FLDS - L’Église Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours
L’Église Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS) est une communauté dissidente d’inspiration mormone.
La FLDS s’est séparée de l’Église mormone il y a plus d’un siècle, quand le courant officiel (LDS) a abrogé la polygamie.
Les mormons fondamentalistes la pratiquent encore en se référant aux écrits des premiers prophètes du mormonisme ayant autorisé, pratiqué et encouragé, le mariage pluriel. Ils se considèrent comme étant la véritable Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et considèrent l’Église officielle mormone (LDS) comme une Église déchue. Les fondamentalistes, eux, se voient refuser le qualificatif de mormons par le principal mouvement mormon.
La FLDS compterait environ 10 000 membres dont la plupart habitent dans deux villes voisines de l’Utah et de l’Arizona. Les adeptes de la FLDS vivent en relative autarcie, et n’ont que peu de contact avec la société environnante.
En 2003, la FLDS à installé son siège dans le ranch «Envie de Sion» (Yearning For Zion) à quelque 200 kilomètres au nord-ouest de San Antonio. Sur les 690 hectares de terrain, la communauté a construit des dortoirs, des écoles, un dispensaire, ainsi qu’un temple.
Warren Jeffs Steed (né le 3 décembre, 1955) en fut le leader de 2002 à 2007. Il a succédé à son père Rulon Jeffs (1909-2002). Les deux hommes ont eu chacun 75 épouses. Warren Jeffs Steed a dirigé cette organisation en maître absolu.
Il prit la fuite face aux poursuites judiciaires lancées par les autorités fédérales et étatiques américaines selon lesquelles il aurait marié des hommes adultes avec des filles mineures. Il était de renommée internationale en mai 2006, date à laquelle il fut placé sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI. Warren Jeffs a été arrêté le 28 août 2006 au Nevada, pour détournement de mineurs et complicité de viol.
Warren Jeffs
Warren Jeffs, Fundamental Church of Jesus-Christ of Latter-day Saints (AP Photo/Salt LakeTribune, File)
En mai et juillet 2007, il reçut huit autres chefs d’accusation de l’État de l’Arizona, dont: relations sexuelles avec des mineurs et inceste dans deux cas distincts. Le verdict n’est pas encore prononcé.
En septembre 2007, le verdict de l’État de l’Utah le déclarait coupable de complicité dans le mariage forcé (et de ce fait, de viol) de deux mineures. En novembre 2007, il a été condamné à la réclusion à perpétuité mais pourrait sortir au bout de dix ans… Il est actuellement dans une prison de l’État de l’Utah.
Retrait des femmes et des enfants par la police fédérale
Le 4 avril 2008, 416 enfants et toutes les femmes ont été retirés du ranch des FLDS par la police de l’État du Texas. Plusieurs jours plus tard, les femmes ont été relaxées mais les enfants sont restés sous la garde de l’État et furent placés dans des familles d’accueil.
Le juge a ensuite prolongé la garde des enfants par les autorités texanes et a ordonné un examen ADN des enfants et des adultes du ranch afin de déterminer s’il y aurait des mères parmi les mineures de la secte; ceci a été fait dans le but de découvrir des pères éventuels et les accuser de détournement de mineures.
Les mères – maintenant privées de leurs enfants – considèrent ce raid de la police fédérale comme un enlèvement. Elles rendent publique leur cause par divers témoignages et interviews, ainsi que par des pétitions ou sur internet.
Enseignements de Jeff Warren
Voici la traduction d’un enseignement pour les jeunes de Jeff Waren concernant le mariage pluriel.
« Les seuls dignes d’atteindre les hautes sphères de gloire du royaume céleste, les seuls dignes de devenir des dieux et des déesses, des rois et des reines célestes, sont ceux qui sont introduits dans le mariage pluriel par le prophète de Dieu.
Qu’arrive-t-il à ceux qui entrent dans cette loi magnifique du mariage pluriel, et qui s’en détournent? L’apocalypse dit qu’ils seront détruits, et livrés aux coups de Satan…
Quand cette loi fut révélée, ceux dont le cœur est mauvais traitèrent J. Smith de tous les noms. Ceux qui le quittèrent furent ceux qui firent le mal et avaient un esprit de meurtre… Cette loi n’est pas pour les méchants, sans le prophète, ils sont dans l’erreur, et ils n’auront pas d’épouses dans la vie à venir. Seulement ceux qui sont fidèles au prophète auront des épouses pour l’éternité. »
Son discours et son attitude révèlent une grande fidélité à J. Smith. Celui-ci est au centre de la doctrine de Jeff Waren.
