Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Adam devait-il mourir ?

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Adam devait-il mourir ? Empty Adam devait-il mourir ?

    Message  Arlitto Dim 25 Oct 2020 - 13:28

    Adam devait-il mourir ?


    Selon la Bible


    1) Le premier homme créé par Dieu sur la terre, devait-il mourir pour ensuite rejoindre le ciel, ou devait-il vivre éternellement sur la terre. (Sur la terre).

    2) L'homme est-il doté d'une âme immortelle qui survit à la mort du corps physique. (Adam est retourné à la poussière. Point.)

    3) Adam a-t-il était créé par Dieu pour vivre pour toujours, ou pour un moment seulement, "Adam est mort à 930 ans". (Pour toujours).

    4) Où était situé le jardin d'Éden.




    N.B. Des questions pourront se rajouter "au fur et à mesure"  Adam devait-il mourir ? 1501170555-icon-smile


    Dans le désordre.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Adam devait-il mourir ? Empty Re: Adam devait-il mourir ?

    Message  Arlitto Dim 25 Oct 2020 - 13:28

    Adam était-il un être immortel avant sa désobéissance à Dieu ???


    Il semblerait que selon la Genèse, la réponse soit non.

    Pourquoi ???.

    Parce que après avoir été chassé du Jardin d'Éden à cause de sa désobéissance, des anges de Dieu gardaient l'entrée afin qu'il n'ait plus accès et ne mange pas, ou plus", de l'arbre de vie...



    Genèse 3.22-24

    Le Seigneur chasse Adam et Eve du jardin d'Eden, après leur désobéissance. Il place alors des chérubins pour garder le chemin de l'arbre de la vie...



    Nouvelle Bible Segond


    3:22 Le SEIGNEUR Dieu dit : L'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Que maintenant il ne tende pas la main pour prendre aussi de l'arbre de la vie, en manger et vivre toujours !

    3:23 Le SEIGNEUR Dieu le renvoya du jardin d'Eden, pour qu'il cultive la terre d'où il avait été pris.

    3:24 Après avoir chassé l'homme, il posta, à l'est du jardin d'Eden, les keroubim et l'épée flamboyante qui tournoie, pour garder le chemin de l'arbre de la vie.

    Parole de Vie


    3:22 Le SEIGNEUR Dieu se dit: « Eh bien, l'homme est devenu comme un dieu: il connaît ce qui est bien ou mal. Maintenant, il ne faut pas qu'il prenne aussi les fruits de l'arbre de la vie. S'il en mangeait, il vivrait pour toujours. »
    3:23 Alors le SEIGNEUR Dieu chasse l'homme du jardin d'Éden et il l'envoie cultiver la terre qui a servi à le faire.

    3:24 Après que le SEIGNEUR a chassé l'homme, il place des chérubins à l'est du jardin d'Éden. Avec une épée de feu qui tourne dans tous les sens, les chérubins gardent l'entrée du chemin qui conduit à l'arbre de la vie.


    Bayard


    3:22 Yhwh Dieu dit
    L'adam est devenu comme un autre nous-même
    qui a l'expérience du bon et du mauvais
    Il ne tendra pas sa main désormais
    pour prendre aussi de l'arbre de vie
    pour en manger et vivre toujours


    3:23 Yhwh Dieu l'expulse du jardin d'Eden
    pour travailler le sol d'où il vient


    3:24 Il chasse l'adam
    place à l'est du jardin d'Eden
    des kerouvim et l'épée aux spirales de feu
    pour veiller sur le chemin de l'arbre de vie
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Adam devait-il mourir ? Empty Re: Adam devait-il mourir ?

    Message  Arlitto Dim 25 Oct 2020 - 13:29

    La Genèse : chapitre 3 verset 22


    Bible de la Liturgie
    :copyright: 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones     Puis le Seigneur Dieu déclara : " Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement ! " (Genèse 3:22)   



    Bible Segond 21
    :copyright: 2007 - Société Biblique de Genève     L'Eternel Dieu dit: «Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement!» (Genèse 3:22)   



    Bible des Peuples
    :copyright: 2005 - Editions du Jubilé     Yahvé Dieu dit alors : « Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous dans la connaissance du bien et du mal. Il ne faudrait pas maintenant qu’il étende la main et prenne également de l’arbre de vie ; car s’il en mangeait, il pourrait vivre toujours. » (Genèse 3:22)   



