Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Chaque membre un centre

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Chaque membre un centre - Page 3 Empty Chaque membre un centre

    Message  Arlitto Sam 24 Avr 2021 - 10:53

    Rappel du premier message :

    Chaque membre un centre


    (Cet article fut publié en anglais par Mr. Judge dans la revue américaine The Path d'octobre 1895)


    Il y a quelques années, un de ces Maîtres en qui tant de nos membres croient, fit écrire une lettre par H.P. B., en son nom, à un certain groupe de théosophes. Chaque membre, dit-il dans cette lettre, s'il est zélé, sincère et désintéressé, pourrait devenir dans sa ville ou cité, un centre actif d’où rayonneraient des forces invisibles puissantes qui influenceraient en bien les habitants des environs ; bientôt des personnes s’informeraient de ce qu’est la Théosophie ; une branche serait créée, et le voisinage tout entier en profiterait. Ceci nous paraît juste et raisonnable, indépendamment de la haute autorité d'où cette assertion émane, et les membres devraient y réfléchir sérieusement, afin d'amener la réaction désirée.

    Trop de personnes, se croyant seules au point de vue théosophique dans leur ville, se sont contentées de se croiser les bras, et d'enfermer à double tour leurs connaissances mentales se disant qu'il n'y avait rien à faire, et que personne ne se souciait vraisemblablement de la Théosophie dans leur entourage, et que de plus, cette ville particulière était « la plus impropre au travail » qu’on puisse trouver.

    La grande erreur dans ces cas, c'est d'oublier la loi signalée dans les écrits de H.P.B. cette loi, que chaque membre devrait connaître, enseigne que le mental de l’homme est capable d’amener des résultats par l’intermédiaire d’autres mentaux autour de lui. Si nous nous bornons à penser qu’il n’y a rien à faire, notre mental subtil ira toucher d'autres mentaux qui se trouvent dans sa vaste sphère d’influence et leur criera : « Il n'y a rien à faire ». Fatalement alors, aucun résultat ne peut être atteint. Mais si nous pensons constamment à la Théosophie, avec ardeur et renoncement, et désirons que d'autres en reçoivent comme nous les bienfaits, nous répétons « Théosophie » et « Aide et espoir pour vous », aux mentaux que nous influençons à nos moments perdus de la journée, ou durant les longues heures de la nuit. Il en résultera un éveil de l'intérêt pour la Théosophie, qui se manifestera à la première occasion la plus insignifiante.

    Une telle altitude intérieure, jointe à tous les efforts possibles de diffusion, révèlera la présence insoupçonnée de nombreuses personnes qui pensent exactement en ce sens. C’est ainsi que nous profiterons de l'opportunité qui nous est offerte en ce moment.

    Notre dernier congrès a marqué une étape : celle qui met fin à la lutte et ouvre de nouveaux horizons, celle qui élargit et encourage la recherche sympathique du grand public. Voilà certes une occasion admirable. Les branches comme les membres devraient se lever en masse et s’unir pour tirer tout le profit possible de ces circonstances. Rappelez-vous que nous ne luttons pour aucune forme d’organisation, ni pour une bannière ni pour des fins personnelles et mesquines, mais bien pour la Théosophie ; pour l’avantage, le profit et le bonheur de nos semblables. Ainsi qu'on l'a dit il y a longtemps, ceux d'entre nous qui se contentent de s'affilier à une organisation et de la vénérer, créent des idoles, et adorent une coque vide. Le renoncement doit être la véritable note tonique.

    Ceux qui cherchent encore, après des années d'instruction théosophique, le progrès personnel ; ceux qui désirent avant tout, leur propre avancement dans le côté occulte de la vie, détruisent en eux le privilège que nous avons cité en premier lieu ; celui d'être un centre vivant et palpitant de lumière et d’espoir pour les autres. Et ceux qui aspirent ainsi au succès pour eux-mêmes, diminuent de la sorte leur chance de réussite dans leur prochaine vie sur terre.

    « Fermez les rangs ! » Que chaque membre soit un centre, chaque branche un centre ; et tout un vaste centre tourbillonnant de lumière, de force et d'énergie pour le plus grand bien de la nation et de la race.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Chaque membre un centre - Page 3 Empty Re: Chaque membre un centre

    Message  Arlitto Sam 24 Avr 2021 - 11:07

    Le dogmatisme en Théosophie

    La Société Théosophique fut fondée pour détruire le dogmatisme. C'est une interprétation de son premier but – la Fraternité Universelle. Et le Col. Olcott, dans son allocution d'inauguration en 1875, au Mott Mémorial Hall, à New-York, disait que tel était le but poursuivi, et montrait les effets désastreux de l'intolérance dans le passé. Mme H.P. Blavatsky eut connaissance du discours qui lui fut communiqué au préalable, et elle l'approuva, car elle était présente à sa lecture.

