Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Les Adventistes

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:42

    Eglise adventiste du septième jour


    L'Eglise adventiste du septième jour est une dénomination réunissant des chrétiens évangéliques conservateurs. L'Eglise est née dans le contexte des attentes eschatologiques du milieu du XIXe siècle (exprimées en particulier par le mouvement millérite), mais elle ne fut formellement organisée qu'en 1863. Les millérites avaient prédit le retour du Christ le 22 octobre 1844. Après la "grande déception", le mouvement se trouva désorienté. Un petit groupe d'adventistes adopta alors le sabbat du septième jour, réinterpréta les événements de 1844 et devint finalement l'Eglise adventiste du septième jour. Toutefois, les racines de l'adventisme remontent beaucoup plus loin - jusqu'à la Réforme et à l'Eglise du Nouveau Testament.


    Les adventistes du septième jour reconnaissent la Bible comme la parole inspirée de Dieu. En substance, la Bible est leur seule base de foi, bien qu'ils se réfèrent également à une série de 28 croyances fondamentales qui peuvent être révisées à toute session mondiale de la Conférence générale, si une nouvelle lumière est reçue ou qu'un meilleur langage est trouvé, sous la conduite du Saint Esprit. Ces croyances portent notamment sur la Trinité, le baptême des croyants, les dons spirituels, la mort - état d'inconscience jusqu'à la résurrection, et la nouvelle terre - résidence des rachetés après le millénium. Les adventistes du septième jour sont créationnistes et croient que l'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu pour couronner la semaine de la création biblique. Après l'arrivée du péché, le plan de salut de Dieu a été mis en oeuvre. Dans la vie du Christ vécue dans l'obéissance parfaite à la volonté de Dieu, dans sa souffrance, sa mort et sa résurrection, Dieu a fourni les seuls moyens d'expiation du péché humain, afin que ceux qui, dans la foi, acceptent le don du salut aient la vie éternelle. Depuis le début, les adventistes du septième jour s'affirment comme des défenseurs systématiques de la liberté religieuse pour tous et jouent un rôle de pointe dans la promotion de celle-ci, y compris auprès des Nations Unies. La mission et l'évangélisation mondiale sont des éléments essentiels de la vision adventiste. L'Eglise s'efforce de partager activement la bonne nouvelle de la justification, de la justice par la foi, du salut par JESUS Christ et de son retour imminent. En conséquence, l'Eglise adventiste du septième jour est probablement la dénomination protestante qui se déploie le plus largement, puisqu'elle est à l'oeuvre dans plus de 200 pays.


    Bien qu'elle soit née en Amérique du Nord, moins de 8 pour cent de ses membres y résident aujourd'hui, et elle se développe considérablement dans différentes parties du monde. Les adventistes veulent vivre une vie de service à Dieu et à l'humanité. Pour contribuer à réaliser ce but, l'Eglise possède et gère de nombreuses institutions: plus de 6000 écoles (du jardin d'enfants à l'université), 720 hôpitaux et établissements de soins, des maisons d'éditions et des fabriques d'aliments diététiques. Des centres médiatiques (télévision et radio par satellite dans le monde entier) ont été mis en place ces dernières décennies. Les adventistes croient en un style de vie sain, avec un régime alimentaire équilibré (beaucoup d'adventistes sont végétariens) et l'abstention de drogues nocives, y compris l'alcool et le tabac. Les adventistes sont aussi des promoteurs de la santé publique. L'Eglise gère l'Agence adventiste d'aide et de développement (Adventist Development and Relief Agency, ADRA), bien connue dans le monde pour ses activités en faveur des victimes de catastrophes et ses projets de développement dans le tiers monde.


    L'Eglise adventiste du septième jour ne se voit pas comme une fédération d'Eglises locales ou nationales, mais comme une Eglise mondiale dont l'action s'appuie sur un système de gouvernement représentatif solidement organisé. Le fonctionnement de l'Eglise se déroule à quatre niveaux principaux: 1) la communauté locale, organisme uni rassemblant les croyants individuels, 2) la conférence, organisme uni composé de communautés locales, 3) l'Union, organisme uni regroupant plusieurs conférences (un territoire plus important, souvent un Etat), et 4) la Conférence générale, organisation mondiale réunissant les quelque 100 unions. La Conférence générale agit par l'intermédiaire de ses 13 divisions (branches).


    Selon les principes guidant le travail de la Conférence générale (General Conference Working Policy, 075), les adventistes du septième jour "reconnaissent les agences qui élèvent le Christ devant les hommes en tant que partie du plan divin d'évangélisation du monde." Ils nouent des liens de communauté avec les autres chrétiens et pratiquent la communion ouverte. Ils croient qu'en un sens ils sont un mouvement prophétique, avec un message du temps de la fin centré sur "l'Evangile éternel" qu'il s'agit de donner au monde. S'ils accueillent favorablement les occasions de dialogue permettant d'arriver à une meilleure compréhension, ils ne se sont pas officiellement joints au mouvement oecuménique organisé en entrant dans des conseils d'Eglises. Toutefois, ils ont dans de nombreux cas un statut d'observateur, de consultant ou de conseiller. Les adventistes entendent conserver et protéger leur identité unique, et donner vie à leur mission d'évangélisation et de service confiée par Dieu.


    Le siège de la Conférence générale se trouve à Silver Spring, Etats-Unis. L'Eglise adventiste du septième jour comprend 14 millions de croyants baptisés, ce qui représente en comptant les enfants quelque 25 millions d'adventistes.


    Nos croyances

    Les Adventistes du Septième Jour reconnaissent la Bible comme seule source de leurs croyances. Nous considérons que notre mouvement est le résultat de la conviction protestante Sola Scriptura - la Bible comme seule norme de la foi et de la pratique chrétiennes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Qui sont les Adventistes du Septieme Jour ?




    LES 28 CROYANCES DES CHRETIENS ADVENTISTES DU SEPTIEME JOUR   



    .

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:43

    Mission Adventiste



    Les vidéos de Mission Adventiste 2014 sont des témoignages de membres de l'Eglise Adventiste du 7ème Jour, recueillis dans le monde entier, en prévision des dons effectués lors du 13eme Sabbat du 1er trimestre 2014.


    La Division du Centre Ouest de l'Afrique propage l'Evangile sur tout ses territoires, mais s'occupe également de créer des écoles et dispensaires médicaux
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:44

    Historique du mouvement adventiste

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] William Miller, fondateur des adventistes en 1844



    Au début du 19e siècle, un mouvement chrétien important d'étude des prophéties apocalyptiques des livres de Daniel et de l'Apocalypse se propagea à travers le monde. Plus de 80 commentateurs de la Bible placèrent l'accomplissement de la période des "2300 jours" prophétiques de Daniel 8:14 (sur le principe qu'un jour prophétique est une année) à une date située vers le milieu du 19e siècle (habituellement entre 1840 et 1847), pensant qu'il s'agissait du retour du Christ.


    Sur la base de cette prophétie de Daniel, William Miller conclut en 1818 que le retour visible de JESUS-Christ aurait lieu vers 1843-1844. Son mouvement prit de l'ampleur et fut appelé "le millérisme" ou "l'adventisme" mais étant interconfessionel, il ne se constitua pas formellement en une organisation religieuse. Assisté de dirigeants millérites comme Joshua Himes, Dr. Josiah Litch, Charles Fitch et de prédicateurs de confessions chrétiennes diverses, Miller annonça ce message à travers la Nouvelle Angleterre. Cet enseignement allait complètement à contre-courant du "(post-)millénarisme", la croyance la plus répandue à l'époque, qui annonçait un millénaire de paix et de prospérité imminent sur terre. Par contraste, les millérites enseignaient l'ascension des croyants au ciel et la destruction de la terre. Sur 17 millions d'américains, 150 000 attendaient le retour du Christ.


    Après "le grand désappointement" du 22 octobre 1844, Miller reconnut s'être trompé mais il garda sa foi dans la doctrine du retour du Christ et rejeta fermement l'établissement d'une nouvelle date. Ce qui resta du mouvement millérite (54 000 personnes en 1860) se divisa en trois courants : les adventistes spiritualistes qui affirmèrent que JESUS était revenu en esprit à ce moment là (ce groupe disparut au début du 20e siècle),[/b] les adventistes d'Albany qui abandonnèrent toute signification particulière à Daniel 8:14 (ils sont peu nombreux aujourd'hui), et un petit groupe d'adventistes sabbatistes (une cinquantaine de personnes en 1846) qui considéraient qu'il y avait eu une erreur, non sur la date mais sur la nature de l'évènement. C'est ce petit groupe qui grandira pour devenir « les adventistes du septième jour ».


