Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Les Juifs. Le judaïsme.

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Juifs. Le judaïsme. - Page 2 Empty Les Juifs. Le judaïsme.

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 12:16

    Rappel du premier message :

    Les Juifs. Le judaïsme.

    Les Juifs. Le judaïsme. - Page 2 9rap


    DÉFINITIONS ET ORIGINES

    Le mot juif vient de Yehoudi : mot hébraïque signifiant judéen, du pays de Juda (Judée) au sud d'Eretz Israël (pays d'Israël).

    Il a désigné ensuite les habitants de Samarie, au nord du pays, et tous ceux qui pratiquaient la religion juive après l'exil à Babylone (VIe s. av. J.-C.). Ioudaios est la forme grecque, Judaeus la forme latine.

    Juif a repris son sens religieux, bien que l'expression  confession israélite soit encore officielle en France.

    Le terme Israélite, utilisé surtout de 1800 à 1950, tombe en désuétude, car il prête à confusion avec le terme moderne Israélien désignant un citoyen d'Israël.

    Au musée du Caire (Égypte), la stèle des victoires du roi Merneptah, ayant régné de 1212 à 1202 avant notre ère, mentionne Israël parmi les peuples vaincus : « Le Canaan est pillé de la pire manière. Ascalon est enlevée, Gézer est saisie. Yano’am réduit à rien. Israël est anéanti, sa semence n’existe plus. »

    Hébreux vient d'Eber (nom d’un descendant de Sem, l'un des 3 fils de Noé, ou du trisaïeul d’Abraham) ou de Hapirou, Habirou  ou Habiri (les Errants) nom qui leur fut donné par les Amorites et qui figure sur les tablettes cunéiformes (1400 av. J.-C.) retrouvées à Tell el-Amarna en Égypte, ou de l’hébreu heber (passage) ou bien encore d'ivri, racine araméenne signifiant de l'autre côté (le premier Hébreu, Abraham, étant venu de Mésopotamie, de l'autre côté du désert arabo-syrien).

    L’hébreu, langue de la Bible, est la langue sémitique (langue des Cananéens, descendants de Canaan, fils de Cham), qui fut adoptée à l'origine par les Hébreux quand ils prirent possession de la terre de Canaan (dans des lettres égyptiennes du XIVème siècle av. J.-C., le pays de Canaan est appelé Kihannu).
    Les terres de Phénicie et de Canaan étant limitrophes, il est probable que l'hébreu était, dans sa forme la plus ancienne, presque identique au phénicien. Les deux langues sont en tout cas étroitement apparentées.

    À cet hébreu ancien succéda une forme intermédiaire appelée hébreu mishnaïque, aux environs du IIIe siècle av. J.-C.
    L'hébreu moderne, seule langue vernaculaire fondée sur une forme écrite ancienne, s'est développé aux XIXe et XXe siècles et est devenu en 1948 la langue officielle de l'État d'Israël.
    "La prononciation de l’hébreu a dû se conserver avec assez peu d’altération." (J.F. Boissonade)
    "Saint Jérôme s’était fait limer deux dents pour mieux prononcer l’hébreu" (A. Barr).

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Juifs. Le judaïsme. - Page 2 Empty Re: Les Juifs. Le judaïsme.

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 12:21

    La diaspora

    Ayant perdu sa terre, le peuple juif commença son errance, le sentiment communautaire fut préservé à travers la diaspora par la force des traditions et des croyances religieuses.
    Leurs ennemis les plus acharnés furent alors les chrétiens, qui leur reprochaient la mort du Christ ; leur existence était présentée comme une leçon édifiante de la Sagesse divine, montrant aux fidèles un peuple dispersé et déchu, parce que rejeté par Dieu.

    Aux époques de tolérance succédaient des périodes de persécutions systématiques, comme en Rhénanie au début de la Première Croisade, en 1096, ou dans toute l'Europe, lors de la grande peste noire de 1348, où les Juifs furent accusés d’avoir empoisonnés des puits et d’être responsables de l’épidémie. Néanmoins, pape installé en Avignon (1342-1352), prit leur défense en faisant remarquer qu’ils étaient, eux aussi, frappés par la maladie ; en outre, il protégea les « Juifs du pape » en leur ouvrant le Comtat Venaissin.

    Les rumeurs précédant les violences contre les Juifs faisaient le plus souvent état de profanations d'hosties, de sacrifices rituels d'enfants ou d'empoisonnements des fontaines.
    Alors que les communautés juives étaient rarement inquiétées dans les pays, leur sécurité dépendait en Occident d'une protection spéciale accordée par les seigneurs, ils devaient payer un impôt pour être tolérés dans des quartiers réservés, le plus souvent misérables (ghettos).

