Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Les manipulations

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:15

    Les manipulations



    Mises en garde dans la Bible.
    On entend souvent affirmer que toutes les "religions" sont bonnes, pourvu que l’adepte soit sincère.

    La Bible, en fait, nous met en garde contre toute déviation doctrinale et nous demande de demeurer vigilants en face de la «fausse doctrine ou fausse science» (1 Tim. 6:20), des «sectes pernicieuses J) (2 Pierre 2:1) , des « doctrines de démons» (1 Tim. 4:1) …

    «Gardez-vous des FAUX PROPHÈTES. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs» (Matt. 7:15).
    « Et cela n’est pas étonnant, puisque SATAN lui-même se déguise en ANGE DE LUMIÈRE. Il n’est pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministre de justice » (2 Cor. 11:14, 15; voir aussi Matt. 24:11; 2 Tim. 4:3, 4;2 Pierre 2:1).

    Condamnation

    La Bible condamne sans ménagement les faux prophètes.

    «Quiconque VA PLUS LOIN et ne demeure pas dans LA DOCTRINE DE CHRIST N’A POINT DIEU»(2 Jean 9).

    «Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais quand nous-mêmes quand un ange du ciel annoncerait un AUTRE ÉVANGILE que celui que nous vous avons prêché, QU’IL SOIT ANATHÈME! (Gal. 1:7,8; voir aussi Gal. 5:19-21; Pierre 2:1; 3:16).

    « Je vous rappelle, frères, l’évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, SI VOUS LE RETENEZ TEL QUE JE L’AI ANNONCÉ; autrement vous auriez CRU EN VAIN» (1 Cor. 15:1,2).

    La Bible déclare ainsi inutile la foi des faux prophètes.

    En effet, les sectes demandent à leurs adeptes de croire en leur credo ou en leur église ou communauté. Mais la foi exigée par Jésus-Christ est une entière confiance en Lui, non une adhésion à un quelconque système doctrinal. La foi qui sauve n’est pas approbation d’une doctrine, mais communion avec Christ.

    « EXAMINEZ-VOUS VOUS-MÊMES, POUR SAVOIR SI VOUS ÊTES DANS LA FOI; éprouvez-vous vous-mêmes» (2 Cor. 13:5).

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:16

    « Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands PRODIGES et des MIRACLES, au point de SÉDUIRE, s’il était possible, mêmes les élus» (Matt. 24:24).

    Le but des sectes, c’est l’asservissement.
    « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le JOUG DE LA SERVITUDE» (Gal. 5:1; voir aussi Gal. 2:4; Col 2:8).

    Les sectes imposent souvent à leurs adeptes des servitudes que ne connaissaient pas les premiers chrétiens; au lieu d’être « affranchis par Christ» (), l’adepte demeure assujetti à sa secte.

    Leur chef

    A leur tête, il n’y a plus Jésus-Christ (Eph. 1:22; 4:15; 5:23; Col. 1:18), mais un homme ou un groupe d’hommes qui prétendent avoir reçu la mission de transmettre à l’humanité des vérités religieuses nouvelles ou avoir reçu exclusivement l’interprétation de certains passages de la Bible. Mais celle-ci nous met en garde:

    « Ne vous confiez pas (ne faites pas confiance) aux GRANDS, aux FILS DE L’HOMME, QUI NE PEUVENT SAUVER » (Ps, 146:3; voir aussi Esaïe 2:22; Jér. 17:5) .

    Et Jésus dit expressément:
    « …car un seul est votre Directeur (ou votre Conducteur): le CHRIST» (Matt. 23:10).

    Et pourtant les sectes affirment que leur autorité est la plus sûre et la plus raisonnable.


    Elles introduisent, en outre, de nouveaux médiateurs – soi-disant investis de pouvoirs particuliers – alors que l’Ecriture nous dit qu’il y a « UN SEUL MEDIATEUR entre Dieu et les hommes, JESUS-CHRIST homme, qui s’est donné lui même en rançon pour tous» (1 Tim. 2:5; 6).

    Votre Église vous transmet-elle, par la bouche d’hommes, des révélations, des interprétations et des prescriptions nouvelles qui ne figurent pas implicitement dans la Bible? A-t-elle instauré d’autres médiateurs que Jésus-Christ entre Dieu et les hommes?

    Si oui, FUYEZ !

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:17

    Leur prédication

    Les sectes ne prêchent pas le Christ des Écritures.

    Elles se mettent le plus souvent elles-mêmes en avant, ou bien annoncent quelque nouvelle doctrine, souvent fort séduisante. Certaines d’entre elles placent au centre de leur message la guérison de toutes les maladies (ce qui est en contradiction avec 1 Tim. 5:23; 2 Tim. 4:20; Gal. 4:14); d’autres y placent celui d’une société idéale nouvelle. La prédication apostolique, par contre, était UNIQUEMENT centrée sur Christ.

    « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est JÉSUS-CHRIST LE SEIGNEUR QUE NOUS PRÊCHONS, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus» (2 Cor. 4:5; voir aussi 1 Cor. 2:2; 3:11).

