Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    L’esprit saint est-il vraiment une personne ?

    Josué
    Josué
    Modérateur
    Modérateur


    Sexe : Masculin Témoin de Jéhovah
    Messages : 76
    Date d'inscription : 27/01/2021

    L’esprit saint est-il vraiment une personne ? Empty L’esprit saint est-il vraiment une personne ?

    Message  Josué Lun 1 Mar 2021 - 9:02

    L’esprit saint est-il vraiment une personne ?
    L’ESPRIT saint peut être peiné ; il peut parler, enseigner, rendre témoignage, aider quelqu’un à se souvenir et servir d’assistant. Ne vous attendriez-vous pas à ce que l’on parle ainsi d’une personne, par exemple de la “troisième personne” de la trinité ? Pourtant d’autres caractéristiques de l’esprit de Dieu ne sont jamais attribuées à des personnes. Ainsi, cet esprit peut être “répandu” sur des hommes ou les ‘remplir’. Comment expliquer cela ? Qu’est en réalité l’esprit saint de Dieu ?
    Une personne ou une force active ?
    Les mots hébreu et grec traduits par “esprit” ne laissent pas entendre par eux-mêmes qu’il s’agit d’une personne. Ils emportent l’idée de souffle, d’air en mouvement ou de vent (voir Zacharie 2:6 ; Job 41:16 ; Jean 3:8). Ils désignent donc quelque chose qui est invisible, une force active. Celle-ci peut être ‘répandue’ sur de nombreuses personnes à la fois, ce qui est dit à propos de l’esprit saint ; elle peut leur être transmise ou les ‘remplir’. — Actes 2:4, 33.
    Bien sûr, la Bible applique le mot “esprit” à des personnes. Nous lisons : “Dieu est esprit.” (Jean 4:24). “Et il fait de ses anges des esprits.” (Héb. 1:7). Dieu et ses fils angéliques fidèles étant saints, ils sont donc tous des ‘esprits saints’. L’esprit saint de Dieu est-il donc lui aussi une personne ? Si c’était le cas, ne devrions-nous pas nous attendre à ce que la Bible fasse une distinction entre cet esprit saint et les autres ‘esprits saints’ ? S’il n’y a aucun terme qui identifie l’esprit saint à une personne, il devrait au moins y avoir l’article défini pour montrer qu’il s’agit de L’esprit saint. Mais est-ce le cas ? Non. L’examen de nombreux textes des Écritures dans une traduction interlinéaire quelle qu’elle soit révèle que l’expression “esprit saint” apparaît sans article défini, ce qui indique que l’esprit n’a pas de personnalité. — Actes 6:3, 5 ; Rom. 9:1 ; I Cor. 12:3 ; Héb. 2:4 ; 6:4 ; II Pierre 1:21 ; Jude 20.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:40