    Le courant des adventistes d'Albany (appelés ainsi après une convocation générale à Albany dans l'état de New York en mai 1845) fut de loin le courant adventiste le plus important mais à cause de divergences théologiques, il se scinda en plusieurs églises : l'Eglise de Dieu (Oregon, Illinois) fondée durant les années 1850, les adventistes évangéliques en 1858, les chrétiens adventistes en 1860 et l'Union de l'avènement et de la vie en 1863. Les chrétiens adventistes (25 600 membres en 2006) et l'Eglise de Dieu (600 membres) sont les seules dénominations du courant d'Albany à avoir survécues. D’autres Eglises dérivèrent ou s'inspirèrent des trois courants issus du millérisme. On peut citer la Conférence Générale de l’Église de Dieu (Septième jour), les Témoins de Jéhovah et les Etudiants de la Bible.


    Elaboration des doctrines adventistes (1844-1863).


    Les adventistes du septième Jour sont de loin la dénomination de l'adventisme historique la plus connue et la plus répandue. Dès octobre 1844, Hiram Edson (1806-1882) conclut que Daniel 8:14 prédit la seconde phase du ministère du Christ dans le sanctuaire céleste, non le retour du Christ. Durant la décennie suivante, le développement de cette compréhension conduira à la doctrine du jugement investigatif : un processus eschatologique au cours duquel la vie des chrétiens est passée en jugement et qui confirme la rectitude de la justice de Dieu. Les adventistes continuèrent à croire en l'imminence du retour du Christ mais ils s'abstinrent de fixer une date.


    Durant le réveil millérite, les baptistes du septième jour agitèrent la question du jour biblique de repos et d'adoration. En 1844, la baptiste du septième jour Rachel Oakes gagna à cette doctrine Frederick Wheeler et peut-être Thomas Preble, deux prédicateurs millérites (respectivement méthodiste et baptiste). Après le désappointement, Preble écrivit un article dans les colonnes du Hope of Israel du 28 février 1845 sur le sabbat (samedi), le septième jour de la semaine (observé par les Juifs et les chrétiens du christianisme primitif). Le mois suivant, il publia une brochure, plus fournie en explications. Cet écrit, et une étude avec Wheeler, convainquit Joseph Bates, un dirigeant millérite (de la connexion chrétienne). Sous la direction de Bates, les adventistes se livrèrent dans la prière à une étude intense de la Bible au cours "des conférences du sabbat" (1848-1850). Ils établirent les premiers fondements doctrinaux de l'adventisme (s'ajoutant plus ou moins aux doctrines chrétiennes traditionnelles) : notamment le retour du Christ, le sabbat, l'immortalité conditionnelle et les dons spirituels.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:44

    Ellen White

     En décembre 1844, Ellen Harmon (qui se maria à James White en août 1846) reçut sa première vision à Portland dans le Maine. Elle jouera un rôle important comme guide spirituelle, orientant le mouvement adventiste. Considérée comme une visionnaire, elle écrivit de nombreux ouvrages (45 000 pages dactylographiées) sur la vie et les enseignements du Christ, la vie chrétienne et la compréhension prophétique de l'histoire. Elle contribuera à l'évolution de la jeune Église dans plusieurs domaines particuliers (la vie de famille, l'éducation, la santé, l'action humanitaire, la liberté religieuse, le droit des femmes et des noirs). Grâce à elle, le mouvement prendra une dimension mondiale. Elle contribua à préserver l'unité des adventistes, à désamorcer des crises et à avertir contre des hérésies mais elle ne formula aucune doctrine adventiste, ni n'exerça aucune fonction à la direction de l'Eglise. 


    Pour propager les enseignements adventistes, James White démarra en mai 1849 l'impression d'un journal, Present Truth, qu'il renomma l'année suivante Second Advent Review and Sabbath Herald, aujourd'hui l'hebdomadaire Adventist Review, et le mensuel Adventist World publié à environ 2 millions d'exemplaires en six langues (dont le français). En 1855, White créa la première imprimerie adventiste à Battle Creek.



    Organisation de l'Eglise adventiste (1860-1863). 


    Initialement, les adventistes furent réticents à l'idée de s'organiser en église. Mais sous l'impulsion de James et Ellen White, ils choisirent le nom "adventistes du septième jour" en octobre 1860. Ils étaient alors 3000 membres. Suivant le modèle presbytérien d'organisation écclésiale, les premières Fédérations d'églises adventistes furent organisées en 1861 et 1862. Puis en mai 1863, elles s'associèrent légalement sous une direction générale (la Conférence Générale). 


    Lancement d'institutions adventistes (1863-1874).


    S'appuyant sur l'enseignement de la Bible, et sur les conseils d'Ellen White, les adventistes entamèrent une réforme de leur mode de vie dans les domaines de la vie familiale, de la santé et de l'éducation. Les premières institutions apparurent : l'Institut de la réforme sanitaire en 1866, le collège de Battle Creek en 1874, l'imprimerie Pacific Press en Californie en 1874, des restaurants végétariens et des centres d'aides aux défavorisés. Pendant une soixantaine d'années, John Harvey Kellogg (1852-1943), le célèbre médecin et chirurgien, auteur de 57 livres sur la santé, inventeur des cornflakes, du beurre de cacahuette et des viandes végétables de substitution, précurseur du jogging, dirigea le Sanitarium adventiste de Battle-Creek.


    Démarrage des missions adventistes (1874-1901).


    En 1864, Michael Czechowski (1818-1876), un ancien prêtre polonais, immigré aux Etats-Unis, retourna en Europe. Il fonda les premières églises adventistes d'Europe en Italie et en Suisse. Mais le premier missionnaire adventiste officiel fut John Andrews (1829-1883), le plus grand théologien adventiste à l'époque. 


    En 1874, il s'établit en Suisse, d'où il fonda la revue francophone Signes des Temps. En 1876, le canadien Daniel Bourdeau (1835-1905) établit la première église adventiste en France.Au début du 20e siècle, les adventistes avaient établis une présence sur tous les continents, notamment en Australie, en Allemagne, en Scandinavie, en Asie du sud-est, en Afrique du sud et dans la Caraïbe.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:45

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ellen White en 1899


    Réorganisation de l'Eglise adventiste (1901-1913). 


    Avec l'essor des institutions et des missions adventistes, qui entraîna des dysfonctionnements et de fortes contraintes financières, la structure de l'Eglise adventiste devint inadéquate. Conseillés par Ellen White, les adventistes procédèrent à une restructuration qui décentralisa les décisions et les compétences : la création des Unions en 1897, la grande réorganisation de 1901 (la décentralisation et la création des départements) et l'instauration des Divisions en 1913.  L'internationalisation de l'Eglise adventiste (1913-1950).


    En 1900, il y avait 42 Missions adventistes à travers le monde. En 1930, ce nombre s'était élevé à 270. Cet internationalisation de l'adventisme s'accompagna de la création d'un grand nombre d'institutions locales (des écoles, des hôpitaux, des imprimeries, des orphelinats, des organisations humanitaires) au service des adhérents et des populations indigènes.En France, le Séminaire adventiste du Salève ouvrit ses portes en 1921. En 1926, l'évangéliste Harold Richards fonda Voice of Prophecy, la première radio adventiste, qui émet aujourd'hui dans le monde entier.


    Durant la première guerre mondiale (1914-1918), la direction adventiste allemande commit une erreur en décidant (sans l'aval de la Conférence Générale) d'autoriser le service combattant des adventistes allemands. A l'instar de James White et des conseils d'Ellen White, l'Eglise adventiste a toujours recommendé le principe du service non combattant, tout en veillant au respect de la liberté de conscience. Croyant que l'initiative de la direction adventiste allemande était approuvée par l'Eglise, une dissidence d'adventistes allemands se forma. Après la guerre, les dirigeants de la Conférence générale rencontrèrent la direction adventiste allemande et réprouvèrent formellement son attitude. Celle-ci reconnut ses torts. Arthur Daniells, le président de la Conférence Générale, plaida le pardon et la réconciliation mais les leaders de la dissidence refusèrent. La plupart des dissidents réintégrèrent l'Eglise adventiste mais un petit groupe romput ses liens avec elle et s'organisa en église lors d'une réunion à Gotha, en Allemagne, du 14 au 20 juillet 1925. Il se donna pour nom : "les adventistes du septième jour, Mouvement de réforme" (site du mouvement de réforme).



    Globalisation de l'adventisme (1950-1990).


    Après l'après-guerre, l'Eglise adventiste poursuivit sa globalisation en plaçant des dirigeants indigènes aux postes de responsabilité à tous les niveaux de l'organisation. Dans une société en crise et en mutation, elle chercha des solutions bibliques et créatives face aux questions du mode de vie, de la diversité ethnique, des droits des femmes ou de l'éclatement des valeurs familiales en utilisant des outils de recherche plus sophistiqués : l'université Andrews (la première université adventiste) créée en 1960, l'Institut de recherche géoscience (1972), l'Institut de recherche biblique adventiste (1975). En 1950, William Fagal démarra "Faith for Today", le premier programme adventiste à la télévision. D'autres moyens de communication apparurent : Adventist World Radio (en 1971) en 77 langues couvrant potentiellement 80% de la population mondiale, et la première chaîne de télévision adventiste 3ABN (en 1987). Mais malgré l'augmentation du nombre de pasteures, l'Eglise adventiste n'a pas autorisée la consécration des femmes au pastorat lors des deux prises de vote en session générale à Indianapolis en 1990 et à Utrecht en 1995.