Position de la branche officielle du mormonisme
Comme le signalait Gordon B. Hinckley en 1998 sur CNN, l’Église mormone officielle ne pratique plus la polygamie depuis 1890.
Suite aux événements médiatiques d’avril 2008, celle-ci s’est efforcée de se distancer de cette branche fondamentaliste.
Voici une interview récente avec un représentant des affaires publiques de l’église mormone sur la position actuelle de leur groupe en ce qui concerne la polygamie, et sur la manière dont ils veulent que le monde regarde leur « église ». Nous la commenterons paragraphe par paragraphe.
« La polygamie est un thème très important et c’est encore un grand sujet de préoccupation pour les membres de l’église LDS. Certains ont des inquiétudes sur ce sujet et disent que l’église LDS la pratique encore dans le sens où c’est encore une révélation officielle de « Doctrine et Alliances » – dans l’article 132. De plus, après le décès d’un conjoint, les gens sont mariés à leurs conjoints dans les temples pour l’éternité, donc la polygamie est toujours techniquement une partie de la doctrine de l’église LDS. »
En introduisant le sujet de la polygamie dans l’éternité, les mormons s’affichent comme des polygames qui ne la pratiquent pas (ici-bas), mais la pratiqueront dans les cieux. En parlant de mariage céleste, ils éludent habilement le problème auquel ils sont confrontés:
La polygamie est-elle condamnable?
- Si oui, pourquoi Joseph Smith l’a-t-il introduite?
- Si non, pourquoi l’avoir abrogée ?
Ne pouvant affronter ce dilemme, les mormons ne prennent pas clairement position quant à la polygamie. La polygamie céleste n’est que virtuelle, elle rend plus spirituelle la polygamie charnelle, mais reste hors d’atteinte de la juridiction et des autorités.
Y a-t-il un mariage dans l’éternité ? Le Seigneur répondit aux Sadducéens, dans un contexte similaire.
Il y avait sept frères; et le premier prit une femme, et en mourant ne laissa pas de postérité; … et le second la prit … Dans la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme? Car les sept l’ont eue pour femme ? Et Jésus, répondant, leur dit: N’est-ce pas à cause de ceci que vous errez, c’est que vous ne connaissez pas les écritures, ni la puissance de Dieu? Car quand on ressuscite d’entre les morts, on ne se marie, ni on n’est donné en mariage, mais on est comme des anges dans les cieux. (Marc 12:20,23-25)
Au ciel cette femme n’aura pas à se soucier de ses maris.
Le remariage d’un veuf ou d’une veuve est tout à fait biblique, aussi bien sous l’ancienne que sous la nouvelle alliance. Voir [url=https://biblia.com/bible/lsg/Ruth 1.12-13][/url]
[ltr]Ruth 1:12-13[/ltr]
[url=https://biblia.com/bible/lsg/Ruth 1.12-13][/url]; [url=https://biblia.com/bible/lsg/1 Cor 7.39][/url]
[ltr]1Cor 7:39[/ltr]
[url=https://biblia.com/bible/lsg/1 Cor 7.39][/url]. La Bible affirme:
Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. (Romains 7:2)
Revenons à l’interview:
« Selon le type de chrétiens auxquels vous vous adresserez, soit ils dénonceront la polygamie soit ils l’adopteront à bras ouverts. »
« De manière générale, le monde chrétien revendique la Bible comme la parole de Dieu. La Bible parle de polygamie tout au long de son texte, et, selon la dénomination avec laquelle on parle, ils peuvent plaider en faveur ou contre elle.
Voici un site chrétien qui parle de cette question: ()
Voici un autre site Web () où les gens, y compris des pasteurs, plaident en faveur de la polygamie – par un vrai christianisme qui devrait autoriser la polygamie, en face d’autres qui s’y opposent. Comme vous pouvez le voir dans de nombreux cas, l’interprétation des Écritures est une question de sémantique.»
Joseph Smith a déclaré:
J’ai constamment dit que chaque homme ne doit avoir qu’une femme à la fois, à moins que le Seigneur dirige autrement. (Enseignements du prophète Joseph Smith, sel. Joseph Fielding Smith [1976], 324).
Les mormons laissent entendre qu’il existe des chrétiens polygames! Où sont-ils donc? Les polygames virtuels de l’église officielle? Les polygames de dissidences mormones? Ou tout simplement les sept premiers prophètes et responsables du mormonisme, qui furent tous polygames – Il serait dommage de scier la branche sur laquelle on s’assoit!
