Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Histoire de la Peinture

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la Peinture Empty Histoire de la Peinture

    Message  Arlitto Sam 14 Nov 2020 - 3:26

    Histoire de la Peinture


    1474
    Antonello da Messina voyage à Venise
    Au milieu de la Renaissance, le peintre sicilien Antonello da Messina effectue son second voyage à Venise. Pendant les deux années qu’il y passera, il connaîtra sa période la plus prolifique. Il y signera plusieurs de ses œuvres les plus célèbres, dont le "Retable de San Cassiano", et le "Condottiere". Antonello da Messina avait déjà visité la "reine de l’Adriatique" vers 1470. Il y avait alors rencontré son confrère Giovanni Bellini.




    1494
    Le goût de l'innovation de Léonard de Vinci n'est pas toujours récompensé
    De 1494 à 1498, De Vinci peint La Cène, une fresque située sur le mur du fond du réfectoire de Sainte-Marie-des-Grâces (Italie). L'oeuvre, considérée comme le premier travail de la Haute Renaissance, s'écaille malheureusement très rapidement. De Vinci a en effet utilisé un enduit expérimental qui résistera mal à l'atmosphère humide des lieux.




    1503
    De Vinci peint La Joconde
    De 1503 à 1505, Léonard de Vinci s'attache à la création de diverses œuvres (Une Madone assise, La bataille d'Anghiari…) et surtout son tableau le plus célèbre : le portrait de la Joconde.




    1516
    Léonard de Vinci, un soupçon opportuniste, se place au service du roi de France
    Après avoir passé deux ans à Rome, De Vinci quitte l'Italie pour la France. Il s'établit près d'Amboise, sous la protection du Roi de France, François Ier, qui le nomme "Premier peintre, architecte, et ingénieur du Roi" et l'installe au manoir du Clos-Lucé où il participe à des projets d'urbanisme.




    1519
    2 mai
    Léonard De Vinci, qui incarne le génie universel, s'éteint
    Décès de Léonard De Vinci au manoir du Clos-Lucé, à l’âge de 67 ans.




    1534
    Le Parmesan commence "la Vierge au long cou"
    Le peintre italien surnommé Le Parmesan entreprend l’une de ses principales réalisations picturales. Il s’agit en fait d’un retable commandé par Elena Baiardi pour l’église Santa Maria de' Servi, à Parme. Intitulée "la Vierge au long cou", la toile marque par son raffinement et par l’irréalisme des proportions utilisées. Elle s’inscrit ainsi dans la forme artistique du maniérisme, souvent caractérisée par l’élongation élégante des membres et du corps. Le Parmesan y travaillera jusqu’en 1540, mais n’achèvera jamais son œuvre. La toile sera plus tard exposée à Florence.




    1541
    25 décembre
    Inauguration de la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine
    La Fresque du « Jugement dernier » de la chapelle Sixtine est inaugurée. Mesurant environ 13 mètres sur 12 et réalisée par Michel-Ange, l’œuvre tourmentée donne une vision dramatique et douloureuse du jugement dernier et rompt ainsi avec la tradition. La représentation de plus de quatre cents personnages, tous nus, provoque de vives critiques. Certains personnages seront même « habillés » en 1566.




    1576
    27 août
    Mort de Titien
    Au terme d’une longue et riche carrière, le peintre Titien s’éteint à Venise, âgé de près de 90 ans. Certains diront qu’il a été emporté par la peste, et d’autres qu’il est simplement mort de vieillesse. Peintre à la renommée européenne, il a placé ses talents au service des plus grands noms de l’époque. Les maisons d’Este, de Gonzague et de Ferrare, mais aussi Charles Quint, le pape Paul III ou encore Philippe II d’Espagne lui ont passé commande. Des siècles après sa mort, ce formidable portraitiste et artiste de la Haute Renaissance apparaîtra comme le maître du Cinquecento vénitien.




    1595
    Carrache se rend à Rome pour la fresque de la galerie Farnèse
    Le cardinal Odoardo Farnèse fait venir Annibal Carrache à Rome afin que ce dernier peigne la galerie de son palais. Fondateur de l’école bolonaise qui préfigure le Baroque, Carrache met plusieurs années à peindre le chef-d’œuvre de sa vie. Fidèle à sa volonté de revenir aux principes de Raphaël ou de Michel-Ange, Carrache dépasse cependant la simple continuation de leurs exigences pour préfigurer le Baroque. "Le triomphe de Bacchus et d'Ariane" constitue un des éléments les plus remarquables d’une œuvre qui use par ailleurs de nombreux trompe-l’oeil. Pourtant, le commanditaire Odoardo Farnèse ne sera que moyennement satisfait, plongeant Carrache dans la mélancolie.




    1601
    Le Caravage peint "la Conversion de saint Paul"
    Après une première version refusée car peu orthodoxe malgré son classicisme, Caravage peint la "Conversion de Saint-Paul". La simple mise en scène d’un soldat à terre et de son serviteur sur un fond très obscur modifie les normes de la peinture. Maître du clair-obscur, le Caravage révèle la divinité par un intense contraste lumineux. L’absence de symbole religieux autre et le réalisme du dessin confèrent au tableau ses caractéristiques baroques : goût du contraste, de la mise en scène, importance du sujet humain.




    1611
    Rubens peint l'Érection de la Croix
    L’exécution du triptyque "l’Erection de la croix" donne à Rubens le statut de véritable maître de la peinture flamande de son époque. Rubens a en effet atteint une maturité dans sa création qui se traduit par l’harmonie des couleurs, le travail sur la lumière et le mouvement. Peignant jusqu’à sa mort sans que son talent ne décline, Rubens sera le principal représentant du Baroque flamand.




    1632
    Rembrandt réalise "la Leçon d'anatomie du Dr. Nicolaes Tulp"
    Installé à Amsterdam depuis à peine un an, Rembrandt reçoit une commande d'ampleur. Il est chargé de réaliser un portrait de groupe, représentant le Dr.Tulp offrant une leçon d'anatomie à sept notables. La scène s'est réellement déroulée la même année, le cadavre disséqué étant celui d'un condamné à mort. Le but est alors d'accentuer le prestige de chacun des hommes et, pour cela, Rembrandt parvient à dépeindre une expression de curiosité et de forte concentration dans le regard de chacun. Une fois encore, il joue sur l'obscurité et la lumière pour atteindre ses objectifs et donner à son oeuvre une impression de mouvement et de scène prise sur le vif.




    1642
    Rembrandt réalise "la Ronde de nuit"
    Après "la Leçon d'anatomie du Dr. Tulp" (1632), Rembrandt réalise un nouveau portrait de groupe, cette fois en dépeignant la garde nationale. La technique du clair-obscur y est une fois de plus utilisée, accentuant les personnages importants et donnant un effet de mouvement à la scène. La pénombre y est telle que l'action semble se dérouler de nuit alors qu'elle est initialement diurne. Parfaitement représentative du style baroque de l'époque, cette toile sera considérée comme l'une des oeuvres majeures du peintre.




    1651
    18 mars
    Décès de Gerard Seghers
    Le peintre flamand Gerard Seghers décède le 18 mars 1651 à Anvers. Il était le frère de Daniel Seghers. Ses ½uvres baroques représentent principalement des scènes historiques, de mythologie et de religion. Il travailla notamment à la cour de Philippe III d'Espagne. Avec Rubens, il était l'un des peintres les plus connus de son époque.




    1652
    30 janvier
    Décès de Georges de La Tour
    Georges de La Tour meurt le 30 janvier 1652 à Lunéville. Il est célèbre pour avoir peint des toiles exploitant remarquablement l'ombre et la lumière, à l'image du Caravage dont il était fortement inspiré. Il reçut le titre de peintre ordinaire du roy en 1639. Il peignit notamment des scènes religieuses et des scènes de la vie quotidienne comme "Le Tricheur à l'as de carreau" ou "La Diseuse de bonne aventure".




