Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Augustin d'Hippone

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Augustin d'Hippone Empty Augustin d'Hippone

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 13:30

    Augustin d'Hippone

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Augustin d'Hippone

    vie

    Né à Thagaste, Algérie, professeur en son village puis à Carthage et Milan .

    Se converti et se met à l'école d'Ambroise de Milan et de Tertulien .

    Mystique.

    Ses amis l'ordonnent prêtre un peu contre sa volonté.

    Il devient évêque d'Hippone.(354 - 430 )

    œuvres :

    Confessions, La cité de Dieu, Traité de la Trinité, sur St Jean, Les Psaumes. Trité sur la musique, Solliloques, sur le Maître.Traité contre les manichéens, les donatistes, les pélagiens. 270 lettres.


    Augustin d'Hippone

    œuvres

    Quelques titres

    SERMON 184 I) Le mystère de l'Incarnation est caché aux sages selon le monde. 2) Le jour de la naissance du Christ est pour tous source de joie. 3) La naissance du Christ est double. Admirons en elle que Dieu se soit fait enfant.

    SERMON 185 1) Par l'Incarnation du Verbe, la vérité est sortie de la terre. 2) Par l'Incarnation du Christ, la justice de Dieu nous a été apportée. 3) Gloire de Dieu dans la justification gratuite des hommes.

    SERMON 186 1) Le Christ est né d'une Vierge. Dans son Incarnation Il n'a pas cessé d'être Dieu. 2) Rien n'a changé dans le Verbe, quand une même personne est devenue Fils de Dieu et Fils de l'homme. Enseignement strict de la foi. Credo. 3) Le Fils de Dieu est la même personne que le Fils de l'homme, par l'Incarnation.

    SERMON 187 1) Étonnante rencontre dans le Christ enfant d'attributs opposés. 2) Comparaison pour montrer que le Verbe ne S'est pas éloigné du Père, quand Il a pris chair. 3) Le Verbe n'a pas été modifié par l'Incarnation. 4) Le Verbe incarné, Dieu et homme.

    SERMON 188 1. Le Verbe de Dieu ne peut pas être exprimé par le langage humain. 2. Le Verbe éternel est né dans le temps pour nous. 3. Le Verbe enfant nous enseigne l'humilité. 4. Marie a enfanté le Christ sans rien perdre de sa virginité.

    SERMON 189 1. Le Christ, Jour du jour. 2. Miracle du Christ né d'une vierge. Par la Naissance du Christ, nous a été apportée la Justice. 3. Le bienfait de la régénération nous a été procuré par la Naissance humaine du Christ. 4. La Naissance du Christ est double.

    SERMON 190 1. Dieu a choisi le jour de sa Naissance pour nous révéler son Mystère. 2. Les deux Naissances du Christ. Pourquoi Il a voulu naître d'une femme. 3. C'est pour nous que le Christ S'est fait enfant dans une crèche. 4. Il faut fêter la Naissance du Christ.

    SERMON 191 1. Le Verbe S'est incarné pour assumer l'indignité à la place des indignes. 2. Le Christ est né sans détruire la virginité de sa Mère. 3. L'Église est spirituellement vierge et mère. 4. Nous devons imiter la virginité de Marie.

    SERMON 192 1. Combien il est admirable que le Fils de Dieu Se soit incarné à cause des hommes. 2. La gloire des vierges, des veuves et des épouses a sa source dans la Nativité du Christ. 3. La Vérité est sortie de la terre, la Justice du ciel. Pourquoi le Christ est né le jour le plus court de l'année.

    SERMON 193 1. La voix des anges annoncèrent Jésus Christ 2. C'est Lui qui est la paix sur la terre pour les hommes de bonne volonté quand prend fin cette guerre dans laquelle "la chair désire contre l'esprit et l'esprit contre la chair".

    SERMON 194 1. La Naissance du Christ est double. Jour de la naissance du Christ et de Jean. 2. Verbe des anges dans les cieux et nourriture des hommes dans une crèche. 3. Par la vision du Verbe après cette vie nous serons rassasiés. 4. Conclusion.

