.
Théogamie
A Louxor, les différentes scènes de cet acte mythique dit théogamie reprennent presque exactement les scènes décrites dans le temple de Deir-el-Bahari construit par Hatchepsout .
Théogamie
Def :
Nom féminin.
Du grec « theogamia » qui signifie mariage des Dieux.
1- Dans la mythologie égyptienne. Principe qui permet au dieu de prendre la place physique du pharaon afin de pouvoir s’unir avec la reine et de concevoir le futur héritier du trône.
Illustration de ce mot : »Alors Amon, ce dieu magnifique, maître des trônes du Double Pays, se transforma et prit l’apparence de sa Majesté, le Roi de Haute et Basse-Egypte Thoutmôsis 1er époux de la reine. »
Dans la mythologie égyptienne, la théogamie représente la conception du nouveau roi directement par le dieu. Le dieu prend la place physique du roi régnant afin de pouvoir s’unir avec la reine.
Ce mythe de la naissance divine est raconté dans le papyrus Westcar datant de la XVIIème dynastie, mais relatant un mythe plus ancien concernant la naissance de trois rois de la Vème dynastie. Hatchepsout va le réactiver pour asseoir sa propre légitimité.
A Louxor, les différentes scènes de cet acte mythique sont gravées sur le mur ouest d'une salle proche du sanctuaire, dite salle de la naissance. Elles reprennent presque exactement les scènes décrites dans le temple de Deir-el-Bahari construit par Hatchepsout . La scène ci-dessus relate d'une façon très chaste l'union d'Amon avec la reine. Les autres murs de cette salle montrent d'autres tableaux mettant en scène le roi.