Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    JW-vérité.org

    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    JW-vérité.org Empty JW-vérité.org

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 8 Sep 2021 - 19:10



    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    JW-vérité.org Empty Re: JW-vérité.org

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 8 Sep 2021 - 19:12

    La parabole des brebis et des chèvres : une ancienne compréhension remise au goût du jour

    Avant de considérer la "nouvelle compréhension" à propos du moment auquel les brebis et les chèvres sont jugées, revenons sur les précédentes explications de l'organisation sur ce sujet (c'est moi qui souligne) :
    1923 : le jugement a lieu maintenant
    Toujours à Los Angeles, mais cette fois-​ci à l’occasion d’un congrès qui se tint en 1923, le président de la Société parla de la parabole des brebis et des chèvres. Il établit à l’aide des Écritures que les “brebis” symboliques de cette illustration sont les personnes qui, présentement, au cours du “temps de la fin”, saisissent toutes les occasions de se montrer bonnes envers les frères spirituels de Jésus, autrement dit à ceux qui sont ‘nés de nouveau’. En récompense, ces personnes bienveillantes auraient la vie sauve lors de la bataille d’Harmaguédon, et le “Fils de l’homme” glorifié, le Roi céleste Jésus Christ, leur ouvrirait les portes du domaine terrestre de son Royaume millénaire (Mat. 25:31-46). Cette explication ranima l’espérance terrestre de nombreuses “brebis” qui, en se montrant bonnes envers les “frères” du Christ, faisaient preuve de bonté envers Jésus lui-​même. - La Tour de Garde du 01/01/1980, page 26 §15
    1995 : le jugement a lieu après la tribulation
    Vue sous cet angle, la parabole des brebis et des chèvres indique que l’énoncé du jugement sur les brebis et les chèvres est encore à venir. Il aura lieu après que la “tribulation” mentionnée en Matthieu 24:29, 30 aura éclaté et que le Fils de l’homme ‘sera arrivé dans sa gloire’. (Voir Marc 13:24-26.) Alors, l’ensemble du système méchant étant arrivé à sa fin, Jésus tiendra audience, rendra son jugement et l’exécutera. — Jean 5:30; 2 Thessaloniciens 1:7-10. Voilà qui éclaire d’un jour nouveau notre compréhension relative au moment où les brebis et les chèvres de la parabole seront jugées. - La Tour de Garde du 15/10/1995 page 23 §26, 27
    2013 : le jugement a lieu pendant la tribulation
    Que conclure donc ? Que c’est quand il viendra, durant la grande tribulation, que Jésus déterminera qui parmi les gens de toutes les nations est une brebis ou une chèvre (...). Il est vrai qu’aujourd’hui, certains se comportent soit en brebis, soit en chèvres. Mais souvenons-​nous que les humains ne seront définitivement rangés parmi les brebis ou les chèvres que durant la grande tribulation. - La Tour de Garde du 15/07/2013 page 6, 7 §13
    2020 : le jugement a lieu maintenant
    Voici ce que dit l'orateur dans la nouvelle vidéo :
    Quand Jésus commence-t-il à déterminer qui sont les brebis justes et les chèvres maudites ? En 1995, la Tour de Garde expliquait que le jugement définitif des brebis et des chèvres aura lieu quand Jésus viendra dans sa gloire, pendant la grande tribulation. Cela signifie-t-il que le jugement ne commence pas avant ce moment-là ? La réponse est non (...). Jésus (...) observe attentivement l'état d'esprit, les actions, et les paroles de chacun. Par exemple, il voit leur réaction à la bonne nouvelle. De plus, Jésus regarde si une personne apporte son soutien à ses frères oints qui serviront avec lui dans le Royaume.

    • La "nouvelle compréhension" n'est donc qu'un recyclage de la compréhension de Rutherford en 1923 !

