Exorcisme (eau bénite)
Je t'adjure encore, ô toi, Esprit tout à fait immonde, fantôme tout à fait trompeur, envahisseur satanique, je t'adjure + au Nom de Jésus-Christ de Nazareth, qui, après le baptême de Jean, fut conduit dans le désert et triompha de toi sur ton propre terrain : je t'adjure de cesser tes combats contre celui que Dieu a formé du limon de la terre pour l'honneur de sa gloire : redoute d'attaquer dans cet homme si misérable non l'humaine fragilité, mais l'image du Dieu Tout-puissant.
Obéis donc à + Dieu, qui, par son serviteur Moïse, t'a précipité dans l'abîme, toi et toute ta méchanceté, avec Pharaon et toute son armée.
Obéis à + Dieu, qui par les cantiques spirituels de son très fidèle serviteur David t'a chassé du Roi Saül et t'a forcé à prendre la fuite.
Obéis à + Dieu, qui t'a damné dans Judas Iscariote le traître.
Elles t'ont cinglé les + verges divines de Celui en présence de qui tu tremblais d'épouvante avec tes légions et disais en hurlant : Quoi de commun entre nous et Toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ?
Pourquoi viens-tu ici avant le temps nous torturer ? Il te tient serré dans d'éternelles flammes, Celui qui, à la fin des temps, dira aux impies : retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel, préparé pour le démon et ses anges.
Là pour toi, grand criminel, et pour tes anges, il y a des vers rongeurs, qui ne meurent jamais.
Pour toi et pour tes anges on a préparé un feu qui ne s'éteindra jamais : parce que tu es le prince du maudit homicide, tu es l'auteur de l'inceste, tu es le roi des sacrilèges, tu es le professeur de tous les pires crimes, tu es le docteur de toutes les hérésies, tu es l'inventeur de toutes les saletés. + Va-t'en donc, méchant impie, + va-t'en, grand scélérat, va-t'en avec toutes tes perfidies ; car Dieu veut que cet homme devienne son temple.
Mais que fais-tu ici à tarder si longtemps ?
Rends gloire à Dieu + le Père Tout-puissant, devant qui tout genou fléchit.
Fais place à + Notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour cet homme a répandu son Sang très précieux.
Fais place à + l'Esprit Saint, qui par son bienheureux Apôtre Pierre + t'a fait tomber à terre en plein public avec Simon le Magicien ; qui a condamné ton mensonge dans Ananie et Saphire ; qui t'a frappé dans Hérode refusant d'honorer Dieu ; qui par son Apôtre Paul t'a plongé dans les ténèbres de l'aveuglement avec le Mage Elymas ; et qui, par le même Apôtre, d'un seul mot impératif, t'a ordonné de sortir de la Pythonisse.
+ Sors donc maintenant, + pars, vil séducteur. Ton séjour est le désert : ta demeure est un serpent. Humilie-toi et prosterne-toi. Bientôt il ne sera plus temps de remettre. Car voici que bientôt approche le Seigneur ton Dominateur, et un feu ardent marche devant Lui et dévore, tout autour, tous ses ennemis.
Si tu peux tromper un homme, tu ne pourras jamais te moquer de Dieu.
Celui dont l’œil pénètre les choses les plus cachées, te rejette. Celui à qui tout est soumis dans l'univers, te repousse. Celui qui t'a préparé, à toi et à tes anges, une géhenne éternelle, te chasse : un glaive terriblement aiguisé s'élance de la bouche de Celui qui un jour viendra juger les vivants et les morts et purifier le monde par le feu. Ainsi soit-il !
Répétez les susdites prières autant qu'il en sera besoin et jusqu'à délivrance complète. Dites aussi pieusement et fréquemment sur la personne obsédée les prières suivantes : Notre père... Je vous salue, Marie... Je crois en Dieu...
Cantique de la bienheureuse Vierge Marie (Luc, I, 46)
Chante, ô mon âme, les grandeurs du Seigneur.
Et mon esprit est ravi en Dieu, mon salut.
Parce qu'il a daigné jeter un regard sur son humble servante : et voici qu'à partir d'aujourd'hui toutes les générations me nommeront Bienheureuse.
Parce que le Tout-puissant a opéré en moi de grandes choses : béni soit son saint Nom !