    Nouvelle Bible Segond
    :copyright: 2002 NBS - Société Biblique Française     Le SEIGNEUR Dieu dit: L'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Que maintenant il ne tende pas la main pour prendre aussi de l'arbre de la vie, en manger et vivre toujours ! (Genèse 3:22)   



    Bible du Semeur
    :copyright: 2000, Société Biblique Internationale     Puis il dit: Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous pour le choix entre le bien et le mal. Maintenant il ne faut pas qu’il tende la main pour cueillir aussi du fruit de l’arbre de la vie, qu’il en mange et qu’il vive éternellement. (Genèse 3:22)   



    Bible Parole de vie
    :copyright: 2000 PDV - Société Biblique Française     Le SEIGNEUR Dieu se dit : « Eh bien, l'homme est devenu comme un dieu : il connaît ce qui est bien ou mal. Maintenant, il ne faut pas qu'il prenne aussi les fruits de l'arbre de la vie. S'il en mangeait, il vivrait pour toujours. » (Genèse 3:22)   



    Traduction du Monde Nouveau
    :copyright: 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania     Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” (Genèse 3:22)   



    Bible en français courant
    :copyright: 1982 BFC - Société Biblique française     Puis il se dit: «Voilà que l'homme est devenu comme un dieu, pour ce qui est de savoir ce qui est bon ou mauvais. Il faut l'empêcher maintenant d'atteindre aussi l'arbre de la vie; s'il en mangeait les fruits, il vivrait indéfiniment.» (Genèse 3:22)   



    Bible à la Colombe
    :copyright: 1978 - Société Biblique française     L'Éternel Dieu dit : Maintenant que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal, évitons qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre éternellement. (Genèse 3:22)   



    Bible Chouraqui
    :copyright: 1977 - Editions Desclée de Brouwer     IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Voici, le glébeux est comme l’un de nous pour connaître le bien et le mal. Maintenant, qu’il ne lance pas sa main, ne prenne aussi de l’arbre de vie, ne mange et vive en pérennité ! » (Genèse 3:22)   



    Traduction Œcuménique de la Bible
    :copyright: 1976 TOB - Les Editions du Cerf     Le SEIGNEUR Dieu dit: «Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Maintenant, qu'il ne tende pas la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre à jamais!» (Genèse 3:22)   



    Bible de Jérusalem
    :copyright: 1973 - Les Editions du Cerf     Puis Yahvé Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours!" (Genèse 3:22)   



    Bible du Rabbinat Français
    Zadoc Kahn
    :copyright: 1966 - Editions Colbo     L’Eternel-Dieu dit: Voici l’homme devenu comme l’un de nous, en ce qu’il connaît le bien et le mal. Et maintenant, il pourrait étendre sa main et cueillir aussi du fruit de l’arbre de vie; il en mangerait, et vivrait à jamais… (Genèse 3:22)   



    Traduction Pirot-Clamer / Liénart
    :copyright: 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart    Et Yahweh Dieu dit: Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal; et maintenant, qu'il ne tende pas sa main et qu'il ne prenne aussi de l'arbre de vie, en mange et vive à jamais... (Genèse 3:22)   



    Bible Pastorale de Maredsous
    :copyright: 1952 - Editions de Maredsous     Le Seigneur Dieu dit: «Voici l'homme devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant prenons garde qu'il n'étende la main et ne prenne aussi du fruit de l'arbre de vie, qu'il n'en mange et ne vive éternellement.» (Genèse 3:22)   



    Traduction Louis Segond
    • 1910 - Libre de droit     L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. (Genèse 3:22)   



    Traduction Abbé Crampon
    • 1904 - Transcription DJEP 2012     Et Jéhovah Dieu dit: "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, qu'il n'avance pas sa main, qu'il prenne aussi de l'arbre de vie, qu'il en mange et vive éternellement." (Genèse 3:22)   



    Bible Annotée de Neufchâtel
    • 1899 - Libre de droit     Et l'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal; et maintenant il ne faut pas qu'il avance sa main et qu'il prenne aussi de l'arbre de vie et qu'il en mange, et vive à toujours. (Genèse 3:22)   



