Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    VISNU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    VISNU  ou  VISHNU ET VICHNOUISME  Empty VISNU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 19:57

    VISNU  ou  VISHNU ET VICHNOUISME

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On ne peut véritablement séparer le vichnouisme de l'ensemble religieux de l'Inde brahmanique : il n'est qu'un des aspects de l'hindouisme. Les germes en remontent aux temps védiques et, depuis deux millénaires, la forme qu'il revêt n'a pas profondément changé. Parallèle au shivaïsme, en étroite liaison avec lui, il présente la même ancienneté et évolue de façon analogue au cours des siècles. Bien que de nombreux textes proclament Viṣṇu « dieu des brâhmanes », il n'en reçoit pas moins, de même que Śiva, un culte populaire, tantôt comme l'une des divinités majeures de l'hindouisme, tantôt – et c'est alors qu'on peut parler de vichnouisme – comme l'Absolu personnifié auquel se subordonnent tous les autres dieux : plus exactement, ceux-ci ne sont plus considérés dans ce contexte que comme des manifestations secondaires de Viṣṇu, Dieu suprême.

    1.  Viṣṇu

    Viṣṇu (autres transcriptions non retenues ici : Vishnu, Vichnou), l'une des deux grandes figures du panthéon hindou, est, comme Śiva, une divinité complexe qui a, au cours des siècles, drainé nombre de courants issus de traditions diverses.

    •  Origine et identifications à Nārāyaṇa, le Puruṣa et Bhagavant

    L'étymologie du nom de Viṣṇu reste incertaine ; plusieurs ont été proposées, qui toutes relèvent plus d'un désir d'explication en rapport avec le personnage même que d'une démarche philologique assurée. On peut être tenté de voir dans cette difficulté d'interprétation une preuve de l'origine lointaine de cette dénomination, déjà attestée aux temps védiques. Viṣṇu était alors associé à d'autres êtres divins, les Āditya, fils d'Aditi, la « Sans limites » ; les sept Āditya primitifs devinrent huit, puis, à une époque plus récente, douze, et on les assimile alors aux mois de l'année.

    L'une des plus vieilles légendes concernant Viṣṇu est celle du nain Vāmana, qui se mue soudain en géant et parcourt en trois pas – deux visibles, le troisième invisible – la triade des mondes. On y a vu la trace d'attaches solaires du dieu : les trois pas (trivikrama […]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    VISNU  ou  VISHNU ET VICHNOUISME  Empty ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 19:58

    ŚIVA  ou  SHIVA ET SHIVAÏSME

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ce que l'on est convenu d'appeler hindouisme, quand on veut se référer à l'ensemble des croyances religieuses indiennes à l'époque classique, met au premier plan trois figures divines, Brahmā, Viṣṇu, Śiva. Une vue simple attribue trois fonctions précises à ces trois dieux, respectivement la création, la conservation et la destruction de l'univers. L'hindouisme accepte communément cette trinité sans établir de hiérarchie entre ces trois membres. Cependant l'on sait que l'hindou a coutume de choisir lui-même une figure divine particulière comme objet de son culte personnel. Aussi appelle-t-on souvent shivaïte l'individu qui, tout en respectant la conception trinitaire de la mythologie, donne la primauté à Śiva dans son rituel et sa dévotion personnels. Cette position n'est jamais exclusive et l'on ne saurait parler de secte shivaïte à propos de ceux qui la défendent. Cette attitude trouve sa justification dans le fait que les figures de créateur, conservateur et destructeur présentées par la mythologie ne sont que des figures personnalisées de l'être abstrait, principe de tout, auquel se réfère le terme « brahman ». La croyance fondamentale est en le brahman, Dieu unique, au-delà de toutes les propriétés que l'imagination humaine, incapable de le concevoir, lui attribue faussement. Or le culte matériel requiert un objet sur lequel l'esprit ordinaire puisse se fixer, donc une image concrète, une image sensible, telles celles qui sont données par la mythologie. Le dévot choisira d'honorer Dieu sous la forme qu'il a dans tel mythe qui lui est cher. C'est ainsi que l'iconographie de Śiva est en correspondance exacte avec sa mythologie.

    On peut juger de l'importance de cette forme divine par l'abondance des temples qui lui sont dédiés, à elle ou aux figures de son entourage, la déesse, son épouse, Pārvatī ou Kālī, les dieux jeunes, ses enfants, Ganeśa, Subrahmaṇya, etc. À côté de ce shivaïsme non sectaire qui ne se distingue pas de l'hindouisme, il existe ou a existé des m […]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    VISNU  ou  VISHNU ET VICHNOUISME  Empty Re: VISNU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    Message  Arlitto Dim 22 Nov 2020 - 19:58

    hommage à Shiva, le roi de la danse - cinema

    L'un des danseurs et chorégraphes indiens les plus célèbres, Raghunath Manet, est présent sur la Croisette pour présenter son premier film. Pour le concevoir, Manet a collaboré avec le réalisateur français, Didier Bellocq, avec qui il explore la danse de Shiva, partie prenante du Shivaïsme, l'un des trois courants les plus importants du bouddhisme. Shiva est aussi considéré comme le Nataraja, en français le Seigneur de la Danse.

    "Pour moi (...), Shiva c'est une philosophie, pas une religion. J'ai pensé qu'à travers la danse et la musique, je pourrais faire passer le message philosophique de Shiva et c'est pourquoi j'ai réalisé ce documentaire", explique le chorégraphe. Il explique aussi quelques uns des gestes très significatifs de la danse de Shiva. "Avec le Damaru, Shiva symbolise le rythme d'un petit tambour sur lequel il tape le "Om". Dès qu'il bat le "Om", le monde se crée et Shiva porte à ce moment-là dans ses cheveux le Gange, la rivière sacrée de l'Inde. Shiva a dit: "Je vous protège, n'ayez pas peur, j'étreins le monde dans son ensemble, ne soyez pas ignorants", il a alors levé sa jambe et dit. "Je suis ici", ajoute-il.

    Manet excelle aussi dans l'art de jouer du Vina, un instrument traditionnel indien. Son film sortira en France dans le courant de l'année.

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 13:24