YHWH

    Le Nom dans la Bible Uuyo


    (Exode 3:15) 



    Louis Segond Bible
    Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.


    15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : “Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.” C'est là mon Nom pour l'éternité, c'est là mon souvenir d'âge en âge
    https://www.bibledejesuschrist.org/content/texts/fra_bjc/EX3.html


    Actes 5:30 
    Louis Segond Bible
    Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.


    Martin Bible
    Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez fait mourir, le pendant au bois.


    Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ YHWH le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. 



    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:41

    .

    Isaïe 42:8



    https://saintebible.com/lsg/isaiah/42.htm

    Louis Segond Bible
    Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.



    Isaïe 42:8 BCC1923
    Je suis Yahweh; c'est là mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles
    https://www.bible.com/fr/bible/504/ISA.42.8.BCC1923



    Esaïe 42:8 NBS
    Je suis le SEIGNEUR (YHWH), c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni mon honneur aux statues.
    https://www.bible.com/fr/bible/104/ISA.42.8.NBS



    Bible de Jérusalem
    Esaïe 42.8 Je suis Yahvé, tel est mon nom ! Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni mon honneur aux idoles. 



    Auguste Crampon
    Esaïe 42.8 Je suis Yahweh ; c’est là mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles,



    (Isaïe 42:8) “ Je suis YHWH. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.


    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:42

    .

    Psaume 83:18



    Louis Segond 1910
    Psaumes 83.18  (83.19) Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel, Tu es le Très Haut sur toute la terre ! 



    Nouvelle Bible Segond
    Psaumes 83.18  (83:19) Qu’on sache ainsi que, toi seul, dont le nom est le SEIGNEUR (YHWH), tu es le Très–Haut sur toute la terre ! 



    Chanoine Crampon 
    19 Qu’ils sachent que toi, — ton nom est Yahweh, — tu es seul le Très-Haut sur toute la terre !
    https://www.levangile.com/Bible-CRA-19-83-1-complet-Contexte-oui.htm



    19 Qu'ils sachent que toi, - ton nom est Yahweh, - tu es seul le Très-Haut sur toute la terre!
    https://bible.catholique.org/ps/8779-psaume-83



    (Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !




    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:42

    .


    Deutéronome 6:4

    Shema Israël



    Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ.
    שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה ׀ אֶחָד ׃                                                  (6:4 דברים)


    Louis Segond 1910
    Deutéronome 6.4  Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.



    Bible de Jérusalem
    Deutéronome 6.4  Ecoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé.



    Deutéronome 6:4-5 BCC1923
    Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh. Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
    https://www.bible.com/fr/bible/504/DEU.6.4-5.BCC1923



    Auguste Crampon
    Deutéronome 6.4  Ecoute, Israël : Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.



    (Deutéronome 6:4) “ Écoute, ô Israël ! YHWH notre Dieu est un seul YHWH.




    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:43

    .

    Ésaïe 54:5



    Louis Segond Bible
    Car ton créateur est ton époux: L'Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;



    Nouvelle Bible Segond
    Esaïe 54.5  Car celui qui te fait, c’est ton époux, — son nom, c’est le SEIGNEUR (YHWH) des Armées — ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël. Il est appelé Dieu de toute la terre ; 



    Auguste Crampon
    Esaïe 54.5  Car ton époux, c’est ton Créateur ; Yahweh des armées est son nom ; et ton Rédempteur est le Saint d’Israël ; il s’appelle le Dieu de toute la terre. 



    Isaïe 54:5 Car ton époux, c'est ton Créateur; Yahweh des armées est son nom; et ton Rédempteur est le Saint d'Israël; il s'appelle le Dieu de toute la terre.
    https://bible.catholique.org/livre-d-isaie/4679-chapitre-54



    Isaïe 54:5 “ Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, YHWH des armées est son nom ; et le Saint d’Israël est ton Racheteur. Il sera appelé le Dieu de toute la terre.


    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:43

    .

    Isaïe 45:18



    Louis Segond 1910
    Esaïe 45.18  Car ainsi parle l’Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée : Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.




    Bible de Jérusalem
    Esaïe 45.18  Car ainsi parle Yahvé, le créateur des cieux : C’est lui qui est Dieu, qui a modelé la terre et l’a faite, c’est lui qui l’a fondée ; il ne l’a pas créée vide, il l’a modelée pour être habitée. Je suis Yahvé, il n’y en a pas d’autre.



    Auguste Crampon
    Esaïe 45.18  Car ainsi parle Yahweh, qui a créé les cieux, lui, le Dieu qui a formé la terre, qui l’a achevée et affermie, qui n’en a pas fait un chaos, mais l’a formée pour être habitée : Je suis Yahweh, et il n’y en a point d’autre !



    Isaïe 45:18 Car ainsi parle Yahweh, qui a créé les cieux, lui, le Dieu qui a formé la terre, qui l'a achevée et affermie, qui n'en a pas fait un chaos, mais l'a formée pour être habitée 
    19 Je suis Yahweh, et il n'y en a point d'autre! 
    https://bible.catholique.org/livre-d-isaie/4670-chapitre-45



    (Isaïe 45:18) Car voici ce qu’a dit YHWH, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis YHWH, et il n’y en a pas d’autre.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:44

    .

