Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    2018 - L'ONU estime qu'il reste deux ans

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    2018 - L'ONU estime qu'il reste deux ans Empty 2018 - L'ONU estime qu'il reste deux ans

    Message  Arlitto Mer 25 Nov 2020 - 5:22

    .

    2018 - L'ONU estime qu'il reste deux ans


    L'ONU estime qu'il reste deux ans pour agir contre le changement climatique sous peine de "conséquences désastreuses"

    Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, appelle la société civile à réclamer "des comptes" aux dirigeants de la planète.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Lors de la marche pour le climat, à Paris, samedi 8 septembre 2018.  

    #AlertePollution
    Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
    Cliquez ici pour nous alerter !


    Les Nations unies tirent la sonnette d'alarme. Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique, sauf à affronter des "conséquences désastreuses". L'avertissement a été lancé, lundi 10 septembre, par Antonio Guterres, secrétaire général de 'ONU.

    Si nous ne changeons pas d'orientation d'ici 2020, nous risquons (...) des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennent. Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU

    Son discours à l'ONU survient trois jours avant un sommet mondial inédit pour l'action climatique qui doit réunir à San Francisco (Etats-Unis) des milliers d'élus, de maires, de responsables d'ONG et d'entreprises. "Il est impératif que la société civile – jeunes, groupes de femmes, secteur privé, communautés religieuses, scientifiques et mouvements écologiques dans le monde – demande des comptes aux dirigeants", insiste le secrétaire général des Nations unies.

    "Le changement climatique va plus vite que nous"
    En dressant un tableau noir des menaces pesant sur la chaîne alimentaire et l'accès à l'eau, Antonio Guterres a martelé que le monde faisait "face à une menace existentielle directe" et au "plus grand défi" de l'époque. "Le changement climatique va plus vite que nous", relève le dirigeant de l'ONU. "Nous avons les outils pour rendre nos actions efficaces, mais nous manquons – même après l'accord de Paris – de leadership et d'ambition pour faire ce que nous devons faire", déplore le Portugais.

    Ainsi, "nous devons arrêter la déforestation, restaurer les forêts détériorées et changer notre manière de cultiver". Il faut aussi revoir "la manière de chauffer, de refroidir et d'éclairer nos bâtiments pour gaspiller moins d'énergie." Antonio Guterres a rappelé qu'il organisera à l'ONU un sommet mondial sur le climat en septembre 2019, soit un an avant l'échéance imposée aux signataires de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour s'acquitter de leurs engagements.

    Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    La lutte contre le changement climatique, priorité d'Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Ce mercredi 22 mai, "Objectif Monde", le grand magazine mensuel de reportages et d’enquêtes de TV5MONDE présente un numéro spécial tourné en plein coeur du siège des Nations-Unies à Genève.
    Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU est l'invité exceptionnel de cette émission spéciale dédiée au climat.

    Retrouvez les émissions Objectif Monde sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a fait de la lutte contre le changement climatique la priorité de son mandat. Où en est-on aujourd’hui alors que les jeunes nous appellent à nous mobiliser ? Quelles solutions pour sauver la planète ? À l’occasion d’une conférence qui réunit des experts et des politiques du monde entier, Objectif Monde installe à son plateau à Genève aux Nations-Unies.

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres répond à toutes à ces questions dans un entretien exceptionnel accordé à Dominique Laresche.



    Le sommet de l'urgence climatique à l'ONU
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Antonio Guterres veut des propositions concrètes plutôt que des longs discours" nous explique Elisabeth Guédel depuis New York.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    2018 - L'ONU estime qu'il reste deux ans Empty Re: 2018 - L'ONU estime qu'il reste deux ans

    Message  Arlitto Mer 25 Nov 2020 - 5:22

    Climat: l'ONU demande d'agir, et vite
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    La mise en garde lancée mardi par l'ONU est plus claire que jamais : si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates et radicales nécessaires pour réduire les émissions de CO2, la catastrophe climatique ne pourra plus être évitée. Les explications de Normand Grondin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    2018 - L'ONU estime qu'il reste deux ans Empty Re: 2018 - L'ONU estime qu'il reste deux ans

    Message  Arlitto Mer 25 Nov 2020 - 5:23

    Réchauffement climatique : la Terre sera bientôt inhabitable pour l'Homme

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    40 ans d'alerte sur le changement climatique n'auront finalement rien changé : le scénario du pire, celui du "business as usual" s'esquisse maintenant clairement avec des conséquences qui seront irréversibles pour l'humanité. Une nouvelle étude scientifique examine les différentes rétroactions qui conduiront probablement notre planète à devenir invivable pour l'humanité.

    Rien n'y fait : ni les alertes scientifiques, ni les mobilisations citoyennes, ni les messages et vidéos vus des milliards de fois sur les réseaux sociaux : nos civilisations restent prisonnières d'un modèle de "développement" destructeur qui n'offre aucune avenir tandis que la très grande majorité des citoyens en restent les esclaves, plus ou moins consentants.

