Les origines de Yi Peng et Loy Krathong
Le Festival de la Lumière Yi Peng et Loy Krathong trouve ses origines dans la tradition brahmanique (Inde). Les bouddhistes l’ont adopté par la suite comme une façon d’honorer le prince Siddhartha Gautama (l’autre nom du Bouddha).
Pour les bouddhistes, le Yi Peng est un temps dédié à la réflexion. Il a aussi pour but de se débarrasser de ses démons personnels et de la négativité.
Tous les flammes vacillantes et les lumières symbolisent leur vénération au Bouddha.
Pour beaucoup, cette fête est également l’occasion d’honorer Phra Mae Khongkha, la déesse hindoue de l’eau.
Des moines bouddhistes célébrant le Yi Peng
Ce festival est d’abord une célébration spirituelle, très ancienne et sacrée. Y assister en tant qu’occidental doit donc être considéré comme un privilège, et il est important de traiter l’événement avec le respect qu’il mérite.
J’ai pu lire au cours de mes recherches le témoignage d’un de ces participants étrangers ayant eu la chance d’assister au festival. Voici ce qu’il raconte:[/justify]
[justify]Bientôt l’obscurité a été remplie par l’une des choses les plus étonnantes que j’ai jamais vu. J’avais jalousement regardé les photos de l’événement durant les deux dernières années, mais y être était cent fois mieux que toute image. L’excitation et le bonheur partagé étaient indescriptibles, la lueur vacillante de dix mille lanternes volantes se reflétant sur les visages tournés de la foule restée, elle, au sol… C’était tout simplement magique.
Logiquement, tout ce qui monte doit redescendre. Le combustible qui fait s’élever les lanternes brûle pendant environ 10 minutes. Ensuite, celles-ci retombent gracieusement vers la terre et le nettoyage peut commencer.
Heureusement, la plupart des lanternes sont fabriquées à partir de papier de riz biodégradable. Elles finissent ainsi mangées par les animaux ou se décomposent après quelques pluies.
J’ignore ce qu’il en est pour vous, mais de mon côté découvrir la Thaïlande et le Festival de Lanternes est définitivement inscrit sur ma bucket list (« liste de choses à faire avant de mourir »).
.