    Psaumes 135:13


    Louis Segond 1910
    Psaumes 135.13 Éternel ! Ton nom subsiste à toujours, Éternel ! Ta mémoire dure de génération en génération. 



    Psaumes 135:13 NBS
    SEIGNEUR (YHWH), ton nom est pour toujours ! SEIGNEUR (YHWH), on évoque ton nom de génération en génération !
    https://www.bible.com/fr/bible/104/PSA.135.13.NBS



    Psaumes 135:13 BCC1923
    Yahweh, ton nom subsiste à jamais; Yahweh, ton souvenir dure d'âge en âge.
    https://www.bible.com/fr/bible/504/PSA.135.13.BCC1923



    Bible de Jérusalem
    Psaumes 135.13  Yahvé, ton nom à jamais ! Yahvé, ton souvenir d’âge en âge ! 



    Auguste Crampon
    Psaumes 135.13 Yahweh, ton nom subsiste à jamais ; Yahweh, ton souvenir dure d’âge en âge. 



    (Psaume 135:13) Ô YHWH, ton nom est pour des temps indéfinis. Ô YHWH, ton mémorial est de génération en génération.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:44

    .


    Psaume 91:14



    Louis Segond Bible
    Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.


    Bible de Jérusalem
    Psaumes 91.14  Puisqu’il s’attache à moi, je l’affranchis, je l’exalte puisqu’il connaît mon nom.


    Psaumes 91
    Chanoine Crampon
     
    La protection pleinement suffisante de Dieu
    1 Celui qui s’abrite sous la protection du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.
    2 Je dis à Yahweh : " Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie. "
    3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur et de la peste funeste.
    4 Il te couvrira de ses ailes, et sous ses plumes tu trouveras un refuge. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
    5 Tu n’auras à craindre ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole pendant le jour,
    6 ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui ravage en plein midi.
    7 Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint.
    8 De tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants.
    9 Car tu as dit : « Tu es mon refuge, Yahweh ! » tu as fait du Très-Haut ton asile.
    10 Le malheur ne viendra pas jusqu’à toi, aucun fléau n’approchera de ta tente.
    11 Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies.
    12 Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre.
    13 Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. —
    14 " Puisqu’il s’est attaché à moi, je le délivrerai ; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
    15 Il m’invoquera et je l’exaucerai ; je serai avec lui dans la détresse. " Je le délivrerai et le glorifierai.
    16 Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut. "


    https://www.levangile.com/Bible-CRA-19-91-1-complet-Contexte-oui.htm

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:45

    Les découvertes de Tel Arad, une cité perdue aux inscriptions anciennes, recoupent une longue période de l’histoire biblique, qui court de l’époque des juges d’Israël à l’invasion de Juda par les Babyloniens. Sur ce site, les archéologues ont découvert une collection de fragments de poteries qui avaient servi de supports d’écriture. Sur certains figurent des noms que l’on trouve également dans la Bible ; on y rencontre même le nom de Dieu. Par exemple, une inscription se lit ainsi : “ À mon maître Élyashib. Que YHWH veille sur ta prospérité. [...] le temple de YHWH, lui, il habite. ”

    Le Nom dans la Bible 50pjLe Nom dans la Bible K366



    Lettres de Lakish.

    Le Nom dans la Bible Csec

    La célèbre ville fortifiée de Lakish est citée plus de 20 fois dans la Bible. Elle était située à 45 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de Jérusalem. Les ruines de cette ville ont été en grande partie mises au jour. En 1935, dans la salle de garde d’une double loge, on a trouvé 18 ostraca ou tessons de poteries couverts d’écriture (on en a découvert encore 3 autres en 1938). Il s’agit de lettres écrites en caractères hébreux archaïques.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:45

    .

    2 Chroniques 6.33



    Louis Segond 1910
    2 Chroniques 6.33  exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d’Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie ! 



    Bible de Jérusalem
    2 Chroniques 6.33  toi, écoute du ciel où tu résides, exauce toutes les demandes de l’étranger afin que tous les peuples de la terre reconnaissent ton Nom et te craignent comme le fait ton peuple Israël, et qu’ils sachent que ce Temple que j’ai bâti porte ton Nom.



    (2 Chroniques 6:33) alors toi, puisses-tu écouter depuis les cieux, du lieu fixe où tu habites, et tu devras agir selon tout ce pour quoi l’étranger t’appellera ; afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom et qu’ils te craignent, comme fait ton peuple Israël, et qu’ils sachent que ton nom a été invoqué sur cette maison que j’ai bâtie.


    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:46

    .

    Esaïe 12:4


    Louis Segond 1910
    Esaïe 12.4  Et vous direz en ce jour-là : Louez l’Éternel, invoquez son nom, Publiez ses œuvres parmi les peuples,
    Rappelez la grandeur de son nom !




    Bible de Jérusalem
    Esaïe 12.4  Et vous direz, en ce jour-là : Louez Yahvé, invoquez son nom, annoncez aux peuples ses hauts faits, rappelez que son nom est sublime.



