Jézabel = l'église catholique romaine
Jézabel symbolise l'église catholique romaine
[Apoc. 2:20]
Le terme Thyatire semble signifier "doux encens du sacrifice". Cette époque fut celle des persécutions papales... Mais j'ai beaucoup contre toi - Cela s'adresse à l'église nominale de la quatrième époque.
C'est que tu laisses la femme Jézabel. - Ce nom désigne l'église catholique romaine...
Qui se dit prophétesse. - L'église romaine proclame son infaillibilité en matière doctrinale (ou prophétique), mais en réalité, elle n'a aucun droit d'enseigner ;
Paul nous dit en effet : " Je ne permets pas à la femme [ou l'église] d'enseigner, ni de prendre l'autorité sur l'homme [Christ] "...
La femme Jézabel est un symbole de fausses prophéties , de fornication et d'idolâtrie (voir Cook). Jézabel était une prophétesse de Baal...
Et qui enseigne et séduit mes serviteurs pour qu'ils se livrent à la fornication. - Il s'agit là de l'enseignement et de la mise en pratique de l'union de l'église et de l'état...
Et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. - Il s'agit là de l'absorption des idoles doctrinales ou croyance d'hommes (messe, transsubstantiation, trinité, etc) promulguées par les divers conciles oeucuméniques...
Je lui ai donné du temps. - Le temps dont il est question est le temps prophétique de 360 jours symboliques, ou années littérales,...
Afin qu'elle se repentit. - L'Eglise nominale devait se repentir de son infidélité au Seigneur. Pendant tout ce temps, l'Eglise vierge ou pure subissait les tribulations du désert , tandis que l'église apostate siégeait sur le trône de ses amants, les rois de la terre.
1917 - Etudes des écritures, vol 7, le Mystère Accompli, page 48, page 49