    Traduction Abbé Fillion
    • 1895 - Libre de droit     Et il dit: Voilà Adam devenu comme l'un de Nous, sachant le bien et le mal. Empêchons donc maintenant qu'il ne porte sa main à l'arbre de vie, qu'il ne prenne aussi de son fruit, et qu'en mangeant il ne vive éternellement. (Genèse 3:22)   



    Traduction John Nelson Darby
    • 1885 - Libre de droit     Et l’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal ; et maintenant, — afin qu’il n’avance pas sa main et ne prenne aussi de l’arbre de vie et n’en mange et ne vive à toujours .... ! (Genèse 3:22)   



    Bible d'Ostervald
    • 1881 - Libre de droit     Et l'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Et maintenant prenons garde qu'il n'avance sa main, et ne prenne aussi de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive à toujours. (Genèse 3:22)   



    Traduction Samuel Cahen
    • 1831-1851 - Transcription DJEP 2014     L’Eternel Dieu dit: maintenant l’homme est comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal, maintenant il pourrait étendre sa main, prendre même de l’arbre de vie, en manger et vivre éternellement; (Genèse 3:22)   



    Traduction Fabre d'Olivet
    • 1816 - Libre de droit     Disant, IHÔAH, LUI-les-Dieux : voici Adam, l'Homme universel, devenu semblable à l'un d'entre nous, selon la connaissance du bien et du mal. Mais alors, de peur qu'il n'étendît la main, et qu'il ne se saisît aussi du principe substantiel des Vies, qu'il ne s'en nourrit, et qu'il ne vécût en l'état où il était, durant l'immensité des temps ; (Cosmogonie 3:22)   



    Traduction David Martin
    • 1744 - Libre de droit     Et l'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, sachant le bien et le mal ; mais maintenant [il faut prendre garde] qu'il n'avance sa main, et aussi qu'il ne prenne de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive à toujours. (Genèse 3:22)   



    Traduction King James
    • 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006     Et le SEIGNEUR Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ; et maintenant, de peur qu'il n'avance sa main, et ne prenne aussi de l'arbre de vie, et n'en mange, et ne vive à toujours ; (Genèse 3:22)   



    Traduction Pierre-Robert Olivetan
    • 1535 - Libre de droit     Adonc, le Seigneur Dieu dit: voilà, Adam est comme un de nous pour savoir le bien et le mal. Mais, maintenant, afin qu’il ne avance sa main et prenne aussi de l’arbre de vie et en mange et vive à tout jamais: jetons–le hors. (Genèse 3:22)   



    Version hébraïque
    • Libre de droit   
    וַיֹּאמֶר ׀ יְהוָה אֱלֹהִים הֵן הָאָדָם הָיָה כְּאַחַד מִמֶּנּוּ לָדַעַת טֹוב וָרָע וְעַתָּה ׀ פֶּן־יִשְׁלַח יָדֹו וְלָקַח גַּם מֵעֵץ הַחַיִּים וְאָכַל וָחַי לְעֹלָם׃
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Adam devait-il mourir ? Empty Re: Adam devait-il mourir ?

    Message  Arlitto Dim 25 Oct 2020 - 13:30

    Genèse 2

    Chanoine Crampon




    1 Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et toute leur armée.
    2 Et Dieu eut achevé le septième jour son œuvre qu’il avait faite, et il se reposa le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite.
    3 Et Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour-là il s’était reposé de toute l’œuvre qu’il avait créée en la faisant.
    Le jardin d’Éden
    4 Voici l’histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés, lorsque Yahweh Dieu eut fait une terre et un ciel.
    5 Il n’y avait encore sur la terre aucun arbrisseau des champs, et aucune herbe des champs n’avait encore germé ; car Yahweh Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol.
    6 Mais une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
    7 Yahweh Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