    Dans La Clef de la Théosophie, à la « Conclusion », H.P.B. fait à nouveau allusion, à ce sujet, et émet l'espoir que la Société ne deviendra pas dogmatique après sa mort, et qu'elle restera libre et tolérante, et que ses membres resteront sages et altruistes. Dans tous ses écrits, dans toutes ses remarques, privés ou publics, elle répète sans cesse la même idée. L'auteur à la preuve directe de ceci dans des écrits privés de H.P.B.

    Si nous visons à réussir, nous devons éviter le dogmatisme en Théosophie comme en toute chose, car dès l'instant où nous insistons sur notre interprétation de la Théosophie, nous perdons de vue la Fraternité Universelle, et semons des graines de troubles futurs.

    Il est fort probable que les membres de la Société s'attacheront à une certaine orthodoxie dans nos rangs. Quelques-uns le font déjà de ci, de là, et cet article est un mot d'avertissement pour attirer leur attention sur le danger qui les menace. Il n'existe pas d'orthodoxie dans notre société. Alors même que les neuf dixièmes de nos membres croient à la Réincarnation, au Karma, à la constitution septénaire, et ainsi de suite et bien que les membres les plus en vue s'occupent de répandre ces doctrines et d'autres, toutefois, les rangs de la Société doivent toujours rester ouverts et nul ne doit d'être accuser d'un manque d'orthodoxie, ou être considéré comme un mauvais Théosophe, parce qu'il ne croit pas à ces doctrines. Tout ce qu'on demande à quiconque, c'est de souscrire à la Fraternité Universelle, et de la pratiquer dans la recherche de la vérité. Car ceux qui s'efforcent de répandre ces idées, le font sous l'égide du second but de la Société, que chacun est libre de suivre oui ou non, selon ce qu'il trouve bien. On peut nier – sans dogmatisme – la réincarnation et les autres doctrines, on peut affirmer sa croyance dans un Dieu personnel ou impersonnel, et être néanmoins un bon membre de la Société, pourvu qu'on souscrive à l'idée de Fraternité Universelle, et la mette en pratique.

    Si un membre prétend qu'il a besoin d'un Dieu, on ne peut croire à la Réincarnation, nul ne devrait le condamner ni faire de comparaison avec les écrits de H.P.B. ou de n'importe qui d'autre pour prouver que ce membre n'est pas théosophe. Ces grandes idées troublent les plus grands esprits humains, et tout en les admettant, ils peuvent encore rechercher la vérité ailleurs, dans un parfait esprit de tolérance.

    Mais en même temps, il est évident qu'entrer dans la Société puis, sous prétexte que nous prêchons la tolérance, affirmer que la Théosophie ne doit pas être étudiée, que cet ensemble de pensées et de philosophie qu'offre notre littérature ne doit pas être approfondi, est une chose anti-théosophique, peu pratique et absurde, car elle annule l'objet de notre organisation ; c'est un dogmatisme découlant de la négation et de l'indifférence. Nous devons étudier la philosophie et les doctrines qui nous sont offertes avant d'être à même de juger si elles sont vraies, ou si elles doivent être rejetées. Juger ou rejeter avant d'avoir examiné, témoigne d'un esprit mesquin ou d'un dogmatisme préconçu.

    Et puisque cet ensemble de philosophie, de science et de morale offert par H.P.Blavatsky et par ses instructeurs, porte le sceau de la recherche, de la raison, de l'antiquité et de la sagesse, il réclame notre attention essentielle, afin de nous permettre de conclure, en connaissance de cause, si nous devons l'accepter ou le rejeter.

    Ainsi tout membre de la Société, peu importe qu'il soit au haut ou au bas de l'échelle dans nos rangs, a le droit de répandre toutes les idées philosophiques et éthiques de notre littérature, au mieux de ses capacités, et nul n'a le droit de s'y opposer, pourvu qu'on laisse clairement entendre que cette propagande n'es pas sanctionnée ni rendue orthodoxe par aucune déclaration de l'organisme théosophique lui-même. Notre Société doit rester libre, et ouverte à toutes les idées, peu importe si, en refusant de formuler certaines croyances en tant que Société, nous restons peu nombreux, car nous pouvons toujours être forts par l'influence.

    W.Q.Judge.

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 12:06