.
Ascension d'Isaïe
L' Ascension d'Isaïe est un texte pseudépigraphique judéo-chrétien. Les estimations savantes concernant la date de l'Ascension d'Isaïe varient n'importe où entre les dernières décennies du premier siècle aux premières décennies du troisième siècle, bien que les érudits préfèrent un certain temps au début du 2ème siècle. La raison de cette large gamme de datations est due au fait qu'il n'y a pratiquement aucune information permettant une datation sûre à une période donnée. De nombreux érudits croient qu'il s'agit d'une compilation de plusieurs textes complétés par un scribe chrétien inconnu qui prétend être le prophète Isaïe, tandis qu'un nombre croissant de chercheurs au cours des dernières années ont fait valoir que le travail est une unité d'un seul auteur qui peut avoir utilisé plusieurs sources.
Datation du texte
On pense généralement que le texte est composé de trois sections différentes écrites à des moments différents, par des auteurs différents. La première section, concernant les chapitres 3: 13-4: 22, a été composée vers la fin du premier siècle de notre ère ou peut-être au début du deuxième siècle et est censée être un texte d'origine juive qui a ensuite été expurgé par Christian scribes. La date de la Vision d'Isaïe (chapitres 6-11) est un peu plus difficile à déterminer, mais elle n'est pas plus récente que le troisième siècle, puisque saint Jérôme (c. 347-420 après JC) cite un fragment de la travailler dans certains de ses écrits, mais à partir de preuves internes, il semble que le texte doit être placé avant la fin du deuxième siècle après JC. L'ensemble du travail a été assemblé à une date ultérieure comme l'écrit MA Kinibb :
On ne sait pas quand exactement les trois sections de l'Ascension ont été combinées. Le fragment grec (du 5e au 6e siècle), le palimpseste donnant le texte des fragments de la première traduction latine (également du 5e au 6e siècle), et la traduction éthiopienne (qui a été faite quelque temps au cours du 4e -6ème siècle) supposent tous l'existence de l'œuvre complète. Mais le caractère des erreurs du fragment grec et du palimpseste latin suggère que l'œuvre complète existait déjà depuis un certain temps lorsque ces manuscrits ont été copiés. Il semble donc probable que les trois sections de l'Ascension aient été réunies au troisième ou quatrième siècle après JC, et cela est confirmé par le fait que Jérôme semble avoir connu le livre complet. Il est possible qu'il y ait eu deux étapes dans le processus, d'abord la combinaison de 3: 13-4: 22 avec le martyre, et ensuite la combinaison du martyre élargi avec la vision.
Knibb date ainsi le texte entier comme étant écrit entre 150 et 200 après JC, mais assemblé plus tard. La plupart des savants conviennent qu'une date du milieu au début du deuxième siècle pour la partie principale du document est probable datable dans son présent au moins au début du deuxième siècle. https://stringfixer.com/fr/Ascension_of_Isaiah