    1656
    Vélasquez peint Les Ménines
    Velázquez peint son chef-d’œuvre, "Les Ménines". Par un jeu de perspectives et de reflet, le tableau donne le sentiment au spectateur d’en être le sujet. En effet, Velázquez est représenté le pinceau à la main devant son pupitre. Il regarde dans la direction du spectateur, tandis qu’un miroir au "fond" du tableau suggère que les sujets du peintre sont le roi et la reine. Le tableau doit son titre à la présence de l’infante Marguerite et deux ménines, c’est-à-dire ses demoiselles d’honneur.




    1663
    Création du Prix de Rome.
    Créé en 1663, le Prix de Rome est une attribution d'argent à un étudiant en art, lui permettant de poursuivre ses études. A l'époque, il s'agit d'un concours très difficile ouvert aux étudiants de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Le concours s'étend à l'architecture en 1720. Le vainqueur obtient alors un séjour de quatre ans à l'Académie de France à Rome. Après plusieurs interruptions dues aux différentes guerres, le concours est finalement supprimé en 1968 par André Malraux. Il est remplacé par une sélection sur dossier, s'ouvre désormais à tous les domaines de l'art et le séjour ne dure plus que six à huit mois.




    1669
    4 octobre
    Mort de Rembrandt
    Rembrandt Harmenszoon van Rijn, dit Rembrandt, meurt le 4 octobre 1669 à Amsterdam. Il est l'un des plus grands peintres hollandais du XVIIe siècle et l'une des figures de l'art baroque en Europe. Auteur de 400 peintures, il réalise notamment des portraits en utilisant la technique du clair-obscur. Parmi ses ½uvres les plus célèbres figurent "La Leçon d'anatomie du docteur Tulp" (1632), "La Ronde de nuit" (1642) ou encore "Les Pèlerins d'Emmaüs" (1648).




    1678
    18 octobre
    Mort de Jacob Jordaens
    Jacob Jordaens meurt le 18 octobre 1678. Ce peintre flamand est l'un des plus grands de l'école d'Anvers. Influencé par Rubens et l'école de Venise du XVIe siècle, il suit les enseignements d'Adam Van Noort. Ses ½uvres les plus célèbres sont "Le roi boit" (1640), "Le Christ chassant les marchands du Temple" (1650) ou encore "Allégorie de la fécondité" (1625).




    1679
    23 février
    Mort de Jan Steen
    Jan Steen meurt le 23 février 1679 à Leyde. Il est reconnu comme l'un des plus grands peintres hollandais du XVIIe siècle. Adepte du genre baroque, il peint environ 800 ½uvres représentant surtout des scènes de la vie quotidienne. Ses tableaux sont réputés pour leurs côtés humoristiques, foisonnants et parfois moralistes.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la Peinture Empty Re: Histoire de la Peinture

    Message  Arlitto Sam 14 Nov 2020 - 3:26

    1684
    10 octobre
    Naissance d'Antoine Watteau
    Jean Antoine Watteau naît à Valenciennes le 10 octobre 1684. Il est l'un des chefs de file du style baroque au XVIIIe siècle, en particulier du Rococo. Il entre à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1712. Ses toiles représentent souvent des scènes théâtrales et des scènes de festivité. Ses ½uvres les plus connues sont "L'Enseigne de Gersaint" (1720), "Pierrot" (1719) ou encore "Pèlerinage à l'île de Cythère" (1717), qui crée le genre de la "fête galante".




    1694
    25 juillet
    Mort de Moronobu Hishikawa
    Moronobu Hishikawa est un peintre et créateur d'estampes japonais, chef de file de l'école ukiyo-e. Il produit un grand nombre d'estampes sur feuilles et sur livre, ayant souvent un caractère érotique. Il décède le 25 juillet 1694.




    1695
    30 mai
    Décès de Pierre Mignard
    Pierre Mignard est un artiste-peintre classique, célèbre pour avoir réalisé la fresque du dôme de l'église du Val-de-Grâce en 1663. Il séjourne au château de Versailles, exécutant des portraits des femmes de la cours, et devient premier peintre du roi en 1690. Il décède le 30 mai 1695 à Paris.




    1697
    10 novembre
    Naissance de William Hogarth.
    William Hogarth est né le 10 novembre 1697 à Londres. C'est un peintre et un graveur.
    En 1725, il réalise ses premières gravures pour Hudibras. En parallèle à ses travaux , il réalise des études de dessin dans l'académie créée par James Thornhill.
    Dans ses peintures, il représente principalement des personnes simples ou bourgeoises, mais avec une certaine expressivité. Il réalise aussi des portraits chocs, représentant des prostituées.
    Il trouve la mort le 26 octobre 1764 dans sa ville natale.




    1699
    2 novembre
    Naissance de Jean Siméon Chardin.
    Jean Siméon Chardin, que l'on nommait plus souvent Jean-Baptiste Siméon (à tort), est né le 2 novembre 1699.
    Il est considéré comme l'un des plus grands peintres de son temps.
    On lui attribue plusieurs types de peintures : les natures mortes, les peintures de genres et les pastels.
    Il trouve la mort le 6 décembre 1779 à Paris, laissant derrière lui une large collection d'½uvres.




    1704
    5 septembre
    Naissance de Quentin de La Tour
    Maurice Quentin de La Tour naît le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin. Peintre pastelliste, il exécute de nombreux portraits des personnalités du XVIIIe siècle (Louis XV, Rousseau, Voltaire, Madame de Pompadour). Surnommé « prince des pastellistes, il fait partie des artistes les plus réputés à la cour du roi Louis XV.




    1705
    15 février
    Naissance de Carle van Loo
    Carle van Loo naît Charles André van Loo le 15 février 1705, à Nice. Après avoir étudié la peinture en Italie, il s'installe à Paris où il travaille à la restauration de toiles du château de Fontainebleau. Il remporte le prix de Rome en 1724, puis retourne en Italie où il excelle dans la réalisation de trompe-l'½il. Durant la guerre de Succession de Pologne, il fuit l'Italie pour se réinstaller en France. Il réalise de nombreux portraits, allégories et scènes mythologiques, qui font sa renommée. Il devient peintre du roi en 1762. Parmi ses ½uvres les plus célèbres, on trouve "Enée portant Anchise" (1729), "Les Trois Grâces" (1763), ou encore "Le Sacrifice d'Iphigénie" (1757).




    1705
    15 décembre
    Mort de Vermeer
    Johannes ou Jan Vermeer est un peintre néerlandais qui compte parmi les plus célèbres artistes du XVIIe siècle. Ses ½uvres, de style baroque, représentent principalement des scènes de la vie ordinaire. Ses ½uvres les plus connues sont "La Dentellière" (vers 1670), "La Laitière" (vers 1660) ou encore "La Jeune Fille à la perle" (vers 1665). Il meurt le 15 décembre 1705 à Delft.




    1709
    31 août
    Décès d'Andrea Pozzo
    Né le 30 novembre 1642, Andrea Pozzo est un jésuite et peintre italien, célèbre pour ses réalisations en trompe-l'½il et sa maîtrise de la perspective. Ses ½uvres les plus remarquables sont la voûte de l'église Saint-Ignace de Loyola à Rome, mais aussi la voûte en trompe-l'½il de l'église des Jésuites à Vienne. Il décède le 31 août 1709 à Vienne.




    1725
    21 août
    Naissance du peintre Jean-Baptiste Greuze
    Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) est un peintre et dessinateur français. D'abord élève du peintre Grandon à Lyon puis de Charles-Joseph Natoire à l'Académie Royale de peinture et de sculpture (1750). En 1755, il connaît le succès avec sa toile "Père de famille expliquant la Bible à ses enfants". Ses peintures mélodramatiques confirmeront sa popularité jusqu'en Russie. Il est reçu à l'Académie en 1769. Il peindra le premier portrait connu du futur empereur Napoléon Bonaparte (1769-1881).