    Votre Église enseigne-t-elle autre chose que Jésus- Christ?
    « Venez à MOI, disait Jésus (Matt. 11:28). JE SUIS le chemin, la vérité et la vie. NUL ne vient au Père QUE PAR MOI (Jean 14:6). JE ne mettrai pas dehors celui qui vient à MOI (Jean 6:37). Il n’y a de SALUT en AUCUN AUTRE; car il n’y a sous le ciel AUCUN AUTRE NOM qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés» (Actes 4:12).

    A l’encontre de ces affirmations de la Parole de Dieu, les sectes vous disent : « Venez à nous! En dehors de NOTRE Église, il n’y a point de salut ».



    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:19

    Les manipulateurs falsifient la Bible pour asseoir et appuyer leurs doctrines.

    « Car nous ne falsifions point la Parole de Dieu comme font plusieurs … » (2 Cor. 2:17). « Nous n’altérons point la Parole de Dieu» (2 Cor. 4:2) .

    La falsification des Ecriture peut aussi apparaître dans les notes qui accompagnent le texte biblique ou dans les commentaires, qui tendent il faire dire à certains mots ou certaines phrases autre chose que ce qu’ils expriment, en ayant recours à de longs sophismes. 

    L’apôtre Pierre a dû mettre en garde les premiers fidèles contre ceux qui tordaient le sens des Écritures (2 Pierre 3:16).

    Souvent les doctrines sectaires ne sont basées que sur un seul verset biblique sorti de son contexte ou dont la traduction est controuvée.

     Il ne sera donc pas étonnant qu’étant sorti de son contexte et se référant à un sujet particulier, ce verset paraisse contredire l’ensemble du message biblique et soit à la base de fausses interprétations conscientes ou inconscientes.

    L’apôtre Pierre (2 Pierre 1:20), après avoir demandé à ses lecteurs de prêter attention à la parole prophétique, ajoute « qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière» (littéralement: d’interprétation à soi, à part, c’est-à-dire isolée de l’ensemble des paroles prophétiques).

    Comme ces fausses doctrines manquent de fondement stable, elles subissent au cours des temps de nombreuses fluctuations, ce qui conduit au morcellement, à la désagrégation et finalement à la disparition de la secte, à moins qu’elle ne se renouvelle par de continuelles métamorphoses qui rendent méconnaissables, quelques siècles plus tard, sa confession de foi primitive ou son credo initial.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:20

    Les sectes ajoutent à la Bible

    Le Nouveau Testament s’achève par un avertissement solennel:
    « Si quelqu’un ajoute quelque chose (à ce livre), Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre» (Apoc. 22:18 b ; voir aussi Deut. 4:2 ; Prov 30:5, 6).


     Elles « dévoilent» les choses cachées 

    Elles prétendent savoir ce que la Bible ignore. Or Dieu nous dit:
    « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi » (Deut. 29:29) .

    Certaines sectes ne sont-elles pas allées jusqu’à préciser la date de la fin du monde ou du retour du Christ?

    Alors que Jésus a dit: «Pour ce qui est du jour et de l’heure. PERSONNE ne le sait » (Matt. 24:36). Et aucun des apôtres n’a indiqué de date; ils ont simplement demandé de veiller.


    Elles ajoutent des prescriptions nouvelles

    Aux prescriptions bibliques, les sectes ajoutent souvent des prescriptions alimentaires supplémentaires ou des innovations rituelles …

    Au sujet des aliments, la Bible nous donne les instructions suivantes:
    « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme » (Matt. 15:11 ; voir aussi Rom. 14:17; 1. Tim. 4:1-3).

    Toutefois, ne méconnaissons pas les enseignements bibliques concernant la sobriété, la tempérance et la mesure (1 Cor. 6:10; Gal. 5:21; Phil. 3:19; 1 Tim. 5:23;Tite 2:2; 1 Pierre 4:3). 

     Elles complètent la Bible par de nouveaux dogmes

    Parmi les surcharges doctrinales les plus caractéristiques sont les dogmes nouveaux, fondés non sur les Écritures, mais sur de prétendues révélations ou « traditions apostoliques». Or le Nouveau Testament s’élève contre les traditions humaines qui dévalorisent la révélation. Jésus-Christ et les apôtres ne se fondent jamais que sur les écrits inspirés de l’ancienne alliance. Le Seigneur même condamne sévèrement les traditions qui annulent la parole de Dieu. (Matt. 15:6, 7) .


    Elles prêchent un autre Évangile

    Déjà du temps de l’apôtre Paul, de faux apôtres séduisaient les Corinthiens par la prédication d’un « autre Jésus », d’un « autre Évangile » avec dispensation «d’un autre Esprit» (2 Cor. Il:4). Aujourd’hui encore, ces mêmes séducteurs sont à l’oeuvre. Leur Christ n’est plus celui du Nouveau Testament! Or, « Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui et éternellement» (Hébr. 13:8). 

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:20

    Les sectes retranchent de la Bible

    Si les sectes ajoutent beaucoup d’ordonnances et d’articles de foi à la révélation biblique, et s’il arrive qu’elles exagèrent l’importance de points de doctrine secondaires, les soustractions doctrinales l’emportent.Les données essentielles du Christianisme sont simplement passées sous silence. C’est le cas, en particulier, des vérités bibliques suivantes.


