Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Histoire de la Littérature et de la Poésie

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la Littérature et de la Poésie Empty Histoire de la Littérature et de la Poésie

    Message  Arlitto Sam 14 Nov 2020 - 3:24

    Histoire de la Littérature et de la Poésie



    1868
    Naissance d'Edmond Rostand
    Le poète et auteur dramatique français Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918 à Paris) vient au monde à Marseille. D'une grandiloquence étudiée, son théâtre, mêlant habilement virtuosité du verbe et panache virevoltant, se veut avant tout la réincarnation d'un certain romantisme flamboyant face aux canons symbolistes et naturalistes en exergue lors de cette fin de XIXe siècle. Ses pièces, "L'Aiglon" (1900), "Chantecler" (1908), mais surtout "Cyrano de Bergerac" (1897), jouirent aussitôt d'une immense ferveur populaire. Succès qui ne s'est pas démenti depuis, comme le prouva l'adaptation multi-césarisée (1990) de Jean-Paul Rappeneau, avec un Gérard Depardieu plus que volubile qui s'en donna à cœur joie.




    1868
    28 mars
    Naissance de Gorki
    Le poète, romancier et auteur dramatique russe Maxime Gorki (pseudo qui signifie « amer ») naît à Nijni-Novgorod. D'une enfance pauvre et de jeunes années difficiles, où il exerça maints petits métiers (apprenti-cordonnier, il fut même vagabond), il tire le sel de premiers écrits pittoresques. La Mère (1907), son œuvre la plus célèbre, aux accents révolutionnaires, impose son style « réaliste », mais non emprunt de philosophie et d'engagement, qui en fait le premier écrivain « social » et officiel du régime soviétique post-tsariste. Il meurt en pleine gloire, à Moscou, le 18 juin 1936.




    1868
    6 mai
    Naissance de Gaston Leroux
    Le romancier français Gaston Leroux naît à Paris (mort à Nice le 15 avril 1927). Après avoir œuvré pour différents journaux, dont "Le Matin", il inventa le personnage de Rouletabille, journaliste et détective à ses heures, qu'il dirigea avec malice dans des enquêtes abracadabrantesques telles "Le Mystère de la chambre jaune" (1903) ou "Le Parfum de la dame en noir" (1913), enquêtes souvent adaptées au cinéma, sous les traits du facétieux Denis Podalydés notamment. On lui doit également les aventures épicées de Chéri-Bibi, l'histoire d'un évadé du bagne de Cayenne, qui connurent elles aussi un grand succès.




    1868
    6 août
    Naissance de Paul Claudel
    Naissance à Villeneuve-sur-Fère (Aisne) de l'auteur dramatique et poète français Paul Claudel (disparition à Paris en 1955). D'éducation bourgeoise, reçu premier au concours des affaires étrangères en 1893, il mena une riche carrière de diplomate qui le conduisit d'Extrême-Orient (1895-1909) à Washington, et jusqu'à Bruxelles, temps dont il profita pour affermir une intense créativité littéraire. Après un premier échec (1935), son œuvre, marquée par sa révélation précoce de la foi catholique ("L'Annonce faite à Marie", 1913), lui offrit son entrée à l'Académie française (1946).




    1869
    28 février
    Décès du poète Alphonse de Lamartine
    Criblé de dettes, le poète Alphonse de Lamartine (né à Mâcon, 1790) meurt à Paris. Célèbre pour son Lac, ode à sa bien-aimée, Julie Charles (Elvire), qui fait partie d'un recueil, "Les Méditations poétiques" (1820). Féru d'histoire et d'érudition, il finit par délaisser ses vers, traduisant avec lyrisme l'exaltation du sentiment amoureux (et les tourments qui s'en suivent) pour mener une carrière politique – ministre des Affaires étrangères et membre du gouvernement provisoire (1848) qui s'interrompit brusquement avec l'avènement du Second Empire




    1869
    13 octobre
    Mort de l'écrivain Sainte-Beuve
    Mort de l'écrivain français Charles-Augustin de Sainte-Beuve (né en 1804). Il commence une carrière de journaliste au "Globe", mais, rêvant de littérature, ne parvient pas à concrétiser ses rêves de gloire en succès, malgré les conseils avisés de Victor Hugo. Il se rabat alors sur la critique, parfois partiale, de ses contemporains, ce que Marcel Proust lui reprocha par la suite. Au travers de la revue "Port-Royal" (1840-59), notamment, qu'il fonda, il développe une approche presque « scientiste » de l'écrit, basée sur une compulsion « totale » des sources à disposition, qui, néanmoins, n'élude pas l'application d'une « méthode intuitive » afin de rendre compte du génie de son auteur.