    1727
    14 mai
    Naissance du peintre britannique Thomas Gainsborough
    Thomas Gainsborough (1727-1788) est un peintre célèbre de la Grande-Bretagne du XVIIIe. Il excelle dans l'art du portrait et du paysage. En 1740, il intègre une école d'art à Londres. En 1759, il tire les portraits à la haute-société. En 1768, il est membre fondateur de la Royal Academy et y expose ses toiles. En 1780, il réalise le portrait du roi Georges III et de la reine. A la fin de sa vie, il peint des paysages.




    1728
    25 septembre
    Chardin est reçu à l’Académie royale
    Jean-Baptiste Chardin est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que peintre de natures mortes. Ses morceaux de réception ont été "le Buffet" et "la Raie", peintes peu de temps auparavant. "La Raie", suscitera beaucoup d’admiration chez des artistes tels que Cézanne ou Matisse. Chardin apporte en effet un certain renouveau dans le genre de la nature morte en confrontant l’objet sans vie à la présence animale, le tout dépeint sous un jeu de lumière valorisant.




    1731
    16 février
    Naissance du peintre italien Marcello Bacciarelli
    Marcello Bacciarelli (1731-1818) est un peintre italien baroque. En 1750, il est appelé par le roi de Pologne Auguste III comme dessinateur. De 1756 à 1754, il s'installe à Varsovie et réalise des portraits pour l'aristocratie. Il deviendra le principal peintre du roi Stanislas II et sera responsable de la politique artistique de la monarchie. En 1786, il est directeur général des édifices royaux. Il influencera considérablement la peinture polonaise.




    1732
    5 avril
    Naissance du peintre français Jean-Honoré Fragonard
    Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) est l'un des peintres français les plus reconnus du XVIIIe. Précoce, il entre dans l'atelier de François Boucher (1703-1770) à 14 ans. Il remporte le premier prix du concours de Rome. Il s'installe à l'Académie de Rome de 1756 à 1761, puis retourne en France. Après des créations classiques, il s'attaque à l'érotique et devient à la mode. Peintre du Rococo on peut citer ses œuvres "Les baigneuses" (1765), "La liseuse" (environ 1770)...




    1744
    21 décembre
    Naissance du peintre Anne Vallayer-Coster
    Anne Vallayer-Coster naît à Paris. Elève de Madeleine Basseporte et de Claude Joseph Vernet, elle est admise à admise à l'Académie royale de peinture et de sculpture à 26 ans pour ses représentations de natures mortes. En mai 1781, elle se marie à l'avocat au parlement et receveur général, Jean-Pierre Sylvestre Coster. Elle accèdera plus tard au titre de chef du cabinet de peinture de la reine Marie-Antoinette. Elle décèdera à Paris le 28 février 1818.




    1746
    30 mars
    Naissance du peintre et graveur espagnol Francisco Goya
    Francisco Goya naît à Fuendetodos dans la province de Saragosse. A 13 ans, il entre à l'Académie de dessin de José Luzán avant de partir étudier les grands peintres en Italie. En 1786, il est nommé peintre du roi d'Espagne avant de devenir peintre de la Chambre sous le règne de Charles IV. La coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida à Madrid ou le portrait de groupe de La famille de Charles IV (1800) figurent parmi ses œuvres les plus célèbres. Fransisco Goya est décédé le 16 avril 1828 à Bordeaux.




    1761
    30 avril
    Naissance d'Henri Buguet.
    Né le 30 avril 1761, Henri Buguet fut un artiste complet. Peintre, caricaturiste, illustrateur et graveur, il étudia auprès de grands noms de la peinture néoclassique comme Pierre Peyron et surtout Jacques-Louis David. Il obtient d'ailleurs en 1808, alors qu'il expose dans les Salons Parisiens, une médaille d'or pour sa peinture n°84, représentant Godefroi de Bouillon qui fait tirer au sort les noms des chevaliers qui devront aller défendre la belle Armide. Il serait décédé aux alentours de l'an 1833.




    1774
    5 septembre
    Naissance de Caspar David Friedrich
    Caspar David Friedrich est un peintre allemand qui a fait partie du mouvement romantique allemand du XIXe siècle. Après avoir étudié à l'académie des beaux-arts de Copenhague, il s'oriente vers un style paysagiste, cherchant également à inclure une dimension spirituelle dans ses tableaux. Il connaît un grand succès à partir de 1810 et, après 1818, inclut dans ses tableaux des personnages féminins. Il meurt finalement dans l'indifférence en 1840, son travail n'étant reconnu qu'à partir du XXe siècle.




    1775
    3 février
    Naissance de Louis-François Lejeune, peintre et militaire français
    Louis-François Lejeune est un peintre et militaire. Après avoir étudié la peinture, il s'engage dans l'armée en 1792. En 1798, il est nommé capitaine-adjoint au corps du génie et prend part à la guerre d'Empire. Il quitte l'armée en 1813 et se consacre à la peinture, avant de reprendre du service en 1818. Il devient maire de Toulouse en 1841 et y meurt en 1848. Beaucoup de ses toiles ont été inspirées par les champs de bataille et on lui attribue l'introduction en France de la lithographie.




    1775
    23 avril
    Naissance de Joseph Mallord William Turner, peintre britannique
    Joseph Mallord William Turner est un peintre britannique, utilisant les techniques de l'aquarelle et la gravure. Il débute dans un style romantique, représentant des paysages typiques de Grande-Bretagne. Tirant son inspiration de ses nombreux voyages, il adopte un style novateur qui en fait l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Surnommé "le peintre de la lumière", il devient excentrique et taciturne et finit sa vie sous le pseudonyme de Mr Booth. Il décède en 1851.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la Peinture Empty Re: Histoire de la Peinture

    Message  Arlitto Sam 14 Nov 2020 - 3:27

    1780
    29 août
    Naissance de Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre français
    Jean-Auguste-Dominique Ingres était un peintre néo-classique né le 29 août 1780. Né d'un père peintre et sculpteur, il fut formé à l'académie de Toulouse et s'engagea rapidement dans un style fait d'harmonies de lignes et de couleurs. Il réalisa des nus, portraits, dessins, compositions historiques et s'installa à Rome en 1806. Il réalisa de nombreux tableaux mettant en scène son épouse, dont le plus connu est "Le Bain Turc". A la fin de sa vie, il fit partie du Sénat Impérial à Paris. Il décéda en 1867.




    1791
    26 septembre
    Naissance de Théodore Géricault
    Né le 26 septembre 1791, au sein d'une famille parisienne aisée, Théodore Géricault grandit dans le milieu équestre normand. Le cheval demeurera l'inspiration constante de ses peintures. Géricault gagne sa célébrité grâce à son œuvre du "Radeau de la Méduse", représentant le naufrage d'une frégate française, La Méduse, au large des côtes sénégalaises. Souvent critiqué, il voyage notamment en Angleterre, appréciant les tableaux de Turner et Constable. Il meurt en janvier 1824, à la suite d'une chute de cheval.




    1796
    26 juillet
    Naissance de Jean-Baptiste Corot, peintre français
    Jean-Baptiste Camille Corot commence sa carrière de peintre en intégrant l'atelier d'Achille Etna Michallon, qui meurt peu après, puis en se formant auprès de Jean Victor Bertin. Il part ensuite en Italie afin de se perfectionner. Il sillonne la France et peint de nombreux paysages ainsi que des monuments. A partir de 1850, il devient populaire et son talent est enfin reconnu. Il s'intéresse au thème du souvenir et peint des toiles très appréciées du public. A la fin de sa carrière, il gagne beaucoup d'argent et n'hésite pas à en donner une grande partie aux plus démunis ainsi qu'à ses amis. Il meurt à Paris en 1875.




    1798
    26 avril
    Naissance d'Eugène Delacroix, peintre français
    Eugène Delacroix reçoit une éducation musicale dès son plus jeune âge. En 1815, il entre à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin puis il poursuit sa formation aux Beaux-Arts. Il fait ses débuts professionnels dans la peinture en 1819 en décorant quelques salles-à-manger. Il se fait remarquer grâce au tableau "Les Massacres de Scio" qu'il présente au Salon Officiel en 1824. Il voyage en Angleterre, en Afrique du Nord et en Espagne tout en affinant son art. C'est à la fin de sa vie que son talent est véritablement reconnu, notamment lors de l'Exposition universelle de 1855.