    La repentance et la conversion
    « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés» (Actes 3:19; voir aussi Matt. 4:17; 18:3; Marc 1:15; 6:12; Luc 5:32; 13:3,5; 24:47; Actes 2:38; 17:30; 20:21; 26:20; Apoc. 3:19, 20).

    « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24; voir aussi Jean 3:15,16; 3:36; 6:47; 10:28; Rom. 6:22; 8:1; 10:9-11; Phil. 3:20; 1 Jean 2:25; 3:14; 5:11-13).

    « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est Je don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie» (Eph. 2:8, 9; voir aussi Actes 15:11; Rom. 3:28; 9:32, 33; Il :6; Gal. 2:16; 2 Tim. 1:9;Tite 3:5).

    La Bible nous enseigne que le salut est une grâce, une faveur, un don de Dieu. Ce n’est pas un mérite (Luc 17: Il). Et c’est par la foi que nous recevons ce don. Votre "religion" vous annonce-t-elle cet Évangile de la grâce?

    La foi qui sauve
    «Le juste vivra par la foi» (Rom. 1:17; voir aussi Jean 6:47; Actes 15:9;16:31; 26:18; Rom. 3:22; 3:28; 4:11; 4:16; 5:1; Gal. 2:16; 3:26; Eph. 2:8; Hébr. 12:2).

    Pour beaucoup de sectes, la foi réclamée des adeptes n’est qu’un savoir, qu’une adhésion intellectuelle à un ensemble doctrinal. Une telle foi est vaine (1 Cor. 15:1, 2). 

    «Celui qui croit EN MOI, dit Jésus, a la vie éternelle» (Jean 6:47)

    Le sacrifice expiatoire unique
    Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes» (Rom. 6:10; voir aussi Rom. 3:25; 1 Cor. 15:3;1 Jean 2:2; 4:10; 1 Pierre 2:24; 3:18; Hébr. 7:27; 9:26).

    De nombreux passages du Nouveau Testament nous montrent la pleine suffisance du sacrifice de Jésus-Christ. Point n’est besoin que ce sacrifice se renouvelle. Inutiles aussi tous les rites et pratiques expiatoires. Selon la parole même de Jésus « tout est accompli» (Jean 19:30).


    Le retour glorieux de Jésus-Christ
    « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur» (1 Thess. 4:16, 17; voir aussi Actes 1:11; 1 Thess. 2:19; 2 Thess. 1:7; Hébr.9:28; Jacques 5:7; 1 Pierre 4:13; 2 Pierre 3:4,10; Apoc. 1:7; 22:20) .

    Ceux qui sont en communion avec Christ se réjouissent de son retour, et l’appellent de tout leur cœur. Le cri de l’Église, qui clôt l’Apocalypse, est aussi le leur: « Viens, Seigneur Jésus! » (Apoc. 22:20).

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:21

    Manipulation mentale

    Méthodes et techniques utilisées

    Approche. Approche séductrice ou suscitant la curiosité

    Exemples : 
    - programmes de développement personnel, 
    - activités humanitaires, écologiques, culturelles et éducatives, 
    - médecines alternatives, 
    - psychothérapie,
    - ésotérisme... 

    Détection des adeptes potentiels
    Ils sont choisis pour leur caractère fragile : 
    - repérage du caractère dépressif par un test, une consultation, une discussion,
    - exploitation de l'échec scolaire, professionnel ou sentimental, 
    - ciblage sur les personnes en chômage, en deuil. 

    Séduction
    Multiplication des promesses
    On fait miroiter l'espoir de s'en sortir, de guérir, de résoudre les problèmes de chacun, d'atteindre le bonheur, d'être sauvé d'un péril imminent... 

    Flatterie
    On affirme au futur adepte qu'il dispose d'importantes potentialités... mais qu'il ne peut y accéder qu'au sein de la secte. On le félicite, on le glorifie en s'appuyant sur le besoin d'estime et de reconnaissance de soi des êtres humains. 

    "Bombardement" d'amour ou d'amitié
    Le but est de donner au futur adepte l'impression qu'il a enfin découvert sa "vraie" famille et qu'il ne sera plus seul. 

    Sentiment de puissance et de faire partie de l'élite
    L'adepte a accès, au sein du groupe, à des connaissances secrètes, extraordinaires dont ne peut disposer le commun des mortels. Ces connaissances sont réservées aux initiés, aux "élus", dont il fait bien évidemment partie. Dans la secte, l'adepte a le sentiment d'être du bon côté et de pouvoir être "sauvé". 

    Langage secret, codé, mystérieux
    Le vocabulaire des sectes utilise des mots détournés de leur sens réel, souvent faciles à retenir. Intérêt d'un langage spécifique : - servir de signes de reconnaissance,
    - être un moyen mnémotechnique pour retenir la doctrine de la secte,
    - isoler les membres de la secte du reste du monde,
    - renforcer le sentiment d'unité,
    - conforter l'adepte dans l'idée de faire partie d'une élite. 

