Ajoutée le 1 avr. 2020 En quinze jours de confinement des êtres humains à cause de l'épidémie du coronavirus, les oiseaux, poissons et mammifères marins se réapproprient les Calanques de Marseille. Les animaux sont notamment beaucoup plus proches des côtes, constate Alain Mante, responsable du secteur ouest du Parc national.
Ajoutée le 28 mars 2020 Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé Comme dans « L'armée des 12 singes »... Des sangliers ont été aperçus à Barcelone Un jeune puma s’est aventuré dans les rues de Santiago du Chili Des dauphins se rassemblent en Méditerranée Avec la baisse brutale de la présence humaine, les animaux sauvages urbains « ont quartier libre pour circuler dans les villes » Certains oiseaux s’arrêtent de chanter quand il y a du bruit. À présent ils arrêtent de s’arrêter Les animaux sont dépollués du bruit humain, Jérôme Sueur, spécialiste de l’acoustique au MNHN En France, le confinement a mis fin, avec un peu d’avance, à la saison de la chasse Mais le risque de voir les cultures détruite est grand Le préfet de l’Aube autorise l’agrainage dissuasif du sanglier « au maximum un jour par semaine » Aujourd’hui, il est important de maintenir les sangliers dans les forêts, Bruno Baudoux, Fédération des chasseurs de l’Aube Dans l’Aube, les dégâts dans les cultures s’élèvent à 600 000 euros par an
Ajoutée le 18 mars 2020 Dauphins en Sardaigne, poissons à Venise, oiseaux à Paris... Le confinement signe le grand retour de différentes espèces animales dans des espaces habituellement occupés et pollués par l'homme. Malgré la situation sanitaire dramatique, ce ralentissement des activités humaines pourrait être une aubaine pour l'environnement.
Ajoutée le 31 mars 2020 Renards, canards, pumas et sangliers ont fait leur retour en ville. Ils profitent de l'absence des humains, confinés chez eux. Des images qui redonnent le sourire. Le ralentissement des activités des hommes a des conséquences positives sur l'environnement et la nature
Ajoutée le 27 mars 2020 Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
Sommaire des extraits du zapping de la semaine du 21 au 27 mars 2020 :
Ajoutée le 25 mars 2020 Hier, on comptait 409 014 cas et 18 246 décès liés au covid-19 à travers le monde. Face à la situation qui s'annonce de plus en plus critique, des pays comme l'Italie, la France, l'Inde ont décrété des mesures de confinement plus ou moins drastiques. Dans un climat anxiogène et presque post-apocalyptique, cette vidéo met en lumière les bienfaits du confinement sur notre environnement. Entre baisse significative de dioxyde d'azote en Chine et réduction des émissions de CO2, la nature retrouve son souffle.
Ajoutée le 28 mars 2020 Le satellite Sentinel-5P de l'Agence spatiale européenne a capturé des images satellite montrant une baisse spectaculaire de la concentration de dioxyde de carbone depuis le début du confinement en Europe.