    1814
    Ingres peint sa "Grande Odalisque"
    Jean Auguste Dominique Ingres réalise l’une de ses toiles majeures. "La Grande Odalisque" suscite un véritable scandale à sa présentation au Salon, en 1819. On reproche au peintre de ne pas avoir respecté les proportions de l’anatomie humaine dans ce nu provoquant. En effet, le personnage possède un dos d’une longueur irréaliste, faisant d’Ingres l’un des premiers à jouer sur l’idéal du corps humain.




    1816
    2 juillet
    Naufrage de "La Méduse"
    Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l'embarcation sera découverte par avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".




    1823
    16 février
    Décès de Pierre-Paul Prud'hon.
    Pierre-Paul Prud'hon, de son vrai nom Pierre Prudon, naît le 4 avril 1758 en Saône-et-Loire.
    Il est connu pour ses activités de peintre et de dessinateur. Ses portraits et ses peintures allégoriques feront sa renommée.
    Il fait parti du mouvement néoclassique. Il fut le maître de Pierre Félix Trezel.
    On lui attribue une œuvre célèbre : le portrait de "Joséphine de Beauharnais". De plus, sa version de la "Crucifixion" reste son tableau le plus incontournable.
    En 1816, il est élu a l'Académie Française et succède à François-André Vincent.
    Il meurt à Paris le 16 février 1823.




    1824
    Le Vœu de Louis XIII consacre Ingres au Salon de 1824
    Commandé par l’Etat quatre années plus tôt, le Vœu de Louis XIII est présenté par Ingres au Salon de 1824. La critique, au mieux sceptique jusqu’alors face aux œuvres d’Ingres, encense le tableau. Fort de ce succès, Ingres décide de quitter Florence pour revenir à Paris. Il y installe un atelier et devient le chef de file des néoclassiques.




    1824
    Naissance de Yan' Dargent, peintre breton
    Jean-Édouard Dargent devient dessinateur en 1840 avant de rentrer dans la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. En 1850, il démissionne de son poste et décide de se consacrer entièrement à sa carrière d'illustrateur. Durant des années, il produit de nombreuses œuvres mais ne rencontre pas le succès escompté. Il vit grâce à l'illustration de livres. Dans les années 1870, il décore quelques églises, notamment la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Durant les dernières années de sa vie, il est hébergé par son fils et meurt le 19 novembre 1899.




    1824
    26 janvier
    Décès Théodore Géricault, peintre français
    Théodore Géricault naît dans une famille riche de Paris. Il étudie au sein de l'atelier de Carle Vernet. Il est admis à l'école des Beaux-Arts à l'âge de 20 ans. Il part ensuite en Italie et découvre les peintres de la Renaissance. Il expose ensuite plusieurs œuvres au Salon. En 1819, il s'inspire du naufrage de la méduse pour peindre son œuvre" Le radeau de la méduse". Il voyage ensuite en Angleterre et trouve une grande inspiration dans les courses de chevaux. Il meurt après être tombé à cheval et dans une longue agonie.




    1824
    11 mai
    Naissance Jean-Léon Gérôme, peintre et sculpteur français
    Jean-Léon Gérôme devient tout d'abord élève de Paul Delaroche. En 1847, il remporte une médaille d'or au Salon pour sa toile "Combat de coqs". Il voyage en Europe et fait de nombreux croquis de ce qu'il voit lors de ses expéditions. Il expose de nombreuses toiles au Salon et devient de plus en plus populaire. Il s'inspire du courant orientaliste et peint également de nombreuses scènes historiques. En 1864, il est nommé professeur à l'école des Beaux-Arts. En 1878, il devient sculpteur et participe à l'Exposition universelle. Ses sculptures sont marquées par la présence de polychromie.




    1824
    12 juillet
    Naissance d'Eugène Boudin, peintre français
    Eugène-Louis Boudin travaille tout d'abord dans l'imprimerie puis il crée une papeterie en 1844. Il fréquente de nombreux artistes de l'époque et commence à dessiner. Il décide alors d'entreprendre une carrière artistique. Il se consacre à la peinture et part ensuite étudier à Paris. C'est en 1857 qu'il fait sa première exposition. Il partage son temps entre Paris et la Normandie où il peut peindre de nombreux paysages. En 1874, il participe au mouvement des impressionnistes et en devient un précurseur. Il devient très populaire et est exposé à New York en 1886. En 1889, il gagne la médaille d'or de l'Exposition universelle de Paris.




    1824
    14 décembre
    Pierre Puvis de Chavannes, peintre français.
    Pierre Cécile Puvis de Chavannes fait plusieurs voyages en Italie tout en étudiant aux côtés de peintres de renom. Il est tout d'abord refusé par le Salon avant de rencontrer le succès dans les années 1860. Sa femme, la princesse Marie Cantacuzène, est pour lui une grande source d'inspiration. Il fait également de nombreux décors muraux qui deviennent très populaires et sont très étudiés. En 1890, il fonde la Société nationale des beaux-arts avec Jean-Louis-Ernest Meissonier et Auguste Rodin dont il devient président. Par la suite, il tombe malade et meurt le 24 octobre 1898.




    1830
    Eugène Delacroix peint "La Liberté guidant le peuple
    La Liberté guidant le peuple" est une peinture d'Eugène Delacroix, réalisée en 1830. Cette huile sur toile inspirée de la Révolution des Trois Glorieuses fut présentée au Salon de Paris en 1831. D'une taille de 325 cm x 260 cm, elle représente des émeutiers franchissant une palissade à Paris. Rentrée dans la culture populaire, cette oeuvre fut souvent utilisée comme symbole de la démocratie française. Elle est exposée au Musée du Louvre.




    1830
    10 juillet
    Naissance de Camille Pissarro, peintre français
    Camille Pissarro était un peintre français né le 10 juillet 1830 dans les Antilles. Venu étudier en France, il découvrit les grands peintres parisiens et fréquenta les ateliers de l'Ecole des Beaux-Arts. Peignant notamment la vie rurale française ainsi que de nombreuses scènes de Montmartre, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme. Anarchiste, il peignit une oeuvre variée et inégale et mourut à Paris le 13 novembre 1903.




    1832
    6 janvier
    Naissance de Gustave Doré, peintre et sculpteur français
    Gustave Doré fut un peintre et sculpteur français né le 6 janvier 1832. Talent précoce, il réalisa dès 12 ans des caricatures qui le menèrent à Paris et le rendirent célèbre. A partir de 1851, il réalisa des sculptures en plus de ses toiles. Son travail lui donna une notoriété européenne et il ouvrit en 1869 la Doré Gallery à Londres. Auteur d'une oeuvre imposante, il mourut d'une crise cardiaque le 23 janvier 1883.




    1832
    23 janvier
    Naissance d'Edouard Manet, peintre français
    Edouard Manet était un peintre né en 1832, considéré comme un initiateur de la peinture moderne. Il présenta ses premières toiles à partir de 1860 et réalisa plusieurs tableaux qui firent scandale, tels que "Le Déjeuner sur l'Herbe" ou "Olympia". Il créa plus de quatre cent toiles, se distinguant des impressionnistes par son souci du réel et un traitement particulier de la lumière. Atteint de syphilis, il mourut de la gangrène en 1883.




    1833
    6 juillet
    Mort de Pierre-Narcisse Guérin, peintre français
    Pierre-Narcisse Guérin fut un peintre français né en 1774. Après avoir fréquenté l'Académie royale de peinture et de sculpture, il obtint le prix de Rome à 23 ans. Il peignit de nombreux tableaux aux thèmes principalement historiques dans un style néo-classique. Il fut professeur à l'École des Beaux-Arts en 1814, membre de l'Institut en 1815 puis directeur de l'Académie de France à Rome de 1822 à 1828. Il mourut en 1833.