    Croire agir pour une "bonne cause"
    Il est, en effet difficile, de rejeter ce qui semble être une bonne cause, surtout quand l'adepte entre dans une phase "d'engagement passionnel" au sein de la secte comme après une rencontre amoureuse. Mais, peu à peu, tous les "moyens" deviennent bons pour défendre la "bonne cause" : mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, détournements de fonds, abus de biens sociaux, espionnage, infiltrations, intimidations, menaces, chantages, voire meurtres, attentats, suicides collectifs...
    Il s'agit sans doute-là d'un des leviers les plus forts et les plus dangereux de la manipulation car il permet de réduire, voire de faire disparaître les barrières morales des adeptes. 


    Persuasion
    Système de "Vérités" simplificatrices et réductrices
    Ces vérités sont présentées comme scientifiques et incontestables par l'utilisation d'un raisonnement d'apparence bien construit, utilisant éventuellement des impostures, de fausses preuves, des trucages, des mises en scène, de faux témoignages, des sophismes... Dans certains cas, la "Vérité" peut être gardée secrète, ce qui permet à la secte ou à son gourou d'échapper aux critiques extérieures.
    L'adepte, en bénéficiant de cette "Vérité", est censé devenir plus "lucide", plus clairvoyant ou posséder un "état supérieur de conscience". Grâce à elle, il n'a plus de doute, car il a réponse à tout. 

    Utilisation du mensonge
    Le véritable contrôle mental ne peut s'exercer sans mensonge avéré, au moins sur les finalités réelles de la secte. Les auteurs de ces mensonges mentent par action ou par omission. Après coup, la secte ou son gourou prétendra ne pas avoir tout dit sous prétexte que cela n'aurait pas été compris ni accepté par un non-initié. 

    Empêchement du questionnement personnel
    Le chef de la secte ayant reçu une "révélation", une "illumination", il est vain pour l'adepte d'essayer de réfléchir par lui-même, il doit se laisser guider et sera ainsi plus à même de comprendre la "Vérité".
    Un autre moyen d'y parvenir est de faire en sorte que l'adepte soit constamment occupé. 

    Utilisation des sentiments de peur et d'inquiétude
    En jouant sur le besoin de sécurité de chacun, la secte convainc l'adepte que, sans sa protection, il encourt un malheur personnel ou risque d'être confronté à une future catastrophe, l'apocalypse, qui menace la société extérieure toute entière. Il ne peut quitter la secte, sans quoi il lui arrivera malheur. 

    Expérience affective de groupe
    La secte utilise la propension des êtres humains à se conformer aux autres membres du groupe, à en intérioriser les règles, à se sentir membre d'une communauté. Il s'instaure une dépendance au groupe pouvant aller jusqu'à la fusion, avec le risque de perte de son identité et de ses émotions individuelles au profit de celles du groupe. La fusion au sein d'un groupe génère, selon les chercheurs, illusion, euphorie, excitation, états régressifs, baisse de l'activité intellectuelle, manque d'indépendance et d'initiative. 


    Aliénation
    Emission d'instructions ou de messages contradictoires
    Ces changements de direction ou d'attitude sont toujours expliqués de manière crédible. Il s'ensuit une confusion dans l'esprit de l'adepte quant aux valeurs de la secte, entre ce qui est autorisé ou non et un accroissement de son sentiment de culpabilité, de son indécision et par conséquent de sa soumission.
    Pour la secte, cet ensemble de signaux contradictoires constitue un système de défense efficace en cas d'accusation. 

    Utilisation de psychothérapies
    En détournant les psychothérapies de leur but pour en faire des moyens d'aliénation et non de transformation, les sectes parviennent à déstabiliser les adeptes par un travail de remise en question de leurs visions du monde extérieur et d'eux-mêmes. La relation privilégiée qui s'instaure entre le patient et le thérapeute et l'acquisition de nouvelles connaissances facilitent le remodelage de la personnalité.
    Exemple de techniques de psychothérapies détournées par les sectes : analyse transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), hypnose, sophrologie... 

    Confession publique
    Révéler en public ses pensées les plus intimes provoque chez l'adepte des scrupules et des phobies qui vont dans le sens des "valeurs" de la secte et transforme sa conscience morale. La confession publique qui supprime toute intimité et renforce le sentiment de culpabilité, s'apparente à un "viol psychique".
    En outre des enregistrements audio ou vidéo peuvent être réalisés par les sectes. Ils constituent potentiellement des moyens de chantage sur des adeptes récalcitrants. 

    Disparition de l'inhibition
    A l'issue de la confession publique, l'adepte peut être amené à abandonner toute pudeur, toutes valeurs morales ou toutes inhibitions sur certains sujets. Il s'agit là d'un moyen de l'impliquer davantage par rapport aux actes de la secte et à le faire adhérer à des thèses délirantes ou répréhensibles. 

    Vie sexuelle régentée
    Elle peut faire l'objet de restrictions ou, au contraire de permissivité. Certaines sectes peuvent aller jusqu'au mariage imposé ou inciter à la pédophilie, voire à l'inceste. 