    8 Puis Yahweh Dieu planta un jardin en Eden du côté de l’Orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
    9 Et Yahweh Dieu fit pousser du sol toute espèce d’arbres agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
    10 Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se partageait en quatre bras.
    11 Le nom du premier est Phison ; c’est celui qui entoure tout le pays d’Hévilath, où se trouve l’or.
    12 Et l’or de ce pays est bon ; là aussi se trouvent le bdellium et la pierre d’onyx.
    13 Le nom du second fleuve est Géhon ; c’est celui qui entoure toute la terre de Cousch.
    14 Le nom du troisième est le Tigre ; c’est celui qui coule à l’orient d’Assur. Le quatrième fleuve est l’Euphrate.
    15 Yahweh Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
    16 Et Yahweh Dieu donna à l’homme cet ordre : " Tu peux manger de tous les arbres du jardin ;
    17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. "
    18 Yahweh Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »
    19 Et Yahweh Dieu, qui avait formé du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l’homme pour voir comment il les appellerait, et pour que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
    20 Et l’homme donna des noms à tous les animaux domestiques, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais il ne trouva pas pour l’homme une aide semblable à lui.
    21 Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
    22 De la côte qu’il avait prise de l’homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l’amena à l’homme.
    23 Et l’homme dit : « Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. »
    24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
    25 Ils étaient nus tous deux, l’homme et sa femme, sans en avoir honte.


    https://www.levangile.com/Bible-CRA-1-2-1-complet-Contexte-oui.htm
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Adam devait-il mourir ? Empty Re: Adam devait-il mourir ?

    Message  Arlitto Dim 25 Oct 2020 - 13:30

    Où était situé le Jardin d'Éden ???


    LE jardin ou parc que Dieu accorda pour demeure au premier couple humain, Adam et Ève, était situé quelque part dans la région connue sous le nom d’Éden.

    C’est pourquoi il fut appelé “jardin d’Éden”. Par suite de leur désobéissance, nos premiers parents furent chassés de leur demeure paradisiaque. La présence de chérubins agitant une épée flamboyante rendit impossible tout retour à ce parc ou demeure, évidemment jusqu’au moment où le déluge le fit disparaître sous ses eaux tumultueuses. — Gen. 2:8, 15 ; 3:24.

    À propos de l’emplacement du jardin d’Éden, Moïse écrivit : “Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras [“têtes”, Da n. m.]. 

    Le nom du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or, (...). Le nom du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch. Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.” — Gen. 2:10-14.

    Cusch, Havila et Assurie [Assur] désignent des régions dont l’existence remonte à la période postérieure au déluge ; de toute évidence, elles tirent leur nom des descendants de Noé (Gen. 10:7, 22, 29).

    En fait, en tant que nom géographique, le mot “Cusch” devint très tôt synonyme d’“Éthiopie”. Le pays de Havila englobait, semble-t-il, la région nord-ouest de la péninsule d’Arabie ; il s’étendait en direction ou dans le voisinage de la presqu’île du Sinaï où le désert de Schur était probablement situé (Gen. 25:18 ; I Sam. 15:7).

    D’après le récit de la Genèse , le fleuve Hiddékel ou Tigre ‘coulait à l’orient de l’Assyrie’. (Gen. 2:14.) Cela peut signifier que, dans la période en question, l’Assyrie occupait un très vaste territoire, à l’ouest du Tigre, englobant probablement la Babylonie.

    Tout permet de supposer que Moïse utilisa des termes connus à son époque pour indiquer l’emplacement du jardin d’Éden. Bien entendu, dans le récit génésiaque, il n’est pas dit que le jardin couvrait toute cette région. Les mots Cusch, Havila et Assyrie [Assur] qui y sont mentionnés, servent à identifier le cours des fleuves. Néanmoins, ils permirent aux contemporains de Moïse de se représenter l’emplacement du jardin par rapport à ces régions.

    Pour nous actuellement, ces dernières ne nous aident guère à situer exactement ce parc édénique.


    Quant aux fleuves, il est aujourd’hui impossible d’identifier le Pischon et le Guihon. Cela se comprend facilement. Si cette partie du récit de Moïse a trait à l’époque antédiluvienne, ces deux fleuves ont fort bien pu disparaître, ou leur cours être modifié, à l’époque du déluge. Mais s’il s’agit de fleuves de l’époque post-diluvienne, il est fort possible que d’autres phénomènes naturels, tels que des tremblements de terre, en aient modifié le cours. Des événements survenus à une date plus récente prouvent qu’une telle éventualité n’est pas à rejeter. Ainsi, en 1950, dans la région d’Assam (Inde), certains fleuves disparurent tandis que d’autres eurent leur cours modifié à la suite d’un tremblement de terre.

    Toutefois, l’Euphrate est bien connu, et Idiqlat (Hiddékel) est le nom utilisé pour désigner le Tigre, également bien connu, dans les anciennes inscriptions akkadiennes (assyro-babyloniennes). Ces fleuves permettent réellement de situer l’emplacement du jardin d’Éden.

