Paul écrivit à propos de la “révélation” (apokaluyin) des fils du royaume en Romain 8:18-19 : “Aussi j’estime que les souffrances de l’époque présente ne pèsent rien en comparaison de la gloire qui va être révélée en nous. Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu.”Si Christ et les autres fils de Dieu doivent être manifestés et révélés dans la gloire à la “création” souffrante, c’est-à-dire aux humains mortels qui sont sur la terre (et encore, avant cette révélation, les fils de Dieu qui sont dans la chair sont censés “être cachés avec Christ”), leur glorieuse manifestation en tant qu’élus doit être un spectacle surnaturel.
Or, de manière surprenante mais non sans hésitation, la Watchtower est d’accord avec ce scénario. Voici ce que dit La Tour de Garde du 15 septembre 1998 à propos de la révélation des fils de Dieu : “Il faut tout d’abord que le reste des “ fils de Dieu ” oints soient ‘ révélés ’. Que faut-il entendre par là ? Au moment fixé par Dieu, il deviendra manifeste aux autres brebis que les oints ont été définitivement “ scellés ” et glorifiés pour régner avec Christ (Révélation 7:2-4). Les “ fils de Dieu ” ressuscités seront également ‘ révélés ’ quand ils participeront avec Christ à la destruction du système de choses méchant de Satan.”
Comment “deviendra-[il] manifeste aux autres brebis que les oints auront finalement été scellés et glorifiés” ? L’article ne le dit pas. Pourtant, la Bible donne des indications sur ce qui se passera.
Au chapitre 3 de sa deuxième lettre aux Corinthiens, Paul parle du moment où Moïse redescendit de la montagne après avoir été en présence de Jéhovah et avoir reçu la Loi et l’apôtre poursuit au sujet de Moïse que son visage “émettait des rayons” – comme ceux du soleil. Aaron et les anciens du peuple qui attendaient que Moïse descendent de la montagne furent si impressionnés à la vue du visage de Moïse qu’ils le fuyaient. Il semble que Moïse porta par la suite un voile lorsqu’il parlait aux Israélites mais l’ôtait quand il s’adressait à Jéhovah.
Or, Paul parla de tous les ministres de la nouvelle alliance comme si eux aussi possédaient la même gloire que Moïse, disant des chrétiens : “
Et nous tous — alors que, le visage dévoilé, nous reflétons comme des miroirs la gloire de Jéhovah —, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, exactement comme cela est accompli par Jéhovah [l’]Esprit.” – (2 Corinthiens 3:18)
Bien sûr, les visages de Paul et des autres ministres de la nouvelle alliance n’émirent pas des rayons de lumière à l’instar de celui de Moïse mais pour les chrétiens du premier siècle, Paul n’était pas qu’un simple apôtre. Puisque que la parole de Dieu est vivante depuis toujours et à jamais, dans ses lettres, c’est
comme si Paul était toujours en vie.
Pour illustrer ce point, lors de son explication relative à la résurrection, Paul parla de lui-même en ces termes :
“nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur…” Or, Paul ne fait plus partie des vivants.
Il ne sera pas là lorsque la parousia commencera. Mais le fait qu’il se soit inclus parmi les vivants démontre que nombre de ses écrits ont une valeur prophétique. C’est comme si Paul survivait jusqu’à la parousia, la décrivant.
Puisque le but de la nouvelle alliance est de produire une semence royale pour que les nations soient bénies au temps de la fin, il serait logique que ce soit précisément à ce moment-là que les ministres de la nouvelle alliance soient révélés dans la gloire, au moment même où la nouvelle alliance accomplit ce pour quoi elle fut instituée, qui est de forger la nouvelle création.