    En octobre 2009, l'église adventiste totalisait plus de 16 millions de membres baptisés. Etant donné qu'elle est une église confessionnelle (seuls les chiffres des membres baptisés sont comptabilisés), on estime qu'au moins 25 millions de personnes assistent aux services religieux hebdomadaires. En France (métropole, DOM-TOM) sa représentativité est d'environ 100 000 fidèles dont 48 700 membres baptisés (au 1er janvier 2009).


    Les deux fédérations adventistes françaises ont reçu - le 29 novembre 2003 - l'approbation d'adhésion à la Fédération protestante de France et depuis le 12 mars 2006 en sont pleinement membres. En 2003, l'Eglise lança le réseau mondial adventiste de télévision Hope Channel, 24h sur 24 - comprenant à l'heure actuelle 8 chaînes internationales par cable et satellite, et 3 chaînes sur Internet.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:46

    Une étude serrée de la Bible

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Miller est immédiatement ridiculisé par ses anciens amis déistes.  Comme il n’est pas un homme à faire les choses à moitié, il entreprend une étude systématique de la Bible, verset par verset, pour fortifier sa foi et répondre aux questions de ses détracteurs. Il progresse durant sa lecture uniquement après avoir trouvé une réponse satisfaisante. Il  suit méthodiquement des règles d’interprétation de la Bible fidèles aux principes protestants de Sola Scriptura, « l’Ecriture seule, rien d’autre ».



    1. La Bible est son propre interprète.

    2. Chaque parole de l’Ecriture est nécessaire. On peut la comprendre en s’appliquant à une étude diligente.

    3. Pour comprendre une doctrine, il faut étudier tous les versets qui s’y rapportent.[/b]

    4. Rien n’est pas caché à celui qui demande à Dieu avec foi.

    5. Dans la Bible, les mots doivent être compris dans leur sens le plus évident.

    6. Dieu révèle les choses à venir par des visions, des symboles et des paraboles. Pour les comprendre, il faut les combiner.

    7. Dans une prophétie, les symboles représentent des entités, des unités de temps et des événements futurs.

    8. Un symbole a parfois plus d’une seule signification. La construction de la phrase détermine son sens le plus évident.

    9. Une parabole est une illustration ou une comparaison. Elle doit être expliquée de la même manière.

    10. Un événement historique est l’accomplissement d’une prophétie s’il correspond à chaque mot de la prophétie. Si un mot ne sait pas réalisé, il faut attendre sa complète réalisation ou considérer un autre événement.



    Voilà le vrai William Miller ! Un homme qui interprète les Ecrtiures en suivant soigneusement des règles simples, claires et cohérentes, qui se munit de sa Bible et de sa concordance – c’est tout – car il ne veut pas être influencé par des théories humaines, qui de manière besogneuse décortique le texte, qui prie pour demander à Dieu de l’éclairer, mais qui ne se permet aucune fantaisie, spéculation et liberté avec le texte. Il est d’une extrême prudence !
    Mais à ses yeux, la règle la plus importante, c’est la foi dans le Dieu de la Bible. L’accomplissement remarquable des anciennes prophéties est pour lui, le féru d’histoire, une évidence que Dieu existe, qu’il intervient dans l’histoire humaine, que la Bible est sa Parole inspirée et qu’il l’a préservée intacte à travers les siècles. La Bible est la vérité parce que Dieu est la vérité. Il ne ment jamais ! On peut lui faire confiance. Les prophéties à venir se réaliseront aussi. Miller prend donc la Bible au mot. L’ancien sceptique ne veut plus goûter aux eaux frelatées de la philosophie humaine. Sans Dieu au centre du raisonnement, c’est une voie d’égarement et de déception. Il veut boire à la vraie source de la sagesse et de la connaissance. Il fait sien les paroles de l’apôtre Paul qui rejetait les spéculations des philosophes grecs :


    « Nous, nous prêchons un Christ mis en croix. Les Juifs crient au scandale. Les Grecs, à l’absurdité. Mais pour tous ceux que Dieu a appelés, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Christ que nous prêchons manifeste la puissance et la sagesse de Dieu. Cette « folie » de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes ». (1 Corinthiens 1.23-25)



    L’incroyable découverte



    En 1818, Miller fait la découverte de sa vie. En étudiant la prophétie, « 2300 soirs et matins puis le sanctuaire sera purifié » de Daniel 8.14, il il conclut que le sanctuaire représente l’Eglise chrétienne. Il pense que la terre sera purifiée lors du retour du Christ.


    Comment arrive-t-il à ce raisonnement ? C’est tout simple. Comme d’autres commmentateurs bibliques, il a noté une connexion entre la période prophétique des « 70 semaines » qui annonce à l’avance la première venue du Christ (Daniel 9.20-27) et la période prophétique des « 2300 soirs et matins » qui annonce quoi ? mais oui bien-sûr, se dit-il, la seconde venue du Christ. Selon ses calculs, la date aboutit aux alentours de 1843. C’est un choc !


    Cette conclusion le remplit de joie et d’appréhension. Il y a la peur obsédante que ses calculs soient faux mais aussi un sentiment d’immense responsabilité car il faut avertir le monde s’il s’avère que ses conclusions sont correctes. Entre 1818 et 1823, Miller les met toutes à l’épreuve sans en parler à personne. Il repasse dans sa tête toutes les objections possibles qui pourraient les réfuter.


    Mais vers septembre 1822, sa conviction est établie : JESUS reviendra dans une vingtaine d’années.
    La conscience de Miller le travaille mais il résiste de toutes ses forces à l’idée d’en parler. Il dira prudemment quelques mots à des amis et à des pasteurs, espérant qu’une personne plus qualifiée ressente le désir d’annoncer la nouvelle. A sa grande déception, personne ne manifeste vraiment de l’intérêt. Le 4 novembre 1826, il reçoit même un rêve au cours duquel Dieu promet de le bénir s’il avertit le monde. Mais il se tait, tétanisé à l’idée de se présenter en public avec un message aussi impopulaire. Il rationalise les choses. Après tout, il n’est pas un prédicateur, ni un théologien.


    William Miller (1782-1849) était un fermier américain et pasteur baptiste. En 1818, suite à l’étude des prophéties de Daniel 8 et 9, il arriva à la conclusion que le retour du Christ sur terre devait avoir lieu en 1843 ou 1844.


    En 1831 il commença à annoncer publiquement ses convictions. La prédication du retour du Christ par Miller constitue la naissance du mouvement adventiste américain. Les Archives possèdent un exemplaire du livre de William Miller : "Evidence from Scripture and History of the second coming of Christ, about the year 1843"



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:47

    Les cinq valeurs

    1. Nous croyons que, dans cette période de crise, de souffrance et de désespoir, la Parole de Dieu et la prière restent sources de paix, de joie et d´espérance, aussi voulons-nous d´autant plus nous en nourrir régulièrement.

    2. Nous croyons que tout être humain a de la valeur aux yeux de Dieu, aussi voulons-nous que toutes nos relations soient empreintes de l´amour du Christ.

    3. Nous croyons que Dieu a donné à chaque être humain un potentiel extraordinaire, aussi voulons-nous favoriser le développement de chacun pour une vie de service dirigée par l´Esprit Saint.

    4. Nous croyons que notre message s´adresse aux personnes de toutes les cultures, aussi voulons-nous que l´Église soit culturellement pertinente tout en restant fidèle à Jésus-Christ et à son enseignement.

    5. Nous croyons que l´Église a besoin de vivre comme une communauté unie de servantes et de serviteurs, aussi voulons-nous offrir nos dons spirituels et manifester humilité, authenticité, intégrité et fidélité dans tous nos services.


    Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:48

    Les vingt huit croyances fondamentales


    Les adventistes du septième jour reconnaissent la Bible comme leur seul credo et professent un certain nombre de croyances fondamentales procédant des Saintes Écritures. Ces croyances, énoncées ci-après, exposent la manière dont l´Église conçoit et exprime l´enseignement biblique. Cette profession de foi est susceptible d´être révisée lors d´une session de la Conférence Générale, quand l´Église est amenée par l´Esprit Saint à une meilleure compréhension des vérités bibliques ou qu´elle trouve un langage mieux approprié pour exprimer ce que la Parole de Dieu enseigne.

