Retard dans la publication des études des écritures
Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas.
Apocalypse 10:4
Retard dans la publication des études des écritures
Apoc. 10:4 [...]
Et tout ce que les sept tonnerres eurent fait entendre j'allais l'écrire. - C'est tout ce que le pasteur Russell représenté par Jean, se proposait, en effet, de coucher sur le papier immédiatement dès 1881.
Et, j'entendis du ciel une voix. - C'étaient les directions du Père céleste conduisant et réglant toutes choses de manière à ce que l'attente de ses petits enfants restât toujours en éveil pendant tout le temps de la moisson ; c'est pourquoi Il ne dévoila que graduellement ses lumières. - Jean 16:12.
Qui disait: scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres. - C'est-à-dire, ne dévoile pas immédiatement tout leur contenu. - Dan. 8:26; 12:4, 9.
Et ne l'écris pas. -
Remarquons combien le Seigneur retarda les diverses publications :
le volume I fut publié en 1886 et Russell écrivait :
Il est nécessaire que je présente mes excuses aux nombreux amis qui l'ont attendu patiemment depuis qu'il a été promis (A. préface). Le volume II fut publié en 1889, le volume III en 1891.
Russell disait à ce sujet : "Quelques personnes m'ont demandé d'activer fortement la publication des divers volumes de cette série. Dans une large mesure, j'ai éprouvé la même impatience.
[size=122Il est certain [/size]que je vois la main du Seigneur dans nombre des obstacles qui se sont élevés et je comprends que ces retards ont été nécessaires pour me permettre de mieux comprendre mon sujet et de mieux le présenter que ce n'eût été le cas dans une publication trop hâtive.Ces retards ont été un bien pour vous et pour moi; en outre,
ils ont permis à chacune de mieux digérer les vérités de chaque volume; l'étudiant fidèle à ainsi mieux pu se préparer pour ce qui doit suivre.
En outre, chacun a eu la possibilité de mettre en pratique ce qu'il a appris et d'exercer ses talents en répandant
la lumière grandissante devant d'autres saints de Dieu". Le volume IV fut publié en 1897, le volume V en 1899, le volume VI en 1904 et le volume VII en 1917.
Toutes ces publications sont donc échelonnées sur une période de 36 ans (de 1881 à 1917). Pendant tout ce temps, l'oeuvre de la moisson s'est agrandie et a pris de vaste proportions ; le volume VII fut retardé jusqu'à la dernière limite.
1917 - Le Mystère Accompli, page 189, page 190