    1869
    22 novembre
    André Gide naît à Paris
    Naissance à Paris de l'écrivain français André Gide (disparition le 19 février 1951). Découvrant son homosexualité au cours d'un périple algérien (1893) – mariage avec sa cousine Mathilde (1895) tout de même –, marqué par une éducation catholique rigide, il développera dans ses écrits une pensée spirituelle originale, à la fois rejet des conventions bourgeoises, possession matérielle ou impératifs moraux, et célébration d'un certain idéal individuel. Son œuvre, parmi laquelle compteront "Les Nourritures terrestres" (1897), "L'Immoraliste" (1902), "La Symphonie pastorale" (1919), lui valut le Prix Nobel de littérature en 1947.




    1870
    9 juin
    Dickens trépasse
    L'écrivain britannique Charles Dickens décède à l'âge de 58 ans à Gadshill (Rochester, Angleterre). Contraint, à l'âge de 12 ans, de se rendre à l'usine afin de rembourser les dettes de sa famille, forcé de vivre en prison, son œuvre restera hantée par ce souvenir douloureux. Y foisonnent les thèmes de l'enfance meurtrie et humiliée tout autant qu'une dénonciation féroce du « capitalisme affameur » et de la loi du profit. A l'instar de ses romans les plus populaires, "Oliver Twist" (1838-9) ou "David Copperfield" (1848-53), où son empathie pour les déclassés n'échappe pas à la sensiblerie.




    1870
    23 septembre
    Décès de l'écrivain français Prosper Mérimée
    Mort à Cannes de l'écrivain français Prosper Mérimée, âgé de presque 67 ans. Proche de Stendhal dont il s'attacha à copier la sobriété rigoureuse et linéaire, appartenant à la génération des Romantiques (né en 1803), ses lubies (exotisme, goût du fantastique et des passions fatales) transparaissent dans de courts romans, "La Venus d'Ile" (1837) ou "Carmen" (1840), rapportés de voyages méditerranéens (Espagne, Maroc). Nommé inspecteur des Monuments historiques, il écuma l'Hexagone nanti du jeune Viollet-le-Duc, dès 1834, afin d'en recenser les merveilles architecturales.




    1870
    5 décembre
    Alexandre Dumas père expire
    Alexandre Dumas père, célèbre romancier prolifique, s'éteint à Le Puys près de Dieppe. Aidé dans sa vocation littéraire par de nombreux « nègres », ses romans-feuilletons historiques à succès, tels "Le Comte de Monte-Christo" (1844) ou "Les Trois Mousquetaires" (id.), figurent désormais au panthéon, fruit de multiples adaptations télévisées et cinématographiques de cape et d'épée. Ne cherchant pas le style, Dumas puisait son inspiration dans les grandes heures de l'historiographie française, du règne de Louis XV à la Révolution, et captait l'attention du lecteur par ses intrigues fallacieuses et ses croquis de personnages hauts en couleurs.




    1870
    10 décembre
    Naissance de l'écrivain Pierre Louÿs
    L'écrivain français Pierre Louÿs voit le jour à Gand (Belgique). Il doit ses ambitions poétiques à la découverte du parnassien Jose Maria de Heredia et parvient à publier ses premiers écrits dans la revue "La Conque". Chantre de l'amour sensuel, fasciné par les précis érotiques grecs, il connaît un succès d'estime avec des romans d'une érudition alambiquée et précieuse, tels Aphrodite (1896), récits d'un raffinement extrême et feutré où il témoigne malgré tout d'une profonde et sincère sensibilité.




