Corpus Christi - documentaire Vidéos
Corpus Christi 01 Crucifixion
L’ensemble des experts s’accorde sur l’existence historique de Jésus : "Il n’y a aucune raison de douter de cette histoire, explique Daniel Schwartz, de l'Université hébraïque de Jérusalem, mais, dans les détails, il existe des contradictions sur lesquelles buttent les historiens." Jean est ainsi en contradiction avec les autres évangélistes lorsqu’il écrit que Jésus "porte la croix par lui-même". Selon Matthieu, Marc et Luc, c’est Simon de Cyrène qui, réquisitionné par les soldats romains, dut porter la croix jusqu’au calvaire. Les experts d'expliquer ces contradictions et pointent les intentions des évangélistes, dont les buts sont moins historiques qu’apologétiques.
Mais au fait, comment et pourquoi crucifiait-on ? Retrouvés en 1968, à Jérusalem, les restes d’un jeune homme mort au Ier siècle et dont le talon est percé d’un clou, nous permettent-ils de reconstituer le déroulement du supplice ? Deux grands sujets de controverse demeurent. La crucifixion a-t-elle été importée en Judée par l’occupant romain ou était-elle pratiquée auparavant par les Juifs ? Le Deutéronome prévoit que les traîtres seront "pendus au bois" ? Mais crucifiait-on des cadavres ou des hommes vivants, comme le laisse entendre l'un des manuscrits de la mer Morte ? Surgit alors le second et très épineux motif de controverse : qui a crucifié Jésus ? Les Juifs ou les Romains ?
Comment mesurer ce qui sépare le Jésus de l'histoire de ce qu'il est devenu sous la figure de Jésus Christ au cours de la tradition chrétienne? A partir de l'exploration minutieuse du récit de la Passion dans l'Evangile selon Jean, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur confrontent les points de vue de vingt-sept des plus grands chercheurs internationaux.
.