Et il est on ne peut plus évident que la nouvelle alliance prendra fin à la venue du Christ car Paul dit que le repas du Seigneur constitué de vin et de pains non fermentés, lesquels servent d’emblèmes de la nouvelle alliance, ne seraient consommés lors de la Cène que jusqu’à ce qu’”il arrive.” (1 Corinthiens 11:26)
Évidemment, la révélation des fils de Dieu ne peut avoir lieu qu’au moment de la révélation (apokalypsis) et de la manifestation (epiphaneia) de Jésus lui-même. Et puisque les fils de Dieu doivent encore être glorifiés lors de la manifestation de Jésus; la véritable réalisation de cet événement – c’est à dire quand “nous refléterons comme des miroirs la gloire de Jéhovah” – aura lieu quand le rideau sera levé et que les fils de Dieu seront révélés dans toute leur gloire comme de véritables participants de la gloire de Jésus Christ lui-même.
Alors que Jésus se manifestera lui-même aux élus, la manifestation de Christ à la création qui est dans l’attente se fera par l’intermédiaire des saints une fois que la moisson aurait été effectuée, lorsqu’ils “
resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.”
“ils virent que son visage était comme un visage d’ange”Un spectacle saisissant similaire à celui du visage de Moïse émettant des rayons eut lieu au premier siècle lors du martyre d’Etienne. Ce passage des Actes sert de présage puissant, en ce que cette tragédie eut lieu peu après la Pentecôte où l’apôtre Pierre fit un discours annonçant que la prophétie de Yoël s’était accomplie et que les derniers jours avaient commencé. Toutefois, la prophétie de Yoël ne se réalisera véritablement que durant les derniers jours de ce monde – la conclusion du système – la moisson. C’est alors que l’esprit de Dieu sera déversé dans sa pleine mesure sur les fils et les filles de Jéhovah qui auront alors été scellés ; quand ils verront et comprendront pleinement les rêves et les visions prophétiques.
Préfigurant la prophétie de Yoël, il est dit qu’Etienne était rempli d’esprit saint lorsqu’il accomplissait des œuvres de puissance et des présages et qu’aucun des juifs qui s’opposaient au christianisme ne pouvait lui tenir tête lors des débats. A cet égard, il est le type des fils glorifiés du royaume. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait comparu devant le Sanhédrin à la suite du puissant témoignage qu’il avait donné aux juifs incrédules – la même cour en fait qui avait condamné Jésus à mort peu de temps auparavant. Le récit biblique nous dit : “
Et comme tous ceux qui étaient assis dans le Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, ils virent que son visage était comme un visage d’ange.”
http://temoinsdejehovah.co/wp-content/uploads/2015/03/stoning-of-Stephen.jpgAprès qu’Etienne leur eut fait le récit des agissements de Dieu envers Israël, il condamna avec force ladite cour ainsi que les meurtres des fils de Dieu. Le récit nous dit : “
Eh bien, en entendant ces choses, ils furent blessés jusqu’au cœur et se mirent à grincer des dents contre lui. Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ” Alors ils crièrent de toute la force de leur voix, ils mirent les mains sur leurs oreilles et se précipitèrent sur lui d’un commun accord. Et après l’avoir jeté hors de la ville, ils se mirent à lui lancer des pierres. Et les témoins déposèrent leurs vêtements de dessus aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ”
1 Une discussion détaillée de Yoël est présentée au chapitre 18.
Personne ne sait à quoi ressemble réellement le visage d’un ange. Le récit des Actes n’en donne aucune indication. Mais étant donné que les anges sont des créatures surhumaines qui vivent dans les sphères célestes et qui baignent dans la lumière inaccessible du trône de Jéhovah, nous pouvons en déduire que les juifs contemplèrent dans le visage d’Etienne un éblouissant reflet de la lumière divine. Cela ne les a toutefois pas empêchés de le mettre à mort.
Après qu’Etienne eut rendu un ultime témoignage aux assassins de Jésus, il contempla alors en vision la gloire même de Jéhovah dans les cieux ainsi que Jésus à sa droite. Autrement dit, il eut une révélation. Il vit la manifestation (epiphaneia) de Jéhovah et de Jésus. Les juifs qui étaient devant lui, quant à eux, ne virent pas l’apparition. Même si la glorieuse révélation vint après que le visage d’Etienne eut été comme celui d’un ange, elle préfigure quand même la glorification des fils de Dieu une fois qu’ils auront été témoins oculaires de la manifestation de Christ.