    1834
    10 juillet
    Naissance de James Whistler, peintre américain
    Né en 1834, James Whistler étudia la peinture à Paris puis s'installa à Londres à partir de 1859. Appartenant au mouvement symbolique et impressionniste, il accorda une influence déterminante à l'harmonie des couleurs et fut considéré comme un précurseur de l'art abstrait. Bénéficiant d'un succès mondial, il reçut la Légion d'honneur et fut membre d'honneur de l'Académie royale des Beaux-Arts de Munich. Il mourut en 1903.




    1834
    19 juillet
    Naissance d'Edgar Degas, peintre et sculpteur français
    Edgar Degas fut un artiste impressionniste français né en 1834. Après avoir suivi des cours aux Beaux-Arts de Paris, il se rapprocha des impressionnistes et vécut de la peinture à partir de 1875. Il utilisa majoritairement le pastel, ainsi que l'aquarelle et la gouache. Devenu presque aveugle, il se consacra à la sculpture à la fin des années 1890. Retranché dans son atelier, il fut réputé pour sa misanthropie et mourut en 1917.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la Peinture Empty Re: Histoire de la Peinture

    Message  Arlitto Sam 14 Nov 2020 - 3:27

    1835
    25 juin
    Suicide d'Antoine-Jean Gros, peintre français
    Antoine-Jean Gros était un peintre français né en 1771. En 1792, il réalisa des portraits des membres de la Convention puis partit vivre en Italie, réalisant des portraits et miniatures. En 1796, il rencontra Napoléon, le peignit plantant le drapeau de l'armée d'Italie et obtint un poste d'inspecteur aux revues. Il peignit de nombreuses toiles d'inspiration militaire puis devint professeur à l'École des Beaux-Arts mais finit par se suicider en 1835.




    1836
    8 janvier
    Naissance de Sir Lawrence Alma-Tadema.
    Sir Lawrence Alma-Tadema naît le 8 janvier 1836 aux Pays-Bas. C'est un peintre britannique.
    Dès son plus jeune âge, il développe de grandes capacités pour le dessin et la peinture. Son premier tableau est un portrait de sa sœur peint en 1851.
    En 1852, il est admis à l'Académie d'Anvers. Quatre ans plus tard, il la quitte pour étudier l'archéologie auprès de Louis de Taye.
    De retour à Paris quelques années après, il montre ses toiles à Ernest Gambart. Il lui commande une vingtaine de tableaux pour les exposer dans sa galerie. Le succès est alors immédiat.
    En 1876, il est élu membre de l'Académie Royale et près de 20 ans plus tard, la reine Victoria d'Angleterre l'anoblit.
    Après plus de 60 ans de carrière, Lawrence Alma-Tadema s'éteint à Wiesbaden le 25 juin 1812. Il est inhumé à la cathédrale Saint-Paul à Londres.




    1836
    14 janvier
    Naissance d'Henri Fantin-Latour.
    Henri Fantin-Latour, de son vrai nom Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour, est né le 14 janvier 1836 à Grenoble.
    Il est connu pour ses qualités de peintre réaliste ainsi qu'intimiste et de lithographe.
    En 1854, il fait son entrée dans l'école des beaux-arts. Il fait aussi parti du groupe "1863". De ce groupe surgira l'impressionnisme.
    Durant toute sa carrière, il réalise de nombreux tableaux, notamment des natures mortes.
    La plupart de ses œuvres se trouvent aujourd'hui au musée d'Orsay de Paris ainsi qu'au musée des Beaux-Arts de Lyon.
    Il décède le 25 août 1904 à Buré.




    1836
    14 mars
    Naissance de Jules Joseph Lefebvre.
    Jules Joseph Lefebvre, plus connu sous le nom de Jules Lefebvre, est né le 14 mars 1836 à Tournan-en-Brie. C'est un peintre de l'Académie française ainsi qu'un professeur dans cette même école et à l'Académie de Julian.
    Il est un spécialiste des portraits et des peintures de genre.
    Il est principalement reconnu pour ses nus féminins. En 1868, il fait parler de lui grâce à sa peinture nommée "Femme couchée". Plus tard, c'est "La Vérité" qui le rendra célèbre. Aujourd'hui cette peinture est exposée au musée d'Orsay à Paris.
    Grâce à son talent, il reçoit de nombreuses distinctions dont la médaille de première classe à l'exposition de Paris en 1878, la médaille d'honneur en 1886, et il reçoit également le titre de commandeur de la Légion d'honneur.
    Il meurt le 24 février 1911 à Paris.




    1836
    1 juin
    Naissance de Jules Chéret.
    Jules Chéret naît le 1er juin 1836. C'est un artiste peintre ainsi qu'un lithographe.
    Il excelle particulièrement dans l'art de l'affiche. Il fait ses études à l'Ecole des beaux-arts.
    En 1889, il effectue sa première exposition composée de pastels, de gouaches et d'affiches au théâtre de la Potinière à Paris.
    Quelques temps après, il obtient la médaille d'or lors de l'Exposition universelle.
    En 1890, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
    Cinq ans plus tard, il se diversifie et commence à exécuter des travaux de décors monumentaux dans les plus grandes villes comme Evian et Paris.
    Il meurt à Nice le 23 septembre 1932.




    1836
    15 octobre
    Naissance de James Tissot.
    Jacques-Joseph Tissot, plus connu sous le nom de James Tissot, naît à Nantes le 15 octobre 1836.
    Il est reconnu pour ses activités de peintre et de graveur. Il est ainsi apprécié comme peintre en Angleterre à l'époque victorienne.
    A la suite de ses études faites à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il fait sa première exposition au Salon en 1859.
    En 1871, il s'installe en Angleterre où il réalisera de nombreuses peintures pour la bourgeoisie ainsi que des caricatures pour Vanity Fair.
    A partir de 1882, année de la mort de sa femme, il retourne dans son pays natal, la France. Il expose dès lors des portraits de femmes de différentes conditions sociales.
    Il édite aussi de nombreuses oeuvres littéraires qu'il a écrit lors de ses voyages en Palestine et à Jérusalem. Parues à la fois en français et en anglais, ses écrits lui assurent une grande renommée.
    Il meurt le 8 août 1902 à Chenecey-Buillon.




    1838
    28 juin
    Naissance de Jan Matejko.
    Jan Matejko naît le 28 juin 1838. C'est un peintre polonais de grand renommée.
    Ce sont surtout ses œuvres retraçant les grands personnages ou l'histoire polonaise (notamment la bataille de Grunwald) à qui il doit ce succès.
    Dès son plus jeune âge, Jan Matejko montre un intérêt particulier pour l'art plastique. Mauvais à l'école, c'est pourtant cette matière qui lui permet de poursuivre son instruction.
    Son pays essuyant de nombreux échecs en matière de batailles, le peintre se décide à abandonner la peinture religieuse pour se consacrer à celle représentant l'histoire de son pays.
    En 1852, il entre à l'Ecole des beaux-arts de Cracovie, contre l'avis de son père. Il poursuivra dans cette école ses études durant 6 ans.
    Ses œuvres majeures sont "La Bataille de Rac?awice", "L'adoption de la Constitution du 3 mai 1791" et "L'Histoire de la civilisation en Pologne".
    Il décède le 1er novembre 1893 dans sa ville natale, Cracovie.




    1839
    30 octobre
    Naissance d'Alfred Sisley
    Alfred Sisley naît le 30 octobre 1839 à Paris. Issu de parents anglais, il entreprend des études de commerce qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à l'art. Il rencontre Renoir, Monet et Bazille avec qui il s'inscrit dans le mouvement impressionniste. Après des expositions personnelles peu fructueuses, il rencontre un succès en exposant à New York en 1886. Accablé par la mort de sa femme et le manque de reconnaissance, Alfred Sisley souffre également d'un cancer de la gorge. Il décède le 29 janvier 1899. Ses œuvres les plus célèbres sont "Vue du canal Saint-Martin" (1870), "Les berges de l'Oise" (1877-1878) ou encore "Les Petits Prés au printemps" (1880-1881).




