Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Bouddhisme indien

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11537
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Bouddhisme indien Empty Bouddhisme indien

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 20:13

    Bouddhisme indien

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le bouddhisme propose à l'homme trois refuges, le Buddha, sa doctrine et sa communauté. Les trois ont leur histoire, longue de deux millénaires et demi : la représentation de la personne du premier a toujours évolué, les conceptions doctrinales ont été en perpétuelle mutation, la communauté a eu son développement propre en fonction de ces conceptions et des circonstances extérieures politiques ou autres. Le Buddha, d'abord, est un personnage historique. Mais l'histoire lui a construit une légende aux multiples versions. Elle a transformé son statut en le divinisant, en le multipliant même en un panthéon d'êtres surnaturels. La doctrine, qui, au début, est surtout une psychologie et une morale pratique, s'est au cours des âges intégrée à des métaphysiques et s'est entourée de dialectique. Enfin, la communauté des premiers disciples et fidèles s'est divisée en de nombreuses branches, répandue dans toute l'Asie, et organisée de diverses façons.

    Le bouddhisme n'a jamais été une religion unique et structurée d'un état en Inde. Il s'est développé comme un courant parmi d'autres, védique, brahmanique, tantrique, etc. Les pouvoirs politiques le soutenaient diversement et jamais exclusivement. Il a toujours dû composer avec d'autres courants. Il a échangé des influences avec eux, s'est heurté parfois à eux. Son histoire en Inde s'étend sur un peu plus d'un millénaire et demi, depuis sa fondation par le Bouddha, sans doute au ve siècle avant J.-C., jusqu'au xiie siècle après. Ensuite, il décline rapidement et ne survit qu'à l'état de trace pendant quelques siècles. À l'époque contemporaine apparaissent quelques signes de reviviscence.

    1.  Histoire

    •  De l'extinction du Buddha à Kaniṣka

    De nos jours, les bouddhistes de Sri Lanka et de l'Asie du Sud-Est placent l'« extinction » (nirvāṇa) du Buddha en 543 avant J.-C. La critique moderne propose plusieurs hypothèses, en fonction, d'une part, de la date du sacre d'Aśoka (257 ou 267 av. J.-C.) et, d'autre part, d'une donnée de la tr […]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11537
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Bouddhisme indien Empty Re: Bouddhisme indien

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 20:14

    Une vieille légende hindou



    Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose ...
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11537
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Bouddhisme indien Empty Re: Bouddhisme indien

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 20:14

    DALAÏ LAMA - La prière en sept branches



    Prière pour faire naître l'esprit d'Eveil altruiste (boddhicitta):
    "Animé du souhait de libérer tous les être, je prends Refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha jusqu'au plein Eveil.
    Pénétré de sagesse et de compassion, aujourd'hui, en présence du Bouddha, j'engendre l'esprit d'Eveil altruiste pour le bien de tous les êtres sensibles.
    Tant que durera l'espace, tant qu'il y aura des êtres, puissé-je moi aussi demeurer pour dissiper la douleur du monde."

    Autre prière:
    "Afin d'établir l'infinité des êtres sensibles dans l'état d'Omniscience, je vais développer la Boddhicitta, l'esprit d'Eveil altruiste.
    Je me prosterne avec mon corps, ma parole et mon esprit.
    J'offre toutes les choses désirables, celles que je possède comme celles que je ne possède pas, et plus particulièrement j'offre tous les actes que j'ai accomplis avec le corps, la parole ou l'esprit. Pendant tout le temps où mon esprit a été sous l'emprise d'émotions afflictives, j'ai commis des actes négatifs. Cela a été une énorme erreur. Je veux désormais me libérer du joug des émotions afflictives. Je me réjouis des qualités présentes dans mon esprit et dans celui d'autrui."


    Prière bouddhiste





    .

      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 5:06