Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York

    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Empty Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 11 Juil 2024 - 12:17

    -
    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York


    Vous allez comprendre pourquoi la watchtower est plus axé sur l'ancien que sur le nouveau testament

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York

    Qui finance le collège central, et dans quel but.

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Knight2

    LE RITE D'YORK
    ou
    Le Rite des Anciens Maçons Francs et Acceptés

    HISTORIQUE
    LA BIBLE, L'ANCIENNE ALLIANCE - LA NOUVELLE ALLIANCE

    Le fondement essentiel du Rite d'York est le volume de la Sainte Loi, qui est la Bible, et plus particulièrement l'Ancien Testament.

    Par le biais des anciennes confréries, il est vraisemblable que les Maçons ne sachant ni lire ni écrire, travaillant sur des chantiers imprégnés de religiosité, recevaient un enseignement basé sur l'étude de la Bible et de l'économie du sacré.

    Toutes les références des trois premiers degrés proviennent de l'Ancien Testament et l'ouverture de la Bible se fait à chaque degré à un verset différent directement en rapport avec la cérémonie d'initiation, de passage ou d'élévation correspondante ;


    • Psaume 133 au 1er degré,
    • Livre d'Amos, chap. 8 au 2ème degré,
    • Ecclésiaste, chap. 12 au 3ème  degré
    • Livre des Rois en conseil de Maîtres installés.


    De plus, le signe d'ordre est toujours précédé d'un signe appelé « Dieu garde » dont nous pouvons accepter la signification : signe du serment, car sa traduction (Due Gard est incertaine, pouvant également venir de Due Form (due forme) et être interprétée comme "dûment gardée".

    Ce signe correspond à la position des mains du candidat sur la Bible lors de la prestation de son obligation. Cette position des mains présente des analogies avec les quatre niveaux de lecture spirituelle des textes sacrés.

    La conséquence de cela rend impossible le remplacement de l'Ancien Testament. Il ne faut pas confondre le volume de la Sainte Loi avec le volume du serment qui, lui, doit correspondre à la foi du candidat.

    On notera une référence constante au Nouveau Testament dans l'invocation d'ouverture : « A la gloire de Dieu et en mémoire des deux bienheureux saints Jean », ou des deux saints Jean ou de saint Jean.

    La Loge comporte au midi, un tableau représentant un cercle avec un point en son centre et deux tangentes parallèles verticales, celle de gauche représente saint Jean l'Évangéliste et celle de droite, saint Jean le Baptiste.

    Tangent horizontalement au bord supérieur du cercle se trouve le volume de la Bible ouvert.

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Images?q=tbn:ANd9GcTq7VnlJlvbmfhv8pL7_4NYVEjCQQNjAmuaPGwiiX9_ajw7qNYiePUsv4-RMLqVbxOxLnI&usqp=CAU

    Ce tableau d'une haute portée symbolique qu'il ne convient pas de développer ici est essentiel à la bonne compréhension de la transmission de l'ensemble du message maçonnique.

    Situé au midi, il est assimilable aux tableaux de loge qui dans le Rite Émulation sont disposés devant le Second Surveillant.[/quote]


    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Empty Re: Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 11 Juil 2024 - 13:08

    -
    Le Rite d’York


    Peu connu des Francs-maçons européens, le Rite d’York (York Rite en anglais) est le Rite le plus pratiqué par les Loges symboliques des États-Unis, au point qu’il est parfois simplement dénommé Rite Américain. Le Rite d’York n’est apparu que tardivement en Europe, à la faveur de la présence de troupes américaines dans le cadre des deux guerres mondiales. Mais quelles sont les origines du Rite d’York ? Pourquoi porte-t-il ce nom typiquement anglais s’il est américain ? Et quelles sont les spécificités du Rite d’York ?

    En quoi consiste le Rite d’York ?


