Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Changement climatique

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Changement climatique - Page 2 Empty Changement climatique

    Message  Arlitto Jeu 5 Nov 2020 - 19:19

    Rappel du premier message :

    Changement climatique



    https://www.nrdc.org/onearth/our-warming-world-her-shoulders


    NASA Animation Shows Asian Air Pollution Moving Across the Globe



      Credit: NASA Goddard Space Flight Center.


    Lien : https://imgur.com/gallery/vRjN62n

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Changement climatique - Page 2 Empty Re: Changement climatique

    Message  Arlitto Mer 27 Oct 2021 - 7:29

    Inondations Apocalyptique à Catane en Sicile, Italie !! 26/10/2021



    Inondations en Sicile : les rues de Catane transformées en torrent



    La ville sicilienne a été touchée par de fortes inondations, ce 26 octobre. Au moins une personne a perdu la vie dans les intempéries.

    Les images des impressionnantes inondations à Catane, en Italie



    L’eau coule avec la force d’une rivière. La ville de Catane, en Italie, a été frappée ce mardi par de violentes inondations. Des intempéries qui ont fait au moins un mort, selon nos confrères du Corriere della Sera.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Changement climatique - Page 2 Empty Re: Changement climatique

    Message  Arlitto Jeu 19 Mai 2022 - 15:22

    Climat : de nouveaux records de chaleur battus, "le temps nous est compté", alerte le secrétaire général de l'ONU

    Le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale "enchaîne les désolants constats d'échec dans la lutte de l'humanité contre le dérèglement climatique", alerte Antonio Guterres.

    Changement climatique - Page 2 PhpVaim4z

    Alors que les températures atteignent des records pour un mois de mai en France et que l’on attend dans notre pays la formation d'un gouvernement tourné vers l’écologie, les indicateurs du climat sont au rouge pour l’année 2021. L'Organisation météorologique mondiale qui dépend de l’ONU vient de publier son rapport annuel, mercredi 18 mai. Et ce qui ressort, c'est que de nouveaux records ont été battus.

    Ce rapport "enchaîne les désolants constats d'échec dans la lutte de l'humanité contre le dérèglement climatique", alerte Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU. Quatre records, principalement, ont été battus. Avec le niveau des gaz à effets de serre dans l'atmosphère, la hausse des océans, leur acidification et les vagues de chaleur, peut-on lire dans ce rapport.

    "La plupart des zones de l'océan ont connu au moins une forte vague de chaleur", pointe le secrétaire général de l'ONU. Pour autant, grâce au courant océanique Nina, 2021 n'est pas l'année la plus chaude enregistrée. La température est de 1,1° plus élevée par rapport à l'ère pré-industrielle. Mais les sept dernières années sont les plus chaudes de l'histoire des relevés, pointe ce rapport.

    — World Meteorological Organization (@WMO) May 18, 2022 
    La dégradation du climat est installée. Les concentrations de dioxide de carbone ou de méthane continuent de grimper. On constate une augmentation de 150% de CO2 par rapport a l’ère pré-industrielle. Conséquence : le réchauffement qui participe au blanchiment des coraux atteint un seuil record. La hausse du niveau des mers s’accélère. Et l’acidification est a un niveau record, ce qui n’avait pas été atteint sur les 56 millions d’années passées. Ce rapport fait état d’une tendance de fond qui touche aussi les pôles et les glaciers.

    Ainsi, pour Antonio Guterres, "le système énergétique mondial est en faillite et nous pousse chaque jour un peu plus vers une catastrophe climatique". "Le temps nous est compté", alerte encore le secrétaire général de l'ONU, pour qui "un avenir durable passe forcément par le renouvelable".

    https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/climat-de-nouveaux-records-de-
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Changement climatique - Page 2 Empty Re: Changement climatique

    Message  Arlitto Mer 3 Aoû 2022 - 12:48

    "Dans 25 jours, il n'y aura plus d'eau" en Haute-Corse, avertit la préfecture
    Mercredi 3 août 2022

    Déjà soumise à des mesures préfectorales depuis quinze jours, la Corse s'assèche dangereusement. Si les comportements ne changent pas, les réserves toucheront à leur fin avant la fin du mois d'août dans le 2B.
    Changement climatique - Page 2 Vtge
    Le barrage de Cotule en Balagna - Studio Luis

    Les mesures renforcées de restriction de l'usage de l'eau, en vigueur en Haute-Corse depuis 15 jours, n'ont pas eu l'effet escompté. Certes, la consommation a diminué, mais pas suffisamment. À tel point que la préfecture émet aujourd'hui un message d'alerteSi la consommation reste sur cette lancée-là, et compte tenu des évolutions météo attendues, il n’y aura plus d’eau dans 25 jours ! 

    Un nouveau renforcement des mesures de restrictions a donc été décidé. Arrosage, lavage des voitures ou des bateaux, remplissage des piscines, mais aussi le lavage des rues sont interdits. Le préfet en appelle solennellement à un effort collectif et solidaire sous peine de connaître une crise grave d'ici la fin du mois.


    En Corse-Du-Sud, des processions religieuses pour demander la pluie


    Toute la Corse, rappelons-le, est concernée par un manque criant de précipitations, allié à une fréquentation touristique en hausse par endroit. Cent jours se sont écoulés depuis les dernières averses, par exemple dans le Taravu.

    Dans ces villages, l'Eglise de Corse a même organisé pour trois jours des processions pour demander au divin de faire tomber la pluie. Le but était, dans les temps où ce rite a été pensé, de placer les champs et les travailleurs sous la protection du ciel, prévenir les maladies des grains, et appeler la pluie. Mardi soir, la première procession a eu lieu entre Sainte-Marie-de-Siché et Grossetto. Ce soir une autre aura lieu de l'église de Pitretu jusqu'à celle de Bicchisgià, et ce jeudi une dernière rogation reliera le village de Cozzano et l'église de Zicavo.
    Changement climatique - Page 2 Wouw

    Une cinquantaine de personnes en procession religieuse pour demander la pluie, sur une route du Taravu, le 2 août 2022 :copyright: Radio France - Olivier Castel

    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/dans-25-jours-il-n-y-aura-plus-d-eau-en-haute-corse-avertit-la-prefecture-1659504161
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Changement climatique - Page 2 Empty Re: Changement climatique

    Message  Arlitto Jeu 4 Aoû 2022 - 19:18

    "Désormais, le réchauffement est irréversible"

    Changement climatique - Page 2 Desormais-le-rechauffement-est-irreversible

    13 juin 2019. Les chiens de traîneau du climatologue danois Steffen Olsen pataugent dans l'eau du ford d'Inglefield qui devrait être gelé à cette période. © AFP

    Interview Romain Clergeat 08/11/2021 à 04:00, Mis à jour le 04/11/2021 à 17:11
    Ce n’est plus de la science-fiction. Le sommet sur le climat qui vient de débuter à Glasgow apparaît comme celui de la dernière chance tant l’urgence est criante. En un siècle, la planète s’est réchauffée de 1,1 °C. Match a donné la parole à Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du Giec.

    Paris Match. L’activité des hommes est indiscutablement la cause des bouleversements climatiques, écrivez-vous dans le dernier rapport du Giec. Cela sonne-t-il, une bonne fois pour toutes, le glas du climato-scepticisme ?

    Valérie Masson-Delmotte
    . Les connaissances scientifiques n’ont fait que s’affiner et le constat est clair : ce sont les activités humaines qui rajoutent des gaz à effet de serre, et ceux-ci piègent de la chaleur. Cette dernière s’accumule, devient responsable du réchauffement des océans, de la fonte généralisée des glaces et affecte le vivant. Sur la terre comme sous la mer. Par rapport à la fin du xixe siècle, nous en sommes à 1,1 degré de réchauffement. Oui, nous estimons qu’il est dû à l’influence humaine : 80 % à 90 % proviennent des énergies fossiles, pétrole, charbon, gaz, de la déforestation, de la destruction de zones humides, du méthane issu de l’élevage des ruminants… La conséquence, ce sont des événements extrêmes, plus fréquents et plus intenses, des pluies torrentielles et des sécheresses, ici et partout. Si nous n’avions pas altéré le climat, la vague de chaleur en Europe de l’été 2019 n’aurait pas eu cette intensité. Les records de température se succèdent, amplifiés par les îlots de chaleur dans les villes. Dans toutes les parties du monde, on vit déjà avec des valeurs qui dépassent les seuils de tolérance, pour les écosystèmes ou les sociétés. Et ces phénomènes ne vont pas s’arrêter demain. Mais leur intensité dépend du niveau de réchauffement planétaire. Donc des choix que nous allons faire.

    "
    Les extrêmes chauds, qui survenaient une fois tous les 50 ans, se produisent maintenant une fois tous les 10 ans en moyenne mondiale
    "

    La Cop21 en 2015 avait été un succès, disait-on. Or, depuis cinq ans, jamais les températures n’ont été aussi élevées. Pourquoi ?

    Cette conférence était le début d’un processus. Un cadre structuré où chaque pays met sur la table ses engagements, réactualisés tous les cinq ans. Avec des mécanismes de solidarité, car les responsabilités ne sont pas les mêmes partout. Certains ont un poids historique dans la situation actuelle, et une capacité plus grande à agir. D’autres sont particulièrement exposés et vulnérables. Ces derniers mois, les engagements des pays ont été révisés à la hausse. C’est une bonne nouvelle. Les scénarios pour le futur proche, de très fortes émissions de gaz à effet de serre, sont moins plausibles. Tant mieux. Néanmoins, les engagements pris en 2015 et réactualisés signifient malgré tout que les émissions vont stagner dans les prochaines décennies. Cela implique de dépasser, dans les vingt prochaines années, un réchauffement de 1,5 degré, associé à une augmentation très forte de risques majeurs. Les extrêmes chauds, qui survenaient une fois tous les cinquante ans, se produisent maintenant une fois tous les dix ans en moyenne mondiale. Ils seront plus fréquents dans un monde à +1,5 degré. Davantage encore au-delà. Les épisodes de fortes précipitations intervenaient une fois tous les dix ans en 1850-1900, leur fréquence a augmenté de 30 % aujourd’hui. Ce sera +50 % dans un monde à +1,5 degré et +70 % dans un monde à +2 degrés. Chaque fraction de réchauffement supplémentaire a des effets énormes, il faut bien le comprendre.

    Malheureusement, le niveau d’ambitions et d’actions n’est encore pas suffisant. Si on abaissait maintenant fortement les émissions de gaz à effet de serre, nous aurions des bénéfices rapides sur la qualité de l’air, mais pas sur la dérive du climat. Pour cela, il faudrait attendre une vingtaine d’années. Il faut bien comprendre que le climat ne s’est pas encore ajusté. Les glaciers vont continuer à reculer pendant des décennies. L’échelle de temps pour l’océan profond est de plusieurs siècles. Pour le Groenland et l’Antarctique, de l’ordre de milliers d’années. Il y a des conséquences qui seront inexorables. Si l’on peut stopper le réchauffement, la montée du niveau des mers est en revanche inévitable. On peut simplement limiter son ampleur et sa vitesse, mais il faudra faire avec, à l’échelle de millénaires. En 2100, nous aurons gagné 50 centimètres par rapport à 1900. À l’horizon 2300, nous pourrions être à 3 mètres.

    "
    L'accumulation de chaleur dans l'océan nous aide, mais rend le réchauffement de surface irréversible
    "

    Cette notion n’est pas encore vraiment bien admise par le grand public, mais le réchauffement climatique enclenché est désormais irréversible. C’est bien cela ?

    Les gens pensent parfois que nous avons un thermostat et qu’il suffirait de le baisser pour que le climat se refroidisse. Mais ça ne marche pas comme ça ! Pour ce qui est du déséquilibre du bilan énergétique de la Terre, qu’on a provoqué, plus de 90 % de la chaleur rentre dans l’océan. Pour donner un ordre de grandeur, c’est vingt fois plus que l’ensemble de l’énergie consommée par l’humanité chaque année ! C’est colossal. L’accumulation de chaleur dans l’océan nous aide, car cela limite le réchauffement de surface mais le rend irréversible.
    La suite après cette publicité

    Il faut donc déjà penser à s’adapter à un climat qui va changer ?
    Tout à fait. Notre rapport est disponible à l’échelle régionale. Avec un atlas interactif (interactive-atlas.ipcc.ch/), qui permet de visualiser ce que signifie un climat qui change, selon les scénarios. Et des seuils au-delà desquels il y aura impacts et conséquences. Ces informations sont là pour être utilisées. Car, aujourd’hui encore, beaucoup de décisions sont prises en regardant dans le rétroviseur. Par exemple, quand on redimensionne l’aménagement d’une rivière, on réfléchit encore par rapport aux crues et aux records de pluie du siècle passé. Mais demain, ce sera peut-être bien pire. Il faut l’anticiper. Sinon, on court derrière un climat qui change.

    "
    J'espère que les connaissances scientifiques que nous apportons seront prises en compte
    "

    Qui dit réchauffement dit stress hydrique. L’eau, fondamentale pour la vie, va-t-elle devenir l’enjeu majeur du siècle à venir ?