Sa miséricorde va de race en race, se répandant sur ceux qui le craignent.
Son bras a prouvé sa puissance : les orgueilleux dans la pensée de leur cœur, il les rejette au loin.
Il fait descendre les potentats de leurs trônes : et il exalte les petits humiliés.
Il comble de bien les affamés, et renvoie les riches dépouillés.
Il a reçu Israël comme son enfant, n'ayant souvenance que de sa miséricorde.
Parce qu'il l'a promis à nos pères, à Abraham et à sa race, jusqu'à la fin des siècles.
Cantique de Zacharie (Luc, I, 68)
Béni soit le Seigneur Dieu d'Israël, car il a visité et racheté son peuple.
Et il nous a suscité un puissant Sauveur, dans la maison de David son serviteur.
Comme il l'avait promis par la bouche de ses Saints, qui dans les siècles passés ont été ses prophètes.
Il nous délivre de nos ennemis, et nous arrache aux mains de ceux qui nous détestent.
Pour exercer sa miséricorde à l'égard de nos pères, il se souvient de la sainte alliance faite avec nous.
Selon le serment qu'il avait fait à Abraham notre père, de se donner à nous.
Afin que délivrés des mains de nos ennemis, nous puissions le servir sans nulle crainte
En marchant devant Lui dans la sainteté et la justice, tous les jours de notre vie.
Et vous, petit enfant, vous serez appelé le Prophète du Très-haut, car vous marcherez devant la face du Seigneur pour lui préparer ses voies.
Pour donner à son peuple la science du salut, pour la rémission de leurs péchés.
Par les entrailles de la miséricorde de notre Dieu, qui sont la cause qu'est venu nous visiter Celui qu'on nomme le Soleil venant des cieux.
Il projette sa Lumière sur ceux qui marchent dans les ténèbres et les ombres de la mort : il dirige nos pas dans les voies de la paix.
Symbole de S. Athanase
Quiconque veut être sauvé, a besoin, avant toutes choses, de bien connaître la Foi Catholique.
Et s'il est quelqu'un qui ne la garde entière et inviolable, sans nul doute il périra éternellement.
Or, telle est la Foi Catholique : nous adorons un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité.
Sans confondre les personnes, sans séparer la substance.
En effet autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit.
Mais il n'y a qu'une divinité du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, gloire égale, coéternelle majesté.
Tel qu'est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit.
Le Père est incréé, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit.
Immense est le Père, immense le Fils, immense le Saint-Esprit.
Eternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit.
Et cependant il n'y a pas trois Eternels, mais un seul Eternel.
De même qu'il n'y a pas trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense.
Pareillement Tout-puissant est le Père, Tout-puissant le Fils, Tout-puissant le Saint-Esprit.
Et cependant il n'y a pas trois Tout-puissants, mais un seul Tout-puissant.
Aussi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu.
Et cependant il n'y a pas trois Dieux, mais il n'est qu'un seul Dieu.
Aussi le Père est le Seigneur, le Fils est le Seigneur, le Saint-Esprit est le Seigneur.
Et cependant il n'y a pas trois Seigneurs, mais il n'y a qu'un seul Seigneur Maître.
Car de même que la vérité Chrétienne nous force de confesser chaque personne isolément comme Dieu et Seigneur, de même la religion Catholique nous défend de dire qu'il y a trois Dieux ou Seigneurs.
Le Père n'a été fait par personne, ni créé, ni engendré.
Le Fils est du Père seul, il n'a été fait, ni créé, mais engendré.
L'esprit Saint est du Père et du Fils, il n'a été fait, ni créé, ni engendré, mais il procède.
Donc un seul Père, et non trois Pères ; un seul Fils, et non trois Fils ; un seul Esprit Saint, et non trois Esprits Saints.
Et dans cette Trinité rien n'est premier ou dernier, rien n'est plus grand ou plus petit, mais toutes les trois personnes sont entre elles coéternelles et coégales.
En sorte que par-dessus tout, comme on vient de le dire, il faut adorer l'Unité dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité.
Qui donc veut être sauvé, doit ainsi penser sur la Trinité.
Mais il est nécessaire au salut éternel, que l'on croie aussi fermement à l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Voici donc la foi vraie que nous croyons et confessons : c'est-à-dire que Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme.