    1871
    10 juillet
    Naissance de Marcel Proust
    Naissance à Auteuil de l'écrivain français Marcel Proust. Dans son autobiographie en sept volumes, A la recherche du temps perdu (1908-1922), il s'épanche avec un sens aigu du narcissisme (et de la mise en scène) sur les atermoiements de la vie oisive, riche de détails anecdotiques, considérations esthétiques et relations mondaines. Probablement homosexuel, il ne se remit jamais de la perte de son amie Albertine, qu'il comptait épouser. D'une santé fragile, Proust meurt à Paris le 18 novembre 1922, d'une bronchite tenace.




    1871
    30 octobre
    Naissance de Paul Valéry
    Naissance à Sète (Hérault) du poète, essayiste et épistémologiste français Paul Valéry. S'étant d'abord imaginé aux métiers de la mer, il est tenté par l'Ecole navale, mais est très tôt rattrapé par les lettres et la poésie, vocation que sa rencontre avec Mallarmé concrétisera. Rédacteur au ministère de la Guerre (1895), secrétaire chez Havas (1900), il se distingue par une approche exigeante de ses vers, qui soulignent la prééminence du langage. Ses célèbres Cahiers témoignent de cette volonté réflexive « totale », y traitant de psychologie, de création littéraire, d'esthétique, ou de l'avenir des civilisations. Il meurt à Paris le 20 juillet 1945.




    1872
    23 octobre
    Mort de Théophile Gautier
    Le poète et critique d'art français Théophile Gautier meurt à Neuilly-sur-scène (né à Tarbes, 1811). Bien qu'admirateur précoce de Nerval ou d'Hugo, il se détache du carcan romantique pour s'attacher à une recherche exigeante du beau par la perfection technique, selon l'idée de l'« art pour l'art », qui en fait l'un des annonciateurs de la poésie parnassienne. Son œuvre, dont "Le Roman de la momie" (1858) ou "Le Capitaine Fracasse" (1863), lui valut les éloges de Baudelaire : le chantre du « spleen » lui dédicaça ainsi ses "Fleurs du Mal", à lui le « poète impeccable, le parfait magicien ».




    1873
    Premiers jets d'"Anna Karénine
    Quatre ans après avoir achevé "La Guerre et la Paix", le prolifique auteur russe Léon Tolstoï commence la rédaction de son deuxième grand roman, "Anna Karénine", l'histoire d'une belle jeune femme d'ascendance aristocratique qui se perd dans les tumultes d'une folle passion adultérine. « Le Diable se doit d'être séduisant », écrira-t-il. Celui de Dostoïevski s'appelle Stravoguine, envoûtant corrupteur qui porte les germes des idéologies « malfaisantes » du socialisme athée et du nihilisme révolutionnaire : l'écrivain vient juste de publier "Les Démons" (ou "Les Possédés"), œuvre sombre et visionnaire qui, sous fond de mystification politique et religieuse, annonce déjà les dérives totalitaires du XXe siècle.




    1873
    7 janvier
    Naissance de l'écrivain Charles Péguy
    Naissance à Orléans de l'écrivain mystique et idéaliste français Charles Péguy. D'extraction paysanne, étudiant boursier de Normale Sup, il est d'abord très proche des socialistes de Jaurès, mais il rejettera par la suite les idées pacifistes. Intransigeant et d'une prose toujours engagée et polémique, créateur des "Cahiers de la Quinzaine" (1900), revue d'obédience dreyfusarde où sont débattues les grandes questions de l'époque, il redécouvre sa foi chrétienne vers 1908, tout en fustigeant le conservatisme de l'Eglise ("Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc", 1910). Fervent patriote, il est tué, dans les premières heures de la guerre, sur le front, à Villeroy, le 5 septembre 1914.




    1873
    28 janvier
    Naissance de Colette
    La romancière française Sidonie Gabrielle Colette naît à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne). C'est son mari, l'écrivain Henri-Gauthier Villiers (dit Willy, à qui elle piqua le pseudo) – dont elle divorcera par la suite – qui la pousse vers la littérature : en ressortira la fameuse série à succès des "Claudine", au sulfureux parfum de scandale. D'une vie qu'elle désire libre et indépendante, elle s'attache à dépeindre les désillusions de jeunes filles faussement ingénues qui découvrent leur sexualité naissante ("Le Blé en herbe", 1924). Elle s'éteindra en 1954.