    1840
    14 novembre
    Naissance de Claude Monet
    Né à Paris le 14 novembre 1840, Oscar-Claude Monet, dit Claude Monet, est un peintre impressionniste. Il commence par réaliser des caricatures puis intègre l'armée. Il en sort pour s'inscrire à l'académie. En 1862, il rencontre Pierre-Auguste Renoir et fréquente Frédéric Bazille et Alfred Sisley. C'est en 1872 qu'il peint Impression soleil levant, l'œuvre qui donne son nom au mouvement impressionniste et dont il est l'un des plus célèbres représentants. Monet obtient la consécration dans les années 1890 et meurt en 1926. "Les Nymphéas" (1903), la "Cathédrale de Rouen" (1892) ou encore "Les Coquelicots" (1873) font partie de ses œuvres les plus célèbres.




    1841
    25 février
    Naissance de Claude Renoir
    Né à Limoges le 25 février 1841, Pierre-Auguste Renoir, dit Auguste Renoir, figure parmi les plus célèbres peintres français. Ami de Monet, Bazille et Sisley, il est l'un des piliers de l'impressionnisme. Ruiné à la fin des années 1870, il trouve enfin le succès vers 1880. Il se détache du mouvement impressionniste et peint "Les Grandes Baigneuses" en 1887. Il obtient la consécration entre 1890 et 1900, avec des œuvres comme "Jeunes filles au piano" (1892). Sa santé se détériore à partir de 1900 et il meurt d'une congestion pulmonaire le 3 décembre 1919. Ses œuvres les plus célèbres sont "Bal du moulin de la Galette" (1876), "Le Déjeuner des canotiers" (1880-1881) ou encore "Claude Renoir en clown" (1909).




    1844
    21 mai
    Naissance d'Henri (le Douanier) Rousseau, peintre Français.
    Henri Rousseau travaille à l'octroi de Paris après la guerre de 1870 et commence à peindre de manière autodidacte. Il devient copiste au Louvre et expose pour la première fois en 1886 au Salon des indépendants. Petit à petit, il devient populaire et tente de vivre de la peinture mais doit donner des cours de violon en parallèle. Il devient l'ami de Picasso et d‘Apollinaire. Artiste respecté du milieu, il meurt en 1910.




    1845
    24 décembre
    Naissance de Fernand Cormon, peintre naturaliste français.
    Fernand Cormon étudie l'art au côté de Jean-François Portaels dans la ville de Bruxelles. Il se rend ensuite à Paris pour suivre des cours complémentaires et commence sa carrière au Salon à la fin des années 1860. Il gagne un prix en 1875 avec la toile "La mort de Ravana". Il devient professeur aux Beaux-Arts. En 1882, il crée l'atelier Cormon à Paris. En 1898, il entre à l'académie des Beaux-Arts.




    1847
    20 juillet
    Max Liebermann, peintre allemand.
    Max Liebermann se forme à la peinture dans la ville de Weimar. Il voyage ensuite aux Pays-Bas mais également à Paris. Ses premières œuvres sont grandement influencées par le courant naturaliste et représentent souvent des scènes sociales. Il découvre ensuite l'impressionnisme en France et devient l'un des principaux artistes impressionnistes allemand. Il préside la Sécession berlinoise ainsi que les Beaux-Arts de Prusse jusqu'à l'arrivée du nazisme. Il démissionne et se retire dans la ville de Berlin.




    1848
    7 juin
    Naissance de Paul Gauguin, peintre français.
    Paul Gauguin devient un agent de change à la bourse de Paris. Il découvre, par l'intermédiaire d'un collègue, le mouvement des impressionnistes et s'initie à l'art de la peinture. Il démissionne, laisse sa famille à Copenhague et se consacre totalement à la peinture. Après un voyage à la Martinique, il se rend à Pont-Aven et intègre un groupe de peintres expérimentaux. Sans argent, il s'installe en Polynésie où il meurt en 1903.




    1848
    19 août
    Naissance de Gustave Caillebotte, peintre français.
    Gustave Caillebotte étudie l'art dans l'atelier de Léon Bonnat. Venant d'une famille riche, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Après le refus d'une de ses œuvres par le Salon, il se tourne vers l'impressionnisme. Parallèlement, il se consacre de plus en plus au jardinage et au nautisme, deux autres de ses passions. Il est invité, en 1888, à la cinquième exposition des XX qui a lieu à Bruxelles. Il décède brutalement en 1894.




    1851
    19 décembre
    Décès de Joseph Turner, peintre britannique.
    William Turner commence à s'intéresser à la peinture dès son adolescence. Il étudie à la Royal Academy of Arts. C'est en 1796 qu'est exposée sa première peinture à l'huile. Il peint des paysages et montre un côté très romantique. Il devient très doué pour la représentation de paysages à l'aquarelle. Il devient membre de la Royal Academy et enseigne la perspective. En 1804, il ouvre sa propre galerie d'art. Ses nombreux voyages sont une grande source d'inspiration.




    1853
    30 mars
    Naissance de Vincent Van Gogh, peintre néerlandais.
    Vincent Willem van Gogh travaille d'abord en tant que marchand d'art puis s'oriente vers la peinture en 1880. Il déménage en Belgique et passe des années à étudier la peinture et les artistes. Il retranscrit sa culture picturale et ses nombreuses recherches dans ses propres œuvres. Au cours de sa vie, il crée plus de 2 000 peintures. Il souffre de nombreuses hallucinations qui finissent par provoquer son suicide. Après sa mort, son œuvre connaît un grand succès.




    1856
    8 octobre
    Décès de Théodore Chassériau, peintre français.
    Théodore Chassériau étudie la peinture dans l'atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il se montre très doué et impressionne son professeur qui voit en lui un futur grand artiste. Il a ensuite pour maître le peintre Delacroix. Son œuvre est un savant mariage de ces deux styles. Il peint de nombreux portraits ainsi que des scènes d'histoire et attire l'œil de Théophile Gautier. Son univers artistique est teinté de mystère et d'ambiances troublantes.




    1856
    4 novembre
    Décès de Paul Delaroche, peintre français.
    Paul Delaroche est remarqué pour ses œuvres en 1824. Il expose alors au Salon de nombreux tableaux contant des anecdotes historiques. Durant quatre années, il travaille sur l'œuvre "L'hémicycle de l'école des Beaux-Arts" qui compte 75 grands artistes. Il devient professeur aux Beaux-Arts jusqu'en 1843. Il continue ensuite son œuvre historique et peint pour le musée de Versailles. Durant sa vie, il enseigne à des nombreux peintres de la génération suivante.




    1862
    Ingres peint le « Bain Turc »
    A quatre-vingt-deux ans, Ingres livre son dernier chef-d’œuvre en signant le « Bain Turc ». Représentant une multitude de femmes nues, cette toile est fortement imprégnée d’orientalisme. Dans la lignée de « La Grande Odalisque », l’anatomie des corps est bousculée au profit d’un idéal esthétique exprimé dans la pureté du dessin. Jugé inconvenant du fait de ses connotations érotiques, le tableau peinera à sortir des collections privées pour trouver une place dans un musée. Il sera finalement acquis par le Louvre en 1911.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la Peinture Empty Re: Histoire de la Peinture

    Message  Arlitto Sam 14 Nov 2020 - 3:28

    1863
    Édouard Manet peint "le Déjeuner sur l’herbe"
    Manet réalise l'une des plus grandes toiles de son oeuvre. Elle sera exposée la même année au Salon des refusés et dérangera les critiques par la nudité d’une femme déjeunant en compagnie de deux hommes vêtus. Dans cette œuvre, Manet rompt avec les techniques académistes pour utiliser avec originalité les caractéristiques du mouvement impressionniste.




