Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    L'épiphanie

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'épiphanie Empty L'épiphanie

    Message  Arlitto Jeu 7 Jan 2021 - 11:52



    Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement. ... L'éphiphanie est le jour de la galette des rois ! Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales.


    Histoire et origines de la Galette des rois pour l'épiphanie




    En janvier, nous avons pour tradition en France de nous réunir autour de la fameuse galette des rois pour "tirer les rois" ; c'est l'épiphanie. Mais d'où vient cette tradition de la galette et de la fève qu'on y trouve ?

    Gaël Pollès nous raconte la vraie histoire de la galette des rois depuis les origines.

    Il faut aller chercher l'origine de tout cela dans une fête païenne, chez les romains. Début janvier, ceux-ci célébraient les saturnales, fête pendant laquelle un domestique ou esclave était élu roi du festin grâce à une fève. Pour que l'élection soit juste, on mettait un enfant sous la table et c'est lui qui attribuait les parts.

    Ce n'est qu'au XIV siècle que l'Eglise de France s'est appropriée cette célébration païenne et l'a associé progressivement à l'épiphanie. 


    Dans la tradition, la galette est partagée en autant de portions que d'invités, plus une part. Une portion supplémentaire appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge" généralement donnée à un pauvre. Il y avait aussi à l'époque "la part des Absents". Aujourd'hui, la galette des rois est devenue une tradition familiale. Le chanceux qui trouvera la fève sera couronné soit et choisira sa reine. Et la tradition romaine qui voulait que le plus jeune des invités, le plus innocent, se glisse sous la table pour désigner à qui revient les parts perdure toujours.

    Les premières fèves en porcelaine commencent à remplacer la graine de fève au milieu du XVIIIe siècle. Jusqu'à la Révolution, elles représentaient systématiquement l'enfant Jésus, puis un bonnet phrygien. Il en existe aujourd'hui de toutes sortes. Il existe des collectionneurs de fèves nommés les favophiles... qui s'adonnent à la favophilie.

    Découvrez également sur pratiks.com l'Histoire de l'épiphanie et de ses rois mages ! Retrouvez l'actu de Gaël Pollès sur
    http://www.gaelpolles.com


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'épiphanie Empty Re: L'épiphanie

    Message  Arlitto Jeu 7 Jan 2021 - 13:11

    Histoire de l'Épiphanie



    À chaque début d'année, nous mangeons la galette des rois. Cette fête a officiellement lieu le 6 janvier mais peut s'étendre sur plusieurs jours : il s'agit de l'épiphanie aussi appelé la « fête des rois ».

    Mais quelles en sont les origines, et que célèbre-t-on vraiment ? Le terme « Épiphanie » est issu du Grec et signifie « apparition » ou « manifestation ». En fait cela correspond à la première « preuve » du caractère divin de l'enfant Jésus. Douze jours après sa naissance les Rois Mages arrivèrent dans l'étable où était né Jésus afin de lui rendre hommage. Ils venaient selon l'évangile, de l'orient, et suivaient la lumière d'une étoile nouvelle qui selon la tradition annonçait la venue du nouveau roi des juifs.


    Les Rois Mages lui offrirent en guise de respect de l'encens, de la myrrhe et de l'or. Celui-ci signifiait la royauté, l'encens la divinité, et la myrrhe, la souffrance rédemptrice de l'homme. 



    Pour beaucoup de pays, ce jour-là est plus important que celui de la naissance même de Jésus. Par exemple en Espagne ce n'est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais les Rois Mages le jour de l'Epiphanie !

    Voilà pour la tradition. Si l'on regarde plus attentivement les évangiles, on s'aperçoit que les Rois Mages, ne sont pas trois... et qu'ils ne sont pas rois. 


    La bible ne parle pas de rois et utilise le terme grec de mage, dans les temps anciens ce mot définissait un prêtre très calé en astronomie et astrologie. De la même façon l'évangile selon Matthieu parle de plusieurs mages, sans donner de nombre, mais comme il y a trois cadeaux, la tradition a décidé qu'il y avait eu trois rois. C'est vers le 6ème siècle qu'apparait pour la première fois dans les textes les noms des trois rois mages.

    Quant à la galette des Rois, elle est encore plus récente, puisque cette tradition typiquement française a été instaurée par l'église française au XIVe siècle...
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    L'épiphanie Empty Re: L'épiphanie

    Message  Arlitto Jeu 7 Jan 2021 - 15:11

    .

    Les Mages à la crèche

    L'épiphanie Pkd3

    Matthieu 2
    1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer. 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. 10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

    L'Évangile de Matthieu est le seul à faire mention de ces personnages mystérieux venus d'Orient. La plupart des historiens s'accordent pour désigner la Chaldée (province de Perse) comme étant leur patrie d'origine. Les chaldéens étaient férus d'astrologie et de religion.

    Ces Mages dans Matthieu: "se prosternèrent devant l'enfant et l'adorèrent" (Math. 2,11)..Pourquoi ?. Personne n'a jamais adoré Jésus, même adulte, ni même pendant sa mission sur terre, ni même après sa mort, et sa résurrection !.

