Bonjour bonsoir, je suis chrétien et avec mon père athée j'aime bien débattre pour lui prouver que la religion a un sens. Mais il m'a parlé du fait que la genèse était un plagiat des anciens textes sumériens. Ce fut un total non sens pour moi, cela remettrai en question toute la bible (du moins je le pense). J'ai alors creusé le sujet et j'ai trouvé que des articles, livres, sumérologues / historiens qui vont dans ce sens. Effectivement ils comparent les textes sumériens et le genèse et c'est clairement une "copie" sur presque tous les points de la genèse. J'espère que cela est faux car ça me fait peur je ne pense plus qu'à ça. En cherchant je n'ai trouvé personne qui contredit ces textes sumériens, j'ai pu lire que le points de vu des personnes disant qu'il y a effectivement un plagiat. Svp si vous avez ne serait-ce qu'une petite information sur ce sujet je suis preneur. Je reste à disposition si vous voulez que je précise plus ma question/sujet, je met en lien un article qui vous explique le points de vu des personnes qui remettent en question la bible : https://afrikhepri.org/la-bible-une-copie-ou-une-continuite-des-textes-sumeriens/ . J'attends vivement vos réponses merci.