    Le mot hébreu traduit par “têtes” dans Genèse 2:10 (Da n. m.) a rapport avec la question. Il nous aide à placer ce jardin dans la région montagneuse proche de la source du Tigre et de l’Euphrate. Dans ses commentaires sur Genèse 2:10, The Anchor Bible déclare : “En héb[reu] l’embouchure du fleuve est appelée ‘extrémité’ (Josué xv 5, xviii 19) ; le pluriel de ro’s ‘tête’ doit donc se rapporter ici au cours supérieur (...). Cet emploi du mot est bien confirmé en ce qui concerne resu, le mot akkadien apparenté.”

    L’Euphrate et le Tigre prennent actuellement leur source dans la région montagneuse au nord des plaines mésopotamiennes.

    Malgré la diversité des opinions sur cette question, nombre d’érudits situent l’emplacement du jardin d’Éden dans cette contrée, à quelques kilomètres au sud du lac de Van, en Turquie orientale.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Adam devait-il mourir ? Empty Re: Adam devait-il mourir ?

    Message  Arlitto Dim 25 Oct 2020 - 13:31

    La résurrection des morts selon la Bible


    Qu’est-ce que la résurrection des morts.

    Dans la Bible, le mot traduit par « résurrection » vient du grec anastasis, qui signifie « action de se lever, de se mettre debout ». Une personne ressuscitée est relevée de la mort et ramenée à la vie ; elle est la même personne qu’avant sa mort


    Ésaïe 26:19

    Darby Bible
    Tes morts vivront, mes corps morts se releveront. Reveillez-vous et exultez avec chant de triomphe, vous qui habitez dans la poussiere; car ta rosee est la rosee de l'aurore, et la terre jettera dehors les trepasses.


    Louis Segond Bible
    Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.


    Martin Bible
    Tes morts vivront, [même] mon corps mort [vivra]; ils se relèveront. Réveillez-vous et vous réjouissez avec chant de triomphe, vous habitants de la poussière; car ta rosée est comme la rosée des herbes, et la terre jettera dehors les trépassés.


    Osée 13:14
    Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!


    Jean 5:28,29
    Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,…29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.…


    Actes 24:15
    et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.


    1 Corinthiens 15:22,23
    Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,…


    1 Thessaloniciens 4:14,15
    Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.…

    Jean 11:25,26
    Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;


    1 Corinthiens 15:20,23
    Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.…


    Apocalypse 20:13
    La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.


    1 Samuel 2:6
    L'Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.


    Psaume 22:29
    Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; Devant lui s'inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.


    Ésaïe 25:8
    Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Eternel a parlé.


    Apocalypse 21:3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.…




    Paroles de Jésus :

    Luc 20:38
    Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Adam devait-il mourir ? Empty Re: Adam devait-il mourir ?

    Message  Arlitto Dim 25 Oct 2020 - 13:32

    Le premier homme créé par Dieu, contrairement aux animaux, ne devait pas mourir, mais vivre indéfiniment sur la terre s'il n'avait pas désobéi.

    Sinon, pourquoi Dieu lui aurait-il intimé de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal s'il devait quand même mourir ??? Cela, en effet, n'aurait pas de sens s'il devait mourir quand même !

    L'histoire de la vie :
    Dieu a créé un monde magnifique et parfait, l'homme l'a "le" détruit.

    Si la terre était vouée à la destruction, pourquoi Dieu saccagerait-il ceux qui la détruisent ???

    Apocalypse 11 : 18 : « Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »

    La maison naturelle de l'homme est la terre, pas le ciel. Dieu a créé sur la terre ce que nous connaissons, le ciel est la "maison" des anges, autres créatures de Dieu, la terre, celle des hommes, mais alors, pourquoi dans le N.T. le ciel est mis en avant plutôt que la terre comme espérance pour les humains ???.


    Pourtant la Bible dit : il n'y a qu'une seule espérance ???

    5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

    Eh bien non ! Elle ne le dit pas Adam devait-il mourir ? R3x7 Elle dit qu'il n'y qu'une seule espérance, oui, mais pour les appelés, ceux qui ont la vocation céleste.