    Les Pères de l'Église ont considéré que la venue de ces hommes à la crèche - étrangers au peuple d'Israël - révélait le caractère universel de la Mission du Christ.

    S'appuyant sur le psaume 72 de la Bible, la tradition en a fait des rois.

    Si leur nombre fut fixé à trois (car Mathieu ne précise pas combien : "des mages venus d'orient") c'est en raison des trois offrandes apportées à Jésus :
    l'or, l'encens, et la myrrhe.

    A partir du VIème siècle on les différencia (Gaspard, Melchior, Balthazar), et on les assimila aux trois âges de la vie (jeunesse, maturité, vieillesse).
    Plus tard on leur attribua des races différentes : Melchior était blanc, Gaspard jaune, Balthazar noir, symbolisant ainsi l'ensemble de l'Humanité.

    Le problème est que :les Mages de l'Épiphanie auraient été prêtres de cette religion venue du sud de la Mésopotamie. Mithra et les Mages de la Nouvelle Alliance

    L'Évangile selon Mathieu rapporte qu'à l'époque de la naissance de Jésus des Mages arrivèrent qui venaient de l'Orient.
    Selon toute probabilité ces voyageurs spirituels appartenaient à une religion extrêmement antique dont la figure la plus connue des historiens est celle d'un très grand sage nommé Zarathoustra (Zoroastre).

    Mais il est bon de préciser que Zoroastre n'était pas le créateur de cette religion dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Il n'avait fait que lui rédiger un code et des principes de vie. En fait, des siècles avant Zoroastre, un Yasata, un esprit céleste était déjà révéré des peuples indo-iraniens : il portait le nom de Mithra.

    Il n'est pas sans importance de savoir que les Mages qui vinrent adorer l'enfant de la crèche tenaient ce nom de Mithra comme profondément vénérable. Le nom de Mithra pouvait se traduire par des mots comme : pacte, contrat, alliance... Son rôle était en effet de maintenir l'alliance entre le Dieu Suprême et les humains...

    L'épiphanie Jan9
    Le livre de l'Avesta - parlant de lui - disait: "le soleil est son œil".



    Il est aussi important de préciser ce que les Mages cherchaient en se rendant à Bethléem.

    Une très ancienne tradition circulait parmi les maguséens qui formaient une école, un clan particulier, chez les fidèles mazdéens; il était prédit qu'un Sauveur sacré devait naître dans une caverne et que ce petit enfant serait la présence visible de Mithra.

    Y avait-il un autre messianisme que celui des prophètes de la Bible ? Dans son érudite étude "Histoire de la Religion et de la Philosophie Zoroastriennes", Paul du Breuil rappelle qu'en Iran oriental des Mages astrologues se recueillaient chaque année sur une montagne pour y guetter durant trois jours l'étoile du grand roi.

    Il cite le livre de Seth et l'Opus Imperfectum in Matheum et écrit, page 127 de son livre, ces lignes propres à nous éclairer :
    - "En effet, le thème des bergers qui reconnaissent ou recueillent un enfant royal est propre à la légende iranienne et l'image de la naissance du Sauveur dans une caverne appartenait aux légendes parthes du Saoschian-Mithra, incluant le mythe de la fécondation virginale de la Mère. Parallèlement à l'Apocalypse d'Hystape, une prophétie zoroastrienne sur la naissance de l'idéologie royale parthe circulait parmi les maguséens".

    En résumé, si les Mages vinrent à la Crèche, c'est qu'ils avaient été avertis qu'un être extraordinaire allait naître, un être représentant tout autre chose que le Messie de la nation d'Israël.

    L'Évangile de l'Enfance, un texte arabe de source syriaque affirme : - "Des Mages arrivèrent d'orient à Jérusalem, selon ce que Zoroastre avait prédit".

    L'épiphanie A0qz

    Pour bien nous mettre à la place de ceux que Tertullien appelle les Rois Mages, ouvrons "l'Histoire Générale des Religions" de Salomon Reinach; il ne fait que nous rappeler l'essentiel des croyances mazdéennes :

    - "A la fin des siècles, Ahura Mazda engagera une lutte décisive contre Ahriman et l'emportera grâce à l'archange Sraoscha (l'obéissant), vainqueur du démon Ashéma.Une Vierge concevra alors de Zoroastre un Messie, le Victorieux, le second Zoroastre qui fera ressusciter les morts et d'abord le premier mort, l'homme primitif : Gayomart. Les bons seront séparés des méchants, mais les peines de ceux-ci ne seront pas éternelles".

    Ce texte, les Mages en sont certainement imprégnés; ils attendent la venue de Celui qui doit naître d'une Vierge et juger les bons et les méchants. Mais une autre constatation est à faire. Les Mages - après avoir adoré - repartent avec la conviction qu'ils ont trouvé l'Incarnation de Mithra, conforme aux prédictions antiques.

    Et comme pour les conforter dans leurs conclusions, voici qu'ils sont en quelque sorte pris en charge par le courant miraculeux qui entoure l'enfant...
    Alors qu'un songe angélique est envoyé à Joseph pour qu'il emmène sa famille en Égypte, un autre songe est envoyé aux Mages- c'est Matthieu qui nous le rapporte - pour qu'eux aussi modifient leur chemin.

    .

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 12:32