    1. Les Saintes Écritures
    Les Saintes Écritures – l´Ancien et le Nouveau Testament – sont la Parole de Dieu écrite, communiquée grâce à l´inspiration divine par l´intermédiaire de saints hommes de Dieu qui ont parlé et écrit sous l´impulsion du Saint-Esprit. Dans cette Parole, Dieu a confié à l´homme la connaissance nécessaire au salut. Les Saintes Écritures constituent la révélation infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l´expérience, le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans l´histoire (2 P 1.20, 21 ; 2 Tm 3.16, 17 ; Ps 119.105 ; Pr 30.5, 6 ; Es 8.20 ; Jn 17.17. 1 Th 2.13 ; Hé 4.12).

    2. La Trinité
    Il y a un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit, unité de trois personnes co-éternelles. Dieu est immortel, omniprésent, omniscient, souverain et toujours présent. Il est infini et dépasse la compréhension humaine ; cependant, il peut être connu grâce à la révélation qu´il donne de lui-même. Il est toujours digne d´être invoqué, adoré et servi par toute la création (Dt 6.4 ; Mt 28.19 ; 2 Co 13.14 ; Ep 4.4-6 ; 1 P 1.2 ; 1 Tm 1.17 ; Ap 14.7).

    3. Le Père
    Dieu, le Père éternel, est le Créateur, la source, le soutien et le souverain de toute la création. Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité. Les vertus et les facultés manifestées par le Fils et le Saint-Esprit sont aussi révélatrices du Père (Gn 1.1 ; Ap 4.11 ; 1 Co 15.28 ; Jn 3.16 ; 1 Jn 4.8 ; 1 Tm 1.17 ; Ex 34.6, 7. Jn 14.9).

    4. Le Fils
    Dieu, le Fils éternel, s´est incarné en Jésus-Christ. Par lui, tout a été créé ; par lui, le caractère de Dieu s´est révélé, le salut de l´humanité s´est accompli et le monde est jugé. Éternellement et véritablement Dieu, il est aussi devenu véritablement homme, Jésus, le Christ. Il a été conçu du Saint6esprit et il est né de la vierge Marie. Il a vécu et a été soumis à la tentation en tant qu´homme, mais il a donné l´exemple parfait de la justice et de l´amour de Dieu. Ses miracles ont mis en évidence la puissance de Dieu et l´ont confirmé comme le Messie promis. Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et à notre place, il est ressuscité des morts et il est monté exercer un ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Il reviendra en gloire pour délivrer définitivement son peuple et rétablir toutes choses (Jn 1.1-3 ; 14 ; Col 1.15-19 ; Jn 10.30 ; 14.9 ; Rm 6.23 ; 2 Co 5.17-21 ; Jn 5.22 ; Lc 1.35 ; Ph 2.5-11 ; 1 Co 15.3, 4 ; Hé 2.9-18 ; 8.1,2 ; Jn 14.1-3).

    5. Le Saint-Esprit
    Dieu, l´Esprit éternel, a pris, avec le Père et le Fils, une part active à la création, à l´incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humain ; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l´image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec les croyants, il dispense ses dons spirituels à l´Église, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ et, en harmonie avec les Écritures, la conduit dans toute la vérité (Gn 1.1, 2 ; Lc 1.35 ; 2 P 1.21 ; Lc 4.18 ; Ac 10.38 ; 2 Co 3.18 ; Ep 4.11, 12 ; Ac 1.8 ; Jn 14.16-18, 26 ; 15.26, 27 ; 16.7-13).

    6. La Création
    Dieu a créé toutes choses et nous a révélé dans les Écritures le compte rendu de son activité créatrice. En six jours, le Seigneur a fait les cieux et la terre, et il s´est reposé le septième jour de cette première semaine. Ila, par là même, institué le sabbat comme mémorial perpétuel d´une œuvre créatrice achevée. Le premier couple, homme et femme, fut créé à l´image de Dieu comme le couronnement de la création ; il reçut le pouvoir de dominer le monde et fut chargé d´en prendre soin. Dès son achèvement, le monde était très bon et proclamait la gloire de Dieu (Gn 1.2 ; Ex 20.8-11 ; Ps 19.1-6 ; 33.6, 9 ; 104 ; Hé 11.3).

    7. La nature de l´homme
    L´homme et la femme furent créés à l´image de Dieu et dotés d´une individualité, c´est-à-dire du pouvoir et de la liberté de penser et d´agir. Bien que créé libre, chacun d´eux, constitué d´une unité indivisible, corps, âme et esprit, était dépendant de Dieu pour la vie, dans tous les aspects de l´existence. Quand nos premiers parents désobéirent à Dieu, ils refusèrent de dépendre de lui et furent déchus de la position élevée que Dieu leur avait conférée. L´image divine fut altérée en eux et ils devinrent mortels. Leurs descendants participent à cette nature déchue et en supportent les conséquences. Ils naissent avec des faiblesses et des tendances au mal. Mais Dieu – en Christ – a réconcilié le monde avec lui-même et ; par son Esprit, il rétablit chez les mortels repentants l´image de celui qui les a faits. Créés pour la gloire de Dieu, ils sont appelés à l´aimer, à s´aimer les uns les autres et à prendre soin de leur environnement (Gn 1.26-28 ; 2.7 ; Ps 8.4-8 ; Ac 17 ;24-28 ; Gn 3 ; Ps 51.7, 12 ; 1 Jn 4.7, 8, 11, 20 ; Gn 2.15 ; Rm 5.12-17 ; 2 Co 5.19, 20).

    8. Le grand conflit
    L´humanité tout entière est actuellement impliquée dans un vaste conflit entre le Christ et Satan, concernant le caractère de Dieu, sa loi et sa souveraineté sur l´univers. Ce conflit éclata dans le ciel lorsqu´un être créé, doté de la liberté de choisir, devint, par une exaltation de sa personne, Satan, l´ennemi de Deiu, et entraîna dans la révolte une partie des anges. Il introduisit un esprit de rébellion dans ce monde lorsqu´il incita Adam et Ève à pécher. Ce péché humain eut pour conséquence, l´altération de l´image de Dieu dans l´humanité, la perturbation du monde créé et sa destruction lors du déluge universel. Au regard de toute la création, ce monde est devenu le théâtre du conflit universel dont, en fin de compte, le Dieu d´amour sortira réhabilité. Afin de prêter main-forte à son peuple dans ce conflit, le Christ envoie le Saint-Esprit et les anges fidèles pour le guider, le protéger et le soutenir sur le chemin du salut. (Ap 12.4-9 ; Es 14.12-14 ; Ez 28.12-18 ; Gn 3 ; 2 P 3.6 ; Rm 1.19-32 ; 5.12-21 ; 8.19-22 ; Gn 6-8 ; Hé 1.14 ; 1 Co 4.9)

    9. Vie, mort et résurrection du Christ
    La vie du Christ, parfaitement soumise à la volonté divine, ses souffrances, sa mort et sa résurrection sont les moyens nécessaires auxquels Dieu a pourvu pour libérer l´homme du péché, en sorte que tous ceux qui, par la foi, acceptent ce rachat, obtiennent la vie éternelle. Dès lors, la création tout entière peut mieux comprendre l´amour saint et infini du Créateur. Cette réconciliation parfaite prouve la justice de la loi de Dieu et la noblesse de son caractère ; en effet, elle condamne notre péché tout en pourvoyant à notre pardon. La mort du Christ a une valeur substitutive et rédemptrice ; elle est propre à réconcilier et à transformer. Sa résurrection proclame le triomphe de Dieu sur les forces du mal et à ceux qui acceptent la réconciliation, elle assure la victoire finale sur le péché et la mort. Elle atteste la seigneurie de Jésus-Christ, devant qui tout genou ploiera dans les cieux et sur la terre. (Jn 3.16 ; Es 53 ; 1 P 2.21,22 ; 1 Co 15.3,4,20-22 ; 2 Co 5.14,15,19-21 ; Rm 1.4 ; 3.25 ; 4.25 ; 8.3,4 ; Ph 2.6-11 ; 1 Jn 2.2 ; 4.10 ; Col 2.15)

    10. L´expérience du salut
    Le Christ n´a pas connu le péché. Pourtant, dans son amour infini, Dieu l´a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Sous l´influence du Saint-Esprit, nous prenons conscience de notre besoin, nous reconnaissons notre condition de pécheurs, nous nous repentons de nos transgressions et nous exprimons notre foi en Jésus comme Seigneur et Sauveur, comme substitut et comme exemple. Cette foi par laquelle nous recevons le salut provient du pouvoir divin de la Parole ; c´est un don de la grâce de Dieu. Par le Christ, nous sommes justifiés, adoptés comme fils et filles, et délivrés de la férule du péché. Par l´Esprit, nous naissons de nouveau et sommes sanctifiés ; l´Esprit régénère nos esprits, grave la loi d´amour dans nos cœurs, et nous recevons la puissance nécessaire pour vivre une vie sainte. En demeurant en Lui, nous devenons participants de la nature divine, nous avons l´assurance du salut, maintenant et au jour du jugement. (2 Co 5.17-21 ; Jn 3.16 ; Ga 1.4 ; 3.13,14,26 ; 4.4-7 ; Tt 3.3-7 ; Jn 16.8 ; 1 P 1.23 ; 2.21,22 ; Rm 3.21-26 ; 5.6-10 ; 8.1-4,14-17 ; 10.17 ; 12.2 ; Lc 17.5 ; Mc 9.23,24 ; Ep 2.5-10 ; Col 1.13,14 ; Jn 3.3-8 ; Hé 8.7-12 ; Ez 36.25-27 ; 2 P 1.3,4)