    1873
    8 septembre
    Naissance du poète Alfred Jarry
    Naissance du poète et dramaturge français Alfred Jarry à Laval (mort à Paris en 1907). Il invente le personnage potache et vaguement ignoble du père Ubu (Ubu roi, Ubu cocu…), qu'il met en scène scandaleusement pour la première fois en décembre 1896 et qui le poursuivra toute sa vie. Son imaginaire débridé, qui trouve grâce notamment dans des comédies et spectacles pour marionnettes ou dans un théâtre fantaisiste, marque surtout un refus de toute approche psychologique et réaliste, tout autant que des stéréotypes, optique qui ne laissa pas le poète Antonin Artaud indifférent. Son héritage sera assuré par le « Collège de Pataphysique », fondé en 1948.




    1874
    9 février
    Mort de la comtesse de Ségur
    Disparition à Paris de la romancière française Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (née à Saint-Pétersbourg en 1799). Fuyant la Russie dans le sillon d'un père en disgrâce, elle s'installa en France (1817), où elle épousa le dit comte de Ségur. S'ennuyant ferme dans sa propriété de Nouettes (Orne), elle se lança dans la concoction de récits naïfs à la morale vieillotte pour ses petits-enfants, comme "Les Malheurs de Sophie" (1864) ou "Les Petites filles modèles" (1858).




    1875
    4 août
    Mort d'Andersen, conteur universel
    L'écrivain danois Hans Christian Andersen disparaît à Copenhague. Il tira une renommée quasi universelle de ses fameux Contes, qu'il publia, sans interruption, de 1835 jusqu'à sa mort. Contrairement à l'idée reçue, ils ne s'adressent pas aux enfants : issu d'une famille très pauvre d'Odense (naissance en 1805), il en tira le sel de ses histoires, qui, sous couvert d'une apparente simplicité, reflétèrent, dans une veine réaliste, toute la noirceur et la cruauté du monde ("La Petite fille aux allumettes"). Jouissant de multiples adaptations, leur grande popularité ne s'est jamais démentie.




    1876
    12 janvier
    Naissance de Jack London
    Vint au monde l'écrivain et aventurier américain John Griffith Chaney, dit Jack London, à San Francisco. Embarqué mousse à 16 ans, s'immergeant pleinement dans mille métiers après une enfance misérable et vagabonde, il fait siennes les préoccupations des chercheurs d'or et des pionniers du Grand Nord sauvage dans les fameux "L'Appel de la Forêt" (1903) ou "Croc-Blanc" (1906). Empreint d'une morale « animale » qui consacre la suprématie de la notion de survie – « Il faut vivre, pas exister », disait-il –, son très beau "Martin Eden" (1909), roman à portée autobiographique et d'une cruelle désillusion, reste annonciateur : ayant brûlé sa vie par les deux bouts, il meurt, épuisé, d'un empoisonnement du sang, à 40 ans, le 22 novembre 1916, dans son ranch de Glen Ellen (Californie).




    1876
    11 juillet
    Max Jacob naît en Bretagne
    Le poète français Max Jabob vient au monde à Quimper (Bretagne). De confession juive, il traversa une profonde crise spirituelle (1909) qui mit fin à sa vie de bohême à Montmartre, où il côtoya Picasso et Carco : sa conversion tardive au catholicisme le mena à se retirer dans l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (1921), jusqu'à son arrestation par la gestapo (1944), plus de vint ans plus tard. Transféré à Drancy, il y mourut (1944). Marquée par le surréalisme (Le Cornet à dés, 1917) mais toujours fantaisiste, sa poésie, que l'on rapprocha de celle d'Apollinaire, chante et enroule la délicatesse du mot, se teinte d'humour et d'un mysticisme sincère, prenant parfois la forme de la chanson populaire ou de la prière


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Histoire de la Littérature et de la Poésie Empty Re: Histoire de la Littérature et de la Poésie