    1865
    Manet expose « Olympia »
    Le peintre Édouard Manet décide d’exposer au Salon l’une de ses toiles, qu’il a peinte deux ans plus tôt. Le scandale est immédiat et violent, contraignant le Salon à enlever la toile. Manet s’est inspiré ici de la Vénus de Titien, qu’il a représentée en dehors de son contexte religieux. Olympia est en effet allongée, nue, semblant vouloir offrir ses charmes. Par son art qui tend vers le modernisme, Manet n’est pas accepté par les critiques mais conserve toujours le soutien de nombreux artistes de son temps.




    1871
    4 septembre
    Gustave Courbet, président de la fédération des artistes
    Le peintre français Gustave Courbet s’implique dans la politique, notamment durant la Commune de Paris. Pendant cette courte période, Courbet est en effet nommé président de la fédération des artistes. Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). Toutefois, son implication lui coûtera cher. Il sera accusé d’avoir contribué au démontage de la colonne Vendôme et condamné à rembourser les frais.




    1874
    15 avril
    La naissance des impressionnistes
    Une trentaine d'artistes ne sont pas acceptés par le jury du Salon officiel de Paris. Parmi eux figurent des peintres aujourd'hui célèbres: Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, etc. Ils décident d'exposer eux-mêmes leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar. Quelques jours plus tard, le critique Louis Leroy dans un compte-rendu sur cette exposition parlera d'"impressionnistes" en référence au titre d'un tableau de Claude Monet: "Impression soleil levant".




    1879
    31 août
    Naissance d'Alma Mahler
    Alma Mahler, née Schindler, naît le 31 août 1879, à Vienne. Fille de bonne famille, intelligente et cultivée, elle épouse le grand compositeur Gustav Mahler en 1902. A sa mort, elle se laissa emportée par ses dons en tant que peintre, mais également compositrice. Elle fuit l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, et rejoint bientôt New York où elle sera considérée comme une artiste majeure jusqu'à sa mort, le 11 décembre 1964.




    1884
    12 juillet
    Naissance d'Amedeo Modigliani
    Amedeo Modigliani naît à Livourne, en Italie, le 12 juillet 1884. Après des études de peinture à Florence, puis à Venise, il gagne Paris en 1906. Là-bas, il se laisse influencé par Picasso, le cubisme ou encore Paul Cézanne. D'abord peintre figuratif, il devient célèbre pour ses portraits aux figures allongées, ainsi que pour ses nus. Il meurt à Paris le 24 janvier 1920, d'une méningite tuberculeuse.




    1886
    16 septembre
    Naissance de Jean Arp
    Jean Arp, peintre, sculpteur et poète français, naît à Strasbourg le 16 septembre 1886. Après avoir étudié les Arts décoratifs à Strasbourg, il se consacre à la poésie, avant de se lancer dans la sculpture et la peinture après une rencontre en 1909, avec Paul Klee. En 1916, à Zurich, il devient également le co-fondateur du mouvement dada. Jusqu'à sa mort, à Bâle le 7 juin 1966, il réalisa de nombreuses commandes artistiques.




    1886
    8 décembre
    Naissance de Diego Rivera
    Diego Rivera, célèbre peintre mexicain, naît le 8 décembre 1886. Après avoir étudié la peinture en Europe, Rivera revient au Mexique en 1920, une fois la révolution terminée. Particulièrement célèbre pour les fresques murales qui sont toujours visibles dans certains bâtiments du centre historique de Mexico, il fut également le mari de l'artiste Frida Kahlo, de 21 ans sa cadette, de 1929 à 1954. Il meurt le 24 novembre 1957.




    1888
    23 décembre
    Van Gogh se mutile l'oreille
    Dans leur atelier d'Arles, le peintre Vincent Van Gogh tente de blesser son ami Gauguin avant de se trancher l'oreille avec une lame de rasoir. Il offrira le morceau de chair à une prostituée. Gauguin, est arrêté puis aussitôt relâché. Rapidement rétabli, Van Gogh peindra son autoportrait avec son pansement autour de la tête. Pour Paul Gauguin, cette nouvelle crise de folie marque la fin de la collaboration des deux peintres dans leur "atelier du Midi" installé à Arles.




    1890
    27 juillet
    Suicide de Van Gogh
    Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre hollandais Vincent Van Gogh se tire une balle en pleine poitrine dans un champs de blé à Auvers-sur-Oise. Soigné par le docteur Gachet, Vincent ne meurt pas sur le coup. Il s'éteindra deux jours plus tard. Son frère Théo, avec lequel il entretient une correspondance assidue depuis 1872, trouvera dans sa poche son ultime lettre. Vincent Van Gogh n'aura vendu qu'un seul tableau de son vivant.




    1895
    novembre
    Première rétrospective des travaux de Cézanne
    Le marchand de tableaux parisien Ambroise Vollard prend l'initiative d'organiser une exposition consacrée aux peintures de Paul Cézanne. Cette rétrospective, qui réunit quelques 150 œuvres, marque du succès pour le peintre. Il obtient la reconnaissance de ses pairs et devient une source d'inspiration.




    1900
    23 novembre
    Monet expose ses "Nymphéas"
    Les premiers tableaux de la série des "Nymphéas" sont exposés à la galerie Durand-Ruel à Paris lors de la première exposition Monet du siècle. Jusqu'en 1926, le peintre s'attache à prendre comme seul motif le bassin aux nymphéas de son jardin de Giverny. A la fin de la première guerre mondiale, Monnet grand ami de Georges Clémenceau, fera cadeau à l'état de 19 "Nymphéas". Les tableaux seront exposés dans deux salles de l'Orangerie aux Tuileries.




    1901
    24 juin
    Picasso expose
    Un peintre andalou de 19 ans, Pablo Picasso, expose chez le marchand de tableaux Ambroise Vollard à Paris, 64 peintures d'inspiration impressionniste. Ces toiles frappent par la netteté du dessin et la violence des couleurs. Artiste protéiforme - périodes bleue et rose, cubisme, néoclassicisme, tentation surréaliste, expressionnisme... - Picasso bouleversera l'art moderne.




    1901
    9 septembre
    Décès du peintre Henri Toulouse Lautrec
    Le peintre meurt en Gironde à l'âge de 36 seulement. Cet artiste, né dans une famille aristocratique, est estropié très jeune à la suite de fracture des deux jambes. Nanti, il en profita plus tard pour fréquenter à Paris les lieux de plaisir montmartrois où il trouva son inspiration qui lui ont assuré sa notoriété. Il devient l'ami des vedettes et des noctambules, ennemi des conventions et des règles. Il est aussi l'un des pères de l'affiche moderne avec notamment "La Goulue au Moulin-Rouge".




    1903
    13 novembre
    Camille Pissarro s’éteint
    L’un des plus grands maîtres impressionnistes meurt à Paris. Il passa sa vie à défendre son art en compagnie des plus grands, tels que Monet, Renoir, Cézanne ou Manet. Ses œuvres représentant la campagne de Pontoise ou les longues rues de Paris ont marqué les esprits. En 1980, un musée lui rendant hommage sera inauguré à Pontoise, ville où il peignit durant près de 20 ans.




    1904
    Segalen rachète les dernières œuvres de Gauguin
    Victor Segalen effectue de 1903 à 1904 un voyage à Tahiti et en Polynésie. Lors de ce séjour, il découvre aux îles Marquises les dernières œuvres de Gauguin, mort trois mois plus tôt. Il les rachète, les sauvant ainsi de la destruction. Les œuvres du peintre sont une grande source d’inspiration pour l’écrivain tout au long de sa carrière. Plus tard, un recueil reproduisant ces peintures et les textes consacrés par Segalen au peintre sera publié sous le titre « Hommage à Gauguin, l'insurgé des Marquises ».




    1907
    Picasso fonde le cubisme
    Les "Demoiselles d'Avignon" marquent l'entrée de Picasso dans l'art moderne. Avec Braque notamment, il développe le cubisme synthétique à partir de 1912 et introduit divers matériaux dans ses toiles (sable, papier, tôle, bois...). Il renonce au cubisme en 1915.