Il est Dieu engendré de la substance du Père avant tous les siècles, et il est homme né dans le siècle de la substance d'une mère.
Dieu parfait, homme parfait, subsistant avec une âme raisonnable et dans la chair humaine.
Egal au Père selon sa divinité, moindre que le Père selon l'humanité.
Et quoiqu'il soit Dieu et homme, il n'y a cependant pas deux Christs, mais un seul Christ.
Or il est Un, non par la conversion de la divinité dans la chair, mais par l'assomption de l'humanité en Dieu.
Il est absolument Un, non par la confusion de la substance, mais l'unité de personne.
Car de même que l'âme raisonnable et la chair font un homme, de même Dieu et homme font un seul Christ.
Qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, est ressuscité le troisième jour d'entre les morts,
Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père Tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
A son avènement tous les hommes devront ressusciter avec leur corps, et rendront compte de toutes leurs actions.
Ceux qui auront fait le bien, iront dans la vie éternelle ; ceux qui auront fait le mal, iront dans le feu éternel.
Telle est la foi catholique ; et si quelqu'un ne la croit fidèlement et fermement, il ne peut être sauvé.
Psaume 91
Celui qui s'abrite sous la protection du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant.
Je dis à Yahweh : " Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie. "
Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur et de la peste funeste.
Il te couvrira de ses ailes, et sous ses plumes tu trouveras un refuge. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Tu n'auras à craindre ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole pendant le jour,
ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui ravage en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint.
De tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants.
Car tu as dit : " Tu es mon refuge, Yahweh! " tu as fait du Très-Haut ton asile.
Le malheur ne viendra pas jusqu'à toi, aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies.
Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon.
Puisqu'il s'est attaché à moi, je le délivrerai ; je le protégerai puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera et je l'exaucerai ; je serai avec lui dans la détresse. "Je le délivrerai et le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut. "
Psaume 68
Que Dieu se lève, et que ses ennemis soient dispersés, et que ceux qui le haïssent fuient devant sa face !
Comme se dissipe la fumée, dissipe-les ; Comme la cire se fond au feu, que les méchants disparaissent devant Dieu!
Mais que les justes se réjouissent et tressaillent devant Dieu ; qu'ils soient transportés d'allégresse.
Chantez à Dieu, célébrez son nom ! Frayez le chemin à celui qui s'avance à travers les plaines ! Yahweh est son nom ; tressaillez devant lui !
Il est père des orphelins et juge des veuves, Dieu dans sa sainte demeure.
Aux abandonnés Dieu donne une maison ; il délivre les captifs et les rend au bonheur ; seuls les rebelles restent au désert brûlant.
O Dieu, quand tu sortais à la tête de ton peuple, quand tu t'avançais dans le désert,
la terre fut ébranlée, les cieux eux-mêmes se fondirent devant Dieu ; le Sinaï trembla devant Dieu, le Dieu d'Israël.
Tu fis tomber, ô Dieu, une pluie de bienfaits ; ton héritage était épuisé, tu le réconfortas.
Envoyés par toi, des animaux vinrent s'y abattre ; dans ta bonté, ô Dieu, tu prépares leur aliment aux malheureux.
Le Seigneur a fait entendre sa parole ; les femmes qui annoncent la victoire sont une troupe nombreuse.
"Les rois des armées fuient, fuient, et celle qui habite la maison partage le butin."
Quand vous étiez couchés au milieu des bercails, les ailes de la colombe étaient recouvertes d'argent, et ses plumes brillaient de l'éclat de l'or.
Lorsque le Tout-Puissant dispersait les rois dans le pays, la neige tombait sur le Selmon.
Montagne de Dieu, montagne de Basan, montagne aux cimes élevées, montagne de Basan
pourquoi regardez-vous avec envie, montagnes aux cimes élevées, la montagne que Dieu a voulue pour séjour ? Oui, Yahweh y habitera à jamais !
Le char de Dieu, ce sont des milliers et des milliers ; le Seigneur vient du Sinaï dans son sanctuaire
Tu montes sur la hauteur emmenant la foule des captifs ; tu reçois les présents des hommes,
Même les rebelles habiteront près de Yahweh Dieu.
Béni soit le Seigneur ! Chaque jour il porte notre fardeau ; il est le Dieu qui nous sauve.