    Les Croisades puis les expulsions d'Angleterre (en 1290), de France (en 1394) et de certaines régions de l'Allemagne au XVe siècle amenèrent les Juifs à migrer à l'Est, en Pologne, en Lituanie et en Russie.

    Les Juifs ashkénazes (d'Aschkenaz, fils de Gomer, lui-même fils de Japhet, lui-même fils de Noë : Genèse 10) développèrent des centres d'études religieuses en Pologne, Russie et Lituanie pendant des générations. Des mouvements comme le hassidisme, la Haskala et même le sionisme naquirent également en Europe orientale.

    Chez les auteurs hébreux du Moyen Âge, le mot Ashkenaz désignait les terres situées au bord du Rhin, puis ce mot désigna les pays germaniques et d'Europe centrale (Bohême, Moravie, Pologne, Lituanie) où les juifs, persécutés en Allemagne, commençaient à s'installer.

    Le 18 juillet 1290, un édit du roi d'Angleterre, Edouard I, bannit les Juifs du royaume (y compris ceux de Guyenne) à partir du 1er novembre

    Le 16 juillet 1394, le roi de France Charles VI, dit le Fou, décréta l'expulsion de tous les juifs sans exception ni privilège.

    Il n’y aura plus de communautés juives en France jusqu’au XVIe siècle, sauf dans le Comtat Venaissin (qui dépend non du roi de France mais du pape) où les communautés d'Avignon, Carpentras, Cavaillon et L'Isle-sur-la-Sorgue subsisteront moyennant une série de conditions : port d'un chapeau de couleur jaune, résidence obligatoire dans une carrière (de l'occitan carriera qui signifie rue), un quartier de quelques rues bien délimitées fermées chaque soir, paiement de taxes supplémentaires, obligation d'assister périodiquement à des prêches les appelant à la conversion, etc.

    Les juifs du Pape, comme ils sont appelés, développeront un judaïsme comtadin original.

    En 1492, les Juifs furent expulsés d'Espagne : 160.000 sefardim (séfarades ou sépharades) quittèrent leur pays (Sefarad désigne la Péninsule Ibérique) plutôt que d'abandonner leur religion.

    Les Juifs mizrahim (orientaux) descendent des communautés juives du Moyen-Orient ; ce sont les Juifs réfugiés des pays arabes, du Yémen, d'Iran, de Boukhara, d'Irak, d'Inde, de Géorgie, du Caucase (parfois appelés Juifs des montagnes) et du Kurdistan. En dépit de leurs origines hétérogènes, le rite de ces Juifs est principalement celui des sépharades.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Juifs. Le judaïsme. - Page 2 Empty Re: Les Juifs. Le judaïsme.

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 12:21

    De l'époque des Lumières à la Shoah et à la création d’Israël

    L'époque des Lumières vit se produire un retournement de tendance radical avec le mouvement d'émancipation, qui affirmait que les conditions faites aux Juifs les contraignaient à devenir ce qu'il leur était précisément reproché d'être.

    Après la Révolution française qui introduisit en Europe l'égalité des droits pour les Juifs, celle-ci se généralisa au cours du XIXe siècle.
    Mais il apparut bientôt que cette égalité, loin d'apaiser les haines anciennes, contribuait dans certaines circonstances à les raviver, si bien que des esprits clairvoyants pouvaient, au début du XXe siècle, ne voir de solution au problème que dans la création d'un Etat juif indépendant.

    Celle-ci n'intervint pourtant qu'à grand-peine, après le (Shoah), commis par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie à 6 millions de Juifs.
    Soucieux d'enrayer les flambées de violence alimentées par un nationalisme arabe naissant, les Anglais avaient décidé en 1939 de verrouiller strictement l'immigration. La mesure continua d'être appliquée après 1945 aux survivants du génocide juif qui tentaient de rejoindre Israël.

    En réponse à l'attitude anglaise, des attentats terroristes juifs, dus au groupe Stern et à l'Irgoun, se multiplièrent et, en 1947, la Grande-Bretagne se voyait quasiment contrainte de remettre son mandat sur la Palestine à l'ONU.

    Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine fut approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181. La Palestine était divisée en deux Etats : un Etat arabe de 11.500 km² et un Etat juif de 14.100 km², Jérusalem étant placée sous administration internationale. Accepté par les Juifs, ce plan fut repoussé par les Arabes. La guerre civile en Palestine mandataire commença dès le 30.

    Le soir précédant le départ définitif des Britanniques, le 14 mai 1948, l'Etat d'Israël fut proclamé et aussitôt reconnu par les deux grandes puissances, les Etats-Unis et l'URSS.


