Les orthodoxes célèbrent Pâques, la fête des fêtes
Les orthodoxes fêtent Pâques, la fête des fêtes : de Jérusalem à Vladivostok, des millions de fidèles ont suivi la lumière de la résurrection. …
La Pâque orthodoxe : le feu sacré de Jérusalem vers le monde
C’est le matin du Samedi Saint selon le calendrier julien et le monde varié des chrétiens orthodoxes : grecs, arméniens, coptes et ainsi de suite. Il attend un prodige, qui selon une ancienne tradition se manifeste précisément sur la pierre du Sépulcre : une flamme, signe de la Résurrection du Christ.
Je m’appelle Noémie, après avoir décidé de donner ma vie à Jésus-Christ en 2015, j’ai eu à coeur de créer toutes sortes de choses pour les chrétiens et non chrétiens au travers de : Savoir Chrétien.
Qu'est ce que la Pâques | Jesus notre Pâques
pendant ce temps difficile, et d'incertitude, rappelons-nous que Christ a vaincu la mort, et s'est ressuscité afin de nous garantir le salut. La compréhension de la fête de la Pâque est importante pour pour mener une vie chretienne selon Dieu
Pâques, la fêtes des oeufs en chocolat ? Loin de là ! La fête de Pâques célèbre notre délivrance du péché par le sacrifice et la résurrection de notre Sauveur, Jésus Christ, qui est mort sur la croix. Il est appelé l'"Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29).
A l'origine la fête de Pâque célèbre la délivrance du peuple d'Israël qui est sorti d'Egypte, les enfants d'Israël devaient ce jour-là sacrifier un agneau sans défaut, mettre son sang sur leurs maisons pour la protection divine et le manger pour avoir de la force.
Exode 12:5 "Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 12:7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 12:11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel."
Chaque année, au printemps, de nombreux chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ, le dimanche de Pâques. Les traditions qui y sont associées, comme celle d’offrir aux enfants des poules, des lapins et des œufs en chocolat, ou encore (dans certains pays) d’organiser une grande chasse aux œufs colorés, semblent difficiles à concilier avec l’aspect religieux de la circonstance. Le vendredi précédent, appelé par certains “le Vendredi saint”, donne aussi lieu à des cérémonies particulières qui sont censées rappeler la mort du Messie. Mais qu’en est-il vraiment?
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, souhaite une belle Pâques aux chrétiens. Dans l'Évangile du Dimanche de #Pâques, nous lisons que Jésus vient à ses disciples enfermés dans une chambre, en leur disant : "La Paix soit avec vous." Nous avons bien des raisons d'être enfermés sur nous-même et nos peurs, nous avons bien des raisons pour recevoir avec joie la Paix apportée par le Seigneur vivant.
Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances. Pâques célèbre la résurrection du Christ, mais pourquoi célèbre-t-on cette fête avec des oeufs en chocolat ? Depuis l'antiquité, l'œuf est un symbole de vie et de renaissance, les romains, les perses et les Egyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du Printemps.Au IXème siècle l'Eglise catholique interdit la consommation d'œufs durant le carême, la période de privation juste avant Pâques. Cependant comme les poules continuaient de pondre, les gens se retrouvaient avec des œufs en trop. Ils prirent donc l'habitude de décorer les œufs qui n'étaient plus consommables et de se les offrir entre eux....