    Endettement
    L'endettement de l'adepte envers la secte est un moyen de le rendre dépendant financièrement et de l'impliquer toujours plus dans ses activités. 

    Conditionnement à être de plus en plus à disposition de la secte
    Ce conditionnement est obtenu par un effet d'entraînement mutuel du fait de la soumission à l'autorité, de l'ambiance, du semi enfermement, d'un emploi du temps très rempli, d'une nourriture pauvre et déséquilibrée, de la privation de sommeil, de la perte de la notion du temps, du jour et de la nuit, de la pratique de chants lancinants, tambourinés à un rythme proche des battements de coeur... Son état chronique de fatigue ne permet plus à l'adepte d'être en mesure d'analyser les situations dans lesquelles il se trouve et de les critiquer. 

    Règles intransigeantes imposées par une stricte hiérarchie
    Sous prétexte de recherche de l'humilité, l'adepte doit demander la permission à une hiérarchie très structurée pour les actes les plus anodins. L'effet est de réduire progressivement le libre-arbitre et d'accroître la dépendance. 

    Rupture avec le milieu d'origine
    Pour éviter les influences du monde extérieur qui est "ignorant" et qui peut compromettre sa "renaissance personnelle", l'adepte ne peut recevoir de visites, de lettres, de coups de téléphone... 

    Déracinement
    Le déracinement géographique, culturel, linguistique, la privation des papiers d'identité, le changement de nom (en vue d'une "renaissance" spirituelle) coupent l'adepte de son ancien environnement, de son entourage et de tous ceux qui pourraient l'aider ou le soustraire de l'emprise de la secte. 

    Paranoïa
    La secte invente des ennemis, des complots, des menaces extérieures réelles ou imaginaires. L'existence de ces menaces permet de resserrer les liens au sein du groupe et le conduit à agir en secret, à se replier sur soi.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:22

    De la manipulation mentale à la soumission librement acceptée

    L'adhésion à une secte entraîne souvent chez les nouveaux adeptes un changement radical de comportement. Tandis que leur entourage s'en étonne et y voit la marque d'une influence extérieure, les intéressés s'affirment libres et indemnes de toute contrainte. Deux chercheurs français expliquent cette contradiction par le recours à des méthodes de manipulation mentale. 
    Lorsque quelqu'un "entre" dans une secte (ou, plus exactement, se fait "harponner" par une secte), son entourage immédiat est frappé par la radicalité du changement de ses propos et de son comportement. On ne le reconnaît plus ; ce n'est plus le même. Et dans le même temps, le nouvel adepte s'affirme libre et dégagé de toute contrainte, "Personne ne m'oblige à faire quatre heures de sauna par jour" (pendant deux semaines !), disait un jeune scientologue pendant sa période de "purification"... 

    Les sectes utilisent, c'est bien connu, des techniques très élaborées de "mise en condition", et qui ont fait leurs preuves. On peut, hélas, le constater. Mais on aimerait comprendre "comment ça marche" et pourquoi certains sont toujours dans la secte après plusieurs années alors que d'autres ont décroché au bout de quelques mois... 


    Psychologie de la soumission
    Quels sont les mécanismes et les facteurs qui font que des personnes en arrivent à faire, en toute liberté, ce que d'autres souhaitent qu'elles fassent ? 
    Les recherches théoriques sur la psychologie de la soumission appartiennent à des courants de pensée différents et se sont beaucoup développées, aux États-Unis notamment, depuis plusieurs décennies. Deux Français, chercheurs en psychologie sociale et professeurs d'université, Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, ont tenté d'en faire la synthèse. 

    Ils sont les auteurs, entre autres ouvrages, d'un Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, livre savoureux et impressionnant qui remet en cause les schémas traditionnels du fonctionnement psychologique. Ils ont également publié dans La Recherche un article intitulé ii La psychologie de la soumission », contribution solide et d'une lecture facile qui ouvre des horizons dans l'approche théorique de la manipulation mentale. Nous en donnons ici les idées essentielles dans les termes mêmes de l'article. 


    La manipulation mentale
    De nombreuses expériences, longuement décrites par Joule et Beauvois, permettent d'affirmer que "lorsque l'on veut obtenir d'autrui qu'il modifie ses idées ou change ses comportements, plutôt que d'adopter une stratégie reposant sur la persuasion, il est souvent plus efficace d'opter pour une stratégie dite comportementale qui consiste à obtenir d'entrée des comportements préparatoires à ce changement". 
    Ces stratégies "comportementales" sont des stratégies de manipulation puisqu'elles permettent par des moyens détournés d'infléchir les comportements d'autrui comme de peser sur ses idées et ses convictions. 

    La théorie de l'engagement permet de comprendre les mécanismes psychologiques sur lesquels repose l'efficacité de ces stratégies comportementales. 


    Deux exemples de stratégies comportementales

    Premier exemple : "le pied dans la porte"
    Principe : demander peu dans un premier temps pour tenter d'obtenir beaucoup ensuite. 

    Exemple : demander l'heure à un passant avant de lui demander deux francs pour téléphoner. 