    Message  Arlitto Sam 14 Nov 2020 - 3:25

    Histoire de la Poésie


    1
    Ovide entreprend les "Métamorphoses"
    Aux alentours de l’an 2, Ovide se lance dans la rédaction d’une œuvre d’ampleur : les "Métamorphoses". Poème épique comprenant environ douze milles vers dans une quinzaine de livres, elle apparaîtra comme son œuvre majeure. Du chaos qui créa le monde jusqu’à la montée au pouvoir de César, Ovide relate de nombreuses fables et légendes de la mythologie dans lesquelles les personnages finissent métamorphosés en objet, plante ou animal. Parfois réalistes, parfois très imagées, les mises en scène du poème respectent toutes une certaine harmonie au sein de l’œuvre. Exilé en l’an 8, Ovide ne parviendra jamais à terminer son ouvrage.




    1327
    6 avril
    Pétrarque rencontre Laure de Noves
    Dans l'église Sainte-Claire d'Avignon, Francesco Petrarca fait la connaissance de celle qui inspirera toute son œuvre poétique : Laure de Noves. L'amour platonique que lui inspire la jeune femme inspirera de très nombreux poèmes dont le Canzoniere (le Chansonnier), publié en 1470.




    1463
    5 janvier
    François Villon banni de Paris
    D'abord condamné à mort, le poète François de Montcorbier, ou des Loges, connu sous le nom de son professeur Guillaume de Villon, est condamné au bannissement. A 44 ans, François Villon a déjà été gracié plusieurs fois par le roi Louis XI et Marie d'Orléans et notamment pour le meurtre du prêtre Philippe Sermoise. Dans l'attente de la sentence des jurés, François Villon écrit "La Ballade des pendus" où il donne voix aux condamnés qui vont mourir sur le gibet. Sa peine de mort sera transformée en exil forcé pendant 10 ans. François Villon disparaît sans laisser aucune trace.




    1553
    Formation de la Pléiade
    Ronsard et du Bellay, inséparables depuis leur rencontre en 1547, fondent en 1549 un groupe de gens de lettres qui prend le nom de Brigade, et qui sera rebaptisé Pléiade en 1553. Le groupe se donne pour mission de définir de nouvelles règles poétiques. Dans ce cadre, du Bellay rédige en 1549 une « Défense et illustration de la langue française ». Il y prône l’usage du français en poésie, contre celui du latin, jusqu’alors quasi-exclusif. Son projet est de rendre la langue française moins « barbare et vulgaire » en l’enrichissant avec ses amis de la Pléiade. Il souhaite également re-populariser les genres poétiques utilisés pendant l’antiquité : élégie, sonnet, tragédie…




    1593
    30 mai
    Christopher Marlowe meurt dans une bagarre
    Le poète anglais Christopher Marlowe, 29 ans, est poignardé lors d'une bagarre dans une taverne de la banlieue londonienne. Les circonstances exactes de sa mort restent un mystère. Les moralistes puritains présenteront sa mort comme le jugement de Dieu s'abattant sur un poète "obscène". Certains documents montreront que Marlowe était en conversation avec trois hommes liées à des affaires d'espionnage et qu'il était lui-même employé par les services secrets du gouvernement. Marlowe et son contemporain Shakespeare sont les plus grands auteurs de tragédies de la littérature anglaise.




    1630
    Publication des œuvres de Malherbe
    Les poèmes de François de Malherbe sont regroupés dans un même recueil et publiés à titre posthume (« les Œuvres de François Malherve »). Poète officiel de la cour d’Henri IV dès 1605, il s’appliqua à donner à la poésie une structure nette et précise, recourant à des sujets inébranlables dans le temps. Précurseur du genre classique, il recevra, toujours à titre posthume, l’hommage de Boileau, dans « l’Art poètique » (1674).




    1668
    Sortie du premier recueil des Fables
    La Fontaine publie son premier recueil de Fables, illustré par François Chauveau. L'ouvrage est dédié au dauphin, Louis de France, âgé de seulement 8 ans. Il contient 124 fables didactiques dont "Le Corbeau et le Renard", "Le Chêne et le Roseau", ou encore "Le Lièvre et la Tortue". Le recueil connaît un succès immédiat.