    Le problème palestinien

    Craignant les conséquences de la proclamation d'Israël et les actes de terrorisme, 850.000 Palestiniens quittèrent les territoires du nouvel état juif.
    Réfugiés dans certaines zones, comme la bande de Gaza et la Cisjordanie, ils furent contraints de se soumettre.

    Après une éclipse durant les années 50, le mouvement national palestinien, avec l'appui des Etats arabes, finit par se doter d'organismes représentatifs tout en se militarisant progressivement.
    La question palestinienne demeure le problème politique majeur de l'Etat d'Israël.

    Selon Britannica Book of the year 2001, il y a 14.484.000 juifs dans le monde.
    Selon Infocatho, ils étaient 21.500.000 en 2001.
    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les Juifs. Le judaïsme. - Page 2 Empty Re: Les Juifs. Le judaïsme.

    Message  Arlitto Ven 20 Nov 2020 - 12:22

    CITATIONS ET PROVERBES

    Femme, lui dit Jésus (Jésus s'adresse à la Samaritaine, ndlr), crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. (Jean 4,21-22)

    Le judaïsme est maintenant, de toutes les religions du monde, celle qui est la plus rarement abjurée, et c'est en partie le fruit des persécutions qu'elle a souffertes. (Voltaire 1694-1778, Dictionnaire Philosophique, Tome VI, Juifs. Paris : Delangle Frères, 1825-1834)

    Si nous lisions l'histoire des Juifs écrite par un auteur d'une autre nation, nous aurions peine à croire qu'il y ait eu en effet un peuple fugitif d'Egypte qui soit venu par ordre exprès de Dieu immoler sept ou huit petites nations qu'il ne connaissait pas ; égorger sans miséricorde les femmes, les vieillards et les enfants à la mamelle, et ne réserver que les petites filles ; que ce peuple saint ait été puni de son Dieu quand il avait été assez criminel pour épargner un seul homme dévoué à l'anathème. Nous ne croirions pas qu'un peuple si abominable (les Juifs) eut pu exister sur la terre. Mais comme cette nation elle-même nous rapporte tous ses faits dans ses livres saints, il faut la croire. (Essais sur les Mœurs, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 11, chap. Introduction : XXXVI -Des victimes humaines, p. 123)

    Yes, I am a Jew, and when the ancestors of the right honourable gentleman were brutal savages in an unknown island, mine were priests in the temple of Salomon : Oui, je suis Juif et quand les ancêtres de mon très honorable adversaire étaient des brutes sauvages dans une île inconnue, les miens étaient prêtres au temple de Salomon. (Benjamin Disraeli, Réponse à l'agitateur irlandais Daniel O'Connell qui lui reprochait ses origines dans un discours prononcé en 1835 à Dublin)

    Le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité. (Henri Lacordaire + 1861, Conférences)

    Le judaïsme était un culte de famille et de tribu. (Ernest Renan + 1892)

    L’antisémitisme est un mouvement odieux, avec lequel nous, chrétiens, ne devons rien avoir à faire [...]. Il n’est pas permis aux chrétiens de prendre part à l’antisémitisme. Nous reconnaissons que chacun a droit à l’autodéfense et peut faire le nécessaire pour sauvegarder ses intérêts légitimes. Mais l’antisémitisme est inadmissible. Spirituellement, nous sommes tous sémites" (Pape Pie XI, 7 septembre 1938).

    J'appartiens à ce peuple qu'on a souvent appelé élu... Élu ? Enfin, disons : en ballottage. (Tristan Bernard, Propos, Conférence à Nice, 1942.)

    Le 24 décembre 1942, dans son message de Noël radiodiffusé, Pie XII plaide pour « des centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute de leur part, par le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une progressive extermination » 6. (Le message provoque la colère de Hitler qui fait retirer le texte de la publication ; les autorités nazies déclarent que "le pape se fait le porte-parole des juifs, criminels de guerre" ; un tribunal militaire allemand dénonce le message du pape comme un "document subversif et démoralisant")

    On pouvait se demander [...] si l'implantation de cette communauté sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiables et au milieu de peuples arabes qui lui étaient foncièrement hostiles, n'allait pas entraîner d'incessants, d'interminables frictions et conflits. Certains même redoutaient que les Juifs, jusqu'alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu'ils avaient été de tous temps, c'est-à-dire un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur, n'en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu'ils formaient depuis dix-neuf siècles. (Charles de Gaulle, Conférence de presse du 27 novembre 1967)

    Les Juifs sont comme tout le monde ; seulement ils le sont davantage. (Proverbe anglais)

    La mer n'a pas de fond et la souffrance des juifs n'a pas de rive. (Proverbe yiddish)

    .

      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 8:16