Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Théorème d'incomplétude de Gödel

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Théorème d'incomplétude de Gödel Empty Théorème d'incomplétude de Gödel

    Message  Arlitto Mer 4 Nov 2020 - 18:58

    .

    Théorème d'incomplétude de Gödel


    Théorème d'incomplétude de Gödel K0lk

    (Les théorèmes d'incomplétude = il existe des vérités qui sont indémontrables)

    Kurt Gödel (1906-1978) est un logicien et mathématicien austro-américain. On connaît surtout de lui deux théorèmes dits d'incomplétude en logique mathématique. Mais on lui doit aussi des travaux en relativité générale, notamment sa fameuse solution des équations d'Einstein décrivant un univers en rotation. 

    Les théorèmes d'incomplétude de Gödel sont deux théorèmes célèbres de logique mathématique, démontrés par Kurt Gödel en 1931. On se posait alors la question de savoir si les systèmes axiomatiques proposés pour démontrer toutes les théories mathématiques connues pouvaient démontrer leur propre consistance logique. En gros, pouvait-on être sûr que l'on n'aurait jamais des démonstrations contradictoires d'un énoncé de mathématique déduit d'un des systèmes d'axiomes censés fonder les mathématiques ?

    Le grand mathématicien David Hilbert, qui avait été à l'origine de ce problème, l'espérait. Mais Gödel mit fin à cet espoir en démontrant que tout système axiomatique permettant de faire de l'arithmétique devait contenir des propositions qui ne pouvaient être démontées, ou réfutées, en utilisant le système axiomatique en question. 

    Si l'on décidait qu'une de ces propositions était un autre axiome, on aurait un nouveau système, mais qui contiendrait lui aussi des propositions dont la vérité ou la fausseté sont indécidables. Paradoxalement, on sait que certaines de ces propositions indécidables sont vraies, mais on ne peut le démontrer. C'est souvent en ces termes que l'on parle « du » théorème d'incomplétude de Gödel, mais il s'agit en fait de son premier théorème d'incomplétude.

    Le second théorème, lui, affirme que dans un système axiomatique donné permettant de faire de l'arithmétique, la proposition concernant la non-contradiction de ce système (c'est-à-dire le fait qu'on ne pourra jamais en déduire deux propositions mathématiques contradictoires) est elle-même indécidable. D'autres énoncés indécidables ont été découverts depuis. Ainsi, d'après des travaux de Gödel, puis de Paul Cohen, l'axiome du choix et l'hypothèse du continu sont des énoncés indécidables dans la théorie ZF, la théorie des ensembles de Zermelo et Fraenkel, couramment utilisée comme fondement des mathématiques.

    https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/mathematiques-theoreme-incompletude-godel-13701/


    Les théorèmes d'incomplétude de Gödel — Science étonnante



    En mathématiques, il existera toujours des choses vraies, mais indémontrables.

    Les implications pratiques du théorème de Gödel
    En théorie, le théorème de Gödel est une catastrophe. Il nous dit que, aussi sophistiqués et nombreux que soient nos axiomes de départ, on va se retrouver avec des énoncés indécidables. Cela veut dire qu’il y a peut être des milliers de mathématiciens en train de passer leurs journées à chercher des démonstrations … de choses indémontrables !
    .

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 9:43