    1669
    10 mars
    Mort de Gilles Boileau
    Gilles Boileau meurt le 10 mars 1669. Frère de Nicolas Boileau, il est avocat au parlement de Paris et entre à l'Académie française en 1659. Il écrit des poèmes satiriques et traduit notamment des ½uvres d'Epictète et de Diogène Laërce. Il est également nommé contrôleur de l'argenterie du roi.




    1684
    2 mai
    La Fontaine entre à l'Académie française
    La Fontaine, devenu très populaire grâce à la publication de ses Fables dès 1668, est élu à l'Académie française en 1683. Il y entre officiellement le 2 mai 1684 occupe le fauteuil n°24, précédemment occupé par Colbert. Prendre la place de l'ancien ministre des finances, c'est aussi pour le poète une petite revanche sur le complot qu'avait orchestré Colbert en 1662 contre son protecteur, Nicolas Fouquet.




    1687
    27 janvier
    La querelle des Anciens et des modernes
    Le 27 janvier 1687, Charles Perrault présente à l’Académie française son poème "Le siècle de Louis le Grand" qui déclenche une polémique dans le domaine littéraire. Dès lors, deux groupes d'écrivains s'opposent sur la direction à prendre dans ce domaine. Les Anciens, dont font partie La Fontaine, Boileau ou encore Racine, prônent l'imitation et l'adaptation d'œuvres antiques dans leurs ouvrages. Les Modernes, emmenés par Perrault, soutiennent que les oeuvres de l'Antiquité grecque et romaine peuvent être dépassées en qualité par des formes artistiques nouvelles.




    1692
    6 novembre
    Décès de Gédéon Tallemant des Réaux
    Issu d'une famille de banquiers de La Rochelle, Gédéon Tallemant des Réaux étudie le droit civil et canon, puis récupère la charge de conseiller au parlement. Il préfère cependant s'adonner à la rédaction de poèmes mais aussi des "Historiettes", de petites biographies de personnages importants du XVIIe siècle. A la fin de sa vie, il abjure sa confession protestante afin de bénéficier d'une pension. Ses "Historiettes" ne seront publiées qu'en 1834, et présentent un intérêt historique remarquable. Il décède le 6 novembre 1692 à Paris.




    1695
    13 avril
    Mort du plus grand des fabulistes
    Jean de La Fontaine, décède à l'âge de 74 ans. Il laisse derrière lui un héritage littéraire comptant près de 250 fables, de nombreux recueils de contes et bien d'autres poèmes, textes en prose ou en vers. Il sera reconnu par les générations à venir comme le plus grand fabuliste français.




    1797
    27 mars
    Naissance d'Alfred de Vigny, poète français
    Alfred de Vigny commence une carrière militaire en 1814 tout en se consacrant à l'écriture romantique. Durant les quinze années de sa vie militaire, il ne combat pas une seule fois. Il côtoie les littéraires en vogue de l'époque, notamment Victor Hugo. Ce sont les poèmes qu'il crée entre les années 1820 et 1840 qui lui permettent d'atteindre la célébrité. En 1845, il entre à l'Académie française. Il passe les vingt-cinq dernières années de sa vie loin de la société et décède d'un cancer en 1863.




    1811
    20 février
    Chateaubriand à l'Académie
    L'écrivain François-René de Chateaubriand est élu à l'Académie française. Napoléon Ier lui interdit de prononcer son discours devant ses pairs, un éloge de liberté. En 1814, Chateaubriand fera son entrée en politique et écrira un pamphlet à l'égard du despotisme dans "De Buonaparte et des Bourbons".




    1823
    14 mars
    Naissance de Théodore de Banville.
    Théodore de Banville, de son vrai nom Étienne Jean Baptiste Claude Théodore Faullain de Banville, naît le 14 mars 1822 dans l'Allier. C'est un poète, dramaturge, critique dramatique ainsi qu'un journaliste.
    Il fait parti des mouvements d'écritures suivants : le romantisme, le symbolisme et le parnasse. Il excelle particulièrement dans la poésie.
    Il s'est occupé en collaborant avec Asselineau, de la publication du troisième tome des "Fleurs du mal" de Baudelaire. Il écrit de nombreux livres comme "Les Cariatides" (1843), "Contes pour les Femmes" (1881) et "Les Belles Poupées" (1888). Il fait aussi paraître des pièces de théâtre comme "Le Beau Léandre" (1856), "La Perle" (1877) et "Socrate et sa femme" (1885).
    Il meurt le 13 mai 1891 en laissant derrière lui une importante œuvre littéraire.