    Le Rite d’York désigne un ensemble complet de treize degrés répartis en quatre Ateliers différents : 

    Loges Bleues (sous la juridiction des Grandes Loges) :
    • Apprenti 
    • Compagnon
    • Maître 


    Chapitres de l’Arche Royale (sous la juridiction de Grand Chapitres) :
    • Maître de la Marque
    • Passé Maître Virtuel
    • Très Excellent Maître
    • Maçon de l’Arche Royale


    Conseils Cryptiques (sous la juridiction de Grands Conseils) :
    • Maître Royal
    • Maître Choisi
    • Super Excellent Maître


    Commanderies de Chevaliers Templiers (sous la juridiction de Grandes Commanderies et du Grand Campement des États-Unis) :
    • Ordre de la Croix Rouge
    • Ordre de Malte
    • Ordre du Temple.

     Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Nos_Colonnes_boutique_maconnique_Rite_d_YORK_sigles_York_480x480

    Plusieurs de ces grades existent dans la franc-maçonnerie des autres pays anglo-saxons (comme par exemple l’Arche Royale ou la Maçonnerie de la Marque), mais agencés autrement. Le Rite d’York est le seul dans la franc-maçonnerie anglo-saxonne à regrouper tous ces degrés en un ensemble cohérent qui porte le nom de Rite.

    Les rituels du Rite d’York sont marqués d’une forte empreinte biblique, insistant surtout sur l’Ancien Testament dans les Loges, Chapitres et Conseils, et sur le Nouveau Testament pour les Commanderies. Il faut ainsi croire en Dieu (sans spécifier lequel) pour appartenir aux Loges, Chapitres et Conseils, mais il faut être chrétien trinitaire pour entrer dans les Commanderies.

    Avec des variantes selon les États, le Rite d’York est le Rite officiel des Grandes Loges régulières américaines et bien sûr de la franc-maçonnerie afro-américaine de Prince Hall.

    Le Rite d’York vient-il d’York ?

    Les tenants du Rite d’York affirment volontiers que leur Rite (en tout cas dans ses grades symboliques) est le plus ancien du monde, puisqu’il remonterait à la première assemblée de Maçons tenue à York en 926, sous le règne du roi Athelstan. Cette assemblée légendaire est rapportée pour la première par le manuscrit Halliwell, plus connu sous le nom de "Regius" (vers 1390), mais la date de 926 n’est articulée que depuis le règne d’Elisabeth Ière. Aucune source historique ne confirme qu’une telle assemblée ait eu lieu. 

    Il n’en demeure pas moins que la Loge d’York s’estima particulièrement éminente au sein de la franc-maçonnerie anglaise. C’est ainsi qu’en 1725, en réaction à la création de la Grande Loge de Londres et à l’altération des rituels opérée par cette dernière, elle se proclama "Grande Loge de toute l’Angleterre s’assemblant depuis des temps immémoriaux en la Cité d’York".

    Cette Grande Loge, qu’on oublie souvent de mentionner quand on parle de la franc-maçonnerie anglaise du XVIIIe siècle, fut la première opposition organisée à la "Modernité" de la Grand Loge de Londres, et ce une trentaine d’années avant la fondation de la Grand Loge des Anciens. Son impact fut moindre que les deux autres Grandes Loges, car elle était peu structurée : elle fonctionnait comme une Mère-Loge, ne se réunissant que pour recevoir de nouveaux Frères dans le but de constituer des nouvelles Loges, et n’assurait pas l’administration de ces Loges. Elle se mit en sommeil dans les années 1730, pour renaître en 1761. En 1769, la Loge "Antiquity" de la Grande Loge de Londres s’en sépara et s’unit à la Grande Loge d’York, qui prit alors le nom de "Grande Loge de toute l’Angleterre au Sud de la Rivière Trent." Cette Grande Loge cessa toute activité en 1789 ou 1790.

    Quel était le rituel (ou les rituels) en usage dans les Loges reconnues par la Grande Loge d’York ? On ne le sait pas. Mais on peut sans hésiter affirmer qu’il était de la tradition dite Ancienne, comme l’était ceux de la Grande Loge des Anciens, de la Grande Loge d’Irlande et de la Grande Loge d’Écosse, et comme le sera dès 1813 le Rite Anglais Emulation. 

