Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Ganesh....

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ganesh.... Empty Ganesh....

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 20:00

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le Dieu Ganesh


    La Protection et la Prospérité

    Ganesh est le Dieu le plus vénéré en Inde.
    Dans l'hindouisme, Ganesh, Ganesha, ou Vinayak ou souvent appelé Ganapati dans le sud de l'Inde ("Le Seigneur des troupes de divinités " ou mieux " le Seigneur des catégories ").
    Il est le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C'est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l'époux de Siddhi, le Succès, de Buddhi, l'Intellect, et de Riddhi, la Richesse. Il joue un rôle important dans le tantrisme.


    C'est le Dieu qui enlève tous les obstacles, il est le protecteur de tous les êtres. Il est aussi le Dieu de la connaissance et de la sagesse. Ganesh représente le Sage, l'homme dans sa plénitude et les moyens de réalisation. Sa figure révèle une signification profonde.

    Traditionnellement représenté avec un corps de gros homme de couleur rouge possédant généralement quatre bras et une tête d'éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul, comme peut le faire Nandi pour son père. Les deux se complètent, l'éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Chaque élément du corps de Ganesh a sa valeur et sa propre signification :

    1. La Tête d'Eléphant
    Ganesh a une tête énorme d'éléphant, immense par un corps d'enfant, indiquant sa capacité intellectuelle et le ferme dévouement à l'étude des Ecritures. Ganesh représente ainsi le Sage.
    Ganesh a sur le front le Vibhuti et un petit trident qui indique qu'il est le fils de Shiva - le Seigneur de la discipline et de l'annihilation de l'ignorance, et indique aussi que le sage a toujours au pensée l'Etre Suprême. L'image du trident représente l'énergie du temps (présent - passé - futur) et la supériorité de Ganesh sur eux. La tête d'éléphant indique fidélité, intelligence et pouvoir discriminatoire.

    2. Des Oreilles énormes
    Les oreilles énormes et la tête d'éléphant représentent les deux premiers pas pour l'auto- réalisation - 'Sravanam', écouter l'enseignement e 'Mananam', réfléchir sur lui.
    Les oreilles ouvertes annoncent sagesse, habilité d'écouter les personnes qui cherchent de l'aide et de réfléchir sur des vérités spirituelles. Elles symbolisent l'importance d'écouter pour pouvoir assimiler des idées. Les oreilles sont utilisées pour gagner connaissance. Les grandes oreilles indiquent que, quand Dieu est connu, toute la connaissance l'est aussi.

    3. Les Proies
    Il n'a qu'une proie (l'autre est cassée), ce qui indique l'habilité de Ganesh de surmonter toutes les formes de dualisme.

    4. La Trompe
    La trompe représente 'Viveka', la capacité de discrimination entre Nitya, l'éternel et l'illimité, et Anitya, le non éternel. L'intellect de l'homme commun est toujours prisonnier entre les pairs d'opposés (les proies) ; le Sage n'est plus affecté par ces pairs d'opposés (froid - chaleur, plaisir - douleur, joie - tristesse, etc.), car il a atteignit un état d'impartialité (représenté par une des proies cassé).
    Le Sage n'oublie jamais sa vraie nature (mémoire d'éléphant).
    La trompe pliée (courbée) indique les potentialités intellectuelles qui se manifestent para la faculté de discrimination entre le réel et l'irréel.

    5. Le Ventre
    L'énorme ventre représente sa capacité d'avaler, digérer et assimiler tous les obstacles, bien que l'enseignement qui a écouté. Le ventre de Ganesh contient des univers infinis. Elle symbolise la bienveillance de la nature et l'impartialité, l'habilité de Ganesh de sucer la souffrance e l'univers et de protéger le monde.

    6. La petite souris
    La souris qui est sous ses pieds symbolise l'Ego et ses désirs, comme sa voracité et convoitise, en volant souvent plus ce qu'il peut manger et emmagasinant plus ce qu'il peut rappeler.
    Le Sage a le désir sous total contrôle, alors la souris regarde en haut et attend sa permission pour manger les objets des sens.