    Il est vérifié que la réalisation d'un comportement préparatoire peu coûteux (généralement accepté par la quasi-totalité des personnes sollicitées) augmente significativement la probabilité que ces personnes réalisent ensuite le comportement visé. A noter que les décisions sont prises dans une totale liberté. 

     Deuxième exemple : "l'amorçage"

    Principe : 

    :black_medium_small_square: amener une personne à prendre la décision de réaliser un comportement dont on lui cache provisoirement le coût réel (information différée) ;
    :black_medium_small_square: quand la décision est prise, on complète l'information (ce qui rend la décision moins attrayante) ;
    :black_medium_small_square: on dit à la personne qu'elle peut revenir sur sa décision ;
    :black_medium_small_square: l'effet d'amorçage se traduit par le fait que la personne tend à maintenir sa décision en dépit des dernières informations.

    Exemple : des étudiants sont invités à participer à une brève expérience de psychologie. La plupart acceptent. Ils apprennent ensuite que cette expérience aura lieu à sept heures du matin. Ils sont alors invités à confirmer ou à retirer leur engagement. 
    Les étudiants en question ont accepté une deuxième fois en bien plus grand nombre que ceux d'un groupe parallèle (de contrôle) auxquels ont avait dit tout de suite que l'expérience aurait lieu à sept heures du matin. 


     Les effets des stratégies comportementales
    Sur le plan des actes (effet comportemental), on constate qu'un individu peut adopter en toute liberté des comportements nouveaux allant dans le même sens après avoir réalisé ceux que l'expérimentateur (ou le "formateur") lui a extorqués. 
    Sur le plan des idées (effet cognitif), ces comportements sont susceptibles d'engendrer des modifications sur les croyances et les opinions de celui qui les a réalisés. 

    On imagine facilement tout le profit que les sectes peuvent tirer de ces mécanismes psychologiques, principalement au plan de l'auto-programmation !... 


     Théorie de l'engagement
    Cette théorie a été présentée par C.A. Kiesler de l'université du Kansas en 1971. Elle repose sur la notion de persévération d'une décision. 

    L'engagement, c'est le lien qui existe entre un individu et ses actes. C'est un phénomène d'adhérence de l'acte à celui qui l'émet. Seuls nos actes nous engagent et seules les décisions s'accompagnant d'un sentiment de liberté donnent lieu à des effets de persévération, conséquence de l'engagement. 

    On peut moduler les degrés de l'engagement en jouant sur certains facteurs : 

    :black_medium_small_square: le sentiment de liberté qui est associé à l'acte,
    :black_medium_small_square: les justifications fournies par l'environnement sous forme de menace ou de récompense. Ill va de soi qu'aux plus fortes menaces ou récompenses sont associés les plus faibles degrés d'engagement),
    :black_medium_small_square: le caractère privé ou public de l'acte,
    :black_medium_small_square: la répétition du même acte,
    :black_medium_small_square: le sentiment de l'individu qu'il peut ou ne peut pas revenir sur le comporte- ment qu'il est sur le point d'émettre,
    :black_medium_small_square: le caractère plus ou moins coûteux de l'acte.

    Être engagé s'oppose à s'engager. Ce n'est jamais l'individu qui s'engage de lui-même dans un acte mais c'est bien l'expérimentateur (ou le "formateur") qui, en manipulant les circonstances dans lesquelles l'acte va être accompli, engage ou n'engage pas l'individu dans l'acte qu'il réalise. De même, être engagé dans un acte s'oppose à s'engager dans une cause. 

     Une soumission librement consentie
    Les expériences rapportées dans cette étude autorisent à conclure que "l'on peut obtenir d'autrui qu'il se comporte comme on le souhaite, sans avoir recours à l'autorité, aux pressions, ni même à la persuasion. On peut donc exercer une telle influence sur autrui sans que celui-ci ait à mettre en doute cette liberté qu'il a appris à considérer comme l'un de ses attributs essentiels". 
    L'individu engagé est un individu libre ou qui se sent libre. C'est la raison pour laquelle Joule et Beauvois ont proposé pour désigner ce phénomène le concept paradoxal de soumission librement consentie. 

    Ces expériences de psychologie sociale et les théories qui en découlent bouleversent les schémas traditionnels qui donnent la primauté au cognitivisme (à la persuasion) pour modifier avec succès les comportements des individus. 

    Et pourtant, depuis longtemps déjà, la sagesse populaire nous en avait avertis : il y a risque à "mettre le doigt dans l'engrenage" !... 


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:23

    Les faux prophètes en actions


    Ces gens-là sont prêts à tout , et encore à bien plus que nous ne pouvons l'imaginer. Attention aux faux prophètes, ils font la volonté de leur père le "diable" sous une belle apparence de façade.





    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:23

    .

    Manipulation - Les Mouvements fanatiques en France






    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:24

    .
    Les faux prophètes en actions


    Mon commentaire :


    Attention, les hommes sont capables de tout et de n'importent quoi pour vous soutirer de l'argent et pour avoir un pouvoir "spirituel" sur vous et vos familles, ils sont capables de vous dépouiller, de vous demander de déshériter vos enfants à leurs profits, de vous faire miroiter des choses auxquelles eux-mêmes ne croient pas en prenant "un dieu" ou des textes "sacrées" en otages en mêlant vérité et mensonge, "comme leur père" , afin de mieux vous tromper et vous perdre et de faire de vous un esclave obéissant jusqu'à la mort.