    Éphésiens 4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;


    Beaucoup prennent ces versets hors contextes et pour eux-mêmes en s'intégrant à l'espérance céleste dont parlait Paul. Mais Paul ici ne parle que de ceux qui ont la vocation, "ou l'appel", céleste et pas de tout le monde.


    Hébreux 3:1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,

    Darby Bible


    C'est pourquoi, freres saints participants à l'appel celeste, considerez l'apotre et le souverain sacrificateur de notre confession,




    Ce verset parle des héritiers de Dieu qui sont cohéritiers de Christ, les Élus !

    Romains 8:16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.


    2 Timothée 1:8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu 9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, 10 et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile.


    Romains 8:29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.


    Philippiens 3:14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.


    Éphésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Adam devait-il mourir ? Empty Re: Adam devait-il mourir ?

    Message  Arlitto Dim 25 Oct 2020 - 13:32

    Apocalypse 7

    Louis Segond Bible

    1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, 3 et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

    4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:

    5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; 6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; 7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; 8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

    9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

    13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11539
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Adam devait-il mourir ? Empty Re: Adam devait-il mourir ?

    Message  Arlitto Dim 25 Oct 2020 - 13:33

    Nous mourons, mais la science ne sait pas pourquoi


    Christian Magnan
    Collège de France, Paris
    Université de Montpellier II



    Page précédente

    Pas plus qu'elle ne sait écrire le programme permettant à l'embryon de se développer, la science ne sait mettre en évidence les mécanismes conduisant le corps à se dégrader partiellement, puis à mourir. Elle est par exemple incapable d'expliquer pourquoi telle espèce se trouve dotée de telle durée de vie : la souris, deux ans ; le chien, une douzaine ; l'être humain, une petite centaine. Certes la biologie reconnaît que certains mécanismes se mettent en jeu petit à petit, aux niveaux moléculaire et cellulaire, et plus rapidement à un certain stade. Mais elle ne sait pas ce qui provoque ces réactions et ce qui, en définitive, déclenche la mort.

    La mort n'est pas d'origine virale ; elle ne s'attrape pas comme la grippe.
    Il est d'ailleurs frappant de constater la franche disproportion entre le caractère radical et inévitable de la mort, donc sa présence effective et son enracinement profond au sein même de l'individu, et l'incapacité totale de la science à reconnaître et à cerner l'origine d'une force au pouvoir si absolu.

    Alors que ce nouveau-né est « appelé » irrévocablement à mourir, il est étonnant qu'on ne puisse pas découvrir dans ses cellules la moindre trace de programmation de mort. La science ne peut pas dire par exemple que l'individu secrèterait telle substance qui l'empoisonnerait lentement, que sais-je, ou que tel mécanisme latent serait prêt à agir sous l'effet de telle cause repérable. Elle se borne à constater, puis tente d'expliquer, mais seulement après coup, une fois que les événements fatals se produisent.

    Comment la mort est-elle inscrite au « programme » biologique ? Son origine à ce niveau demeure donc un mystère.

    Je dirais volontiers que la mort échappe (encore ?) à la science, royalement.

    Est-il utile de préciser que dans ces conditions les espoirs de « remèdes » contre la mort apparaissent absurdes ? La quête de l'immortalité est un vieux rêve de l'humanité mais il me semble que la science n'a pas le droit, en quelque sorte, de les alimenter car, si elle le fait, elle trahit la vérité. Les mythes de jouvence, avec leur puissance évocatrice, sont une chose, tandis que la science se situe à un autre niveau : elle n'a pas vocation à servir Faust ou les magiciens.

    Ainsi, les recherches scientifiques visant de façon avouée à vaincre la mort se situent bien au-delà d'une lutte légitime en faveur de la santé et du bien-être. Ne peut-on pas dire qu'elles relèvent plutôt de la folie d'un homme impuissant à vivre sa condition ? Pas plus qu'elle n'a prise sur ce qui nous fait vivre ou mourir, la science ne nous fera ressusciter ou ne nous rendra immortels.

    J'ai dit ailleurs que ce fantasme d'éternité m'apparaissait comme un défaut bien masculin. De là à en déduire que ces rêves sont une manifestation parmi d'autres de la volonté masculine de prendre le pouvoir, il y a un pas que je veux bien franchir.

    Revenons aux sciences dites « exactes » (que je n'aurais pas dû quitter).