    11. Croître en Christ
    Par sa mort sur la croix, Jésus a triomphé des forces du mal. Lui, qui a soumis les esprits démoniaques durant son ministère terrestre, a brisé leur pouvoir et a rendu leur ruine définitive certaine. La victoire de Jésus nous rend victorieux sur les forces du mal qui cherchent toujours à nous dominer, alors que nous marchons avec Lui en paix, dans la joie et l´assurance de son amour. Le Saint-Esprit habite maintenant en nous et nous rend plus forts. Engagés en permanence avec Jésus, notre Sauveur et Seigneur, nous sommes libérés du fardeau de nos actions passées. Nous ne vivons plus dans les ténèbres, la peur des pouvoirs maléfiques, l´ignorance et la vanité de notre ancienne manière de vivre. Dans cette nouvelle liberté en Jésus, nous sommes appelés à croître dans la ressemblance de son caractère, alors que nous communions chaque jour avec Lui en prière, en nous nourrissant de sa Parole, en la méditant et en nous confiant dans sa prescience, en chantant ses louanges, en nous rassemblant pour lui rendre un culte et en participant à la mission de l´Église. Alors que nous nous donnons nous-mêmes, dans un service d´amour, à ceux qui sont autour de nous, et en témoignant de son salut, sa présence constante auprès de nous par l´Esprit, transforme chaque moment et chaque tâche en une expérience spirituelle. (Ps 1.1-2 ; 23.4 ; 77.11-12 ; Col 1.13-14 ; 2.6, 14-15 ; Luc 10.17-20 ; Eph 5.19-20 ; 6.12-18 ; 1 Th 5.23 ; 2 P 2.9 ; 3.18 ; 2 Co 3.17,18 ; Ph 3.7-14 ; 1 Th 5.16-18 ; Mt 20.25-28 ; Jn 20.21 ; Ga 5.22-25 ; Rom 8.38-39 ; 1 Jn 4.4 ; Héb 10.25)

    12. L´Église
    L´Église est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Dans la continuité du peuple que Dieu a suscité au temps de l´Ancien Testament, nous sommes appelés à sortir du monde. Nous nous assemblons pour adorer, pour fraterniser, pour nous instruire dans la Parole de Dieu, célébrer la sainte Cène, venir en aide à nos semblables et proclamer l´Évangile au monde entier. L´Église reçoit son autorité du Christ, la Parole incarnée, et de la Bible, la Parole écrite. L´Église est la famille de Dieu ; adoptés par le Seigneur comme ses enfants, ses membres vivent selon le statut de la nouvelle alliance. L´Église est le corps du Christ, une communauté de foi dont il est lui-même la tête. L´Église est l´épouse pour laquelle le Christ est mort afin de la sanctifier et de la purifier. À son retour triomphal, il la fera paraître devant lui comme une Église glorieuse, fidèle à travers les âges, rachetée par son sang, sans tache, ni ride, mais sainte et irrépréhensible. (Gn 12.3 ; Ac 7.38 ; Mt 28.19,20 ; 16.13-20 ; 18.18 ; Ep 1.22,23 ; 2.19-22 ; 3.8-11 ; 4.11-15 ; 5.23-27 ; Col 1.17,18)

    13. L´Église du reste et son mandat
    L´Église universelle englobe tous ceux qui croient vraiment en Christ. Mais, dans les derniers jours, en un temps d´apostasie généralisée, un reste a été suscité pour garder les commandements de Dieu et la foi en Jésus. Ce reste proclame que l´heure du jugement est venue, prêche le salut par le Christ et annonce la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par les trois anges d´Apocalypse 14 ; elle coïncide avec l´œuvre du jugement dans le ciel et se traduit par une œuvre de repentance et de réforme sur la terre. Tout croyant est appelé à participer personnellement à ce témoignage de portée mondiale. (2 Co 5.10 ; Jude 3.14 ; 1 P 1.16,19 ; 2 P 3.10-14 ; Ap 12.17 ; 14 ;6-12 ; 18.1-4 ; 21.1-14)

    14. L´unité du corps du Christ
    L´Église est un corps composé de nombreux membres, issus de toute nation, de toute nation, de toute ethnie, de toute langue et de tout peuple. En Christ, nous sommes une nouvelle création ; les distinctions de race, de culture, d´instruction, de nationalité, les différences de niveau social ou de sexe ne doivent pas être une cause de division parmi nous. Nous sommes tous égaux en Christ, qui par son Esprit nous a réunis dans une même communion avec lui et entre nous ; aussi devons-nous servir et être servis sans parti pris ni arrière-pensée. Grâce à la révélation de Jésus-Christ dans les Écritures, nous partageons la même foi et la même espérance en vue de rendre un témoignage unanime devant tous les hommes. Cette unité trouve sa source dans l´unité du Dieu trinitaire qui nous a adoptés comme ses enfants. (Rm 12.4,5 ; Ps 133.1 ; 1 Co 12.12-14 ; Mt 28.19,20 ; Ac 17.26,27 ; 2 Co 5.16,17 ; Ga 3.27,29 ; Col 3.10-15 ; Ep 4.1-6,14-16 ; Jn 17.20-23)

    15. Le baptême
    Par le baptême, nous confessons notre foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et nous témoignons de notre mort au péché et de notre décision de mener une vie nouvelle. Ainsi, reconnaissant le Christ comme Seigneur et Sauveur, nous devenons son peuple et sommes reçus comme membres par son Église. Le baptême est un symbole de notre union avec le Christ, du pardon de nos péchés et de la réception du Saint-Esprit. Il se célèbre par une immersion dans l´eau et implique une profession de foi en Jésus et des preuves de repentance. Il est précédé par une instruction fondée sur l´Écriture sainte et par une acceptation des enseignements qu´elle contient. (Mt 28.19,20 ; Ac 2.38 ; 16.30-33 ; 22.16 ; Rm 6.1-6 ; Col 2.12,13)

    16. La sainte Cène
    La sainte Cène est la participation aux emblèmes du corps et du sang de Jésus ; elle exprime notre foi en lui, notre Seigneur et Sauveur. Lors de cette expérience de communion, le Christ est présent pour rencontrer son peuple et le fortifier. En y prenant part joyeusement, nous annonçons la mort du Seigneur, jusqu´à ce qu´il vienne. La préparation au service de communion implique examen de conscience, repentance et confession. Le maître a prescrit l´ablution des pieds pour symboliser une purification renouvelée, exprimer une disposition au service mutuel dans une humilité semblable à celle du Christ, et unir nos cœurs dans l´amour. Le service de communion est ouvert à tous les chrétiens. (Mt 26.17-30 ; 1 Co 11.23-30 ; 10.16,17 ; Jn 6.48-63 ; Ap 3.20 ; Jn 13.1-17)

    17. Dons spirituels et ministères
    À toutes les époques, Dieu pourvoit tous les membres de son Église de dons spirituels que chacun doit employer afin d´exercer un service d´amour pour le bien commun de l´Église et de l´humanité. Accordés par l´intermédiaire du Saint-Esprit, qui les distribue à chacun en particulier comme il veut, les dons mettent à la disposition de l´Église toutes les compétences et les ministères nécessaires à l´accomplissement de sa mission divine. D´après les Écritures, ces dons peuvent s´exercer dans le domaine de la foi, de la guérison, de la prophétie, de la prédication, de l´enseignement, de l´administration, de la réconciliation, de la compassion et du service d´amour désintéressé pour le soutien et l´encouragement d´autrui. Certains sont appelés par Dieu et qualifiés par le Saint-Esprit pour remplir des fonctions reconnues par l´Église : pastorat, évangélisation, apostolat et enseignement, ministères particulièrement nécessaires pour former les membres en vue du service, pour développer la maturité spirituelle de l´Église et maintenir l´unité de la foi et de la connaissance de Dieu. Lorsque les membres emploient ces dons spirituels, comme de fidèles économes des divers bienfaits de Dieu, l´Église est préservée de l´influence délétère des fausses doctrines ; elle se développe conformément à la volonté divine et s´édifie dans la foi et dans l´amour. (Rm 12.4-8 ; 1 Co 12.9-11,27,28 ; Ep 4.8,11-16 ; Ac 6.1-7 ; 1 Tm 2.1-3 ; 1 P 4.10,11)

