Le Zohar
Le Zohar, c'est quoi ???
La Kabbalah enseigne que l'univers ne commença pas par un atome ni une particule subatomique, mais par une pensée de Dieu. Cette pensée de la création comprenait un monde dans lequel chaque être humain pouvait apprécier le bonheur et la plénitude complètes, libre de toute forme de chaos et de douleur. C'est ce que le Créateur désire et c'est son intention. Pour manifester la plénitude complète, il nous faut évoluer dans notre moi supérieur. Il nous faut effacer la négativité et remplacer l'ombre par la Lumière dans nos pensées, émotions et actions. C'est dans ce but que les enseignements et outils de la Kabbalah furent donnés à toute l'humanité et le plus grand de ces outils est le Zohar.
La source ultime de connexion avec la Lumière
Physiquement, le Zohar est un livre, un commentaire de la Bible, structuré par des conversations entre un groupe d'amis, des étudiants et des maîtres spirituels. Mais la portée et le pouvoir du Zohar transcendent les limites du monde physique. Le Zohar est un mot hébreu qui signifie « splendeur » ou « scintillement », et le Zohar est littéralement une source illimitée de Lumière spirituelle. Comme l'expliquent les kabbalistes, le simple fait de posséder le Zohar apporte pouvoir, protection, et plénitude dans nos vies. Quand nous scannons les pages dans la langue originelle ou les étudions traduites, une connexion profonde avec la Lumière du Créateur s'établit. Alors que nous gagnons en compréhension et en intimité avec le Zohar, notre conscience s'approfondit et se déploie. Spirituellement, nous mûrissons et évoluons. Nous devenons qui nous avons besoin d'être pour gagner la joie et la plénitude que Dieu a voulues pour nous. Le Zohar est comme un miroir dans lequel nous voyons nos propres attentes et intentions.
Certains décrivent le Zohar comme un simple texte spirituel parmi d'autres ou un objet d'étude académique. Ils le trouvent difficile et même rébarbatif - ce qu'ils trouvent était en fait déjà déterminé par ce qu'ils cherchaient à trouver. A contrario, les plus grands esprits de l'histoire ont trouvé la sagesse et l'illumination dans les pages du Zohar. De Pythagore, dans la Grèce ancienne, à Sir Isaac Newton, jusqu'aux architectes de la biologie et de la physique contemporaines, les étudiants de la Kabbalah et du Zohar ont découvert des informations et des visions sidérantes.
A un niveau pratique et personnel, le Zohar ne révèle pas seulement des principes spirituels qui peuvent nous aider dans nos vies quotidiennes, il nous donne aussi le pouvoir de mettre en action ces principes. Cela se produit dans tous les domaines de nos vies, nos relations, notre travail spirituel, et même notre travail et notre carrière.
Le Langage du Zohar
Le Zohar est écrit en araméen, une langue soeur de l'hébreu qui utilise des lettres hébraïques. Alors que l'hébreu était la langue des classes supérieures, l'araméen était la langue des gens ordinaires. La révélation du Zohar en araméen est une indication que cet outil de Lumière peut et devrait être utilisé par tout le monde, indépendamment du niveau spirituel.
Au-delà de l'importance de la langue araméenne, même les lettres prises individuellement ont une signification particulière. Dans la vie de tous les jours, nous avons l'habitude de penser aux lettres de l'alphabet français en termes purement fonctionnels. Les lettres sont des unités que nous assemblons pour créer des mots, tout comme des briques pour créer un mur. Nous pensons aux lettres et aux briques en termes pratiques plutôt que spirituels - elles ne sont que de petits objets inertes que nous utilisons pour créer de plus grands objets.
Les lettres de l'alphabet hébreu (utilisées en araméen et en hébreu) doivent êtres comprises de façon entièrement différente. En plus de leur importance fonctionnelle comme composantes de mots, chaque lettre est un canal pour une forme unique d'énergie spirituelle et cela est vrai que nous sachions ou non comment prononcer la lettre ou comment elle se place dans un mot donné.
L'alphabet araméen est un don du Créateur, tout comme le Zohar lui-même. Ce don est destiné à toute l'humanité, pas seulement à la minorité qui connaît les langues hébraïque et araméenne anciennes. Scanner les lettres - laisser simplement vos yeux passer sur elles - ouvre un accès illimité à la Lumière.
Une source d'énergie spirituelle
Non seulement le Zohar révèle et explique, mais il apporte littéralement bénédictions, protection et bien-être dans la vie de tous ceux qui viennent en sa présence. Rien d'autre n'est requis qu'un désir sincère, la certitude d'un coeur confiant et un esprit ouvert et réceptif. Le but ultime du Zohar est d'apporter la Lumière dans nos vies, et donc d'apporter la plénitude complète. Le Zohar est par conséquent une opportunité pour nous de transformer notre nature. Déclencher cette transformation est la raison pour laquelle les enseignements de la Kabbalah existent, et pourquoi le Zohar devrait toujours être dans nos maisons, nos pensées et nos coeurs.
.