    A défaut de connaître le rituel en usage dans la Grande Loge d’York, on notera cependant une particularité : à la différence des autres Grande Loges, elle conférait non seulement les trois grades symboliques, mais également le Royal Arch (dès 1770) et le Chevalier Templier (dès 1780). Cette structure nous rappelle bien sûr celle de l’actuel Rite d’York, moins le Conseil des degrés Cryptiques, lesquels n’apparaissent à New York qu’à partir de 1792, et commencent à se structurer vers 1810. Mais y a-t-il un lien de filiation directe entre les usages de la Grande Loge d’York et l’actuel Rite d’York Américain ? On est en droit d’en douter.

    Les origines du Rite d’York ou Américain 


    Le Rite d’York est né dans les colonies américaines, qui allaient devenir les États-Unis d’Amérique après 1783. Même s’il plonge ses racines dans les traditions maçonniques anglaises, irlandaises et écossaises, il n’en est pas moins original et représente le fruit des compromis adoptés pour harmoniser les différents usages maçonniques venus de Grande-Bretagne et les fondre en un Rite qui soit propre au nouveau pays indépendant qui venait de naître.

    Les premières Loges américaines, qui apparaissent dès 1730, ont en effet plusieurs origines : certaines avaient été fondées par les Grande Loges Provinciales implantées dans les colonies par la Grande Loge de Londres (les "Modernes"), mais la plupart étaient de tradition "Ancienne" : il s’agissait de Loges de création spontanée, ou de Loges fondées par des Loges militaires rattachées à la Grande Loge d’Irlande, par la Grande Loge d’Écosse, ou encore par la Grande Loge des Anciens (à partir de 1758).

    On voit mal comment la Grande Loge d’York, qui entrait en sommeil au moment où les premières Loges étaient fondées en Amérique, aurait pu jouer un rôle dans le développement de la franc-maçonnerie américaine. Et même après son réveil en 1761, elle ne comptait que neuf Loges quand la Guerre d’Indépendance Américaine se termina en 1783. On lit parfois que les Loges militaires irlandaises auraient diffusé le Rite de la Grande Loge d’York sur le nouveau continent. Mais pourquoi l’auraient-elles fait, étant donné qu’elles dépendaient de la Grande Loge d’Irlande et disposaient de leur propre tradition maçonnique ?
     
    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Nos_Colonnes_boutique_maconnique_franc_maconnerie_us_rite_york_480x480

    La nécessité d’un nouveau rituel en Amérique s’imposa pour des raisons historiques. Lors de la Guerre d’Indépendance, les Loges dépendant de la Grande Loge de Londres (les "Modernes") prirent plutôt le parti de l’Angleterre, tandis que les "Anciens" rejoignirent plutôt le camp des Insurgés. Après l’Indépendance effective de 1783, beaucoup de Francs-maçons "Modernes" rentrèrent en Angleterre et les différentes Grandes Loges Provinciales de la Grande Loge de Londres finirent par fusionner avec leurs homologues de tradition "Ancienne". Le Rite d’York s’imposa alors comme le seul Rite pratiqué par les Grandes Loges des États formant l’Union.

    Pourquoi le nom de Rite d’York ?

    Si les francs-maçons qui se réclamaient de la Grande Loge d’York n’ont manifestement joué aucun rôle dans la diffusion de la franc-maçonnerie en Amérique, si le rituel qu’ils utilisaient à peu de chance d’avoir franchi l’Atlantique, pourquoi donc le Rite Américain porte-t-il ce nom de Rite d’York ?

    Les francs-maçons américains ont sans doute choisi ce nom pour deux raisons. La première est que la Loge d’York, souvent mentionnée dans les "Old Charges", restait entourée de l’aura légendaire qui en ferait le berceau de la franc-maçonnerie.

    La deuxième raison est plus diplomatique. Les Loges américaines étaient d’origine anglaise, irlandaise ou écossaise. Laquelle de ces tradition aurait la primauté dans les nouveaux États-Unis ? Les Grandes Loges des États américains ne pouvaient certainement pas se dénommer "Anglaises", c’est évident. Mais se dire "Irlandaises" ou "Écossaises" auraient introduit des particularismes propres au Royaume-Uni qui n’avaient plus de raison d’être dans la nouvelle République. La tradition d’York, qui prétend remonter à des temps immémoriaux, permettait de relier la nouvelle franc-maçonnerie américaine à la plus pure tradition maçonnique, sans pour autant citer le nom de l’Angleterre ni de Londres. 