Dieu est pour nous le Dieu des délivrances ; Yahweh, le Seigneur, peut retirer de la mort.
Oui, Dieu brisera la tête de ses ennemis, le front chevelu de celui qui marche dans l'iniquité.
Le Seigneur a dit : "Je les ramènerai de Basan, je les ramènerai du fond de la mer,
afin que tu plonges ton pied dans le sang ; et que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis."
On voit tes marches, ô Dieu, les marches de mon Dieu, de mon roi, au sanctuaire.
En avant sont les chanteurs, puis les musiciens, au milieu, des jeunes filles battant du tambourin.
"Bénissez Dieu dans les assemblées, le Seigneur, vous qui êtes de la source d'Israël."
Voici Benjamin, le plus petit, qui domine sur eux ; voici les princes de Juda avec leur troupe, les princes de Zabulon, les princes de Nephtali.
Commande, ô Dieu, à ta puissance, affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous.
A ton sanctuaire, qui s'élève au-dessus de Jérusalem, les rois t'offriront des présents.
Menace la bête des roseaux, la troupe des taureaux avec les veaux des peuples ; afin qu'ils se prosternent avec des pièces d'argent. Disperse les nations qui se plaisent aux combats !
Que les grands viennent de l'Egypte, que l'Ethiopie s'empresse de tendre les mains vers Dieu.
Royaumes de la terre, chantez à Dieu, célébrez le Seigneur !
Chantez à celui qui est porté sur les cieux, les cieux antiques.
Reconnaissez la puissance de Dieu ! Sa majesté est sur Israël, et sa puissance est dans les nuées.
De ton sanctuaire, ô Dieu, tu es redoutable ! Le Dieu d'Israël donne à son peuple force et puissance. Béni soit Dieu !
Psaume 70
O Dieu, hâte-toi de me délivrer ! Seigneur, hâte-toi de me secourir !
Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui cherchent mon âme ! Qu'ils reculent et rougissent ceux qui désirent ma perte !
Qu'ils retournent en arrière à cause de leur honte, ceux qui disent : "Ah! ah! "
Qu'ils soient dans l'allégresse et se réjouissent en toi tous ceux qui te cherchent ! Qu'ils disent sans cesse : " Gloire à Dieu " ceux qui aiment ton salut !
Moi, je suis pauvre et indigent : ô Dieu, hâte-toi vers moi ! Tu es mon aide et mon libérateur : Yahweh, ne tarde pas!
Psaume 54
O Dieu, sauve-moi par ton nom, et rends-moi justice par ta puissance.
O Dieu, écoute ma prière, prête l'oreille aux paroles de ma bouche.
Car des étrangers se sont levés contre moi, des hommes violents en veulent à ma vie ; ils ne mettent pas Dieu devant leurs yeux.
Voici que Dieu est mon secours ; le Seigneur est le soutien de mon âme.
II fera retomber le mal sur mes adversaires ; dans ta vérité, anéantis-les !
De tout coeur je t'offrirai des sacrifices ; je louerai ton nom Yahweh car il est bon ;
il me délivre de toute angoisse, et mes yeux s'arrêtent avec joie sur mes ennemis.
Psaume 118
Célébrez Yahweh, car il est bon, car sa miséricorde est éternelle.
Qu'Israël dise: « Oui, sa miséricorde est éternelle ! »
Que la maison d'Aaron dise : « Oui, sa miséricorde est éternelle ! »
Que ceux qui craignent Yahweh disent : « Oui, sa miséricorde est éternelle ! »
Du sein de ma détresse j'ai invoqué Yahweh : Yahweh m'a exaucé et m'a mis au large.
Yahweh est pour moi, je ne crains rien : que peuvent me faire des hommes ?
Yahweh est pour moi parmi ceux qui me secourent ; je verrai la ruine de ceux qui me haïssent.
Mieux vaut chercher un refuge en Yahweh, que de se confier aux hommes.
Mieux vaut chercher un refuge en Yahweh, que de se confier aux princes.
Toutes les nations m'environnaient : au nom de Yahweh, je les taille en pièces.
Elles m'environnaient et m'enveloppaient : au nom de Yahweh, je les taille en pièces.
Elles m'environnaient comme des abeilles : elles s'éteignaient comme un feu d'épines ; au nom de Yahweh, je les taille en pièces.