    SERMON 195 1. Il y a deux Naissances du Christ; les deux impossibles à décrire. 2. Le Christ, Fils de la Vierge, Époux de la Vierge. 3. Pourquoi le Christ est venu dans la chair ?

    SERMON 196 1. Il y a deux Naissances du Christ, Fils toujours engendré du Père, sans commencement. 2. La valeur des trois formes de vie : mariage, veuvage et virginité, est attestée par le Christ. 3. Dieu Enfant pour nous. 4. La fête des Calendes de janvier est une superstition.


    "Oeuvres complètes de Saint Augustin"

    Liens :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Augustin d'Hippone Empty Re: Augustin d'Hippone

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 13:31

    Extrait du livre de saint Augustin : De la prédestination des saints 

    CHAPITRE XVIII. DIEU NOUS A CHOISIS AFIN QUE NOUS FUSSIONS SAINTS ET IMMACULÉS. 

    35. Ecoutons maintenant l'apôtre saint Paul: « Béni soit Dieu, le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui nous a comblés en Jésus-Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles pour le ciel, ainsi qu'il nous élus en lui avant la création du monde par l’amour qu'il nous a porté, afin que nous fussions saints et irrépréhensibles devant ses yeux. Il nous a prédestinés par un effet de sa bonne volonté, pour nous rendre ses enfants adoptifs par Jésus-Christ, afin que la louange et la gloire en soit donnée à sa grâce, par laquelle il nous a rendus agréables à ses yeux en son Fils bien-aimé, dans lequel nous trouvons la rédemption en son sang et la rémission de nos péchés, selon les richesses de sa grâce, qu'il a répandue sur nous avec abondance en nous remplissant d'intelligence et de sagesse, pour nous faire connaître le mystère de sa volonté, fondé sur sa bienveillance, par laquelle il avait résolu en lui-même que les temps qu'il avait ordonnés étant accomplis, il réunirait tout en Jésus-Christ, tant ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre. C'est aussi en lui que la 

    1. Jacq. II, 5. 

    vocation nous est échue comme par sort, ayant été, prédestinés par le décret de celui qui fait toutes choses selon, le dessein et le conseil de sa volonté, afin que nous fussions pour sa louange et pour sa gloire (1) ». Devant un langage aussi formel, peut-on douter encore de la vérité que nous soutenons? Dieu a choisi en Jésus-Christ les membres de ce même Jésus-Christ dès avant la formation du monde; comment donc a-t-il choisi des hommes qui n'existaient pas encore, si de n'est par la prédestination elle-même? Il nous a choisis en nous prédestinant. Choisirait-il les impies et les impudiques? Qu'on demande quels sont ceux que Dieu choisit, les impies ou les saints et les justes; la réponse se ferait-elle attendre, et n'affirmerait-on pas sur-le-champ que l'élection divine est tombée sur les saints et les justes? 

    36. « Dieu », dit Pélage, « connaissait à l'avance ceux qui seraient saints et purs par le libre arbitre de leur volonté; voilà pourquoi, dans sa prescience infinie, il les a choisis avant la formation du monde, parce qu'il savait ce qu'ils seraient. Il les a choisis », continue-t-il, « avant qu'ils ne fussent, les prédestinant à devenir ses enfants, parce qu'il savait par avance qu'ils seraient saints et immaculés; ce n'est point lui qui les a rendus ou les rendra tels, mais il a prévu qu'ils le seraient». Etudions donc les paroles de l'Apôtre, et voyons si Dieu, dès avant la formation du monde, nous a choisis parce que nous devions être saints et justes, ou bien s'il nous a choisis afin que nous le devenions. « Béni soit Dieu », dit-il, « le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui nous a comblés en Jésus-Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles pour le ciel, ainsi qu'il nous a élus en lui avant la création du monde, afin que nous fussions saints et irrépréhensibles ». « Afin que nous fussions », dit-il, et non pas parce que nous étions. Cette conclusion est de toute évidence; nous devions être saints et irrépréhensibles parce qu'il nous a choisis lui-même, nous prédestinant à devenir tels par l'efficacité de sa grâce. Voilà pourquoi « il nous a comblés en Jésus-Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles pour le ciel, comme il nous a élus en lui avant la création du monde, afin que nous fussions saints et irrépréhensibles, nous ayant prédestinés par un effet de sa bonne volonté, pour nous rendre ses enfants adoptifs en Jésus-Christ». 

