Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Elohim ou Dieu ?

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Elohim ou Dieu ? Empty Elohim ou Dieu ?

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 5:17

    Les Elohim

    Dans l'original hébreu, c'est le mot Elohim qui a été traduit par Dieu. Que peut-on dire de ce terme au vu de nos connaissances actuelles ?

    Dans l'introduction de la Bible Darby, on peut lire : « Des trois formes Hébraïques, Elohim, Eloha et El, que nous rendons par « Dieu » les deux dernières sont distinguées de la première par des astérisques, * : voyez les notes  Genèse 1 : 1 et 14 : 18. Ainsi « Dieu » représente Elohim, qui est la forme ordinaire ; *Dieu est pour El ; #Dieu pour Eloha ».

    Note Genèse 1 : 1 : Elohim (pluriel d'Eloha ( ?), le Dieu suprême), la Déité dans le sens absolu.
    Note Genèse 14 : 18 : El, le Fort, distingué toujours d'Elohim (Dieu) et d'Eloha (#Dieu) par l'astérisque *. 

    Avec les moyens modernes mis à notre disposition et un peu de travail, il est facile de remettre les noms exacts à leurs places d'origine au départ de la traduction élaborée par Darby et cela nous permet de découvrir des choses intéressantes que les traductions habituelles ne permettent pas de discerner.

    On peut lire dans les Psaumes au chapitre 18 et aux versets 31 et 32 (dans la version Darby) :

    Car qui est Dieu, hormis l'Eternel, et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu, le *Dieu qui me ceint de force et qui rend ma voie parfaite ? 
    Si l'on tient compte de ce qui a été dit ci-dessus, on devrait traduire ce verset de la façon suivante :
    Car qui est Eloha hormis Yehvah, et qui est un rocher, si ce n'est notre Elohim, l'El qui me ceint de force et qui rend ma voie parfaite ? 


    Roger Vigneron dans son étude intitulée « Elohim, une autre lecture de la Bible » (Editions La vague  l'âme) ouvrage de référence sur le sujet, qui n'est malheureusement plus édité aujourd'hui, mais que l'on peut consulter sur : http://humanoides.free.fr/livre/roger_vigneron__elohim.pdf, écrit ceci au sujet du mot Elohim : 

    « Le mot hébreu qui nomme l'entité première de la Bible est composé de cinq lettres : aleph, lamed, hé, yod, mem. Après interversion du sens de lecture et transcription en caractères latins, cela donne : ALHIM. 

    Du Ve au Xe siècle après Jésus-Christ, les Massorétes (des rabbins dépositaires de la tradition ancestrale) ont ajouté, au texte hébreu de la Bible, qui est dépourvu de voyelles, les ponctuations qui en permettent, depuis lors, la vocalisation standard.

    C'est ainsi que, dans le système massorétique, ALHIM se prononce ELOHIM. Cette prononciation-ll  est retenue par la langue française tant écrite que parlée. Elle colle parfaitement à  l'hébreu. 

    Le mot ALHIM est formé du radical ALH et du suffixe IM. Le radical ALH se prononce ELOHA, et se contracte dans la forme EL. En hébreu, le suffixe IM marque toujours le pluriel. Le mot ELOHIM est très précisément le pluriel du mot ELOHA, simplifié dans le mot EL.

    Structurellement ELOHIM signifie donc “les ELOHA” ou “les EL “. Mais, en hébreu, on ne dit ni “les ELOHA” ni “les EL “, on dit tout simplement ELOHIM. 

    C’est si vrai que si l’on dit, en français, “les ELOHIM “, on s’offre un pléonasme... qui a au moins le mérite de souligner le sens que le mot possède en lui-même ». 

    « […], ELOHA-EL, c’est L’AUTRE, et, par conséquent, intrinsèquement, ELOHIM, c’est LES AUTRES. Autrement dit, à une époque extrêmement reculée, les hommes ont constaté la présence, sur la Terre, d’une espèce d’êtres qui, pour eux, étaient LES AUTRES ». 

    Suivant Fabre d'Olivet :

    Il écrit aussi, à ce sujet : « Elohim est le pluriel du mot Eloha, nom donné a  l'Etre Suprême, par les Hébreux et les Chaldéens, dérivant de la racine EL qui peint
    l'élévation, la force et la puissance expansive et qui n'est pourtant dans son sens abstrait que le pronom relatif celui ou ceux ». 

    On aurait donc :

    Oha = verbe être
    El-oha = Celui qui est
    El-ohim = Ceux qui sont

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Elohim ou Dieu ? Empty Re: Elohim ou Dieu ?

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 5:18

    .

    Elohim ou Dieu ? 61Ast7rcyXL._SX385_BO1,204,203,200_  Elohim ou Dieu ? 51ttlD6CKQL

    LE LIVRE DU COMMENCEMENT les Elohim: Les dix premiers chapitres de la Genèse (French) Paperback – 25 Sept. 2018

    La terre (et encore moins l’univers) n’a pas été créée, il y a 6000 ans. De même l’homme n’est pas apparu à cette même époque. Dans le récit biblique, il n’a jamais été question de la création de la terre, mais de son aménagement. A cette époque, l’homme (Homo sapiens) existait déjà depuis longtemps (± 200.000 ans), sans que l’on en connaisse l’origine, si ce n’est à travers la théorie de l’évolution. Lorsqu’Adam et Eve furent créés, l’Homo sapiens était donc déjà présent. Adam et Eve n’étaient pas les ancêtres de l’homme, mais ceux du peuple juif. Ils furent créés par les Elohim (dont on ignore l’origine). Cette race adamique, au départ créée parfaite, aurait dû le rester et pour ce faire procréer uniquement entre eux, ce qu’ils essayèrent de faire, même après avoir perdu leur perfection originelle.Nous, humains ordinaires, nous sommes descendants de l’Homo sapiens, alors que les Juifs, sont descendants d’Adam et Eve. Ainsi, le contenu de la Bible n’est pas l’histoire de l’humanité, mais uniquement celle du peuple juif et ce y compris les Ecritures grecques chrétiennes (Nouveau Testament). Est-il nécessaire de rappeler que Jésus était Juif, et que la majeure partie de ses disciples l’était aussi.

    https://www.amazon.co.uk/LIVRE-DU-COMMENCEMENT-Elohim-chapitres/dp/1723923362

    https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=Elohim+Alain+Colinet+Ostyn&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiRleGWppPsAhUJzhoKHWb4AjAQjJkEegQIDxAB&biw=1920&bih=985

    Elohim ou Dieu ? Mains-michel-ange1%5B1%5D
    Elohim ou Dieu ? Mains-michel-ange1%5B1%5D

    Les Elohim

    https://sites.google.com/site/lelivreducommencement2/les-commentaires

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Elohim ou Dieu ? Empty Re: Elohim ou Dieu ?

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 5:18

    Que signifie "Élohim" en Hébreu






    Le titre Dieu en Hébreu = אלוהים. À l'entendre, on pourrait croire que le titre, "Dieu", ne peut pas se traduire pas en Hébreu..

    Note. Il oublie que du temps du Juif Jésus, la langue principale était la Koinè, "Grecque ancien", et que pour désigner un dieu ou une divinité quelconque on disait théos : Θεός Theós.

    .

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:30