    7. La position des jambes
    La position des jambes (une en reposant sur le sol et l'autre debout) indique l'importance de l'existence et participation dans le monde matériel, ainsi que dans le monde spirituel, l'habilité de vivre dans le monde sans appartenir au monde.

    8. La Lune
    La Lune représente l'ignorant qui ri du sage. Cette image représente le Sage en essayant de transmettre sa sagesse infinie par ses équipements finis (le corps et le mental).

    9. Les 4 Bras de Ganesh
    Les quatre Bras de Ganesh représentent les quatre attributs du Corps Subtil, qui sont :
     1- Mental (Manas);
     2- Intellect (Buddhi);
     3- Ego (Ahamkara);
     4- Conscience conditionée (Chitta)

    Ganesh représente la pure conscience - l'Atman - qui permet le fonctionnement de ces quatre attributs en nous.
     La main prend une petite hache, un symbole de la restriction de tous les désirs, qui apportent douleur et souffrance. Avec cette petite hache, Ganesh peut repousser et détruire les obstacles. La petite hache sert aussi pour emmener l'homme vers le chemin de la vérité et de la rectitude ;

     La deuxième main supérieure de la gauche emporte un nœud et/ou un lotus : avec le nœud il retient l'attention dans la vérité, dans la réalité suprême, c'est-à-dire, dans le Moi Absolu. Le Lotus est la pure nature, absolue et immaculée, l'objectif le plus élevée de l'évolution humaine, la réalisation de son vrai moi.

     La troisième main, qui est en direction du dévot, est dans une pose de bénédictions, refuge et protection (avec la mudra abhaya). Cette mudra bénie avec Prospérité et témérité. 
     La quatrième main inférieure offre Modaka. Modaka est une confiture de lait et riz grillé qui représente la satisfaction, la plénitude qu'on atteint avec un cheminement de discipline et auto-connaissance.

    En invoquant le Dieu Ganesh chaque jour, nous pouvons accéder à sa Protection et recevoir une multitude de Bénédictions Divines.
    Mantra de Ganesh

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ganesh Mantra

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Ganesh.... Empty Re: Ganesh....

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 20:01

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le sens des cérémonies ayant lieu au temple

    Les Shivâchârya reçoivent une éducation religieuse rigoureuse durant leur enfance et ils reçoivent en premier lieu la samânya-dîkshâ (initiation générale de base) étant enfant et ensuite la nirvâna-dîkshâ ("initiation de l'extinction (en Shiva) qui est reçue au moment de
    leur mariage.

    Ils sont alors aptes à officier le culte dévotionnel du temple.

    Ils existent plusieurs types de cérémonies.


    Par exemple archanaï consiste en la récitation de mantras ("mantra-japa") et en aspergeant 
    la mûrti ("corps solide" ou statue) d'une divinité et de s'attacher son énergie bénéfique par rapport à un souhait.
    Ceci est pratiqué sur la demande expresse et spécifique d'un fidèle.

    Il existe notamment une pratique qui s'appelle "moksha-archanaï" et qui est conjointement faite par le dévot et le Poujârî (prêtre officiant le culte) aux fins de protéger spirituellement un défunt afin que ce dernier, dans sa nouvelle réincarnation, puisse atteindre la libération.

    Il existe aussi la pararthâ-Pûjâ qui est le culte pour le bénéfice d'autrui et qui est invariablement pratiquée pour tous les dévots présents dans le temple sans requête particulière faite par un dévot spécifique.

    Un aspect très crucial pour la préparation de cette pûjâ est le bain rituel de la mûrti d'une divinité, le plus souvent Ganesh, appelé "abhishekham".
    Les Shivâchârya sont de descendance tamoule et d'obédience Shivaïte et ils sont souvent perçus, en Inde du Nord, comme les fervents rivaux de la grande tradition indo-brahmanique orthodoxe du Nord.