    1907
    Le Douanier Rousseau peint "la Charmeuse de serpents"
    Le Douanier Rousseau réalise l’une de ses huiles sur toile les plus célèbres. Elle représente une femme, dont on ne distingue que la silhouette et deux yeux lumineux, au beau milieu d’une jungle, jouant de la flûte pour charmer les serpents. Cette toile s’inscrit dans la lignée de ses compositions de jungles exotiques, pour lesquelles il puise une imagination et une poésie débordantes. Sa toile est exposée pour la première fois au Ve Salon d’automne, à Paris et sera conservée, bien plus tard, au musée d’Orsay.




    1910
    Matisse peint "la Danse"
    Grand peintre fauve, Matisse achève sa toile intitulée "la Danse" et destinée à Chtchoukine, un collectionneur russe. Il avait peint une autre version de cette toile auparavant mais c’est cette dernière qui apparaîtra comme l’une des œuvres majeures de sa carrière. Accompagnée d’un pendant, "la Musique", elle représente une ronde de danseurs et danseuses. Les couleurs utilisées sont particulièrement vives et la toile marque pas son style très épuré. Dans les années qui suivront, l’artiste reprendra plusieurs fois ce thème dans des toiles tout aussi remarquables.




    1911
    21 août
    On a volé "la Joconde"
    Le tableau le plus célèbre du monde, la "Mona Lisa" peinte par Léonard de Vinci au début du XVIème siècle, a disparu de la Grande Galerie du Louvres ou elle était accrochée depuis 1804. Guillaume Apollinaire, dont un des amis a volé une statuette au Louvre, sera inculpé. Mais, après deux ans de vaines recherches, le tableau sera retrouvé à Florence. Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la Peinture Empty Re: Histoire de la Peinture

    Message  Arlitto Sam 14 Nov 2020 - 3:28

    1911
    8 décembre
    Première exposition du "Cavalier bleu"
    Der Blaue Reiter, fondé à Munich par Kandinsky et Franz Marc, organise sa première exposition. Le mouvement réunit un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste parmi lesquels se trouvent, outre les fondateurs, Macke, Kubin et Munter. Cette première exposition accueillera les œuvres du Douanier Rousseau, de Schoenberg et de Delaunay. En 1912, Kandinsky et Marc feront paraître des articles artistiques dans "l’Almanach", tout en organisant la seconde exposition, en février. Cette fois, les membres de "Die Brücke", les Fauves et les cubistes seront de la partie. On comptera parmi eux Malevitch et Paul Klee. Le mouvement sera détruit pendant la guerre.




    1920
    24 janvier
    Mort du peintre Amadeo Modigliani
    D’une santé fragile dès sa jeunesse, Modigliani meurt de la tuberculose après avoir mené une vie tourmentée. En effet, le peintre était aussi connu pour ses tableaux que pour ses excès d’alcool et de drogue, qui l’ont fragilisé et conduit à cette fin prématurée. Le lendemain de sa mort, sa femme et modèle Jeanne Hébuterne se suicidera, laissant leur fille de deux ans, Jeanne, orpheline. Ses addictions et sa fin tragique font de Modigliani l’incarnation vivante du mythe romantique du "peintre maudit".




    1925
    14 novembre
    Les surréalistes exposent à Paris
    La galerie Loeb à Paris accueille pour la première fois une exposition collective de peintres surréalistes. Les œuvres de Paul Klee, Man Ray, Juan Miro, Max Ernst et Pablo Picasso sont présentés au grand public. Le fondateur du mouvement, André Breton, et le poète Robert Desnos sont à l'origine de l'évènement.
    Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Picasso - Miro - Surréalistes - Histoire de la Peinture



    1929
    20 novembre
    Première exposition des oeuvres de Dali
    Le surréaliste André Breton présente à Paris la première exposition consacrée au peintre espagnol Salvador Dali. Dali n'est pas inconnu du public parisien, en octobre 1928, il avait réalisé en compagnie du réalisateur Luis Buñuel le premier film surréaliste: Un chien andalou.




    1937
    Picasso réalise Guernica, un tableau qui exprime sa révolte face à la guerre
    Picasso symbolise l'horreur des conflits humains au travers du célèbre "Guernica", inspiré du bombardement de la ville basque de Guernica par les avions allemands.




    1950
    11 juin
    Matisse, récompensé à Venise
    La XXVème Biennale de Venise, la plus ancienne manifestation artistique internationale, récompense le peintre français Henri Matisse alors âgé de 81 ans. Celui-ci demande à partager son grand prix avec son compatriote et ami, le sculpteur Henri Laurens. Matisse est devenu célèbre avec ses peintures "fauves" en 1905. Son oeuvre comporte également des dessins, gravures, sculpture, collages ou vitraux.




    1960
    Andy Warhol devient le Prince du Pop Art
    Warhol, conscient du poids de l'image dans la société de consommation, peint des boîtes de soupes Campbell's et des bouteilles de Coca-Cola et d'autres produits courants. Il sacralise ces objets du quotidien. Il passe ensuite à la sérigraphie et réalise une série de portaits de stars américaines : Marilyn Monroe, Elvis Presley, Marlon Brando,... Il met en lumière (critique pour certains) la société americaine à travers les grands thèmes qui la caractérisent : la consommation, le succès et la mort. Il disait :"J'aime l'Amérique, et cela pour diverses raisons. Mes images sont des messages symboliques concernant les produits tape-à-l'œil, impersonnels, et ces objets matérialisés à outrance sur lesquels l'Amérique d'aujourd'hui est construite. Ils sont la projection de tout ce qui peut se vendre et s'acheter ; des symboles pratiques mais éphémères qui nous gardent vifs et allègres." Warhol devient le chef de file du courant Pop art. Ses oeuvres connaissent rapidement un grand succès. Il les reproduit en série dans sa Factory, un grand atelier new-yorkais où s'affairent des dizaines d'assistants.




    1964
    Rauschenberg reçoit le premier prix de la Biennale de Venise
    Robert Rauschenberg obtient en 1964 le premier prix de la Biennale de Venise grâce à ses compositions innovantes. En effet, depuis 1954 il révolutionne l’art moderne en réalisant des œuvres à partir de collages d’objets hétéroclites sur des toiles. L’artiste brouille ainsi la frontière entre la peinture et la sculpture, et se pose en précurseur du mouvement dada et du pop art.




    1973
    8 avril
    Mort de Picasso
    L'artiste espagnol meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. De son vrai nom Pablo Ruiz Blasco, Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Enfant prodige, il réalise ses premières oeuvres à l'âge de 8 ans. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.




    1976
    Inauguration de la fondation Miró
    La fondation Miró est officiellement inaugurée. Cette idée avait germé dans les esprits dès 1972. L’architecte et ami du peintre, Joseph Lluis Sert, édifia le bâtiment à Barcelone dès 1975. De nombreuses peintures et sculptures représentatives de l’œuvre surréaliste de Miró y sont exposées.




    1981
    10 septembre
    New York rend Guernica à l'Espagne
    Le plus célèbre des tableaux de Picasso, symbole des horreurs de la guerre, quitte le Muséum of Modern Art de new York et rentre au Prado, conformément aux dernières volontés du peintre, mort huit ans plus tôt. Picasso souhaitait que son chef d'oeuvre rejoigne son pays natal à la condition expresse que l'Espagne soit devenue une démocratie. "Guernica" a été peint au lendemain de la destruction, le 26 avril 1937, de la ville basque de Guernica par les bombardiers de la Légion Condor. 1 600 des 7 000 habitants avaient été tués.




    1986
    1 décembre
    Inauguration du Musée d'Orsay
    Le président François Mitterrand, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing et le premier ministre Jacques Chirac inaugurent ensemble à Paris le Musée installé dans l'ancienne gare d'Orsay et consacré aux œuvres (peintures, sculptures, photographies…) des années 1848-1905.


    .

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 11:21