    Auguste Crampon
    Esaïe 12.4  et vous direz en ce jour-là : Louez Yahweh, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses grandes œuvres, proclamez que son nom est élevé.



    (Isaïe 12:4) Oui, vous direz en ce jour-là :Rendez grâces à YHWH. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé.



    Esaïe 12
    Chanoine Crampon

    Prière de reconnaissance
    1 Et tu diras en ce jour-là : Je te loue, Yahweh, car tu étais irrité, mais ta colère s’est détournée et tu me consoles.
    2 Voici le Dieu de ma délivrance ; j’ai confiance et je ne crains pas ; car ma force et ma louange c’est Yahweh, Yahweh ; il a été pour moi le salut. —
    3 Vous puiserez des eaux avec joie aux sources du salut,
    4 et vous direz en ce jour-là : Louez Yahweh, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses grandes œuvres,[size=110] proclamez que son nom est élevé.[/size]
    5 Chantez Yahweh, car il a fait des choses magnifiques ; qu’on le sache dans toute la terre !
    6 Pousse des cris, tressaille d’allégresse, habitante de Sion, car le Saint d’Israël est grand au milieu de toi !


    https://www.levangile.com/Bible-CRA-23-12-1-complet-Contexte-oui.htm

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11492
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Le Nom dans la Bible Empty Re: Le Nom dans la Bible

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:46

    Jésus


    (Matthieu 6:9) “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. = YHWH

    (Jean 12:28) Père, glorifie ton nom... = YHWH

    Le nom de Jésus signifie : “ YHVH est salut ”.
    Parmi les noms de personnages bibliques bien connus qui, dans leur forme hébraïque, sont construits à l’aide du nom « YHWH » ou de sa forme poétique “Jah”, citons Ésaïe, Ézéchias, Joab, Josias, Jokébed (mère de Moïse), Néhémie, Obadiah, Sophonie et Zacharie, etc. De nombreux prénoms bibliques sont encore à la mode aujourd’hui. Parfois, leur étymologie hébraïque comprend le nom personnel de Dieu. Voici quelques exemples de prénoms et leur signification.

    Joël = YHWH est Dieu ”
    Jean = “ YHWH a témoigné de la faveur ”
    Jérémie = “ YHWH élève ”
    Joachim = “ YHWH a établi ”
    Jonathan =  “ YHWH a donné ”
    Joseph = “ Que Yah ajoute# ”
    Josias = “ YHWH a guéri ”
    Josué  = “ YHWH est salut ”
    Zacharie = “ YHWH s’est souvenu ”


    Le nom de YHWH, une tour forte. Proverbes 18:10

    Louis Segond 1910
    Proverbes 18.10  Le nom de l’Éternel est une tour forte ; le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté.


    Bible de Jérusalem
    Proverbes 18.10 Une tour forte : le nom de Yahvé ! le juste y accourt et il est hors d’atteinte.


    Auguste Crampon
    Proverbes 18.10  Le nom de Yahweh est une tour forte ; le juste s’y réfugie et y est en sûreté.


    (Proverbes 18:10) Le nom de YHWH est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé.


    Proverbes 18
    Chanoine Crampon
    1 Celui qui se tient à l’écart ne cherche qu’à contenter sa passion, il s’irrite contre tout sage conseil.
    2 Ce n’est pas l’intelligence qui plaît à l’insensé, c’est la manifestation de ses pensées.
    3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris, et avec la honte vient l’opprobre.
    4 Les paroles de la bouche de l’homme sont des eaux profondes ; la source de la sagesse est un torrent qui déborde.
    5 Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, pour faire tort au juste dans le jugement.
    6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles et sa bouche provoque les outrages.
    7 La bouche de l’insensé cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme.
    8 Les paroles du rapporteur sont des morceaux friands, elles descendent jusqu’au fond des entrailles.
    9 Celui qui est lâche dans son travail est frère de celui qui va à la perdition.
    10 Le nom de Yahweh est une tour forte ; le juste s’y réfugie et y est en sûreté.
    11 La fortune du riche est sa ville forte ; dans sa pensée, c’est une muraille élevée.
    12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève, mais l’humilité précède la gloire.
    13 Celui qui répond avant d’avoir écouté, c’est pour lui folie et confusion.
    14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?
    15 Un cœur intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science.
    16 Le présent d’un homme lui élargit la voie, et l’introduit auprès des grands.
    17 Le premier qui expose sa cause paraît juste ; vient la partie adverse, et on examine le différend.
    18 Le sort fait cesser les contestations, et décide entre les puissants.
    19 Un frère ennemi de son frère résiste plus qu’une ville forte, et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais.
    20 C’est du fruit de la bouche de l’homme que se nourrit son corps, du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.
    21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; suivant son choix, on mangera ses fruits.
    22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une faveur qu’il a reçue de Yahweh.
    23 Le pauvre parle en suppliant, et le riche répond durement.
    24 L’homme aux nombreux amis les a pour sa perte, mais il tel ami plus attaché qu’un frère.

    https://www.levangile.com/Bible-CRA-20-18-1-complet-Contexte-oui.htm

    .

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:53