    Pour les reconnaître, rien de plus simple, leurs prédictions ne se réalisent pas, c'est le signe que Dieu ne les soutient pas, c'est le signe des faux prophètes (Deutéronome 18:22), et pour ceux qui savent déceler les choses, leur hypocrisie se voit sur le visage comme un gros bouton sur le nez.


    Ne vous laissez pas séduire par une gentillesse apparente ou une fausse humilité qui est en réalité de la condescendance, en règle générale, ce n'est qu'une façade, car, une fois alpagué, vous êtes leurs prisonniers et leurs esclaves, vous leur appartenez corps et âmes, ils profitent de vous, de votre temps, de votre argent, de vos enfants, ils divisent vos familles, détruisent votre sens critique, vous empêchent de vous poser des questions et de rechercher la Vérité, (façon Béréen), et de penser par vous-mêmes, la seule vérité qui compte, c'est la leur, il n'y en pas d'autre, ils vous demandent de croire en tout ce qu'ils disent et d'obéir aveuglément sans rechigner, sans vous poser de questions, c'est le signe des imposteurs, ils ont inventé des moyens coercitifs pour vous réduire à l'état de légume. Ils vous promettent la liberté dans leur "vérité", alors qu'ils sont eux-même prisonniers et esclaves de leurs mensonges.


    La venue des faux christs et des faux prophètes est aussi une prophétie qui devait se réaliser au temps de la fin, c'est la première mise en garde de Jésus à ses disciples, le premier signe de reconnaissance avant sa venue : prenez garde aux faux christs et aux faux prophètes. (Matthieu 24:3-27).


    Ne devenez pas un légume, ne vous laissez pas entraîner par des gourous isolés ou collectifs, Dieu vous a doté d'un magnifique cerveau avec lequel vous pouvez penser et réfléchir par vous-même et il n'y a rien de mal à cela. La Vérité est en Christ et en nul autre, c'est le seul nom qui sauve les hommes, aucun autre nom que celui de Jésus sous le ciel ne peut sauver et conduire dans toute la vérité, il est : le chemin, la vérité et la vie, (Actes 4:11-12). Ceux ou celui qui vient avec une autre doctrine que celle du Christ, ne le recevez pas chez vous, et ne lui adressez pas de salut afin de ne pas participer à ses œuvres mauvaises qu'il croit bonnes et vraies.

    Bible :
    2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvre.




    Benny Hinn, un faux prophète en action

    Les manipulations Benny_hinn-india 

    Benny Hinn, ce méga évangéliste de télévision, donne des fausses prophéties pour extorquer des millions de dollars à ses innocentes victimes. Sur le réseau TBN, il a annoncé à son auditoire que l'année 1999 serait une année d'abondance, et que l'année 2000 serait désastreuse.

    Il a annoncé que les téléspectateurs qui ne doubleraient pas leurs dons en 1999 ne survivraient pas à l'année 2000. Il a même demandé à ceux qui s'étaient déjà engagés à donner une certaine somme de revoir leur engagement à la hausse, afin d'éviter le désastre. :

    En 1989, il avait prophétisé à son église d'Orlando, en Floride, ce qu'il prévoyait pour les années 90 :
    "Le Seigneur me dit aussi de vous dire que vers le milieu des années 90, vers 1994 ou 1995, pas lus tard, Dieu aura détruit la communauté homosexuelle dans les Etats-Unis… Il la détruira par le feu." "L'Esprit de Dieu me dit que la côte Est des Etats-Unis sera touchée par un tremblement de terre, au cours des années 90, et qu'elle sera presque entièrement détruite." 

    "L'Esprit me dit que Fidel Castro mourra au cours des années 90… Le Saint-Esprit m'a dit que sa mort sera la pire de toutes celles que vous pourriez imaginer." Après avoir ainsi prophétisé à son église pendant 20 minutes, ce soir-là, Benny Hinn semblait être "ivre dans l'esprit." Quand il est pleinement revenu à lui, il a dit : "J'aimerais savoir ce que j'ai dit. J'étais complètement parti…" Pourtant, malgré toutes les fausses prophéties qu'il a données, Benny Hinn continue à remplir les stades dans le monde entier

    Benny Hinn a partagé sa dernière bourde avec Pat Robertson, le fondateur du Club des 700. Toutefois, nous n'avons pas pu contacter Pat Robertson pour qu'il nous confirme son implication. C'était au cours de l'été 1999, sur le réseau TBN, lors de l'émission bi-annuelle d'appel de fonds "Praise-a-Thon." Cette émission est diffusée dans le monde entier par satellite. Paul et Jan Crouch discutaient avec leurs invités de la baisse des promesses de don, parce que les gens avaient peur du "bug" de l'an 2000. 

    Le "prophète" Benny Hinn a exhorté les supporters de TBN de ne pas céder à l'hystérie du bug et de ne pas diminuer le montant de leurs dons. 