    18. Le don de prophétie
    La prophétie fait partie des dons du Saint-Esprit. Ce don est l´une des marques distinctives de l´Église du reste et s´est manifesté dans le ministère d´Ellen White. Les écrits de cette messagère du Seigneur sont une source constante de vérité qui fait autorité et procure à l´Église encouragement, directives, instructions et répréhension. Ils affirment que la Bible est le critère auquel il faut soumettre tout enseignement et toute expérience. (Joël 2.28,29 ; Ac 2.14-21 ; Hé 1.1-3 ; Ap 12.17 ; 19.10)

    19. La loi de Dieu
    Les grands principes de la loi de Dieu sont contenus dans les dix commandements et manifestés dans la vie du Christ. Ils expriment l´amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite et les relations humaines et sont impératifs pour tous les hommes de tous les temps. Ces préceptes constituent le fondement de l´alliance conclue par Dieu avec son peuple et la norme de son jugement. Agissant par le Saint-Esprit, la loi démasque le péché et fait éprouver le besoin d´un Sauveur. Le salut procède entièrement de la grâce et non des œuvres, mais ses fruits se traduisent par l´obéissance aux commandements de Dieu. Celle-ci favorise le développement d´une personnalité chrétienne et produit un sentiment de bien-être. C´est une manifestation de notre amour pour le Seigneur et de notre intérêt pour nos semblables. L´obéissance qui vient de la foi révèle la puissance du Christ qui transforme les vies et renforce ainsi le témoignage du chrétien. (Ex 20.1-17 ; Ps 40.8,9 ; Mt 5.17-20 ; Dt 28.1-14 ; Ps 19.8-15 ; Rm 8.3,4 ; 1 Jn 5.3 ; Mt 22.36-40 ; Hé 8.8-10 ; Jn 16.7-10 ; Ep 2.8-10)

    20. Le sabbat
    Au terme des six jours de la création, l´Auteur de tout bien s´est reposé le septième jour et a institué le sabbat comme mémorial de la création pour toute l´humanité. Le quatrième commandement de la loi divine et immuable requiert l´observation de ce septième jour de la semaine comme jour de repos, de culte et de service, en harmonie avec les enseignements et l´exemple de Jésus, le Seigneur du sabbat. Le sabbat est un jour de communion joyeuse avec Dieu et entre nous. Il est un symbole de notre rédemption en Christ, un signe de notre sanctification, un témoignage de notre fidélité et un avant-goût de notre vie future dans le royaume de Dieu. Le sabbat est le signe permanent de l´alliance éternelle de Dieu avec son peuple. L´observation joyeuse de ce temps sacré d´un soir à l´autre, d´un coucher de soleil à l´autre, est une célébration de l´œuvre créatrice et rédemptrice de Dieu. (Gn 2.1-3 ; Ex 20.8-11 ; 31.12-17 ; Lc 4.16 ; Hé 4.1-11 ; Dt 5.12-15 ; Es 56.5,6 ; 58.13,14 ; Mt 12.1-12 ; Ez 20.12,20 ; Lv 23.32 ; Mc 1.32)

    21. La gestion chrétienne de la vie
    Nous sommes les économes de Dieu : le Seigneur nous a en effet confié du temps, des occasions, des aptitudes, des possessions, les biens de la terre et les ressources du sol, et nous sommes responsables devant lui de leur bon usage. Nous reconnaissons ses droits de propriété en le servant fidèlement, ainsi que nos semblables, en lui rendant la dîme et en lui apportant des offrandes destinées à la proclamation de l´Évangile, au soutien et au développement de son Église. Gérer notre vie en chrétiens est un privilège que Dieu nous accorde afin de nous faire grandir dans l´amour et de nous aider à vaincre l´égoïsme et la convoitise. L´économe honnête se réjouit des bénédictions accordées à ses semblables comme fruit de sa fidèle gestion. (Gn 1.26-28 ; 2.15 ; 1 Ch 29.14 ; Ag 1.3-11 ; Ml 3.8-12 ; Mt 23.23 ; Rm 15.26,27 ; 1 Co 9.9-14)

    22. Éthique chrétienne
    Nous sommes appelés à être un peuple saint dont les pensées, les sentiments et le comportement sont en harmonie avec les principes du ciel. Pour permettre à l´Esprit de reproduire en nous le caractère de notre Seigneur, nous ne suivons, à l´exemple du Christ, que des lignes d´action propres à favoriser la pureté, la santé et la joie dans nos vies. Ainsi, nos loisirs doivent satisfaire aux normes les plus élevées du goût et de la beauté chrétienne. Compte tenu des différences culturelles, nous porterons des vêtements sobres, simples et de bon goût, comme il sied à ceux qui cherchent la vraie beauté non dans les ornements extérieurs, mais dans le charme impérissable d´un esprit doux et paisible. Par ailleurs, notre corps étant le temple du Saint-Esprit, nous devons en prendre soin intelligemment. En plus d´un exercice physique et d´un repos adéquats, nous devons adopter le régime alimentaire le plus sain possible et nous abstenir des aliments malsains mentionnés comme tels dans les Écritures. Les boissons alcoolisées, le tabac et l´usage des drogues et des narcotiques étant préjudiciables à notre corps, nous devons également nous en abstenir. En revanche, nous userons de tout ce qui est de nature à soumettre nos corps et nos pensées à l´autorité du Christ, qui désire nous voir en bonne santé, heureux et épanouis. (1 Jn 2.6 ; Ep 5.1-21 ; Rm 12.1,2 ; 1 Co 6.19,20 ; 10.31 ; Lv 11.1-47 ; 2 Co 6.14-7.1 ; 1 P 3.1-4 ; 2 Co 10.5 ; Ph 4.8 ; 3 Jn 2)

    23. Le mariage et la famille
    Le mariage a été institué par Dieu en Eden. Jésus déclare qu´il s´agit d´une union à vie entre un homme et une femme qui marchent ensemble dans l´amour. Aux yeux du chrétien, les vœux du mariage l´engagent aussi bien vis-à-vis de Dieu que vis-à-vis de son conjoint et ne devraient être échangés qu´entre des personnes qui partagent la même foi. L´amour, l´estime, la responsabilité et le respect mutuels constituent la trame des liens conjugaux qui ont é refléter l´amour, la sainteté, l´intimité et la permanence des liens unissant le Christ à son Église. Concernant le divorce, jésus a enseigné que la personne qui – sauf pour impudicité – se sépare de son conjoint et en épouse un autre commet un adultère. Bien que certaines relations familiales puissent ne pas atteindre l´idéal, les époux qui se donnent l´un à l´autre en Christ peuvent néanmoins réaliser leur unité d´amour grâce à la direction du Saint-Esprit et au ministère de l´Église. Dieu bénit la famille et désire que ses membres se prêtent mutuellement assistance en vue d´atteindre une pleine maturité. Les parents doivent élever leurs enfants dans le but d´aimer le Seigneur et de lui obéir. Par la parole et par l´exemple, ils leur enseigneront que le Christ est un maître aimant, bienveillant et attentif à nos besoins, qui souhaite les voir devenir membres de son corps et appartenir à la famille de Dieu. Le resserrement des liens familiaux est l´un des signes distinctifs du dernier message évangélique (Gn 2.18-25 ; Dt 6.5-9 ; Jn 2.1-11 ; 2 Co 6.14 ; Ep 5.21-33 ; Mt 5.31,32 ; 19.3-9 ; Pr 22.6 ; Ep 6.1-4 ; Ml 4.5, 6 ; Mc 10.11, 12 ; Lc 16.18 ; 1 Co 7.10, 11 ; Ex 20.12).

    24. Le ministère du Christ dans le sanctuaire céleste
    Lors de son ascension, le Christ a inauguré son ministère de souverain sacrificateur dans le lieu saint du sanctuaire céleste, antitype du tabernacle de l´ancienne dispensation. Comme dans le type, une instruction de jugement a commencé au moment où le Christ est entré dans le lieu très saint et dans le seconde phase de son ministère, celui-ci étant figuré par le jour des expiations du service terrestre. Cette instruction du jugement a commencé dans le sanctuaire céleste en 1844, au terme des 2 300 années, et prendra fin à l´expiration du temps de grâce (Hé 4.14 ; 8.1, 2 ; Lv 16.2, 29 ; Hé 9.23, 24 ; Dn 8.14 ; 9.24-27 ; Ap 14.6, 7 ; 22.11).

    25. La seconde venue du Christ
    La seconde venue du Christ est la bienheureuse espérance de l´Église, le point culminant de l´Évangile. L´avènement du Sauveur sera littéral, personnel, visible et de portée mondiale. Lors de son retour, les justes morts ressusciteront ; avec les justes vivants, ils seront glorifiés et enlevés au ciel, tandis que les réprouvés mourront. L´accomplissement presque complet de la plupart des prophéties et les conditions actuelles qui règnent dans le monde indique que la venue du Christ est imminente. Le jour et l´heure de cet événement n´ont pas été révélés, c´est pourquoi nous sommes exhortés à nous tenir prêts à tout moment (Tt 2.13 ; Jn 14.1-3 ; Ac 1.9-11 ; 1 Th 4.13-18 ; 5.1-6 ; 1 Co 15.51-54 ; 2 Th 1.7-10 ; 2.8 ; Mt 24 ; 26.43, 44 ; Ap 1.7 ; 14.14-20 ; 19.11-21 ; Mc 13 ; Lc 21 ; 2 Tm 3.1-5 ; Hé 9.28).