    1824
    19 avril
    Lord Byron meurt en Grèce
    Le poète romantique anglais George-Noel Gordon, plus connu sous le nom de lord Byron, meurt à 36 ans, emporté par une forte fièvre, à Missolonghi (Grèce). 3 mois plus tôt, ayant embrassé la cause des Grecs soulevés contre les Turcs, il avait débarqué à Missolonghi avec un navire affrété à ses frais. La Grèce décrètera un deuil national et son corps sera ramené en Grande-Bretagne. Son oeuvre est connu mondialement et la Byron Society compte aujourd'hui 25 pays membres.




    1849
    7 octobre
    Mort de Edgar Allan Poe
    Le poète et conteur américain meurt à Baltimore suite à une crise de delirium tremens. Tout comme les personnes les plus importantes de sa vie : sa mère, son premier amour Elen et sa femme Virginia, il meurt jeune, à 40 ans. Son oeuvre est donc fortement marquée par la présence de la mort et la morbidité. Considéré comme un des précurseurs du genre policier et fantastique, il est connu en France grâce à la traduction de ses textes faites par Baudelaire et Mallarmé. Le premier traduira la quasi-totalité de la prose dans "Histoires extraordinaires". Le second fera la traduction de ses vers dans "poèmes".




    1854
    Charles Baudelaire traduit les livres d'Edgar Poe
    Baudelaire découvre puis traduit les oeuvres d'Edgar Poe. Les deux hommes ont une même conception de l'art ainsi qu'une fascination pour le mal, ce que Poe appelle le démon de la perversité.




    1854
    20 octobre
    Naissance d'Arthur Rimbaud, poète français.
    Arthur Rimbaud débute sa production littéraire dès l'âge de 15 ans. A partir de 20 ans, il décide de ne plus écrire. Il devient célèbre pour ses idées anti-bourgeoises et marginales. Dans les années 1870, il fait la rencontre de Verlaine avec qui il entretient une relation amoureuse. Ensemble, ils voyagent en Angleterre. Il part ensuite à l'aventure en Ethiopie ainsi qu'en Afrique. Il rentre en France où il meurt d'un cancer en 1891.




    1855
    26 janvier
    Gérard de Nerval se suicide
    A 47 ans, le poète Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, se pend à une grille, rue de la Vieille-Lanterne, près du Châtelet, à Paris. Figure emblématique du romantisme, Nerval souffrait depuis 14 ans de crises d'hallucinations et de délire. Bouleversé par la mort de sa mère dans sa petite enfance, il donnera une place prépondérante dans sa vie et son oeuvre au mythe féminin. "Fantaisies" (1832), "les Filles du feu" (1854), mais aussi "Aurélia ou le rêve de la vie" (1855) publié après sa mort, en sont le parfait témoignage.




    1857
    Charles Baudelaire publie les Fleurs du Mal. Le recueil fait scandale et est condamné à sa sortie.
    Baudelaire publie un recueil de poèmes sous le titre les Fleurs du mal. On lui inttente un procès en moralité. Charles Baudelaire et son éditeur sont chacun condamnés à verser une amende et six poèmes doivent être supprimés de l'œuvre incriminée.




    1860
    Baudelaire fait paraître les Paradis artificiels
    Publication des Paradis artificiels.




    1861
    Une seconde version des Fleurs du Mal est publié, amputée des six poèmes censurés
    Une seconde édition des Fleurs du mal paraît. Conformément au jugement de justice, six poème ont été retirés. En avril, Baudelaire publie un long article sur Richard Wagner.




    1867
    31 août
    Décès de Charles Baudelaire
    Un an après son retour à Paris, le 31 août 1867, Baudelaire meurt à l'âge de quarante-six ans. Il est inhumé le 2 septembre au cimetière Montparnasse.