    Le feu est un élément fondamental des rituels sacrificiels car l'univers, dans le Rig-Véda, est dit être né du sacrifice de l'homme (dans l'hymne appelé "Purusha-sûkta") cosmique dont le démembrement a donné lieu à des spéculations sur les quatre castes (catur-varna).

    En effet sa tête est devenu les Brahmanas (prêtres), sont buste les Kshatriyas (princes et guerriers), ses  hanches et cuisses les Vaishyas (propriétaires terriens et laboureurs) et ses pieds les Shudras (artisans et serviteurs des trois autres castes).

    Ceci dit les méthodes rituelles utilisées au Kovil "Shrî Manicka" sont préconisées dans des textes sacrés Shaiva (Shivaïtes) appelés le Karana-Âgama et le Kâmika-Âgama. 

    Un aspect fondamental du rituel se nomme en sanskrit "Karpura-niranjanam" ou "Ârati", le fait de brûler du camphre et de réciter des mantras devant la mûrti d'une divinité.

    Qui vient au temple et pourquoi ?

    Le plus souvent les fidèles viennent plus pour s'attirer les pensées bienveillantes des Dieux par rapport à des souhaits non-exaucés dans leur vie quotidienne plutôt que pour méditer sur ces Dieux.

    Ceci dit, il existe des exceptions et surtout il faut se souvenir qu'il existe plusieurs niveaux de pratique.

    Par exemple la Déesse Lakshmî (déesse de la prospérité littéralement la "millionnaire"), parèdre du Dieu Vishnou (le protecteur de l'univers), est invoquée pour acquérir de la prospérité et s'assurer une aisance financière.

    La déesse Kâli (le temps universel qui emporte toutes choses), forme courroucée de la déesse Durga, est invoquée pour la protection des enfants en bas âge mais aussi pour ses qualités de destructrice de la vie, car si elle est le temps qui emporte toutes choses, elle n'a rien à craindre et sa toute-puissance est dispensatrice de craintes de la mort qui est le lot de chaque être vivant.

    En l'invoquant, on transcende ses propres peurs de mourir.

    Mais, par le fait qu'elle tue les démons, Kâlî peut être aussi conçue comme la déité tutélaire idéale pour se purifier des souillures du mental (klesha), représentées par les asûras (anti-dieux, titans ou démons), et faire du progrès spirituel.

    On peut méditer sur elle également. 
    Chaque déité remplit une fonction cosmique particulière et ce qui est expliqué ici ne saurait être une compréhension exhaustive du panthéon hindou et son immensité.

    Qui est Ganesh et pourquoi le vénère-t-on ?

    Ganesh est le seigneur des obstacles, appelé en Sanskrit Vighneshvara, qui posent ou lèvent les obstacles multiples aux réalisations matérielles et spirituelles.

    Dieu au corps d'homme et à tête d'éléphant, il est celui que l'on invoque en premier au début de toute quête spirituelle, entreprise commerciale, étude (pour l'étude on invoque aussi la déesse Sarasvâtî, déesse du savoir), voyage, etc.
    Il permet par son intercession bienveillante à accéder à la bénédiction de tous les autres Dieux.
    Il est le seigneur des Ganas (les génies placés sous les ordres de son père Shiva), sens véritable du mot Ganesh.
    Une légende raconte que la déesse Parvati, parèdre du Dieu Shiva, avec les sécrétions de sa peau, pendant que son divin époux Shiva s'est absenté du foyer conjugal, avait façonné un être divin à qui a été intimé l'ordre de garder l'entrée de la maison.
    Shiva, se voyant refusé l'entrée par cet être qu'il ne pouvait identifier, le décapita à l'aide de son trident.
    Inconsolable, la déesse Parvâti fit à Shiva la requête de remplacer la tête découpée.
    Il trouva en substitut une tête d'éléphant qu'il plaça en redonnant naissance à l'être divin défunt, né sans l'intervention d'un utérus.
    Certains spéculations théologiques attribuent à la tête d'éléphant la fonction d'être universel (l'absolu le "Brahman") et au corps humain la fonction d'être individuel ("âtman") et son corps symboliserait l'union du microcosme et du macrocosme.
    Ganesh est appelé aussi affectueusement appelé par les tamoules "Pillaiyar", le "fils".


