.
2018 - L'ONU estime qu'il reste deux ans
L'ONU estime qu'il reste deux ans pour agir contre le changement climatique sous peine de "conséquences désastreuses"
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, appelle la société civile à réclamer "des comptes" aux dirigeants de la planète.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lors de la marche pour le climat, à Paris, samedi 8 septembre 2018.
#AlertePollution
Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !
Les Nations unies tirent la sonnette d'alarme. Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique, sauf à affronter des "conséquences désastreuses". L'avertissement a été lancé, lundi 10 septembre, par Antonio Guterres, secrétaire général de 'ONU.
Si nous ne changeons pas d'orientation d'ici 2020, nous risquons (...) des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennent. Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU
Son discours à l'ONU survient trois jours avant un sommet mondial inédit pour l'action climatique qui doit réunir à San Francisco (Etats-Unis) des milliers d'élus, de maires, de responsables d'ONG et d'entreprises. "Il est impératif que la société civile – jeunes, groupes de femmes, secteur privé, communautés religieuses, scientifiques et mouvements écologiques dans le monde – demande des comptes aux dirigeants", insiste le secrétaire général des Nations unies.
"Le changement climatique va plus vite que nous"
En dressant un tableau noir des menaces pesant sur la chaîne alimentaire et l'accès à l'eau, Antonio Guterres a martelé que le monde faisait "face à une menace existentielle directe" et au "plus grand défi" de l'époque. "Le changement climatique va plus vite que nous", relève le dirigeant de l'ONU. "Nous avons les outils pour rendre nos actions efficaces, mais nous manquons – même après l'accord de Paris – de leadership et d'ambition pour faire ce que nous devons faire", déplore le Portugais.
Ainsi, "nous devons arrêter la déforestation, restaurer les forêts détériorées et changer notre manière de cultiver". Il faut aussi revoir "la manière de chauffer, de refroidir et d'éclairer nos bâtiments pour gaspiller moins d'énergie." Antonio Guterres a rappelé qu'il organisera à l'ONU un sommet mondial sur le climat en septembre 2019, soit un an avant l'échéance imposée aux signataires de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour s'acquitter de leurs engagements.
Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La lutte contre le changement climatique, priorité d'Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce mercredi 22 mai, "Objectif Monde", le grand magazine mensuel de reportages et d’enquêtes de TV5MONDE présente un numéro spécial tourné en plein coeur du siège des Nations-Unies à Genève.
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU est l'invité exceptionnel de cette émission spéciale dédiée au climat.
Retrouvez les émissions Objectif Monde sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a fait de la lutte contre le changement climatique la priorité de son mandat. Où en est-on aujourd’hui alors que les jeunes nous appellent à nous mobiliser ? Quelles solutions pour sauver la planète ? À l’occasion d’une conférence qui réunit des experts et des politiques du monde entier, Objectif Monde installe à son plateau à Genève aux Nations-Unies.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres répond à toutes à ces questions dans un entretien exceptionnel accordé à Dominique Laresche.
Le sommet de l'urgence climatique à l'ONU
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Antonio Guterres veut des propositions concrètes plutôt que des longs discours" nous explique Elisabeth Guédel depuis New York.