    26. L´état des morts et la résurrection
    Le salaire du péché, c´est la mort. Mais Dieu, qui seul est immortel, accordera la vie éternelle à ses rachetés. En attendant, la mort est un état d´inconscience pour tous. Quand le Christ – qui est notre vie – paraîtra, les justes ressuscités et les justes encore vivants lors de sa venue seront glorifiés et enlevés pour rencontrer leur Seigneur. La deuxième résurrection, celle des réprouvés, aura lieu mille ans plus tard (1 Tm 6.15, 16 ; Rm 6.23 ; 1 Co 15.51-54 ; Ec 9.5, 6 ; Ps 146.3, 4 ; 1 Th 4.13-17 ; Jn 5.28, 29 ; 11.11-14 ; Co 3.4 ; Ap 20.1-10).

    27. Les mille ans et l´élimination du péché
    Le millénium est le règne du Christ avec ses élus, dans le ciel, règne qui durera mille ans. Il se situe entre la première et la deuxième résurrection. Pendant cette période, les réprouvés morts seront jugés. La terre sera totalement déserte ; elle ne comptera pas un seul être humain vivant, mais sera occupée par Satan et ses anges. Lorsque les mille ans seront écoulés, le Christ, accompagné de ses élus, descendra du ciel sur la terre avec la sainte cité. Les réprouvés morts seront alors ressuscités, et, avec Satan et ses anges, ils investiront la cité ; mais un feu venant de Dieu les consumera et purifiera la terre. Ainsi, l´univers sera libéré à jamais du péché et des pécheurs (Ap 20 ; 21.1-5 ; Ml 4.1 ; Jr 4.23-26 ; 1 Co 6.2,3 ; Ez 28.18, 19).

    28. La nouvelle terre
    Sur la nouvelle terre où la justice habitera, Dieu offrira aux rachetés une résidence définitive et un cadre de vie idéal pour une existence éternelle faite d´amour, de joie et de progrès en sa présence, car Dieu habitera avec son peuple, et les souffrances et la mort auront disparu. La grande tragédie sera terminée et le péché ne sera plus. Tout ce qui existe dans le monde animé ou le monde inanimé proclamera que Dieu est amour ; et il régnera pour toujours. Amen (2 P 3.13 ; Es 35 ; 65 ;17-25 ; Mt 5.5 ; Ap 21.1-7 ; 22.1-5 ; 11.15).


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:49

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    2300 soirs et matins puis le sanctuaire sera purifié
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le sermon du 13 juillet 2013 s’articulait sur la prophétie de Daniel 8:14 : « Deux mille trois cents soirs et matins; puisle sanctuaire sera purifié ». Message clef du mouvement adventiste initié par Willian Miller[/color]
    A la lumière de ce message, William Miller pensait que cette prophétie correspondait au retour de Jésus. C’est la raison pour laquelle il prêcha partout où il pouvait que le Christ reviendrait en octobre 1844. Malheureusement, le Messie n’est pas revenu l
    ors de cette période, ce qui entraina ce qu’on appelle aujourd’hui le Grand Désappointement. Déception prévue dans l’Apocalypse de Jean 10:9-10.
    A la suite de cet évènement, William Miller et ses compagnons ont continué à étudier la Bible et se sont rendus compte que ces 2300 soirs et matins n’aboutissaient pas au retour du Christ mais à la purification du sanctuaire céleste.
     C’est là qu’ils ont eu de nombreuses révélations.
    Où se trouvent le vrai sanctuaire ? Qui en est le souverain sacrificateur ? Quel est notre place dans toute cette hiérarchie ?
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:50

    Le sabbat 
    Au terme des six jours de la création, l'Auteur de tout bien s'est reposé le septième jour et a institué le sabbat comme mémorial de la création pour toute l'humanité. Le quatrième commandement de la loi divine et immuable requiert l'observation de ce septième jour de la semaine comme jour de repos, de culte et de service, en harmonie avec les enseignements et l'exemple de Jésus, le Seigneur du sabbat. Le sabbat est un jour de communion joyeuse avec Dieu et entre nous. Il est un symbole de notre rédemption en Christ, un signe de notre sanctification, un témoignage de notre fidélité et un avant-goût de notre vie future dans le royaume de Dieu. Le sabbat est le signe permanent de l'alliance éternelle de Dieu avec son peuple. L'observation joyeuse de ce temps sacré d'un soir à l'autre, d'un coucher de soleil à l'autre, est une célébration des oeuvres créatrice et rédemptrice de Dieu. 
    ( Genèse 2:1-3 ; Exode 20:8-11 ; Luc 4:16 ; Esaïe 56:5,6 et 58:13,14 ; Matthieu 12:1-12 ; Exode 31:13-17 ; Ezéchiel 20:12,20 ; Deutéronome 5:12-15 ; Hébreux 4:1-11 ; Lévitique 23:32 ; Marc 1:32 


    La sainte Cène 
    La sainte Cène est la participation aux emblèmes du corps et du sang de Jésus; elle exprime notre foi en lui, notre Seigneur et Sauveur. Lors de cette expérience de communion, le Christ est présent pour rencontrer son peuple et le fortifier. En y prenant part joyeusement, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. La préparation au service de communion implique examen de conscience, repentance et confession. Le Maître a prescrit le lavement des pieds pour symboliser une purification renouvelée, exprimer une disposition au service mutuel dans une humilité semblable à celle du Christ, et unir nos coeurs dans l'amour. Le service de communion est ouvert à tous les chrétiens. ( 1 Corinthiens 10:16,17 et 11:23-30 ; Matthieu 26:17-30 ; Apocalypse 3:20 ; Jean 6:48-63 et 13:1-17 )


    Les saintes Écritures 
    Les saintes Écritures - l'Ancien et le Nouveau Testament - sont la Parole de Dieu écrite, communiquée par l'inspiration divine au moyen de saints hommes de Dieu qui ont parlé et écrit sous l'impulsion du Saint-Esprit. Dans cette parole, Dieu a confié à l'homme la connaissance nécessaire au salut. Les saintes Écritures constituent la révélation infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l'expérience, le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans l'histoire. 
    ( 2 Pierre 1:20,21 ; 2 Timothée 3:16,17 ; Psaumes 119:105 ; Proverbes 30:5,6 ; Esaïe 8:20 ; Jean 17:17 ; 1 Thessaloniciens 2:13 ; Hébreux 4:12 )


    Dieu unité de trois personnes (trinité Adventiste)

    Trois en un
     
    Il y a un seul Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit, unité de trois personnes coéternelles. Dieu est immortel, omnipotent, omniscient, souverain et omniprésent. Il est infini et dépasse la compréhension humaine; cependant, il peut être connu au travers de sa révélation. Il est pour toujours digne d'être invoqué, adoré et servi par toute la création. 
    ( Deutéronome 6:4 ; Matthieu 28:19 ; 2 Corinthiens 13:13 ; Ephésiens 4:4-6 ; 1 Pierre 1:2 ; 1 Timothée 1:17 ; Apocalypse 14:7 ) 

    Le Père 
    Dieu, le Père éternel, est le créateur, la Source, le Soutien et le Souverain de toute la création. Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité. Les vertus et les facultés manifestées par le Fils et le Saint-Esprit sont aussi révélatrices du Père. 
    ( Genèse 1:1 ; Apocalypse 4:11 ; 1 Corinthiens 15:28 ; Jean 3:16 ; 1 Jean 4:8 ; 1 Timothée 1:17 ; Exode 34:6,7 ; Jean 14:9 ) 

    Le Fils 
    Dieu, le Fils éternel, s'est incarné en Jésus-Christ. Par lui, tout a été créé; par lui, le caractère de Dieu est révélé, le salut de l'humanité est accompli et le monde est jugé. Eternellement et véritablement Dieu, il est aussi devenu véritablement homme, Jésus le Christ. Il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie. Il a vécu et a été soumis à la tentation en tant qu'homme, mais il a donné l'exemple parfait de la justice et de l'amour de Dieu. Ses miracles ont attesté sa divinité et l'ont confirmé comme le Messie promis. Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et à notre place, il est ressuscité des morts et il est monté exercer un ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Il reviendra en gloire pour apporter la délivrance finale à son peuple et la restauration de toutes choses. 
    ( Jean 1:1-3 ; Colossiens 1:15-19 ; Jean 10:30 et 14:9 ; Romains 6:23 ; 2 Corinthiens 5:17-19 ; Jean 5:22 ; Luc 1:35 ; Philippiens 2:5-11 ; Hébreux 2:9-18 ; 1 Corinthiens 15:3,4 ; Hébreux 8:1,2 ; Jean 14:1-3 ) 