    C’est manifestement le statut mythique du nom même d’York qui a permis au Rite d’York de garder symboliquement le contact avec l’ancienne franc-maçonnerie anglaise, tout en ayant tourné le dos à l’Angleterre d’un point due vue historique et politique.

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Cgfn

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Bkr3

    Traduction :
    Je suis très heureux d'avoir cette occasion particulière de dire un mot au sujet de certaines choses dans lesquelles nous sommes d'accord avec nos amis Maçons, parce que nous parlons dans un bâtiment consacré à la maçonnerie, et parce que nous sommes également des Maçons. Je suis Franc-maçon. Je suis un Maçon Libre et Accepté, si je puis aborder la question "dans toute sa portée", c’est parce que cela correspond à ce que nos frères maçons aiment nous dire, qu'ils sont des Maçons libres et Acceptés. C'est leur façon de nous présenter la chose. Maintenant, je suis, mois aussi, un Maçon libre et Accepté. J’ai conscience que nous le sommes tous. Mais pas uniquement selon le modèle de nos frères Maçons. Nous n'avons aucune querelle avec eux. Je ne vais pas dire un mot contre les francs-maçons. En fait, plusieurs de mes plus chers amis sont des Maçons, et je puis apprécier qu'il y a là, certaines vérités très précieuses qui sont conservées en partie par nos amis Maçons. J'ai eu l'occasion de leur parlé, et ils ont dit : Comment savez-vous cela à propos de toutes ces choses ? Nous pensions que personne ne savait quoi que ce soit au sujet de ces choses, excepté ceux qui ont eu accès à notre logique plus étendue.


    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Q3hy Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Nos_Colonnes_boutique_maconnique_Rite_d_YORK_sigles_York_480x480

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Cknx Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York E8n7

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York 3dot

    [center]Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York R168 Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York W622[/cente


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Empty Re: Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York

    Message  Ex-témoin de la watch Jeu 11 Juil 2024 - 13:13

     C.T. Russel, fondateur des Témoins de Jéhovah et … franc-maçon?


    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York R6ul

    La question semble saugrenue car les témoins de Jéhovah dénoncent dans leurs publications l’occultisme et la franc-maçonnerie. Cependant certains faits concernant Russel (le fondateur des Témoins de Jéhovah) sont troublants.

    Des réunions dans des temples maçonniques

    Lancer une nouvelle religion demande de la logistique. Il est étonnant de constater que la plupart des réunions des premiers Témoins de Jéhovah se tenaient dans des temples franc-maçons ou sociétés secrètes apparentées. Voici quelques exemples tirés de leurs propres publications:

    8 mars 1903 Fort Wayne
    Une réunion pour les amis intéressés se tiendra au Hall des "Maccabées"*, 917 Calhoun St. à 10h. Les réunions de l’après midi … se tiendront au Temple Maçonnique, cor. Wayne and Clinton Sts.

    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 96)
    1903 Convention générale à Atlanta
    Toutes les autres réunions se tiendront au Hall des "Knights of Pythias"*, cor. Pryor and Unter Sts.

    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 96)
    1904, Convention de Washington
    La convention de Washington se tiendra au Hall des "Odd Fellows"*.
    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 240)

    9 février 1908, Paterson
    La session du matin se tiendra au Hall maçonnique.
    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 383)

    11 octobre 1908, Chicago
    La réunion matinale aura lieu au Drill Hall, Temple Maçonnique à 10 heures.
    (Speakers Itinaries, Watchtower Bible & Tract Society 1901-1916, page 320)
    * Maccabées, Knights of Pythias, Odd Fellows: sociétés secrètes de type maçonnique
    On peut multiplier les exemples au cours de ces années. En général les réunions des "intéressés" ont lieu dans un temple franc-maçon tandis que les réunions ouvertes au public se tiennent dans un lieu plus neutre (Théatre, Opéra).