Tu me poussais violemment pour me faire tomber, mais Yahweh m'a secouru.
Yahweh est ma force et l'objet de mes chants ; il a été mon salut.
Des cris de triomphe et de délivrance retentissent dans les tentes des justes.
La droite de Yahweh a déployé sa force ;
la droite de Yahweh est élevée, la droite de Yahweh a déployé sa force.
Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les oeuvres de Yahweh.
Yahweh m'a durement châtié, mais il ne m'a pas livré à la mort.
Ouvrez-moi les portes de la justice, afin que j'entre et que je loue Yahweh.
C'est la porte de Yahweh ; les justes peuvent y entrer.
Je te célèbrerai, parce que tu m'as exaucé, et que tu as été mon salut.
La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la pierre angulaire.
C'est l'oeuvre de Yahweh, c'est une chose merveilleuse à nos yeux.
Voici le jour que Yahweh a fait ; livrons-nous à l'allégresse et à la joie.
O Yahweh, donne le salut ! O Yahweh, donne la prospérité !
Béni soit celui qui vient au nom de Yahweh ! Nous vous bénissons de la maison de Yahweh !
Yahweh est Dieu, il fait briller sur nous la lumière. Attachez la victime avec des liens, jusqu'aux cornes de l'autel.
Tu es mon Dieu, et je te célèbrerai ; mon Dieu, et je t'exalterai.
Célébrez Yahweh, car il est bon, car sa miséricorde est éternelle.
Psaume 35
Yahweh, combats ceux qui me combattent, fais la guerre à ceux qui me font la guerre !
Saisis le petit et le grand bouclier, et lève-toi pour me secourir !
Tire la lance et barre le passage à mes persécuteurs ; dis à mon âme: "Je suis ton salut !"
Qu'ils soient honteux et confus ceux qui en veulent à ma vie ; qu'ils reculent et rougissent ceux qui méditent ma perte !
Qu'ils soient comme la paille au souffle du vent, et que l'ange de Yahweh les chasse devant lui !
Que leur voie soit ténébreuse et glissante, et que l'ange de Yahweh les poursuive !
Car sans cause ils ont caché leur filet pour ma ruine, sans cause ils ont creusé la fosse pour me faire périr.
Que la ruine tombe sur lui à l'improviste, que le filet qu'il a caché le saisisse, qu'il y tombe et périsse !
Et mon âme aura de la joie en Yahweh, de l'allégresse dans son salut.
Tous mes os diront : " Yahweh, qui est semblable à toi ; délivrant le malheureux d'un plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille ? "
Des témoins iniques se lèvent ; ils m'accusent de choses que j'ignore.
Ils me rendent le mal pour le bien ; mon âme est dans l'abandon.
Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, j'affligeais mon âme par le jeûne, et ma prière retournait sur mon sein.
Comme pour un ami pour un frère, je me traînais lentement ; comme pour le deuil d'une mère, je me courbais avec tristesse.
Et maintenant que je chancelle, ils se réjouissent et s'assemblent, contre moi des calomniateurs s'assemblent à mon insu ; ils me déchirent sans relâche.
Comme d'impurs parasites à la langue moqueuse, ils grincent des dents contre moi.
Seigneur, jusques à quand le verras-tu ? Arrache mon âme à leurs persécutions, ma vie à la fureur de ces lions !
Je te louerai dans 1a grande assemblée, je te célébrerai au milieu d'un peuple nombreux.
Qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet, ceux qui m'attaquent sans raison ! Qu'ils ne clignent pas des yeux, ceux qui me haïssent sans cause !
Car leur langage n'est pas celui de la paix ; ils méditent de perfides desseins contre les gens tranquilles du pays.
Ils ouvrent toute large contre moi leur bouche, ils disent : " Ah! ah! notre oeil a vu...! "
Yahweh, tu le vois! Ne reste pas en silence, Seigneur ; ne t'éloigne pas de moi !
Eveille-toi, lève-toi pour me faire justice, mon Dieu et mon Seigneur, pour prendre en main ma cause !
Juge-moi selon ta justice, Yahweh, mon Dieu, et qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet !
Qu'ils ne disent pas dans leur coeur : " Notre âme est satisfaite! " qu'ils ne disent pas : " Nous l'avons englouti ! "
Qu'ils rougissent et soient confondus tous ensemble, ceux qui se réjouissent de mon malheur ! Qu'ils soient couverts de honte et d'ignominie, ceux qui s'élèvent contre moi !
Qu'ils soient dans la joie et l'allégresse, ceux qui désirent le triomphe de mon droit ; et que sans cesse ils disent : " Gloire à Yahweh, qui veut la paix de son serviteur ! "
Et ma langue célébrera ta justice, ta louange tous les jours.
Psaume 31
Yahweh, en toi j'ai placé mon refuge : que jamais je ne sois confondu ! Dans ta justice sauve-moi !
Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me délivrer ! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve mon salut !
Car tu es mon rocher, ma forteresse, et à cause de ton nom tu me conduiras et me dirigeras.
Tu me tireras du filet qu'ils m'ont tendu, car tu es ma défense.
Entre tes mains je remets mon esprit ; tu me délivreras, Yahweh, Dieu de vérité !
Je hais ceux qui révèrent de vaines idoles : pour moi, c'est en Yahweh que je me confie.
Je tressaillirai de joie et d'allégresse à cause de ta bonté, car tu as regardé ma misère, tu as vu les angoisses de mon âme,
et tu ne m'as pas livré aux mains de l'ennemi ; tu donnes à mes pieds un libre espace.
Aie pitié de moi, Yahweh, car je suis dans la détresse ; mon oeil est usé par le chagrin, ainsi que mon âme et mes entrailles.
Ma vie se consume dans la douleur, et mes années dans les gémissements; ma force est épuisée à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent.
Tous mes adversaires m'ont rendu un objet d'opprobre; un fardeau pour mes voisins, un objet d'effroi pour mes amis. Ceux qui me voient dehors s'enfuient loin de moi.
Je suis en oubli, comme un mort, loin des coeurs ; je suis comme un vase brisé.
Car j'ai appris les mauvais propos de la foule, l'épouvante qui règne à l'entour, pendant qu'ils tiennent conseil contre moi : ils ourdissent des complots pour m'ôter la vie.
Et moi, je me confie en toi, Yahweh ; je dis: " Tu es mon Dieu! "
Mes destinées sont dans ta main ; délivre-moi de la main de mes ennemis et de mes persécuteurs !
Fais luire ta face sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce !
Yahweh, que je ne sois pas confondu quand je t'invoque ! Que la confusion soit pour les méchants ! Qu'ils descendent en silence au schéol !
Qu'elles deviennent muettes les lèvres menteuses, qui parlent avec arrogance contre le juste, avec orgueil et mépris.
Qu'elle est grande ta bonté, que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, que tu témoignes à ceux qui mettent en toi leur refuge, à la vue des enfants des hommes !
Tu les mets à couvert, dans l'asile de ta face, contre les machinations des hommes ; tu les caches dans ta tente, à l'abri des langues qui les attaquent.
Béni soit Yahweh ! Car il a signalé sa grâce envers moi, en me mettant dans une ville forte.
Je disais dans mon trouble : " Je suis rejeté loin de ton regard ! " Mais tu as entendu la voix de mes supplications, quand j'ai crié vers toi.
Aimez Yahweh, vous tous qui êtes pieux envers lui. Yahweh garde les fidèles, et il punit sévèrement les orgueilleux.
Ayez courage, et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en Yahweh !
Psaume 22
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Je gémis, et le salut reste loin de moi !
Mon Dieu, je crie pendant le jour, et tu ne réponds pas ; la nuit, et je n'ai point de repos.
Pourtant tu es saint, tu habites parmi les hymnes d'Israël.
En toi se sont confiés nos pères ; ils se sont confiés, et tu les as délivrés.
Ils ont crié vers toi, et ils ont été sauvés ; ils se sont confiés en toi, et ils n'ont pas été confus.
Et moi, je suis un ver, et non un homme, l'opprobre des hommes et le rebut du peuple.
Tous ceux qui me voient se moquent de moi ; ils ouvrent les lèvres, ils branlent la tête :
"Qu'il s'abandonne à Yahweh ! Qu'il le sauve, qu'il le délivre, puisqu'il l'aime ! "
Oui, c'est toi qui m'as tiré du sein maternel, qui m'as donné confiance sur les mamelles de ma mère.
