Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ?

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ? Empty Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ?

    Message  Arlitto Dim 8 Nov 2020 - 14:23

    .



    Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ?


    Pourquoi certains croyants de diverses "religions" préfèrent vivre dans le mensonge plutôt que de regarder la vérité et la réalité de leurs religions en face.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ? Empty Re: Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ?

    Message  Arlitto Dim 8 Nov 2020 - 14:24

    La Bible enseigne-t-elle la trinité ?

    Césaire d’Arles, un des « pères » de l’Église, mort en 542, écrivait : « La foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité ». Cependant, ce que ce dignitaire ne savait pas (ou ne voulait pas savoir) c’est que certains chrétiens ne reconnaissaient pas, déjà à son époque, cette doctrine.

    Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’églises et de congrégations différentes se réclamant du christianisme, mais depuis longtemps déjà l’acceptation ou non de ce dogme a divisé les chrétiens en deux courants principaux : les églises trinitaires et non-trinitaires appelées aussi unitaires.

    Le dogme de la trinité est inscrit dans la profession de foi (ou crédo) de toutes les églises qui l’ont adoptée.

    Chez les catholiques romains, il est écrit :

    « … il y a en Dieu trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit, qui nous sont révélés par l’incarnation du Fils et par l’envoi du Saint Esprit. Elles possèdent l’unique nature divine et c’est la divinité entière et indivisible qui est en chacune des personnes, dans le Père, dans le Fils et dans l’Esprit… ».


    Pour les protestants, c’est le même crédo formulé différemment :

    «Nous adorons un seul Dieu, qui existe en trois personnes de toute éternité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tout en partageant pleinement la même et unique nature divine, les trois personnes demeurent distinctes et des rôles distincts leur sont appropriés…».

    Ainsi, pour les trinitaires, l’Esprit saint représente une personne distincte tout comme le sont le Père et le Fils.

    Histoire d’une doctrine

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous ne trouverez jamais le mot « Trinité » dans la Bible. Selon l’Encyclopaedia Britannica :

    « Ni le mot Trinité, ni la doctrine explicite de la Trinité n’apparaissent dans le Nouveau Testament; Jésus et ses disciples n’avaient pas l’intention de contredire le « Shéma » (prière hébraïque) de l’Ancien Testament.».

    En effet, cette prière, véritable crédo du judaïsme, a été citée par notre Seigneur Jésus, lui-même, en réponse à un maître de la loi :

    « Jésus lui répondit : – Voici le commandement le plus important : « Écoute, Israël! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. » (Marc 12 : 29).

    Il s’agit, en fait, du premier commandement tel qu’il figure dans Deutéronome 6 : 4.

    La doctrine de la trinité apparaît pour la première fois vers 180 ap. J.-C., dans les écrits de Théophile d’Antioche, un des « pères » de l’Eglise. Ensuite, de Tertullien (155-222) à Augustin (IVe siècle), le dogme s’est propagé petit à petit, puis s’est véritablement enraciné au sein de l’Eglise romaine.


    L’argument le plus couramment avancé pour défendre la théorie de la trinité se trouve dans la version Louis Segond :

    «Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. » (I Jean 5 : 7).

    Mais, il faut savoir que ce verset est un rajout des éditeurs de la Vulgate (une traduction latine de la Bible). Voici comment la Bible en français courant traduit l’original:


    Liens :

    La Trinité

    La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ? Empty Re: Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ?

    Message  Arlitto Dim 8 Nov 2020 - 14:24

    Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !

    Bible : Galates chapitre 3

    1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? 

    2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? 

    3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? 

    4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain. 

    5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?  
    6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 

    7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. 

    8 Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! 

    9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 

    10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit :  Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

    11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. 

    12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 

    13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,- 

    14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis. 
    15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute. 

    16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ. 

    17 Voici ce que j'entends : une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard. 

    18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. 
    19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. 

    20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. 
    21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 

    22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.  

    23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée

    24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 

    25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.  
    26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 

    27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 

    28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.  

    29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

    .

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 17:04