Mort du grand rabbin Josy Eisenberg, présentateur de l'émission dominicale de France 2 sur le judaïsme. Il avait 83 ans.
AFP
Capture d'écran YouTube
Le grand rabbin Josy Eisenberg, qui présentait l'émission dominicale sur le judaïsme, est mort.
DECES - Le grand rabbin Josy Eisenberg, qui présentait chaque dimanche sur France 2 l'émission consacrée au judaïsme, "La source de vie", est mort ce vendredi 8 décembre à l'âge de 83 ans, a annoncé à l'AFP le grand rabbin de France, Haïm Korsia.
"Il présentait chaque dimanche le visage souriant d'un judaïsme tourné vers le dialogue des sagesses", a réagi dans un communiqué le président Emmanuel Macron en exprimant sa "tristesse".
Josy Eisenberg est décédé en Normandie où il avait une maison et sera enterré à Jérusalem, a précisé Haïm Korsia, qui a salué une personnalité importante dans la "reconstruction du judaïsme français après la Guerre", un homme d'une "grande intelligence" et d'une "grande curiosité".
Avec son émission, il animait la "vitrine du judaïsme tous les dimanches matin", a souligné Haïm Korsia.
Conseiller technique sur le tournage des "Aventures de Rabbi Jacob"
Ancien assistant de l'ancien grand rabbin de France Jacob Kaplan, Josy Eisenberg a également été conseiller technique sur le tournage des "Aventures de Rabbi Jacob" de Gérard Oury.
Saluant une "grande âme du judaïsme français", Emmanuel Macron a estimé que Josy Eisenberg n'avait "pendant un demi-siècle", "cessé de puiser à la source de vie d'une spiritualité à mesure humaine, et de transmettre avec bienveillance et simplicité toutes les facettes de la pensée juive".
"Lui qui avait connu la guerre et les persécutions fut un homme d'ouverture, de réconciliation et de tolérance", a-t-il conclu.
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur en charge des cultes, a salué dans un communiqué la mémoire d'un "homme de lettres, passeur de savoirs à la figure familière des téléspectateurs dominicaux".
Josy Eisenberg était chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, selon le communiqué du ministère de l'Intérieur.