Dès ma naissance, je t'ai été abandonné ; depuis le sein de ma mère, c'est toi qui es mon Dieu.
Ne t'éloigne pas de moi, car l'angoisse est proche, car personne ne vient à mon secours.
Autour de moi sont de nombreux taureaux, les forts de Basan m'environnent.
Ils ouvrent contre moi leur gueule, comme un lion qui déchire et rugit.
Je suis comme de l'eau qui s'écoule, et tous mes os sont disjoints ; mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles.
Ma force s'est desséchée comme un tesson d'argile, et ma langue s'attache à mon palais ; tu me couches dans la poussière de la mort.
Car des chiens m'environnent, une troupe de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes pieds et mes mains,
je pourrais compter tous mes os. Eux, ils m'observent, ils me contemplent ;
ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
Et toi, Yahweh, ne t'éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours !
Délivre mon âme de l'épée, ma vie du pouvoir du chien !
Sauve-moi de la gueule du lion, tire-moi des cornes du buffle !
Alors j'annoncerai ton nom à mes frères ; au milieu de l'assemblée je te louerai :
"Vous qui craignez Yahweh, louez-le ! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le ! Révérez-le, vous tous, postérité d'Israël !
Car il n'a pas méprisé, il n'a pas rejeté la souffrance de l'affligé, il n'a pas caché sa face devant lui, et quand l'affligé a crié vers lui, il a entendu. "
Grâce à toi, mon hymne retentira dans la grande assemblée, j'acquitterai mes voeux en présence de ceux qui te craignent.
Les affligés mangeront et se rassasieront ; ceux qui cherchent Yahweh le loueront. Que votre coeur revive à jamais !
Toutes les extrémités de la terre se souviendront et se tourneront vers Yahweh, et toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face.
Car à Yahweh appartient l'empire, il domine sur les nations.
Les puissants de la terre mangeront et se prosterneront ; devant lui s'inclineront tous ceux qui descendent à la poussière, ceux qui ne peuvent prolonger leur vie.
La postérité le servira ; on parlera du Seigneur à la génération future.
Ils viendront et ils annonceront sa justice, au peuple qui naîtra, ils diront ce qu'il a fait.
Psaume 11
En Yahweh je me confie ; comment dites-vous à mon âme : " Fuyez à votre montagne, comme l'oiseau.
Car voici que les méchants bandent l'arc, ils ont ajusté leur flèche sur la corde, pour tirer dans l'ombre sur les hommes au coeur droit.
Quand les fondements sont renversés, que peut faire le juste ? "
Yahweh dans son saint temple, Yahweh, qui a son trône dans les cieux, a les yeux ouverts ; ses paupières sondent les enfants des hommes.
Yahweh sonde le juste ; il hait le méchant et celui qui se plait à la violence.
Il fera pleuvoir sur les méchants des lacets, du feu et du soufre ; un vent brûlant, voilà la coupe qu'ils auront en partage.
Car Yahweh est juste, il aime la justice ; les hommes droits contempleront sa face.
Psaume 13
Jusques à quand, Yahweh, m'oublieras-tu toujours ? Jusques à quand me cacheras-tu ta face ?
Jusques à quand formerai-je en mon âme des projets, et chaque jour le chagrin remplira-t-il mon coeur ? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi ?
Regarde, réponds-moi, Yahweh, mon Dieu. Donne la lumière à mes yeux, afin que je ne m'endorme pas dans la mort,
afin que mon ennemi ne dise pas : " Je l'ai vaincu ! " et que mes adversaires ne se réjouissent pas en me voyant chanceler.
Moi, j'ai confiance en ta bonté ; mon coeur tressaillira à cause de ton salut, je chanterai Yahweh pour le bien qu'il m'a fait.
Prière finale
Nous vous prions, Dieu Tout-puissant, que l'Esprit du Mal n'ait plus pouvoir sur votre serviteur N..., mais qu'il s'enfuie pour ne plus revenir ; ordonnez, Seigneur, et faites entrer en cette âme la bonté et la paix de N.-S. J.-C., par qui nous avons été rachetés ; enfin ne craignons plus aucun mal, puisque nous avons avec nous le Seigneur +, Qui vit et règne avec Dieu le Père Tout-puissant + dans l'Unité du Saint Esprit +, Dieu Unique, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !