Pour la première fois, le clitoris apparaît dans un manuel scolaire
Un livre de SVT de 4e, classe de collège où la reproduction est au programme, représente l'appareil génital féminin dans sa globalité. Une première !
À la page 207du manuel scolaire de sciences et vie de la terre (SVT) aux Editions Magnard, une révolution discrète est en marche... Pour la première fois en France, des collégiens de 4e verront représenté, dans sa globalité, l'appareil génital féminin dans le chapitre dédié à la reproduction et la sexualité, depuis des années au programme de cette classe.
Pour cette rentrée, un organe jusque-là snobé y fait son apparition, correctement illustré dans une coupe anatomique : le clitoris. «Enfin !» salue le collectif de professeurs et d'éditeurs SVT Egalité, qui vise à partager des outils pour un enseignement non discriminant. Ne cherchez pas ailleurs. Du côté de Belin, Bordas, Didier, Nathan, Hachette et Lelivrescolaire.fr, des dessins incorrects subsistent. L'organe y est souvent représenté par un point lorsqu'il n'a pas carrément disparu des radars.
«C'est à petits pas que les choses avancent, mais elles avancent ! Il faut hélas le dire vite, car de tous les nouveaux manuels, un seul a mis à jour son schéma», déplore le collectif dans un long post sur Facebook. C'est la fin d'un tabou anatomique qui aura duré un siècle. Avant cela, il était en effet bien présent dans les encyclopédies médicales et autres traités d'anatomie.
Mais sa fonction exclusivement dédiée au plaisir le rend suspect, voire dangereux. Il ne joue aucun rôle dans la reproduction ? Alors, il dégage...
Enfin !
Alors que l'ensemble des nouveaux manuels de collège paraissent, c'est l'occasion de découvrir qu'enfin, un manuel scolaire (celui des éditions Magnard) a pris en compte l'anatomie complète du clitoris dans son schéma d'appareil sexuel.
C'est une grande première. Un grand merci donc à celles et ceux qui y ont contribué : Odile Fillod pour son modèle 3D imprimable à l'origine du buzz de l'année, les journalistes qui ont relayé l'information et publié sur le sujet (une... mention toute spéciale à Marie Kirschen et au Dr Kpote), à Vincent Guili pour ses schémas corrects qui sont beaucoup partagés entre collègues de SVT.
C'est à petits pas que les choses avancent, mais elles avancent !
Il faut hélas le dire vite, car de tous les nouveaux manuels, un seul a mis à jour son schéma. Tous les autres (Belin, Bordas, Didier, Nathan, Hachette, Lelivrescolaire) ont recyclé leurs éternels schémas faux : sans clitoris, ou le mentionnant sans le représenter, ou en le réduisant à un organe de quelques millimètres (alors qu'il en fait 10 cm en moyenne).
Pourtant, l'anatomie complète du clitoris (non seulement son gland mais également les bulbes du vestibule et les piliers) est connue depuis... le XVIIe siècle !
Nous notons également que tous ces schémas témoignent d'une norme blanche.
C'est l'occasion de signaler qu'une nouvelle version des schémas réalisés par Vincent Guili a été mise en ligne, que nous n'avions pas annoncée ici, corrigeant certaines erreurs (proportions des organes, béance du vagin, etc.) et permettant de mettre en évidence les homologies avec le pénis (en faisant apparaître corps spongieux et caverneux) : http://svt-egalite.fr/…/ressource…/education-a-la-sexualite…
Enfin nous sollicitons votre aide, si vous avez des idées ou des ressources pour le faire, afin de réaliser des représentations non binaires d'organes génitaux (dits "intersexes").
Afficher la suite
Du côté des Editions Magnard, on semble assez surpris. «Nous ne pensions pas être les seuls», précise Annick Ziani, directrice éditoriale pour le secondaire. A l'origine, la démarche n'est pas militante, mais «nous sommes contents et fiers», reconnaît-elle. A l'occasion d'une refonte des programmes, de nouveaux dessinateurs ont été sollicités pour une réactualisation des ouvrages, dont la dernière date de 2008. Or, depuis, les travaux de la gynécologue Odile Buisson ont mis en lumière la structure globale du clitoris dans les années 2000 et la chercheuse en sociologie Odile Fillod a créé le premier modèle 3D du clitoris en août 2016.
«Nous sommes très vigilants sur la rigueur scientifique, et ce pour tous les sujets. D'après nos estimations, 20 % des enfants auront ce manuel entre les mains», annonce Annick Ziani. Gageons que grâce à cet ouvrage, les chiffres du prochain rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes relatif à l'éducation à la sexualité, changeront. Celui de juin 2016 relevait cette situation sidérante : «Les jeunes, et en particulier les filles, méconnaissent leur corps, et le plaisir féminin reste tabou : 84 % des filles de 13 ans ne savent pas comment représenter leur sexe alors qu'elles sont 53 % à savoir représenter le sexe masculin, et une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu'elle a un clitoris.»
En 1930, il est chassé du dictionnaire
Avant le XVIe siècle, on ignore superbement le clitoris dans la représentation du corps féminin. C'est l'anatomiste italien Realdo Colombo qui affirma l'avoir «découvert» en 1559 et qui ne se trompe pas sur sa fonction :
«Le clitoris est par excellence le siège du plaisir de la femme», écrit-il. «La Fabuleuse Histoire du clitoris» du sexologue clinicien Jean-Claude Piquard (2012, Editions Blanche) revient sur son incroyable épopée.
Au XVIIe siècle, il a même un rôle de taille puisque le plaisir féminin est considéré comme un «facteur de fertilité», signale l'auteur. Pas d'orgasme, pas de bébé ! Tout change au XVIIIe siècle où la masturbation est prohibée puisque perçue comme un moyen de contraception allant à l'encontre des politiques natalistes. Pas de plaisir solitaire donc, mais en couple ça passe au XIXe siècle. Plaisir = fertilité, encore et toujours.
En 1930, le clitoris disparaît carrément du dictionnaire puisqu'il devient clair pour tout le monde qu'il n'a rien à voir avec la fonction reproductive. Dans les années 1960, «l'apogée de l'obscurantisme clitoridien» est atteint, explique le sexologue. La faute notamment à l'influence de la théorie freudienne expliquant que le plaisir clitoridien était le fruit d'une névrose. Une omerta qui durera jusqu'en 1998, date de la première vraie dissection validée du clitoris (par l'équipe australienne du docteur Helen O'Connell) participant au fait que cet organe retrouve aujourd'hui progressivement sa place.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/societe/pour-la-premiere-fois-le-clitoris-apparait-dans-un-manuel-scolaire-31-08-2017-7224747.php
.