    Une présentation initiation (simple) à la religion hindouiste, de ses origines et de ses textes.

    L'hindouisme est appelé sanâtana-dharma, la religion éternelle, car elle est sans fondateur historique.
    Ses textes sacrés existent en quantité innombrable, mais les textes d'origine s'appellent les Védas, compilé au nombre de quatre: le Rig Veda, le Sâma Veda, le Yajur Veda et le Atharva Veda.

    Les Védas sont des hymnes aux divinités qui conduisirent tardivement à d'intenses spéculations métaphysiques contenues dans le Védanta ( les conclusions de la "fin du Véda") et la littérature des Oupanishad. Dans ces dernières, il y est question de l'union entre l'âtman et le Brahman, le soi intérieur et l'absolu, le substrat universel.

    Le Brahman est un absolu sans visages qui transcende tous les Dieux, il est l'Un sans second.
    Même s'il est supposé être l'Être absolu par excellence, il n'est pas toutefois l'équivalent de ce que les religions monothéistes appellent "Dieu".
    En effet, il est étranger à tout dessein, plan cosmique et intention rédemptrice.  
    Dans l'hindouisme, il est plutôt question de libération de la roue des morts et des réincarnations (moksha) que de salut dans un paradis éternel à la mode biblique et évangélique. 


    Comment devient-on prêtre ?

    On nait dans une famille de Brahmanes et dans cette caste de "Thakur", de purs des purs.
    La fonction de Shivâchârya ou d'autres Brahmanes de n'importe quelle autre partie de l'Inde est héréditaire.
    Quand on est né dans une caste brahmanique, à condition que l'on se destine au culte du temple, on étudie enfant dans une école spéciale qui s'appelle "Pâthashala" pendant six ans.

    Le nombre de mantras, de types de homam (cérémonies sacrificielles de feu où on brûle toutes sortes d'ingrédients) à mémoriser est considérable et le problème de la pureté et de l'impureté rituelle prédomine dans la vie d'un Brahmane.
    Les Shivâchârya, pour leur part, ne peuvent officier au temple que s'ils reçoivent la nirvâna-dîkshâ au moment de leur mariage à partir de l'âge de 20 ans. 

    Pourquoi les fidèles viennent-ils au temple, comment vivent - ils leur foi, qui sont-ils ,

    Ils viennent souvent, surtout en France où ils sont des expatriés, pour retisser des liens avec leur clan communautaire et avec la tradition ancestrale.
    Leur foi, car ils sont hindous, fait que pour eux le profane et le sacré sont constamment mélangés et que tous les actes de leur vie quotidienne sont sacrés et ont valeur de rituel et hommage au Divin.

    En effet, il n'existe pas d'équivalent, dans la religion hindoue, de ce que les Français considèrent comme étant la laïcité, c'est-à-dire la relégation de la religion à la sphère privée, d'abord en raison de la dimension sacrée et métaphysique des castes, mais aussi par le fait que l'hindouisme est une religion cosmique.

    En effet, le fait que le Judéo-christianisme a eu une approche verticale de Dieu fait qu'il a toujours conçu l'existence d'un vacuum entre ce bas-monde et le royaume des Cieux, a donné, dans les temps modernes, lieu à la dissociation des pouvoirs spirituels et des pouvoirs temporels.
    La plupart des fidèles du temple Srî Manicka sont tamoules et srilankais mais il y aussi des indiens, des mauriciens, des hindous originaires de Guadeloupe, de l'île de la Réunion mais aussi quelques Occidentaux et quelques Guadeloupéens qui trouvent dans l'hindouisme une manière de communier avec les Dieux de la nature, chose qu'ils ne peuvent faire dans la religion catholique.

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 13:36