Il est également intéressant de noter que le récit précise que les juifs enragés “commencèrent à grincer des dents contre lui”. Cela peut avoir comme signification que les fils du royaume qui auront été rejetés, ces fils du méchant semblables à la mauvaise herbe qui prétendent être des juifs spirituels et qui sont destinés à pleurer et à grincer des dents quand les puissants anges de Jésus les lieront en bottes avant d’être détruits, se comporteront comme Judas et trahiront les vrais fils du royaume en les faisant mettre à mort. Tout comme les juifs qui tuèrent Christ furent remplis de fureur et de jalousie lorsqu’Etienne les condamna après sa révélation, de la même manière, certains Témoins de Jéhovah apostats joueront à coup sûr un rôle prépondérant dans la persécution et le martyre des fils de Dieu une fois qu’ils auront été révélés.
Une autre figure typique est le fait que Jésus avait annoncé que durant la conclusion du système de choses, les chrétiens seraient poussés par l’esprit saint à parler devant les autorités supérieures pour leur rendre un ultime témoignage – tout comme Etienne fut rempli d’esprit saint quand il parla devant la haute cour juive. Le puissant témoignage d’Etienne et son martyre préfigure l’ultime message de condamnation qui sera donné par les deux témoins oints de l’esprit en prélude à leur ascension au ciel.
Il y a aussi le fait qu’en cet instant crucial, Etienne supplia le Seigneur Jésus de recevoir son esprit, ce qui préfigure la manière dont les saints martyrisés seront immédiatement ressuscités en tant qu’esprit – “en un clin d’œil” selon les mots même de Paul. Etienne savait, bien entendu, qu’il ne serait pas ressuscité tout de suite dans les cieux. D’ailleurs, le récit nous dit qu’il s’endormit dans la mort après avoir prononcé ses derniers mots.
Mais les fils glorifiés de Dieu qui resplendiront comme le soleil lors de la conclusion du système de chose auront l’insigne privilège d’être assuré que Jésus recevra leur esprit dans les sphères célestes à l’instant même qui suivra leur mort.
Pour finir, puisque les partisans de l’idée complètement aberrante que Jésus est Dieu se servent souvent du passage des Actes où Etienne s’adresse directement à Jésus comme “preuve textuelle” que Jésus occupe la place de Dieu et n’est pas qu’un simple médiateur entre Dieu et les hommes, un commentaire à ce sujet s’impose. Vu que le martyre d’Etienne est un drame préfigurant l’epiphaneia, la première résurrection et que, comme nous l’avons déjà vu, le retour du Christ dans le but de rassembler ses saints marquera la conclusion de la médiation du Christ en rapport avec la nouvelle alliance, il est clair qu’une fois que Jésus se montrera à ceux qui auront été choisis et qu’en conséquence de quoi, les fils de Dieu seront eux-mêmes révélés à la création – cela étant préfiguré par le visage d’Etienne devenant comme celui d’un ange – leur relation à Jésus changera. A ce moment donné, Jésus ne leur servira plus de médiateur. Il deviendra ses pairs – bien qu’il sera toujours leur frère aîné. Les fils de Dieu révélés auront alors un accès direct à Jéhovah, comme Jésus l’a toujours eu et comme cela fut préfiguré par le fait qu’Etienne contempla directement la gloire de Jéhovah avec Jésus à sa droite.
Voilà pourquoi ils seront appelés frères du Christ et voilà aussi pourquoi la manière dont ils auront été traités une fois qu’ils auront été acceptés comme fils adoptifs de Dieu déterminera au final si les gens des nations seront considérés comme des brebis ou des chèvres.
http://temoinsdejehovah.co/la-parousia/