    Le Saint-Esprit 
    Dieu, l'Esprit éternel, a pris avec le Père et le Fils une part active à la création, à l'incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l'image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec ses enfants, il dispense ses dons spirituels à l'Eglise, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ, et en harmonie avec les Ecritures la conduit dans toute la vérité. 
    ( Genèse 1:1,2 ; Luc 1:35 et 4:18 ; Actes 1:8 et 10:38 ; 2 Pierre 1:21 ; 2 Corinthiens 3:18 ; Ephésiens 4:11,12 ; Jean 14:16-18,26 ; 15:26,27 et 16:7-13 )
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:50

    Le baptême 
    Par le baptême, nous confessons notre foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et nous témoignons de notre mort au péché et de notre décision de mener une vie nouvelle. Ainsi, reconnaissant le Christ comme Seigneur et Sauveur, nous devenons son peuple et sommes reçus comme membres par son Eglise. Le baptême est un symbole de notre union avec le Christ, du pardon de nos péchés et de la réception du Saint-Esprit. Il se célèbre par une immersion dans l'eau et implique une profession de foi en Jésus et des preuves de repentance. Il est précédé par une instruction fondée sur l'Ecriture sainte et par une acceptation des enseignements qu'elle contient. 
    ( Romains 6:1-6 ; Colossiens 2:12,13 ; Actes 2:38 ; 16:30-33 et 22:16 ; Matthieu 28:19,20 )


    La mort et la résurrection
    Le salaire du péché, c'est la mort. Mais Dieu, qui seul est immortel, accordera la vie éternelle à ses rachetés. En attendant, la mort est un état d'inconscience pour tous. Quand le Christ - qui est notre vie - paraîtra, les justes ressuscités et les justes encore vivants lors de sa venue seront glorifiés et enlevés pour rencontrer leur Seigneur. La seconde résurrection, celle des réprouvés, aura lieu mille ans plus tard. 
    ( Romains 6:23 ; 1 Timothée 6:15,16 ; Ecclésiaste 9:5,6 ; Psaumes 146:3,4 ; Jean 5:28,29 et 11:11-14 ; Colossiens 3:4 ; 1 Corinthiens 15:51-54 ; 1 Thessaloniciens 4:13-17 ; Apocalypse 20:1-10 ) 


    Les mille ans et la fin du péché 
    Le millénium est le règne du Christ avec ses élus, dans le ciel, règne qui durera mille ans. Il se situe entre la première et la deuxième résurrection. Pendant cette période, les réprouvés morts seront jugés. La terre sera totalement déserte; elle ne comptera pas un seul être humain vivant, mais sera occupée par Satan et ses anges. Lorsque les mille ans seront écoulés, le Christ, accompagné de ses élus, descendra du ciel sur la terre avec la sainte cité. Les réprouvés morts seront alors ressuscités, et, avec Satan et ses anges, ils tenteront d'investir la cité; mais un feu venant de Dieu les consumera et purifiera la terre. Ainsi, l'univers sera libéré à jamais du péché et des pécheurs. 
    ( Apocalypse 20 et 21:1-5 ; 1 Corinthiens 6:2,3 ; Jérémie 4:23-26 ; Malachie 3:19 ; Ezéchiel 28:18,19 ) 


    La nouvelle terre 
    Sur la nouvelle terre où la justice habitera, Dieu offrira aux rachetés une résidence définitive et un cadre de vie idéal, pour une existence éternelle faite d'amour, de joie et de progrès en sa présence. Car Dieu habitera avec son peuple, et les souffrances et la mort auront disparu. La grande tragédie sera terminée et le péché ne sera plus. Tout ce qui existe dans le monde animé ou inanimé proclamera que Dieu est amour et qu'il régnera pour toujours. 
    ( 2 Pierre 3:13 ; Esaïe 35 et 65:17-25 ; Matthieu 5:5 ; Apocalypse 21:1-7 ; 22:1-5 et 11:15.


    Le salut 
    Le Christ, qui n'a pas connu le péché, Dieu, dans son amour infini et sa miséricorde, l'a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Sous l'influence du Saint-Esprit, nous prenons conscience de notre besoin, nous reconnaissons notre condition de pécheurs, nous nous repentons de nos transgressions et nous exprimons notre foi en Jésus, comme Seigneur et Sauveur, substitut et exemple. Cette foi par laquelle nous recevons le salut provient du pouvoir divin de la Parole; c'est un don de la grâce de Dieu. Par le Christ, nous sommes justifiés, adoptés comme fils et filles de Dieu, et délivrés de la domination du péché. Par l'Esprit, nous naissons de nouveau et nous sommes sanctifiés; l'Esprit régénère nos esprits, grave la loi d'amour dans nos coeurs, et nous recevons la puissance nécessaire pour vivre une vie sainte. En demeurant en lui, nous devenons participants de la nature divine, nous avons l'assurance du salut, maintenant et au jour du jugement. 
    ( 2 Corinthiens 5:17-21 ; Jean 3:3-8,16 et 16:8 ; Galates 1:4 ; 3:13,14,26 et 4:4-7 ; Tite 3:3-7 ; 1 Pierre 1:23 et 2:21,22 ; Romains 3:21-26 ; 5:6-11 ; 8:1-4,14-17 ; 10:17 et 12:2 ; Colossiens 1:13,14 ; Luc 17:5 ; Marc 9:23,24 ; Ephésiens 2:5-10 ; Hébreux 8:7-12 ; Ezéchiel 36:25-27 ; 2 Pierre 1:3,4 )



    Historique de l'Église adventiste

    L'identité de l'Église adventiste ne peut être établie indépendamment de son histoire. Il convient de la situer dans le prolongement d'un vaste mouvement prophétique parti du Wurtemberg, en Allemagne, à la fin du dix-huitième siècle. La Révolution française, les guerres qui l'accompagnèrent, l'expansion industrielle, constituèrent le ferment d'un immense réveil religieux. 

    Ce mouvement émigra en Angleterre puis en Amérique du Nord et embrasa tous les États confédérés. Dans le cadre de grandes assemblées sous la tente, des prédicateurs appelèrent les foules à se réformer, et l'éveil du sentiment religieux déboucha sur la création de grandes sociétés missionnaires protestantes en terres païennes. 


    Au cours de la première moitié du XIXe siècle, de nombreuses sociétés religieuses et missionnaires sont fondées et un grand mouvement d'expansion du protestantisme militant produit des missionnaires tels que Carey, Livingstone, Guttzlaff, Williams, Coillard. Le XIXe siècle peut être considéré comme le grand siècle de la mission protestante en terre païenne. 

    Quel sens fallait-il donner à cette accélération de l'histoire ? La fin du monde était-elle proche ? Une cinquantaine de groupes, dont dix-sept aux États-Unis, tentèrent de répondre à ces questions brûlantes. Parmi eux, les millérites dont sont issus les adventistes du septième jour. 

    William Miller, au travers de son étude du livre de Daniel, fut convaincu que la fin du monde devait avoir lieu en 1843, 1844. Accrédité par dix-sept pasteurs de confessions protestantes différentes (baptistes ou méthodistes pour la plupart), il convainquit plus de cent mille personnes à attendre avec foi le retour du Christ pour ces dates. Après la grande déception, les millérites reconnurent leur erreur quant à l'interprétation de l'événement. Un bon nombre réintégra les Églises d'origine et le reste s'éparpilla en petits groupes dont le plus important devint l'Église adventiste. Celle-ci se situe ainsi dans un mouvement qui prit au dix-neuvième siècle une quadruple dimension : un retour à l'étude personnelle des Écritures, la réforme des mœurs, l'expansion missionnaire, et l'attente du retour du Christ. 

    Vous pouvez vous procurer le livre de Richard Lehmann " Les adventistes du septième jour ", collection Fils d'Abraham, Editions Brepols, 1987 en écrivant à l'adresse suivante : 

    Service de presse adventiste 
    B.P. 100 
    30, avenue Emile Zola 
    77193 Dammarie-les-Lys Cedex 
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Adventistes Empty Re: Les Adventistes

    Message  Arlitto Sam 21 Nov 2020 - 15:51

    144 000: L'Épouse de Yahushua
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    - 144 000: L'Épouse de Yahushua

    • Un avec la pensée et la volonté divine
    • Reflétant parfaitement le caractère de Yahuwah
    • Reddition complète à la volonté de Yahuwah
    • Point de fraude trouvée dans leur bouche
    • La mariée sans tache de Yahushua
    • Suivent l'Agneau partout où il va

    Dans cette vidéo:
    Découvrez l'identité des 144 000 de l'Apocalypse !

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 4:02