    Quand l’atmosphère se réchauffe, cela augmente l’évaporation et la transpiration des sols. Un climat qui se modifie, cela intensifie le cycle de l’eau. Dans les régions froides, ce sera une augmentation moyenne des précipitations. Dans les régions chaudes, en revanche, il y aura une baisse de la pluviométrie. C’est déjà le cas en Afrique du Sud, autour de la Méditerranée, en Californie, en Amérique centrale, dans certains endroits en Australie… C’est une aridification attendue. Et dans des régions où les agricultures dépendent souvent entièrement de la pluviométrie…
    La suite après cette publicité

    Lire aussi. Climat : les prévisions choc d'un brouillon de rapport du Giec

    Qu’attendez-vous de cette Cop26 ?
    J’espère que les connaissances scientifiques que nous apportons sur les évolutions futures du climat, par exemple, seront prises en compte pour l’utilisation des fonds multilatéraux pour l’aide à l’adaptation. Afin que les investissements futurs fonctionnent, dans un climat qui change. J’espère aussi une action plus visible des pays les plus prospères pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, selon les estimations, les 10 % les plus riches émettent entre un tiers et la moitié des émissions globales.

    https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Desormais-le-rechauffement-est-irreversible-1767726
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Changement climatique - Page 2 Empty Re: Changement climatique

    Message  Arlitto Mar 27 Déc 2022 - 13:12

    Bombe cyclonique aux États-Unis : des températures de -55°C attendues



    Alors que le week-end de Noël approche, les États-Unis sont touchés par une tempête polaire qui menace de paralyser tout le pays. Des températures glaciales sont attendues : dans le Midwest, la température ressentie devrait atteindre les -55°C. « S’il vous plaît, prenez cette tempête très au sérieux », alerte le président Joe Biden, alors que 100 millions d'Américains doivent prendre la route pour les fêtes.


    Les images surprenantes de la vague de froid aux États-Unis



    Une partie des États-Unis connait un épisode polaire d'une ampleur inédite. En Louisiane, au Minnesota ou au Texas, des millions d'Américains sont privés d'électricité au milieu d'un paysage glacial, mais aussi féérique.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Changement climatique - Page 2 Empty Juillet 2023, mois le plus chaud jamais enregistré

    Message  Arlitto Mar 8 Aoû 2023 - 16:59

    C'est une première...

    Juillet 2023, mois le plus chaud jamais enregistré


    Des records aux "conséquences désastreuses" pour le monde: juillet 2023 a bien été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a confirmé mardi le service européen Copernicus, détaillant des données qui affolent tous les compteurs.

    LIRE L’ARTICLE :
    https://fr.euronews.com/2023/08/08/ju...


    Juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré

    Personnalisez votre expérience TF1 Infoet créez votre JT rien que pour vous.

    Le service européen Copernicus a confirmé que juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré.

    Dès le 27 juillet, les scientifiques pensaient que ce serait "extrêmement probable".

    La température moyenne a dépassé de 0,33°C le précédent record.


    Le mois de juillet 2023 a bien était le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a confirmé ce mardi 8 août le programme européen Copernicus, chargé de collecter des données sur la planète. Le mois dernier, marqué par des canicules et des incendies à travers le monde, a été 0,33°C plus chaud en moyenne que le précédent record, détenu par le mois de juillet 2019, qui avait atteint 16,63°C en moyenne. La température de l'air a aussi été 0,72°C plus chaude que la moyenne de 1991 à 2020 pour juillet, a indiqué Copernicus.

    Le 27 juillet dernier, l'ONU avait déjà estimé que ce serait "très certainement le mois le plus chaud jamais enregistré", alors que les trois premières semaines avaient déjà établi un record. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait alors estimé que l'humanité avait quitté l'ère du réchauffement climatique pour entrer dans celle de "l'ébullition mondiale".

    Des records aux "conséquences désastreuses"


    "Nous venons d'assister à de nouveaux records à la fois pour les températures mondiales de l'air et à la surface des océans en juillet. Ces records ont des conséquences désastreuses pour les personnes et pour la planète, exposés à des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses", a souligné Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus sur le changement climatique. La température de surface des océans a atteint un record absolu le 30 juillet avec 20,96°C, et était 0,51°C au-dessus de la moyenne 1991-2020 sur l'ensemble du mois.

    LIRE AUSSI



    "2023 est pour l'instant la troisième année la plus chaude avec 0,43°C au-dessus de la moyenne récente" et "une température moyenne mondiale en juillet 1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels", souligne également Samantha Burgess. Ce chiffre de 1,5°C est hautement symbolique car c'est la limite la plus ambitieuse fixée par l'accord de Paris de 2015 pour limiter le réchauffement. Toutefois, le seuil évoqué dans cet accord international porte sur des moyennes sur de nombreuses années et non sur un seul mois. "Même si tout cela n'est que temporaire, ça montre l'urgence à accomplir des efforts ambitieux pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui sont la cause principale de ces records", conclut Samantha Burgess.


    Par JB avec AFP
    Publié le 8 août 2023 à 9h01

    Changement climatique - Page 2 Tf1info-logo-square-white



    https://www.tf1info.fr/meteo/climat-meteo-juillet-2023-a-ete-le-mois-le-plus-chaud-jamais-enregistre-sur-la-planete-terre-confirme-copernicus-2266015.html


    _________________________________________________________________________________________________________
    Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:54