    Si la biologie est incapable d'énoncer une « loi de mort », la physique ne pourrait-elle pas expliquer la mort de l'être humain comme un cas particulier de sa fameuse deuxième loi de la thermodynamique, selon laquelle tout va en se dégradant ? La réponse est « non ».

    Ce qu'énonce la thermodynamique est indéniablement correct : un système isolé (et donc abandonné à son sort) tend toujours à évoluer dans le sens du plus grand désordre. Par exemple une maison tombera en ruines mais ne se reconstruira jamais sous l'action des mêmes agents qui l'ont détruite.

    Pourquoi la mort d'un individu ne relève-t-elle pas de cette loi de dégradation ? Parce que celle-ci s'applique à l'ensemble d'un système, dans la mesure où il n'interagit pas avec un autre, mais qu'à l'intérieur de ce système certaines parties peuvent très bien s'ordonner et devenir plus complexes au détriment d'autres qui voient au contraire augmenter leur désordre. Or un être vivant n'est pas un système isolé.

    La construction d'une maison ne viole pas (on s'en douterait) le deuxième principe de la thermodynamique. La science affirme simplement que la maison ne peut pas se construire toute seule (c'est d'abord un fait d'observation ; mais elle en fait un « principe », applicable à d'autres situations) et que des agents extérieurs sont nécessaires pour fournir au sous-système que constitue cette maison les moyens de s'organiser.

    De même l'assemblage de molécules et de cellules en un corps vivant se fera au détriment de l'environnement, jamais gratuitement et de lui-même. Ainsi la constitution d'un individu et son fonctionnement consomme-t-elle bien des réserves de ce que l'on pourrait appeler une capacité globale d'organisation . Mais les réserves sur Terre de cette capacité d'organisation seraient suffisantes pour assurer la vie de chaque être humain ou animal pendant des milliards d'années. En réalité, si rien d'autre ne changeait sur Terre, ce qui n'est pas le cas comme on sait, alors l'ordonnancement attaché aux êtres vivants pourrait être maintenu aussi longtemps que le soleil est là pour nous envoyer sa lumière. On montre en effet que le pouvoir de mettre de l'ordre réside en dernière analyse dans la lumière.

    Une autre façon, encore plus simple de dire les choses est la suivante : ce n'est pas à cause du deuxième principe de la thermodynamique que les maisons ou les cathédrales s'effondrent ! C'est parce que le vent, la pluie, le gel, la pollution, les tremblements de terre, les guerres, la végétation s'acharnent sur l'édifice que celui-ci se détruit à la longue. Comme pour la mort d'un individu, on peut dire que le deuxième principe de la thermodynamique n'a rien à voir, directement, à l'affaire.

    Il est donc prudent d'éviter de mettre ce deuxième principe de la thermodynamique à toutes les sauces 2 . Si cette deuxième loi peut avoir quelque conséquence à très (très) long terme sur les possibilités de vie terrestre, elle n'en a aucune au niveau de la vie d'un être humain. Ce dernier respire, se nourrit et développe sa chimie cellulaire en appliquant certes les lois de la physique, mais s'il s'en tenait à obéir strictement à ces seuls grands principes il aurait une durée de vie quasi éternelle. Ce sont des raisons autres que la dégradation de l'énergie qui font mourir l'homme.

    Dans l'état actuel de nos connaissances, la science ne commande pas, en un sens, la mort de l'individu (je n'ai pas écrit que la mort transgressait les « lois » du monde physique). En somme, elle n'a rien à me dire sur ma mort ou, plus justement, sur mon destin de mortel.
    À suivre
      


    NOTES
    1.  En termes scientifiques, on mesure de degré de dégradation d'un système par son entropie, laquelle augmente (comme le fait la dégradation) lorsque le système est livré à lui-même. Cette affirmation constitue le deuxième principe de la thermodynamique. 
    Retour au texte
    2.  Ce principe fait même « délirer » - passez-moi l'expression peu charitable - certains adeptes Adam devait-il mourir ? Smile.sad peu recommandables d'une science cosmologique nouvelle. Ils sévissent (comme  Adam devait-il mourir ? Smile  moi !) sur le web. 
    Retour au texte










    D'après un extrait du livre de Christian Magnan 
    Et Newton croqua la pomme...
    Éditions Belfond/Sciences (1990)
    https://www.lacosmo.com/Pomme185.html

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 16:52