Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Lascaux comme si vous y étiez

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11494
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Lascaux comme si vous y étiez Empty Lascaux comme si vous y étiez

    Message  Arlitto Lun 20 Fév 2023 - 18:11

    Lascaux comme si vous y étiez

    À l’été 2016 sera inauguré Lascaux IV. Centré sur la reproduction intégrale de la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » et sur l'utilisation des nouvelles technologies du virtuel, le site offrira aux visiteurs la sensation de visiter l’original, qui garde toujours ses secrets.

    Lascaux comme si vous y étiez 3194854-688397-jpg_2856590_660x287

    En septembre 1940, dans la colline boisée de Lascaux, au cœur de la Vallée de la Vézère (Dordogne), quatre jeunes adolescents découvrent par hasard une grotte du Paléolithique supérieur vieille de quelque 17 000 ans. Après avoir tu leur découverte pendant deux jours, les quatre compagnons révèlent l'existence de ce qui sera ultérieurement authentifié comme la plus grande concentration de peintures préhistoriques au monde.

    La nouvelle fait sensation : entre 1948 et 1963, ce sont plus d'un million de visiteurs qui investissent les lieux. L'abbé Breuil (1877-1961), affectueusement surnommé « le pape de la préhistoire », séjourna plusieurs semaines dans la grotte, tant il fut impressionné par ce qu'il qualifia de « Chapelle Sixtine du Périgordien ». C'est cet incroyable succès touristique et médiatique qui poussa le ministre des Affaires culturelles d'alors, André Malraux, à fermer le site – classé monument historique – afin de préserver un microclimat précaire.

    Un unique homme
    En 1983, une réplique est érigée à quelques centaines de mètres de la grotte originale. Grâce au déploiement d'un important arsenal technologique et à un travail minutieux, le site Lascaux II – inauguré par le président François Mitterrand – peut se targuer de réunir 90 % des peintures préhistoriques de l’authentique grotte et ce, dans une fidélité totale. Mais que représentent ces peintures ? Il s'agit en fait essentiellement de figures animalières. Sur les 900 figures dessinées sur les parois de la grotte – 600 clairement identifiées –, on ne compte pas moins de 300 chevaux, mais aussi des cerfs, des bisons, un ours... Est-ce là une retranscription des fameuses scènes de chasse préhistoriques ? Cela est peu probable. Comme Jean-Louis Mourtier, guide à Lascaux II, le rappelle, un seul homme est représenté dans Lascaux, tandis qu'aucune arme ni animal mort ne figurent sur les parois. Faut-il alors y voir une manifestation de religiosité primitive ? S'agit-il de représentations s'inscrivant dans une forme de religion de la nature ? La grotte de Lascaux est-elle réellement un sanctuaire paléolithique ?

    On sait que les sociétés de chasseurs-cueilleurs – comme le fut celle des Magdaléniens qui occupaient la région à l’époque – ont développé une religiosité articulée autour de la nature, des animaux... Pour ces individus, l'homme « fait partie intégrante de la nature et il n'existe pas de frontière étanche entre le monde visible et le monde invisible peuplé de dieux et d'esprits » (Frédéric Lenoir, Le Monde des Religions, HS N°8, Le chamanisme). Cependant, la certitude est à exclure : « Leurs dieux, leur religion sont un mystère pour nous », affirme Jean-Louis Mourtier. Des centaines de signes énigmatiques décorent les parois, et certaines illustrations ont encore du mal à être clairement identifiées. Il en va ainsi d'une figure à l'entrée de la salle principale de la grotte (celle des taureaux). Bien malin celui qui pourrait déterminer s'il s'agit d'un homme déguisé, d'un animal fantastique ou encore d'un chamane gardien du sanctuaire...

    À l’été 2016, le site Lascaux IV – également appelé Centre international d'art pariétal de Montignac-Lascaux – sera inauguré au pied de la colline sanctuarisée de Lascaux. Les responsables du projet l'assurent : dans cette nouvelle reconstitution – cette fois-ci complète et, accompagnée de salles d'expositions et d'espaces numériques –, le visiteur aura les mêmes sensations que s'il avait visité le site original. L'ambition est grande, puisque quelque 3 000 visiteurs par jour sont attendus.



    _________________________________________________________________________________________________________
    Psaumes 33:13 Du haut des cieux Yahweh regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:40