    Hinn a commencé par faire confirmer son statut de prophète de Dieu, en demandant aux autres invités de TBN de l'aider à interpréter un rêve qu'il avait eu, et qui le troublait. "Je ne comprends pas très bien ce qu'il signifie," dit-il en se lamentant, "mais je crois qu'il concerne ce que Dieu va faire dans le monde." Il raconta son rêve. Puis Mark Chirona lui en proposa l'interprétation : "La nuée sans forme d'Elie représente l'esprit d'Elie, que Dieu a promis de déverser sur tous les ministères qui accompliront littéralement tout ce que Dieu a promis dans l'ancienne alliance. 

    Ces choses annonçaient prophétiquement tout ce qui allait s'accomplir dans la nouvelle alliance, et qui changera le cours de l'histoire." Benny Hinn dit : "Je sens l'onction pendant qu'il parle !" Chirona reprit : "Quand Elie t'a donné la verge, cela signifie que Dieu Se prépare à te faire entrer dans un nouveau domaine d'autorité sur les nations… Tu vas entrer dans un nouvel âge de puissance miraculeuse

    Il y aura un accroissement, car l'esprit d'Elie repose sur toi." Hinn partagea alors le premier message prophétique qu'il avait reçu, concernant le manteau d'Elie : "En janvier, Pat Robertson m'a dit : "Je viens juste de faire deux jours de jeûne et de prière. Le Seigneur m'a dit que l'année 1999 allait être l'année des plus grandes bénédictions pour le Corps de Christ, financièrement et spirituellement.

    Mais, au début de l'année 2000, le monde sera frappé de plusieurs désastres, sur tous les plans. Dans l'Eglise, seuls les Chrétiens qui auront donné financièrement à l'oeuvre de Dieu seront épargnés."" 

    Hinn s'adressa alors aux téléspectateurs et leur dit : "C'est pourquoi je vous le dis, à vous qui me regardez ici et dans vos maisons : Plantez encore plus de semences ! Dieu sait que vous le pouvez, et que vous le devez. Sinon, c'est vous qui allez souffrir !

    Les téléspectateurs se sont alors précipités sur leurs téléphones, au point que le standard de TBN a été bloqué. Ils voulaient survivre à cette année de désastres qui approchait ! Hinn a lancé aussi de sévères avertissements à ceux qui avaient fait des promesses de dons, et qui ne les tiendraient pas : "Encore une chose ! Si vous ne tenez pas vos promesses, écoutez-moi ! Certains de vous font des promesses, puis ils les oublient. Si vous faites cela, la Bible dit que Dieu détruira l'oeuvre de vos mains… Vous ne pouvez pas jouer avec Dieu ! … Certains devront faire un grand pas de foi ce soir. Il se peut même que vous n'ayez pas d'argent à donner, au moment où je vous parle. 

    En fait, la plupart du temps, quand vous faites une promesse, vous n'avez pas la somme pour laquelle vous vous engagez !" Puis il donna un avertissement aux sceptiques : "Vous savez, vous ne recevez pas une onction comme celle que j'ai, simplement en chantant "alléluia" ! Il faut payer un grand prix ! Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui touchent à cette onction ! Ne touchez pas à l'onction !" "Je vous donne une prophétie. 

    Vous savez que la Bible dit qu'ils ont prospéré parce qu'ils ont obéi aux prophètes de Dieu. Je vous le dis ce soir, je vous parle par prophétie : Obéissez au Seigneur !Hinn a même une solution pour ceux qui seraient à court d'argent liquide : Vendez vos biens ! "Vous savez, si j'étais à votre place, et si j'entendais Dieu me parler ainsi, je liquiderais une partie de mes investissements pour donner l'argent à Dieu. Parce que nous sommes au printemps 1999, et l'année 2000 est proche".


    Benny Hinn, un faux prophète en action 






    Benny Hinn, ce méga évangéliste de télévision, donne des fausses prophéties pour extorquer des millions de dollars à ses innocentes victimes. Sur le réseau TBN, il a annoncé à son auditoire que l'année 1999 serait une année d'abondance, et que l'année 2000 serait désastreuse.

    Il a annoncé que les téléspectateurs qui ne doubleraient pas leurs dons en 1999 ne survivraient pas à l'année 2000. Il a même demandé à ceux qui s'étaient déjà engagés à donner une certaine somme de revoir leur engagement à la hausse, afin d'éviter le désastre.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11463
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Les manipulations Empty Re: Les manipulations

    Message  Arlitto Lun 19 Avr 2021 - 19:25

    Kacou Philippe, "le seul vrai prophète". Attention aux faux prophètes 


    Les manipulations Nc4m

    Attention aux faux prophètes et aux faux christs (Matthieu 24:3-27).

    Kacou Philippe est selon ses propres paroles le chemin, la vérité et la vie 



     Kacou : je dis la vérité, je serais un menteur , si je dis que je ne suis pas le sauveur de l'humanité aujourd'hui, je serais un menteur, si je dis que je ne suis pas la lumière du monde, Kacou Philippe "est" selon ses propres paroles : le chemin, la vérité et la vie.

    .

      La date/heure actuelle est Sam 13 Avr 2024 - 8:28