Joseph Smith et la polygamie
En 1844, Joseph Smith fut accusé d’avoir 7 épouses par un journal local, le Novau Expositor. Il fit alors brûler l’imprimerie. Cela déclencha une réaction de la population;
Il nia les faits avec véhémence, et ses propos injurieux, allant jusqu’à s’élever au dessus de Christ, révèlent le fond de son caractère:
“Venez! Vous les accusateurs! Parjureurs! Que tout l’enfer déborde, montagnes en flammes, écouter votre lave! Car je viens du sommet et en dernier. J’ai plus à me vanter que jamais homme n’en a eu l’occasion. Je suis le seul homme qui ait réussi à maintenir ensemble toute l’Église depuis l’époque d’Adam. Une grande majorité du groupe a pu résister par moi. Ni Paul, ni Jean, ni Pierre, ni même Jésus l’ont fait. (Histoire de l’Eglise, vol. 6, p. 408, 409)
Pourtant, Lorenzo Snow, le 5ème président des LDS, déclara:
Joseph Smith prit ma sœur comme épouse, alors que sa femme était encore vivante, et ceci avant d’avoir donné la révélation …
Joseph Smith fut mis en prison puis tué par la populace.
Si ce n’est son insulte publique de Christ,
sa polygamie fut sa perte !
Doctrine et Alliances: (Doctrine and Covenants)
Selon les documents mormons officiels et actuels, l’article n°132 de D&C est une prophétie de Joseph Smith introduisant clairement le mariage pluriel. En voici un extrait:
4 Car voici, je te révèle une nouvelle alliance éternelle; et si tu ne respectes pas cette alliance, tu seras damné; car nul ne peut rejeter cette alliance et recevoir la permission d’entrer dans ma gloire. …
19 Et de plus, en vérité, je te le dis, si un homme épouse une femme par ma parole qui est ma loi, et par la nouvelle alliance éternelle, et que leur union est scellée par le Saint-Esprit de promesse, par celui qui est oint, à qui j’ai donné ce pouvoir et les clefs de cette prêtrise, et qu’il leur est dit: Vous vous lèverez dans la première résurrection — et si c’est après la première résurrection, dans la résurrection suivante — et hériterez des trônes, des royaumes, des principautés, des puissances, des dominations, toutes les hauteurs et profondeurs,
37 Abraham reçut des concubines, et elles lui donnèrent des enfants; et cela lui fut compté comme justice, parce qu’elles lui avaient été données, et qu’il demeurait dans ma loi. De même Isaac et Jacob ne firent rien d’autre que ce qui leur avait été commandé; et parce qu’ils n’avaient rien fait d’autre que ce qui leur avait été commandé, ils sont entrés dans leur exaltation, selon les promesses. Ils sont assis sur des trônes. Ce ne sont pas des anges, mais sont des dieux…
52 Que ma servante, Emma Smith, reçoive toutes celles qui ont été données à mon serviteur Joseph, …
54 Et je commande à ma servante, Emma Smith, de demeurer attachée à mon serviteur Joseph et à nul autre. Mais si elle ne respecte pas ce commandement, elle sera détruite, dit le Seigneur, car je suis le Seigneur, ton Dieu, et je la détruirai si elle ne demeure pas dans ma loi.
55 … mon serviteur Joseph … je le bénirai, le multiplierai et lui donnerai au centuple, dans ce monde, des pères et des mères, des frères et des sœurs, des maisons et des terres, des épouses et des enfants, et des couronnes de vies éternelles dans les mondes éternels. …
61 Et de plus, à propos de la loi de la prêtrise: si un homme épouse une vierge et désire en épouser une autre, et que la première donne son consentement, et s’il épouse la deuxième, et qu’elles sont vierges et n’ont fait de vœu avec aucun autre homme, alors il est justifié; il ne peut commettre l’adultère car elles lui sont données; car il ne peut commettre l’adultère avec ce qui lui appartient, à lui et à personne d’autre.
62 Et si dix vierges lui sont données par cette loi, il ne peut commettre l’adultère, car elles lui appartiennent et elles lui sont données; c’est pourquoi il est justifié.
63 ...elles lui sont données pour multiplier et remplir la terre, selon mon commandement, et pour accomplir la promesse qui fut donnée par mon Père avant la fondation du monde et pour leur exaltation dans les mondes éternels afin qu’elles enfantent les âmes des hommes, car c’est en cela que se poursuit l’œuvre de mon Père, pour qu’il soit glorifié.