Déisme
Déisme / déiste
Du latin deus, dieu.
Déisme / déiste
Du latin deus, dieu.
Une définition du déisme
Déisme : croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte.
Le déisme s'est développé chez les philosophes des XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre (Herbert von Cherbury, John Toland, Tindall, Thomas Woolston, Anthony Collins) et en France (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Victo Hugo et même Robespierre avec le culte de l'Etre Suprême).
Pour Emmanuel Kant (1724-1804), le déisme est une théologie rationnelle transcendantale dans laquelle on pense "Dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde".
Ressources
- Biographies et citations : d'auteurs et philosophes pouvant être considérés comme déistes ou proches du déisme.
- Dieu, cet inconnu. Par Serge Charpentier.
- Au-delà de la non croyance. Un déiste, un agnostique et un athée sont dans un bateau...
- Fanatisme : Article du Dictionnaire philosophique portatif de Voltaire. Suggéré par JB.
- Avis d'internautes - Echanges - discussions
- Commentaires de déistes dans le sondage de atheisme.free.fr.
- A propos du déisme : sélection de textes du "Livre d'or et de cendres" parlant du déisme.
- Témoignage : Je ne suis pas croyant car je réfute les religions. Je crois en Dieu.
Voir en particulier les thèmes suivants :