    Les conséquences planétaires du réchauffement climatique en cours ont maintes fois été évoquées, sans véritablement susciter de décisions responsables et sérieuses. Et pourtant, il ne s'agira pas de vivre dans un monde un peu plus chaud (certains disent même plus agréable en se croyant déjà à la plage), mais sur une planète invivable pour l'humanité ! C'est la nouvelle alerte publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

    Cette nouvelle étude internationale s'intéresse aux boucles de rétroactions positives ou conséquences en chaîne du réchauffement de notre planète induit par nos rejets massifs et continus de gaz à effet de serre. Ainsi, les auteurs examinent 10 rétroactions naturelles qui contribuent également à accentuer le phénomène de réchauffement :



    • les régions polaires voient le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    • la banquise, les glaciers de montagne et polaires disparaissent ;
    • la couverture neigeuse diminue ;
    • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ;
    • la plus grande forêt du monde, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
    • la forêt boréale dépérit également, de plus en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
    • la respiration bactérienne augmente et émet du méthane, un puissant gaz à effet de serre ;
    • les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

    Cet ensemble de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] risque de provoquer l'emballement du système terrestre, un effet "domino" qui va alors devenir incontrôlable jusqu'au point de rupture qui va faire basculer la Terre dans un nouvel état.

    Si celui-ci sera de nouveau stable à moyen terme, il sera radicalement différent des conditions propices qui ont bénéficié à l'émancipation de nos civilisations. Les températures sur Terre devraient alors augmenter en moyenne de 4 à 5°C, par rapport aux températures de l'ère pré-industrielle et le niveau de la mer gagner de 10 à 60 mètres par rapport à aujourd'hui... Notre planète ne sera alors plus aussi accueillante pour de nombreuses espèces dont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    Ce scénario effrayant n'est pas de la science-fiction mais bien celui qui nous attend alors que nos activités ont déjà profondément modifié notre support de vie au point que l'on parle aujourd'hui d'une nouvelle ère géologique : l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Rappelons que la température moyenne mondiale a déjà augmenté de près de 1°C et continue de croître de 0,17°C par décennie.

    En effet, même si les émissions de dioxyde de carbone venaient à diminuer dans le cadre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ce qui est hautement improbable), il existe tout de même un risque pour que la Terre entre dans des conditions de chaleur insupportable ("Hothouse Earth'" dans le jargon scientifique). "Les lieux sur Terre deviendront inhabitables si “Hothouse Earth” devient une réalité" alerte le co-auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien directeur exécutif du Stockholm Resilience Centre et co-directeur du Potsdam Institute for Climate Impact Research.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cette figure illustre le chemin que peut emprunter notre planète : elle sort actuellement du cycle pluri-millénaire glaciaire / interglaciaire pour l'Anthropocène, bien plus chaud. Deux trajectoires sont alors possibles : celle d'une Terre plus chaude, mais supportable car "stabilisée" par des mesures massives et drastiques de nos sociétés ; ou celle d'une Terre qui a basculé dans un état bien trop chaud, c'est la voie que nous suivons actuellement. Notons que les systèmes dans un état très stable (en fond de vallée) ont une énergie potentielle faible et une énergie considérable est nécessaire pour les sortir de cet état stable. Les systèmes dans un état instable (sommet d'une colline) ont une énergie potentielle élevée et il ne faut qu'un peu d'énergie supplémentaire pour les pousser hors de la colline et vers une vallée où l'énergie potentielle est plus faible.

    Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les auteurs de cette étude appellent chacun d'entre nous à construire une économie qui n'émet plus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "les émissions anthropiques de gaz à effet de serre ne ont pas les seules déterminants de la température sur Terre. Notre étude suggère qu'un réchauffement climatique de 2°C peut déclencher d'autres processus du système terrestre souvent appelés "boucles de rétroaction positives", qui peuvent conduire à un réchauffement supplémentaire - même si nous arrêtons d'émettre des gaz à effet de serre," indique l'auteur principal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'Australian National University and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ajoute : "éviter ce scénario nécessite une réorientation des actions humaines de l'exploitation vers la gestion du système terrestre".

    Réduire les émissions de gaz à effet de serre ne suffit pas
    Maximiser les chances d'éviter une terre inhabitable implique non seulement de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre mais aussi d'améliorer ou de créer de nouveaux pièges biologiques de carbone par exemple en gérant bien mieux les forêts, la biodiversité, les sols et en optant pour une agriculture beaucoup moins polluante. Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'atmosphère devront être également utilisées, indique l'étude.

    De manière critique, l'étude souligne que ces mesures doivent être soutenues par des changements sociétaux fondamentaux nécessaires pour maintenir une "Terre stabilisée" où les températures sont ~ 2 ° C plus chaudes que les températures préindustrielles.

    Ce changement de paradigme devrait être de la responsabilité de tous, sans attendre un éventuel sursaut de lucidité et de courage de la part de nos élus, bien mal choisis.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 13:19