Chaque année, le Samedi saint, des milliers de chrétiens orthodoxes célèbrent le Feu sacré, une cérémonie aussi belle qu'inquiétante, qui a lieu au Saint-Sépulcre. Les patriarches grec et arménien entrent dans l'édicule qui abrite le Tombeau du Christ. Quelques instants plus tard, sur le flanc gauche externe du Tombeau, une flamme -- symbole de la résurrection du Christ - jaillit d'un petit orifice, comme par miracle. A la seconde même où cette lumière apparaît, les quelques fidèles qui sont juste à côté y allument leurs cierges. Et aussitôt, ils embrasent le cierge de leurs voisins immédiats qui feront de même à leur tour... En quelques secondes, le Feu sacré illumine des milliers de cierges dans une foule compacte. Le risque d'une catastrophe n'est jamais loin. Le Feu sacré a déjà embrasé la rotonde du Saint-Sépulcre par le passé.
Un faux prophète et sa femme "James Randi Peter Popoff" pris la main dans le sac
Dans les années 80, James Randi se rend à une séance publique de Guérison par la Foi (Faith Healing) animé par le célèbre Télé-Évangéliste Peter Popoff.
C'est sa femme, par l'intermédiaire d'une oreillette, qui lui transmet les informations.
Grace à ses connaissances du monde de l'illusionniste et du spectacle, et avec un peu d'ingéniosité, il parvient a deviner quel est son truc pour arnaquer les foules. Exposé et humilié devant le monde entier pendant une émission de télévision, Peter Popoff fait faillite l'année suivante.
Aujourd'hui Peter Popoff refait surface dans des émissions de radio, et continue de rassembler des fidèles a qui vendre de l'éspoir avec exactement les mêmes stratégie de charlatan.
Des dizaines de personnes, en majorité membres d'églises chrétiennes orientales, se pressent dans une maison de Garges-lès-Gonesse où, une icône de la Vierge à l'enfant suinte de façon inexplicable de l'huile odorante selon ses propriétaires.