    Dans la vidéo l'orateur compare le jugement de Dieu aux jugements humains qui s'étalent parfois sur de très longues périodes. Cette comparaison est évidemment déplacée. Dieu a toutes les capacités nécessaires, contrairement aux humains, pour analyser tous les faits instantanément. Il voit tout, sait tout, entend tout ce que fait chaque humain sur Terre. De plus il a une mémoire infinie. Au jour du Jugement, il sera donc capable de rendre un verdict parfait, en une fraction de seconde, pour chacun de nous ! Il est absurde d'affirmer que ce jour du Jugement se déroule actuellement et va s'étaler sur une longue période.
    Un salut exclusif complètement assumé
    Un autre sujet important développé dans cette vidéo est la façon dont Jésus classerait les gens parmi les brebis ou parmi les chèvres. Ce n'est pas une nouvelle compréhension mais il est toujours utile de rappeler à quel point le salut est exclusif chez les Témoins de Jéhovah.
    Faire du bien aux frères du Christ aujourd'hui implique de collaborer avec eux dans leur mission de prêcher la bonne nouvelle du Royaume. C'est quelque chose que Jésus remarque. Mais que remarque-t-il d'autre encore ? En Matthieu 12:36, 37, Jésus a dit que les paroles d'une personne seront aussi prises en compte quand il la jugera ("c'est en fonction de tes paroles que tu seras déclaré juste ou que tu seras condamné"). Alors, est-ce que Jésus entend ce qu'on dit ? Oui bien sûr ! Y compris ce que nous disons quand nous prêchons la bonne nouvelle. Dans ce verset, en utilisant l'expression "rendre des comptes", Jésus faisait référence à ce qu'une personne avait dit dans le passé. Cette idée est renforcée par l'utilisation du passé en Matthieu 25 (...). Qu'est-ce que cela nous apprend ? Cela nous apprend que toute personne qui veut être considérée comme une brebis juste doit apporter son soutien aux frères du Christ aujourd'hui. Une personne doit être une brebis quand la grande tribulation commencera, et elle devra le rester jusqu'à la fin. Quand le Fils de l'Homme viendra dans sa gloire, il sera beaucoup trop tard pour se faire une belle réputation à ses yeux (...). Ceux qui continuent de refuser de servir Jéhovah et son Royaume auront déjà été jugés quand la grande tribulation commencera. On peut dire cela parce que rien dans la Bible n'indique que des gens se convertiront au culte pur pendant la grande tribulation.
    Lorsqu'on demande aux Témoins de Jéhovah s'ils se croient les seuls à être sauvés, ils répondent parfois que ce n'est pas le cas, que "Dieu jugera les coeurs" de tous ceux qui ne font pas partie de l'organisation, qu'il sauvera les "gens sincères". Mais ce n'est clairement pas la doctrine officielle, comme le confirme cette vidéo.
    De fait, pour les Témoins de Jéhovah, les "frères de Christ" sont les "membres oints" de leur organisation, et plus particulièrement leurs dirigeants qui sont les plus visibles d'entre eux. Soutenir ces frères équivaut ni plus ni moins à soutenir leur organisation ! Ainsi, pour être considéré comme une brebis aux yeux de Jésus, il faut, dès maintenant, faire partie de l'organisation, se soumettre à ses dirigeants, la soutenir financièrement, s'engager dans différents services, propager ses doctrines... Bref, c'est un parfait système de contrôle sectaire, à l'opposé de l'enseignement des Ecritures !
    Un salut par les oeuvres contraire à l'enseignement biblique
    Bien évidemment, cet enseignement est contraire à la doctrine biblique. En effet un humain est incapable de se sauver par ses propres oeuvres. C'est l'oeuvre de Jésus et la foi en cette oeuvre qui sauve quelqu'un.
    En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. - Ephésiens 2:8, 9
    En effet, nous estimons que l’homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. - Romains 3:28
    Dire qu'un chrétien est sauvé parce qu'il soutient d'autres chrétiens (ou une organisation) est donc absolument faux. C'est un enseignement non biblique, dangereux, qui peut mener des personnes sincères à perdre de vue leur véritable Sauveur et l'oeuvre qu'il a accomplie pour eux. C'est un enseignement qui rend inutile l'oeuvre de Jésus pour les Témoins de Jéhovah soit-disant non oints.
    Lire aussi :


    Comment comprendre cette parabole ?
    J'ai déjà écrit un article sur la parabole des brebis et des chèvres, je vais simplement en reprendre la conclusion ici.
    Rien dans le texte ne permet d'affirmer que les "frères" sont, ou vont dans un lieu différent que ceux qui les aident. Au contraire, nous avons démontré qu'il ne s'agit ici que de disciples, tous frères du Christ, manifestant l'amour les uns envers les autres avec pour conséquence heureuse l'accès au Royaume céleste pour chacun d'entre eux. Les "plus petits des frères" ne sont pas une classe de chrétiens particulière mais simplement des disciples se trouvant dans une situation de dénuement à un moment de leur vie. Quant aux "brebis", ce sont simplement les autres frères qui leur sont venus en aide dans ces situations difficiles. Si la formulation de Jésus peut effectivement faire penser à deux groupes distincts et figés, il n'en est rien, chaque disciple pouvant se retrouver un jour ou l'autre dans la situation d'un "petit frère" dans le besoin. L'idée de cette parabole était avant tout de montrer l'importance que revêt l'amour du prochain dans la vie d'un chrétien, signe qui doit être distinctif comme nous l'avons vu (Jean 13:35). Un signe qui est la manifestation de la foi véritable, de la foi qui sauve.
    En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. - Ephésiens 2:8-10
    Conclusion
    Les Témoins de Jéhovah démontrent une fois de plus qu'ils ne sont pas dirigés par l'Esprit Saint comme ils le prétendent. Sinon comment expliquer que la "nouvelle lumière" sur la parabole des brebis et des chèvres les ramène 100 ans en arrière ? De plus, leur compréhension de cette parabole contredit le reste de la Bible. L'organisation JW.ORG prêche un salut exclusif, qui ne passe que par elle, par la collaboration avec ses dirigeants. Il s'agit ni plus ni moins que d'un salut obtenu par les oeuvres. La Parole nous montre pourtant que ce genre de salut est impossible à obtenir par les humains. Le peuple d'Israël n'a pas réussi à l'obtenir dans l'ancienne alliance, c'est précisément pour cela que Jésus est venu mourir pour nous. C'est uniquement par la foi en cette oeuvre magnifique qu'un humain sera sauvé de la colère de Dieu (Rm 5:6-9).


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1810
    Date d'inscription : 03/09/2021

    JW-vérité.org Empty Re: JW-vérité.org

    Message  Ex-témoin de la watch Mer 19 Oct 2022 - 11:07

    ces organisations ou religions américaines sont toutes les mêmes, les mêmes gourous, les mêmes imposteurs, les mêmes profiteurs qui osent tout et n'nt honte de rien, les usa est le pays du dieu dollar, et ils y croient à leur dieu, Loool
    JW-vérité.org 5pdz
     
    la même gueule, le même costume cravate, le même sourire commercial et hypocrite


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 12:49