Le baptême Israélite
Le baptême israélite diffère en fonction du sexe de l’enfant et en fonction de la tradition Israélite à laquelle appartiennent les parents, un garçon reçoit un baptême différent du baptême reçu par une fille, et les baptêmes de tradition Séfarade ou Ashkénaze sont différents.
Qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille une cérémonie a lieu, mais elle n’implique pas les mêmes rituels. Les garçons juifs sont généralement circoncis au cours de cette cérémonie.
Dans la tradition juive, le baptême israélite correspond à la circoncision cher les garçons pour rappeler l'alliance entre Dieu et Abraham. Chez les filles, la cérémonie est plus simple et consiste à donner un nom hébreux à la nouvelle née.
le baptême israélite chez les garçons
Le baptême israélite des garçons est un rite fondateur qui s'appelle la Brith Milah, de l'hébreu milah (coupure) autrement dit circoncision et Brit signifiant Alliance, en référence à l'Alliance de Dieu avec Abraham (Genèse 17, 11).
La circoncision consiste en l'ablation totale ou partielle du prépuce, qui laisse le gland du pénis à découvert.
la cérémonie...
La cérémonie se déroule au huitième jour de la naissance en présence du miniane. Le miniane est le quorum de dix hommes adultes nécessaire à la récitation des prières. La circoncision est un rituel obligatoire pour les Juifs.
Torah
Elle est mentionnée dans la Torah et traduit le signe de l'Alliance entre Dieu et la descendance d'Abraham : « Toi et tes descendants, de génération en génération, vous devrez respecter mon alliance. Voici l'obligation que je vous impose et à laquelle vous vous soumettrez, toi et tes descendants : Quiconque est parmi vous de sexe masculin devra être circoncis. Votre circoncision sera le signe de l'alliance établie entre vous et moi.
De génération en génération, tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours. De même pour les esclaves nés chez toi ou pour les esclaves étrangers que tu as achetés et qui ne sont donc pas membres de ton clan. Ainsi l'esclave né chez toi et celui que tu auras acheté seront circoncis, afin que mon alliance soit inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle.
Quant à l'homme non circoncis, il sera exclu du peuple pour n'avoir pas respecté les obligations de mon alliance », livre de la Genèse (versets 17:9-14).
Le Père...
C'est au père qu'il revient de préparer la cérémonie puisque bibliquement, le commandement de la circoncision est adressé au père de l'enfant lui-même La cérémonie se déroule à la maison ou à la synagogue toujours tôt le matin.
Dans la plupart des cas, l'exécution de la circoncision est confiée à un Mohel. A l'occasion de la cérémonie, le bébé reçoit son prénom hébreu et son prénom courant. Une grande fête où sont conviés la famille et les amis termine la cérémonie.
Le baptême israélite chez les filles
Le rituel du baptême israélite chez les filles est appelé Zeved Habat. Il est totalement différent de celui des garçons. Le Zeved Habat consiste en une cérémonie de nomination principalement organisé chez les Juifs Séfarades un mois après la naissance de l'enfant à la maison ou à la synagogue. Le zeved vient du mot matana qui signifie cadeau.
La fête organisée salue la naissance avec des chants et des poèmes lyriques ainsi qu'un grand repas. Cette fête se substitue à la circoncision et rappelle que dans la mesure où tout Israël a reçu la Torah au mont Sinaï, les filles méritent tout autant que les garçons d'entrer dans l'alliance (brith) contractée par Abraham avec Dieu.
Chez les juifs Ashkénazes, la naissance d'une fille ne s'accompagne d'une petite fête à la maison et de l'annonce de son prénom à la synagogue lors de la naissance.