    Un cimetière maçonnique?

    Le cimetière où sont enterrés Russell et les premiers responsables de la société des témoins de Jéhovah est aujourd’hui au sein d’un immense complexe maçonnique à Pittsburgh, il n’y a pas de cloture entre les deux. Qu’en penser ? Pourquoi avoir choisi cet aménagement si Russell n’avait aucun lien avec la maçonnerie ? La franc-maçonnerie aurait voulu l’honorer, qu’elle n’aurait choisi meilleur lieu pour conserver à sa vue un mémorial de C.T. Russell. Une pyramide (un des principaux emblèmes maçonniques) de près de trois mètres de haut est dressée dans ce cimetière à la mémoire de Charles Taze Russel.
    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Fa00

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Jl82Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Cknx 

    En s’approchant de la pyramide de Russel on y découvre le nom de l’organisation des témoins de Jéhovah (société de la tour de garde) mais aussi et surtout un étrange symbole dont la présence est inexpliquée.

    La croix dans la couronne est le symbole des chevaliers templiers (KT ou Knights Templars):
    le plus haut degré de la franc-maçonnerie.

    Nota: les franc-maçons n’ont pas l’exclusivité de l’utilisation de ce symbole templier qui est aussi repris par d’autres organisations mystiques (comme la croix gammée n’est pas l’apanage d’Hitler. L’utilisation de symboles occultes doit quand même alerter)

    Des symboles franc-maçons dans les publications

     Disque solaire ailé (ou "WINGES SUN DISK")
    Sur plusieurs livres des témoins de Jéhovah se trouve un autre symbole occulte à la présence inexpliquée: le "Disque solaire ailé".

    Les origines de ce symbole remontent à la magie de l’Égypte ancienne. Albert Churchward dans son livre "Signs and Symbols of Primordial Man, the Evolution of Religious Doctrines from the Eschatalogy of Anciant Egyptians" nous dit que le "Winged sun disk" est utilisé par les maçons du 33e degré (degré le plus élevé) et que eux seuls en connaissent le sens.

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Nzv0 Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Yf11

     Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Ckwo Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York 06b2

     Dans le volume "Pratical Egyptian Magic", page 107, la description suivante est donnée: "L’emblème de l’élément de l’air consiste en un cercle de type disque solaire entre deux ailes. Dans un rituel de magie, il est suspendu au-dessus de l’autel en direction de l’est et est utilisé pour invoquer le sylphe (génie de l’air dans la mythologie gauloise et germanique), pour lui demander sa protection et sa coopération".

    Les funérailles du pasteur Russel
    Plusieurs symboles occultes et maçonniques sont présents lors des funérailles du pasteur Russel, celles ci sont décrites en détail dans la Tour de Garde (Watchtower) du 1er décembre 1916, version anglaise:

    Le pasteur Russel est mort enveloppé dans une "toge romaine" (NDE: qu’il avait lui même réclamée) le jour d’Halloween, le 31 octobre 1916.
    Au pied du cercueil [de Russel] fut placé un pilier brisé … tandis qu’à sa tête étaient une "croix et une couronne"
    (Watchtower Vol XXXVII December 1, No 23 A. D. 1916–AM 6045)

    Voici comment le "pilier brisé" est défini par le rite maçonnique de York:
    Les maîtres maçons savent que la colonne brisée marque la tombe .. de quelqu’un qui était un responsable de la maçonnerie. Lieu d’inhumation d’un Maître maçon: une vierge pleure au-dessus d’une colonne brisée … La colonne brisée est celle d’un des principaux protecteurs de la maçonnerie. sa mémoire est enregistrée dans le coeur de chaque maçon.
    Illustrated History and Cyclopedia of Freemasonry, Robert Macoy. Masonic Publishing Co. New York: 1896. page 445.

    Note: il est parlé de l’autre symbole maçonnique "la croix dans une couronne" 

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Sopo Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Q3hy

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York 3dot 
    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Uegp

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York W622 Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York 8rnq

    Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York Lsfr Incroyable révélation sur La société watchtower et le rite d'York 0iav


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 11:19