    1869
    Les œuvres posthumes de Charles Baudelaire
    "Le Spleen de Paris" et "des Curiosités esthétiques" sont publiés à titre posthume.




    1873
    10 juillet
    Après une dispute, Verlaine tire deux coups de revolver sur Rimbaud
    Les deux poètes ont une relation tumultueuse. Verlaine souhaite retourner auprès de sa femme et se dispute avec Rimbaud. En état d'ébriété, il sort un revolver et tire sur Rimbaud. Celui-ci est légèrement blessé au poignet. Mais Verlaine sera condamné à deux ans de prison par la justice belge.




    1873
    8 août
    Verlaine en prison
    Le tribunal de Bruxelles condamne Paul Verlaine, 29 ans, à deux ans de prison, pour avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud, 19 ans. Ainsi s'achève la fugue tumultueuse de deux ans des deux poètes. Un mois plus tôt, dans une chambre d'hôtel bruxelloise, Verlaine ivre avait tiré deux coups de revolver sur Rimbaud, une balle atteignant l'avant bras. Verlaine sera incarcéré à la prison des Petits-Carmes, tandis que Rimbaud publiera "Une saison en enfer".




    1873
    19 octobre
    Rimbaud publie Une saison en enfer
    Imprimé en Belgique, le recueil de poèmes de Rimbaud paraît alors qu'il n'a que 18 ans. Deux ans plus tard il fera ses adieux à la poésie et partira pour l'Ethiopie.




    1875
    16 janvier
    Verlaine sort de prison
    Condamné à deux ans d'emprisonnement, le 27 août 1873, le poète bénéficie d'une remise de peine pour bonne conduite et sort de la prison de Mons. Paul Verlaine avait été condamné pour avoir tiré deux coups de revolver alors qu'il était saoul sur son amant Arthur Rimbaud. Peu après sa sortie, il partira rejoindre Rimbaud à Stuttgart où ce dernier travaille en tant que précepteur.




    1880
    26 août
    Naissance de Guillaume Apollinaire
    Guillaume Apollinaire, fameux poète français, naît le 26 août 1880 à Rome, d'une mère polonaise et d'un père italien. Considéré comme l'un des plus grands poètes du début du XXe siècle, il fut l'un des précurseurs du surréalisme et s'essaya également à l'écriture de nouvelles ou de calligrammes. On lui doit notamment le "Pont Mirabeau". Blessé lors de la Première Guerre mondiale, il meurt le 9 novembre 1918, très affaibli.




    1891
    10 novembre
    Mort d'Arthur Rimbaud
    Rimbaud est atteint d'une tumeur cancéreuse au genou droit. Il quitte l'Ethiopie et rentre en France. A Marseille, les médecins décident de l'amputer. Mais la maladie l'emporte le 10 novembre 1891. Le poète aura écrit toute son œuvre entre 15 et 20 ans.




    1892
    4 octobre
    Une remise en question totale de Paul Valéry
    Durant cette nuit à Gênes, Paul Valéry traverse une grave crise passionnelle. S’étant lancé dans la poésie sous l’influence des œuvres de Verlaine, Rimbaud et d’André Gide, il décide alors de rompre avec ce genre. Son but est désormais de se consacrer au raisonnement. Quotidiennement, il écrira dans ses "Cahiers" toutes les réflexions qui lui traverseront l’esprit sur des sujets divers et variés. Il ne reprendra sa plume de poète qu’en 1917, avec "la Jeune Parque".




    1926
    Paul Eluard publie "Capitale de la douleur"
    Paul Eluard publie "Capitale de la douleur", un recueil poétique en vers et en prose traitant les thèmes de l’amour, du rêve ou encore de la peinture. Il y assemble de poèmes antérieurs mais aussi des nouveautés. Le recueil est écrit pour Gala, épouse du poète qui l’abandonna pour Salvador Dalí. Au cours des années suivantes, Eluard rencontrera d’autres femmes, dont Nusch qu’il épousera et dont il fera sa nouvelle égérie mais qui mourra soudainement.


    .

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:59