    1. Eph. I, 3-12. 



    Maintenant voyez ce qui suit : « Il nous a prédestinés par un effet de sa bonne volonté », afin que nous ne fussions pas tentés d'attribuer à notre propre volonté ce grand bienfait de la grâce. C'est aussi dans cette même volonté et cette même grâce « qu'il nous a rendus agréables à ses yeux en son Fils bien-aimé ». C'est donc par sa grâce qu'il nous a rendus gracieux à ses yeux, comme c'est par sa justice qu'il nous a justifiés. Jésus-Christ, dit-il, « en qui nous trouvons la rédemption par son sang, et la rémission de nos péchés, selon les richesses de sa grâce, qu'il a répandue sur nous avec abondance, en nous remplissant d'intelligence et de sagesse pour nous faire connaître le mystère de sa volonté, fondé sur sa propre bienveillance ». C'est dans le mystère de sa volonté qu'il a déposé les richesses de sa grâce, selon sa bonne volonté, et non pas selon la nôtre, car la nôtre ne peut être bonne que quand elle est aidée à le devenir par la volonté même de Dieu. Or, c'est par cette bonne volonté qu'il avait résolu en lui », c'est-à-dire en son Fils bien-aimé, « que les temps qu'il avait ordonnés étant accomplis, il rétablirait tout en Jésus-Christ, tant ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre. C'est aussi en lui que la vocation nous est échue comme par le sort, ayant été prédestinés par le décret de celui qui fait toutes choses selon le dessein et le conseil de sa volonté, afin que nous soyons pour lui un sujet de gloire et de louange ». 

    37. Un examen approfondi de chacune de ces paroles nous conduirait trop loin. Il suffit que l'oracle de l'Apôtre nous apparaisse comme la justification manifeste de cette grâce, à la gratuité de laquelle nos adversaires opposent les mérites personnels de l'homme, comme si l'homme donnait le premier et méritait ainsi de recevoir à son tour. Or, il est certain que Dieu nous a choisis en Jésus-Christ avant la formation du monde, nous prédestinant à devenir ses enfants adoptifs; non pas en ce sens que nous devions par nous-mêmes nous rendre saints et immaculés, mais en ce sens que nous avons été choisis et prédestinés pour devenir saints et immaculés. 

    D'un autre côté, comme cette élection et cette prédestination sont de la part de Dieu l'oeuvre parfaitement libre de sa volonté, si l'homme a le droit de se glorifier, ce n'est point dans sa volonté, mais uniquement dans la volonté de Dieu. En effet, le Seigneur, pour nous combler de ses dons, n'a consulté que les.. richesses de sa grâce et sa bienveillance infinie, personnifiée dans son Fils bien-aimé, en qui nous sommes élus et prédestinés selon le décret éternel de celui qui opère en nous. toutes choses, et même le vouloir (1). Or, s'il agit ainsi à notre égard, c'est selon le décret de sa volonté, afin que nous devenions les témoins et les instruments de sa gloire. De là, ce cri sans cesse répété : « Que personne ne se glorifie dans l'homme (2) », ni par conséquent en lui-même; mais « que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur (3) »,afin que nous soyons les témoins et les instruments de sa gloire. Dieu, dès lors, opérons en nous selon son décret, afin que nous soyons les témoins et les instruments de sa gloire, c'est-à-dire saints et immaculés, car c'est dans ce but qu'il nous a appelés et prédestinée avant la formation du monde. Par suite de ce décret, nous devons regarder comme sou oeuvre propre la vocation des élus, au bien desquels il fait tourner toutes choses; car c'est selon son décret qu'ils ont été appelés (4), et les dons et la vocation de Dieu sont sans repentante. 

    1. Philipp. II, 13. — 2. I Cor. III, 21. — 3. Id. I, 31. — 4. Rom. VII, 28


    .

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 22:41