Le Conseil des Douze ApôtresDans l’Eglise de JESUS Christ des Saints des Derniers Jours (aussi appelée Eglise Mormone), douze apôtres sont nommés par Dieu pour aider la Première Présidence à diriger l’Eglise et pour devenir des témoins de JESUS Christ face au monde. Ensemble, ils forment le Conseil des Douze Apôtres. Ces hommes détiennent la prêtrise de Melchisédech.
Cette prêtrise a été donnée à Joseph Smith et à Oliver Cowdery par les prophètes anciens Pierre, Jacques et Jean qui leur sont apparus comme des messagers venus du paradis. Avec cette prêtrise, les Douze Apôtres ont l’autorité d’organiser l’Eglise mormone, d’agir au nom de Dieu et de diriger les enseignements de l’évangile.
Le Président et Prophète de l’Eglise Gordon B. Hinckley a dit ” Je veux vous offrir mon témoignage et vous dire qu’ils [les apôtres] ont été choisis et appelés par l’esprit de la prophétie et des révélations… Ils ont été appelés parce que le Seigneur les voulait dans ses bureaux, car ce sont des hommes qui ont été les témoins de Sa divinité, et dont les voix ont témoigné et témoigneront de Sa réalité”. (“Des Témoins Spéciaux du Christ”, Ensign, Mai 1984, 49).
Le mot apôtre signifie “celui qui a été envoyé”. Lorsque JESUS Christ a choisi ses douze apôtres, l’évangile de Luc nous explique qu’ “En ce temps-là, JESUS monta sur une colline pour prier et y passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze qu’il nomma apôtres ” (voir Luc 6:12-13). En suivant l’exemple de JESUS Christ, les hommes ne sont nommés apôtre qu’après de longues prières et une longue réflexion
On attend des membres des Douze Apôtres qu’ils dévouent tout leur temps et toute leur énergie à l’Eglise. “Après avoir été ordonné”, explique le Président Hinckley, ” saint apôtre et après avoir été nommés membre du Conseil des Douze, on attend d’eux qu’ils se consacrent entièrement au travail de leur ministère. Ils doivent placer en premier dans leurs vies, avant toute autre chose, leurs responsabilités de témoins spéciaux du nom de JESUS Christ dans le monde entier”.
Le Prophète Joseph Smith, lorsque les premiers apôtres ont été appelés, a demandé “Quelle importance particulière revêt l’appel des Douze Apôtres par rapport aux autres appels, et aux autres responsabilités de l’Eglise?” Après en avoir discuté, il a répondu à sa question:
“Ils sont les Douze Apôtres, qui sont appelés à se joindre au Bureau des Hauts Conseils, qui président toutes les autres églises des Saints des Derniers Jours, et qui doivent voyager et prêcher… ils doivent garder les clés du ministère, ouvrir les portes du royaume du paradis à toutes les nations, et prêcher l’évangile à toute créature. C’est le pouvoir, l’autorité et la vertu des apôtres.” (Enseignements du Prophète Joseph Smith, Sel. Joseph Fielding Smith, 1938, p.74).
http://lesmormons.net/les-croyances/lorganisation-de-leglise-mormone/le-conseil-des-douze-apotres.